Bêta-lecture des différentes versions d'un extrait

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
A.Mayeuil
Messages : 211
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 10:35 am
Rang special : 5

Bêta-lecture des différentes versions d'un extrait

Message par A.Mayeuil »

Bonjour,
Quand on fait une bêta lecture sur un extrait, doit-on bêta-lire les versions suivantes, y être fidèle en quelque sorte ?
ou est-il préférable que ce soient d'autres BL qui le fassent dans un esprit d'ouverture, pour ne pas trop influencer l'auteur, avec notre point de vue ?

Doit-on bêta-lire les extraits de nos bêta-lecteurs en priorité ou simplement proposer des bêta-lecture au tout-venant, dans l'esprit "on bêta-lit" ce que j'écris alors je "bêta-lis" en retour même si la personne pour qui j'ai fait une bêta-lecture n'est pas celle qui a bêta-lit mon extrait ? (si ce n'est pas clair, je reformulerai)

Ce sont mes questionnements du moment. Merci pour votre réponse si vous en avez une.
:perplexe:
Mon roman en cours : BULLE DE CHAGRIN

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Bêta-lecture des différentes versions d'un extrait

Message par Umanimo »

A.Mayeuil a écrit :
jeu. mars 23, 2017 4:07 pm
Bonjour,
Quand on fait une bêta lecture sur un extrait, doit-on bêta-lire les versions suivantes, y être fidèle en quelque sorte ?
ou est-il préférable que ce soient d'autres BL qui le fassent dans un esprit d'ouverture, pour ne pas trop influencer l'auteur, avec notre point de vue ?
C'est comme tu le sens. Si tu as envie de bêta lire les autres versions, libre à toi de le faire. Cela peut aussi être intéressant pour l'auteur puisque tu auras vu l'évolution.

A.Mayeuil a écrit :
jeu. mars 23, 2017 4:07 pm
Doit-on bêta-lire les extraits de nos bêta-lecteurs en priorité ou simplement proposer des bêta-lecture au tout-venant, dans l'esprit "on bêta-lit" ce que j'écris alors je "bêta-lis" en retour même si la personne pour qui j'ai fait une bêta-lecture n'est pas celle qui a bêta-lit mon extrait ? (si ce n'est pas clair, je reformulerai)
On ne doit rien de particulier à la personne qui vous a bêta lu. L'essentiel est de donner autant de bêta lecture que ce que l'on en a reçu (au moins, ça peut être plus). Mais il vaut mieux que le choix des bêta lecture se fasse au feeling, en général c'est plus efficace pour le bêta lecteur et le bêta lu.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Bêta-lecture des différentes versions d'un extrait

Message par Iluinar »

A.Mayeuil a écrit :
jeu. mars 23, 2017 4:07 pm
Bonjour,
Quand on fait une bêta lecture sur un extrait, doit-on bêta-lire les versions suivantes, y être fidèle en quelque sorte ?
ou est-il préférable que ce soient d'autres BL qui le fassent dans un esprit d'ouverture, pour ne pas trop influencer l'auteur, avec notre point de vue ?
C'est toi qui voies. Il n'y a pas d'obligation ni dans un sens ni dans l'autre. Parfois, ça peut être intéressant de donner son avis sur les modifications apportées par l'auteur, parfois on n'a rien de plus à dire que sur la première version, donc ça n'apporterait rien.
A.Mayeuil a écrit :
jeu. mars 23, 2017 4:07 pm
Doit-on bêta-lire les extraits de nos bêta-lecteurs en priorité ou simplement proposer des bêta-lecture au tout-venant, dans l'esprit "on bêta-lit" ce que j'écris alors je "bêta-lis" en retour même si la personne pour qui j'ai fait une bêta-lecture n'est pas celle qui a bêta-lit mon extrait ?
Là encore, il n'y a pas d'obligation. L'important, c'est de bêta-lire d'autres textes, quels que soient les auteurs. Obliger l'auteur à bêta-lire les textes de ceux qui l'on bêta-lu serait contre-productif. D'abord parce que les bêtas-lecteurs n'ont pas forcément un texte ouvert à la BL à ce moment là. Ensuite, ils peuvent en avoir un mais qui ne te convient pas. Il n'est pas recommandé de BL un texte qui ne te parle pas du tout ou qui appartient à un genre que tu détestes car ça risquerait de rendre ton jugement trop négatif. Et enfin, ce serait contraire à l'esprit de la Mare. Tout le monde peut aider tout le monde sans notion de "dette personnelle" envers celui qui t'a bêta-lu.
En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Avatar du membre
A.Mayeuil
Messages : 211
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 10:35 am
Rang special : 5

Re: Bêta-lecture des différentes versions d'un extrait

Message par A.Mayeuil »

Merci pour vos réponses.
Mon roman en cours : BULLE DE CHAGRIN

Répondre