coup de main orthographique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Dante
Messages : 92
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 7:54 pm
Rang special : 1

coup de main orthographique

Message par Dante »

Salut à tous, alors voici ma petite question. :rougit:

Je viens de terminer un manuscrit qui je l'espère trouvera sa place chez un éditeur. Mais l'une de mes faiblesses se trouve dans l'orthographe, or j'aurais voulu avoir un petit coup de main de ce côté-là. Il ne s'agit pas d'une correction utrapointue. Plutôt un petit assainissement histoire de rendre le tapuscrit présentable pour un éditeur.

Donc voilà, j'aurais voulu savoir si j'étais dans la bonne partie du forum, et si oui: si une gentille grenouille était disponible pour transformer un vilain manuscrit en belle épreuve.

:merci2: d'avance à toutes les grenouilles de la mare.

Anonyme_Quatre

Re: coup de main orthographique

Message par Anonyme_Quatre »

Bonjour Dante :)

La plupart des grenouilles sur le forum ne font des corrections ortho-typo que dans le cadre des bêta-lectures (extraits/nouvelles). Pour un manuscrit entier, même pour une correction superficielle, il vaut mieux demander à un professionnel.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: coup de main orthographique

Message par Siana »

Après, il y a le fil des bêtas off : https://cocyclics.tremplinsdelimaginair ... 4&t=212228.

Même une bonne bêta de forme permet d'obtenir un texte assez propre.

Je peux comprendre que tu veuilles faire des économies de ce côté, les professionnels sont souvent assez chers. :?

Dante
Messages : 92
Enregistré le : sam. janv. 07, 2017 7:54 pm
Rang special : 1

Re: coup de main orthographique

Message par Dante »

merci pour vos réponse :-) c'est cool.

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: coup de main orthographique

Message par shalnya »

Connais-tu Antidote? C'est un excellent logiciel de correction qui pourra facilement débusquer 99% de tes fautes d'orthographe :lect: Il n'est pas donné, mais c'est un bon rapport qualité-prix, et pas mal plus économique qu'un professionnel ^^
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: coup de main orthographique

Message par Eva »

Je confirme qu'Antidote est une solution parfaite pour faire de la correction en solo.

Mais si ton but est de rendre le manuscrit présentable, utiliser le correcteur orthographique et grammatical de Word est déjà pas mal. A condition de le faire minutieusement, bien sûr. Ce n'est pas très grave s'il reste quelques fautes, du moment qu'elles ne sont pas du genre à piquer les yeux. Par contre, si tu as un logiciel libre du genre openoffice, il faut avouer qu'ils sont moins performants et qu'ils laisseront passer de vilaines fautes grammaticales.
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: coup de main orthographique

Message par Vinze »

Par contre, si tu as un logiciel libre du genre openoffice... c'est grace au principe de l'open-source que n'importe quel développeur peut proposer des extensions... Comme grammalecte (http://www.dicollecte.org/grammalecte/index.php) qui ne te donnera pas le niveau d'Antidote mais vaut largement celui de word en terme de correction.
(et en plus de l'ortho et la grammaire il corrige aussi la typographie)
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: coup de main orthographique

Message par Eva »

Vinze a écrit :
jeu. janv. 19, 2017 10:09 pm
Par contre, si tu as un logiciel libre du genre openoffice... c'est grace au principe de l'open-source que n'importe quel développeur peut proposer des extensions... Comme grammalecte (http://www.dicollecte.org/grammalecte/index.php) qui ne te donnera pas le niveau d'Antidote mais vaut largement celui de word en terme de correction.
(et en plus de l'ortho et la grammaire il corrige aussi la typographie)
Au temps pour moi, et merci pour l'info. :)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: coup de main orthographique

Message par Charles Gautier »

Pour ce qui est des éditeurs, un bon texte avec des fautes est préférable à un mauvais sans. Donc si tu veux le rendre présentable, c'est à dire lisible, le mieux est toujours de faire bêta lyre (car la musicalité et le rythme sont important ;) ) les passages qui te posent problème ainsi que le début (qui est souvent le plus discriminant : si ton début est mauvais, ton texte ira dans le dernier cercle des enfers, Dante ;) ).
Sinon effectivement, il y a Antidote, on dit que c'est bien. perso je préfère apprendre mes règles d'orthographe et ne pas en faire lors de la rédaction, mais pour corriger l'orthographe (et non le style) c'est un outil sans doute plus performant que reverso et moins cher qu'un professionnel ;)
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Avatar du membre
Semrodia
Phénix de la mare
Messages : 132
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 1:29 pm
Rang special : Rêveur acharné

Re: coup de main orthographique

Message par Semrodia »

Il me semble pourtant avoir lu qu'au vu du nombre de manuscrits arrivant chez les éditeurs, les petits stagiaires en première ligne ont pour consigne de virer tout tapuscrit avec quelques coquilles dans le début... :ronge:
Friche littéraire...

Avatar du membre
Selsynn
Messages : 685
Enregistré le : mar. août 11, 2009 2:06 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: coup de main orthographique

Message par Selsynn »

Charles Gautier a écrit :
mer. janv. 25, 2017 2:16 pm
Pour ce qui est des éditeurs, un bon texte avec des fautes est préférable à un mauvais sans. Donc si tu veux le rendre présentable, c'est à dire lisible, le mieux est toujours de faire bêta lyre (car la musicalité et le rythme sont important ;) ) les passages qui te posent problème ainsi que le début (qui est souvent le plus discriminant : si ton début est mauvais, ton texte ira dans le dernier cercle des enfers, Dante ;) ).
Sinon effectivement, il y a Antidote, on dit que c'est bien. perso je préfère apprendre mes règles d'orthographe et ne pas en faire lors de la rédaction, mais pour corriger l'orthographe (et non le style) c'est un outil sans doute plus performant que reverso et moins cher qu'un professionnel ;)
Je ne suis vraiment pas du tout sure.
Lire un texte bourrée de fautes va faire refermer le texte à certains comité de lecture (y compris ceux où j'ai participé).
Quand à la mauvaise intrigue, on ne s'en rend compte que si on a lu l'histoire plus que quelques pages.

Pour le rendre présentable, il ne faut pas le faire bêta-lire (ou lyre) ou en tout cas, pas sur cocyclic. Le but du forum n'est pas de corriger les fautes. Il faut avoir corrigé le texte au meilleur de nos capacités. Le but est de rendre un passage encore meilleur et de pointer les possibles faiblesse de tout le texte via ces avis.

Antidote est un outils qui n'a pas toujours raison, mais qui permet de checker énormément de fautes qu'on commet facilement (pour ma part, c'est les homonymes, que du coup je vérifie systématiquement) et surtout ce que j'aime c'est qu'il permet de mettre en lumière quand un passage est obscure.
En tant qu'auteur, je peux travailler avec quelques phrase mise en lumière. A savoir si je garde la tournure tarabiscoté ou si je reprends l'extrait pour plus de clarté.
(Il y a beaucoup d'autres outils, on en parle dans plusieurs sujets dans Masques et tubas, n'hésitez pas à aller voir la section pour plus de renseignements.)
Selsynn
Rêveuse invétérée - N'hésitez pas à me relancer si j'ai promis quelque chose
Challenge 1er jet / Nano - Modération

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: coup de main orthographique

Message par Crazy »

Selsynn a écrit :
mer. janv. 25, 2017 6:14 pm
Je ne suis vraiment pas du tout sure.
Lire un texte bourrée de fautes va faire refermer le texte à certains comité de lecture (y compris ceux où j'ai participé).
Quand à la mauvaise intrigue, on ne s'en rend compte que si on a lu l'histoire plus que quelques pages.
Je confirme, d'après ce que j'ai pu entendre de la part des éditeurs.
Ils reçoivent des *tonnes* de manuscrits, si y'a quoi que ce soit qui les fait "sortir" de leur lecture, que ce soit le fond ou la forme, c'est "au suivant".

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: coup de main orthographique

Message par Charles Gautier »

Messieurs, concernant les éditeurs, je crois que cette personne résume absolument tout ce que je pense.
Cela dit il faut moduler mes propos, je n'ai jamais dit que les fautes d'orthographe n'étaient pas graves, mais que si le roman est très bon et rencontre son lecteur alors elles "peuvent être corrigées". Un navet bien écrit, non.

https://page42.org/vraie-raison-laquell ... ier-roman/

Bonne soirée :)
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Charles Gautier
Messages : 136
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2017 7:01 pm
Rang special : Flamine du Chocolat Chaud
Localisation : Les jardins de Grantia

Re: coup de main orthographique

Message par Charles Gautier »

Betty a écrit :
mer. janv. 25, 2017 10:28 pm
*Mesdames, Messieurs :fatigue: :wamp:

Oui cet article est super, et prouve bien d'ailleurs que tout se joue à pas grand chose, raison de + pour éviter d'agacer un éditeur avec 3 fautes dans la première page.

Pour être dans un comité de lecture, j'avoue que si au bout de 10 pages j'ai repéré plus de 2 fautes par page, j'arrête de lire.
Oui, certes, c'est compréhensible. Après je parlais plutôt d'un manuscrit avec une faute toutes les cinq ou dix pages ;)


Je suppose Betty que tu dois tomber sur des perles XD
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.

Anonyme_Quatre

Re: coup de main orthographique

Message par Anonyme_Quatre »

2 fautes par page, je trouve ça largement raisonnable, c'est même un niveau que je ne vois pas tous les jours dans la mare.

Répondre