La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

Message par Ésowill »

Bonsoir,

Juste arrivée sur le forum, j'étais motivée pour lire des extraits de romans dans "sortons les papyrus". J'ai alors été surprise du nombre de réponses sur les posts, et j'ai commencé à me poser de nombreuses questions (la mare est un univers fort vaste, si si, où je suis complètement noyée).
Est-ce qu'on peut se permettre de faire une analyse quand il y a déjà 20 réponses ou plus sur un extrait ?
En plus, j'ai vu que certains posaient des tickets, mais du coup, j'ai l'impression que quand je lis quelque chose, d'autres sont déjà dessus, et ont sans doute relevé toutes les remarques que je pourrais faire, bref, je me sens inutile et n'ose poster :)
Je confonds aussi les 1er jets de challenges avec les "sortons les papyrus" puisque dans les sujets actifs, ils sont tous ensembles.
Et je n'ai trouvé d'informations sur ceci nulle part : faut-il une certaine ancienneté avant de commencer à bêta-lire les extraits de romans, ou cela ne nécessite-t-il aucune restriction (par opposition aux romans complets) ?
Aussi, pourrait-on m'expliquer en quoi consistent les bêta off s'il vous plaît ? Et les k secs (je vois que c'est par rapport aux caractères, mais cette unité, alors là, jamais entendu parler) ?

Je suis désolée, mais je n'ai pas encore fini avec mes questions...
Si je souhaite moi-même poster un extrait de roman qui arrive à la fin de l'histoire (notamment pour des coquilles en orthographe éventuelles), puis-je le faire même sans avoir montré le début ? Et puis-je le poster dès maintenant sans avoir encore bêta-lu (ça va venir, quand j'aurai fini de faire mon boulet...) ?

J'espère que ce sera tout, je devrais me familiariser avec ce forum, avec le temps, et je m'excuse si mes questions trouvent des éléments de réponses dans des sujets annexes, je les ai pourtant farfouillés un peu (mais c'est chronophage et du temps, c'est bien connu, les étudiants n'en ont "pas du tout"...)

Merci beaucoup !

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

Message par Ésowill »

Ah oui, juste une dernière, pour les corrections j'ai vu beaucoup de monde citer le texte d'un message précédent dans leurs réponses, comment font-ils s'il vous plaît ?

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

Message par Ifuldrita »

Bonsoir Esowill, effectivement, la mare est vaste, c'est normal d'être un peu perdu au début :)
Ésowill a écrit :
lun. janv. 16, 2017 9:20 pm
Est-ce qu'on peut se permettre de faire une analyse quand il y a déjà 20 réponses ou plus sur un extrait ?
En plus, j'ai vu que certains posaient des tickets, mais du coup, j'ai l'impression que quand je lis quelque chose, d'autres sont déjà dessus, et ont sans doute relevé toutes les remarques que je pourrais faire, bref, je me sens inutile et n'ose poster :)
Ce n'est pas parce qu'il y a 20 réponses qu'il y a forcément 20 bêtas (je dirais même que c'est peu probable). Ce à quoi il faut faire attention, c'est à quelle version ou à quel extrait en est l'auteur. Très souvent, son premier post a une sorte de sommaire qui renvoie vers le dernier extrait en cours (celui sur lequel il a besoin d'une bêta).
Personnellement, j'ai du mal à gérer plus de 3 à 4 bêta lectures sur mon extrait, donc quand je cherche à proposer une bêta à un auteur, j'en cherche un où il y en a moins que cela ("tickets" inclus)
Ésowill a écrit :
lun. janv. 16, 2017 9:20 pm
Je confonds aussi les 1er jets de challenges avec les "sortons les papyrus" puisque dans les sujets actifs, ils sont tous ensembles.
Quelque chose qui peut t'aider, c'est qu'en général les fils de papyrus ont une mension "ON" ou "OFF" dans leur titre. Sinon, le plus efficace est peut-être de chercher directement dans la section Papyrus.

[quoteÉsowill post_id=1380405 time=1484598020 user_id=10585]Et je n'ai trouvé d'informations sur ceci nulle part : faut-il une certaine ancienneté avant de commencer à bêta-lire les extraits de romans, ou cela ne nécessite-t-il aucune restriction (par opposition aux romans complets) ?[/quote]Non, tout le monde peut en faire une. Si tu ne sais pas forcément par quel bout commencer ou comment t'y prendre, n'hésite pas à observer ou lire la bêta faite par un membre inscrit depuis plus longtemps :)


[quoteÉsowill post_id=1380405 time=1484598020 user_id=10585]Aussi, pourrait-on m'expliquer en quoi consistent les bêta off s'il vous plaît ?[/quote] Ce sont des bêta faites en dehors du système de cycle ou en dehors des papyrus (soit parce que le membre n'a pas accès à l'espace des bêta-lecteurs (pseudos vert foncé), soit parce que le récit ne rentre pas dans le genre SFFF, ou pour toute autre raison ^^).

[quoteÉsowill post_id=1380405 time=1484598020 user_id=10585] Et les k secs (je vois que c'est par rapport aux caractères, mais cette unité, alors là, jamais entendu parler) ?[/quote]sec = signe espaces comprises. C'est le nombre de caractère (et k pour kilo)
Ésowill a écrit :
lun. janv. 16, 2017 9:20 pm
Si je souhaite moi-même poster un extrait de roman qui arrive à la fin de l'histoire (notamment pour des coquilles en orthographe éventuelles), puis-je le faire même sans avoir montré le début ? Et puis-je le poster dès maintenant sans avoir encore bêta-lu (ça va venir, quand j'aurai fini de faire mon boulet...) ?
Oui, mais une mise en contexte sera importante si tu veux que les lecteurs te fassent aussi des retours sur le fond. Sinon oui, tu peux demander une bêta mais pense à rendre la pareille quand tu t'y seras retrouvé ;)
Ésowill a écrit : Ah oui, juste une dernière, pour les corrections j'ai vu beaucoup de monde citer le texte d'un message précédent dans leurs réponses, comment font-ils s'il vous plaît ?
En bas à droite de chaque message, il y a un petit bouton "Citer". Tu n'as qu'à cliquer et ça ouvre un post (et quand tu es en train d'écrire un post, ce bouton se trouve en haut à droite de chaque message)

J'espère avoir pu t'éclairer un peu :)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

Message par Ésowill »

Ifuldrita a écrit : En bas à droite de chaque message, il y a un petit bouton "Citer". Tu n'as qu'à cliquer et ça ouvre un post (et quand tu es en train d'écrire un post, ce bouton se trouve en haut à droite de chaque message)
J'ai vu le bouton, ça a l'air de marcher !

Merci pour cette réponse très complète et très précise, oui je suis plus éclairée. Je vais prendre le temps de lire plusieurs posts encore, et m'en inspirer pour avoir, je l'espère, à mon tour mon petit rôle à jouer :)

:merci2:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

Message par Ifuldrita »

Bon courage :)
Le premier cap est un peu difficile à passer, mais ça vaut le coup, tu verras :heart: :heart:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

Message par Anaïs »

Pour rajouter une petite couche d'infos à la réponse d'Ifuldrita, voici quelques fils très instructifs :
Pas à pas pour découvrir CoCyclics
Règles d'utilisation des Papyrus
Boîte à outils du forum
Abréviations et glossaire de la Mare
Il me semblait qu'il y avait un FAQ super bien fait par nos modérateurs de choc et de charme, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :perplexe:
Prends ton temps en tout cas pour regarder tout ça et en cas de question, n'hésite pas à solliciter lesdits modos (les grenouilles au pseudo fuchsia) par MP, ils sont là pour ça :pompom:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: La bêta-lecture des papyrus et autres questions...

Message par Ésowill »

Merci beaucoup Anaïs, je vais prendre le temps de regarder !

Répondre