Faire bêtalire ses textes par son entourage...

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Faire bêtalire ses textes par son entourage...

Message par Mariedelabas »

En plus, ça demande aux personnes plusieurs choses :
- aimer lire, déjà, c'est un minimum ;) :lol:
- être capable d'aller plus loin que "j'aime/j'aime pas" et "oui, c'était cool". Analyser les raisons qui font aimer ou non un bouquin, ce n'est pas si évident que ça.
- avoir un regard aussi neutre que possible, autrement dit ne pas se faire parasiter par la relation affective que l'on a entre auteur/lecteur de l'entourage

Pour toutes ces raisons, la Mare est une communauté précieuse, parce que tous ces prérequis sont là ! :wow:

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Faire bêtalire ses textes par son entourage...

Message par Agathe Flore »

Hello tout le monde !

Dans l'autre sens, je suis assez embêtée. Ma meilleure amie m'a demandé (ainsi qu'à quelques autres proches) de relire une ébauche de scénario pour son prochain film et je trouve que rien ne va ! Persos pas crédibles, péripéties bien trop rocambolesques, manque flagrant de documentation sur le contexte… comment, dans ces cas-là, faire un retour sans décourager l'autre s'il n'a pas l'habitude des vraies BL ? :perplexe:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Faire bêtalire ses textes par son entourage...

Message par Aléa »

Je te conseillerais de mettre l’accent sur ce que tu penses être le problème principal, en justifiant en détail ton ressenti, et de ne rien dire du reste (un problème à la fois pour ne pas se décourager).
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Faire bêtalire ses textes par son entourage...

Message par Mariedelabas »

A mon humble avis, il faudrait faire comme pour une BL destinée à quelqu'un qui démarre : y aller doucement :love: Comme le dit Aléa, pointer le ou les problèmes principaux et ne pas trop creuser, et sinon mettre aussi en avant ce qui va. (même en disant des trucs bateaux) Mais ne dire que ce qui ne va pas, c'est risquer que la personne rejette tout en bloc.

Répondre