Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Beorn »

La méthode générale me semble excellente : se relire, laisser reposer, se relire encore, laisser reposer, se rererelire, etc.
Lire sur papier, lire sur écran, je suis totalement d'accord, ce sont pour moi d'excellents conseils.

Je suis moins d'accord sur la traque des verbes faibles, des mots en "ment" et du tell. Je pense que dans la plupart des cas, ce seront de bons conseils, mais que cela dépend beaucoup de chaque auteur et de ses faiblesses.
Pour moi, la traque, c'est plutôt celle des phrases qui ne coulent pas bien, des dialogues qui ne sonnent pas naturel, des mots qui détonent là où ils sont placés, etc.
Parfois, le verbe faible est plus "naturel" qu'un verbe très précis mal utilisé. En fait, pour moi, ce n'est ni bon ni mauvais, ce n'est pas vraiment un critère de correction universel.

Pour tout le reste, je souscris totalement.

EDIT : grillé par Lilie
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par sherkkhann »

Tout comme Lilie.

J'ajouterais juste que souvent, les nouveaux auteurs ne connaissent pas / n'ont jamais entendu parler de certaines techniques de base comme le " Show dont tell " : à mon arrivée sur Cocy, je ne savais pas ce qu'était un verbe faible, alors les traquer... et j'ai mis trois piges à comprendre le Show dont tell. Tout ceci fait aussi partie de l'apprentissage, et ces nouveaux-là ont autant besoin de bonnes BL que ceux qui ont un niveau plus élevé. Après c'est au BL d'adapter son niveau d'analyse : si une grenouille est vraiment très jeune auteur, pour moi il est évident que le rôle du BL est de l'aider à appliquer les techniques de bases, et tant pis pour les choses plus poussée sur le fond et la forme => d'autre BL s'en chargeront quand le nouveau aura déjà intégré ça.

Mais sinon, je trouve ta technique bonne.

Edit : grillé par Beorn.

Je suis d'accord avec lui aussi.

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par FGFT »

Ce qui m'a incité à faire cette méthodo, c'est le fait que les mêmes remarquent reviennent souvent, et que je n'ai pas trouvé de sujet qui listait les "premières vérifications" à faire.
Si j'avais lu ce sujet, est-ce que j'aurai appliqué tous ces conseils ? Je ne pense pas ^^ Surtout par la seconde partie ! Il m'a déjà fallu plusieurs BL qui m'indiquent ces problèmes pour que j'accepte d'y réfléchir attentivement, et que je me rende compte de la pertinence des avis reçus.
En aucun cas, je ne prétends que cette méthodologie doive être appliquée à la lettre avant de soumettre le moindre paragraphe sur Cocy, et encore moins qu'il faille renvoyer brusquement les écrivains débutants à ce sujet.
Mais je me suis dit que certains apprécieraient peut-être cette "check-list".

Pour ce qui est des verbes ternes, j'ai employé le terme de "chasser", mais j'ai tempéré ensuite le propos en parlant d'en éviter l'abus. Je vais rajouter le lien d'un sujet sur Cocy qui en parle bien, et dans lequel, Beorn, tu as longuement (et avec pertinence) développé ton avis.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Illhundil
Chocopain ou chocolatin ?
Messages : 1756
Enregistré le : mer. oct. 18, 2017 1:26 pm
Rang special : Cintre

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Illhundil »

Umanimo a écrit :
lun. déc. 04, 2017 7:45 pm
Perso, je n'aime pas imprimer (écologie, touça, touça), mais je lis à voix haute. Ça débroussaille pas mal, notamment au niveau de la phrase qui "coule" bien et de la ponctuation. On se rend mieux compte des fautes de frappe aussi.
C'est une méthode que j'aime et applique systématiquement.
Relire à voix haute me permet de jouer avec les sonorités des mots.

Pour autant, l'ensemble des conseils présentés ici par FGFT sont très pertinents !
Bravo pour cette initiative aussi avisée qu'intelligente.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3181
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Volandos »

Illhundil a écrit :
mer. déc. 06, 2017 2:01 pm
Umanimo a écrit :
lun. déc. 04, 2017 7:45 pm
Perso, je n'aime pas imprimer (écologie, touça, touça), mais je lis à voix haute. Ça débroussaille pas mal, notamment au niveau de la phrase qui "coule" bien et de la ponctuation. On se rend mieux compte des fautes de frappe aussi.
C'est une méthode que j'aime et applique systématiquement.
Relire à voix haute me permet de jouer avec les sonorités des mots.

Pour autant, l'ensemble des conseils présentés ici par FGFT sont très pertinents !
Bravo pour cette initiative aussi avisée qu'intelligente.
Bonjour à vous,
Un petit retour d'expérience :
J'écris sur mon iPad. Une fois le texte ou le passage achevé, j'utilise la fonction « lecture ». Elle me permet d'entendre mes phrases. Ce qui est encore plus parlant, parce que quelqu'un d'autre lit mon texte. Évidemment, il faut une bonne connexion internet. Il existe aussi des logiciels pour ceux qui n'ont pas d'iPads.
Merci et bravo pour les précieux conseils de ce fil. :love:
:D
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6659
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Lofarr »

Merci pour ce post FGFT, il m'a permis de réaliser que je ne laissais peut-être pas reposer assez longtemps entre les cycles de correction.
Pour mon prochain manu, je laisserai le premier jet décanter dans un coin pendant 3 mois* avant d'en attaquer les corrections

*promesse faite à moi-même :sifflote:
Volandos a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 3:03 pm

Bonjour à vous,
Un petit retour d'expérience :
J'écris sur mon iPad. Une fois le texte ou le passage achevé, j'utilise la fonction « lecture ». Elle me permet d'entendre mes phrases. Ce qui est encore plus parlant, parce que quelqu'un d'autre lit mon texte. Évidemment, il faut une bonne connexion internet. Il existe aussi des logiciels pour ceux qui n'ont pas d'iPads.
Merci et bravo pour les précieux conseils de ce fil. :love:
:D
Je fais comme toi Volandos. Cela m'aide à éliminer les sonorités désagréables, repérer les dialogues qui manquent de naturel, les calques au niveau des structures de phrases, etc.
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par FGFT »

Merci Lofarr !

Ravi de pouvoir t'aider :)


J'ai modifié un peu la méthodo pour y inclure la liseuse et la lecture à haute voix.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Siana »

Intéressant, il est vrai, mais très porté sur la forme.
Alors, j'ai bien saisi l'intérêt, mais je pense que le travail du fond peut aussi être envisagé de manière plus profonde avant la correction de forme.

Parce qu'il y a beaucoup de remarques de bêta qui reviennent aussi au niveau du fond : le développement des personnages, les émotions, le show dont't tell, la cohérence, etc. Et sans tout chambouler, en tant qu'auteur on finit toujours par corriger un petit bout de fond par-là, et un autre par-ci, tant et si bien qu'on ne se rend même pas compte qu'on a tout réécrit en arrivant à la fin.

Personnellement, je ne corrige la forme que quand je vais mettre mon texte en bêta. Tant que je suis dans ma phase de travail, je me concentre sur le reste.

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Tanc »

En ce moment, j'écoute beaucoup le podcast Storygrid qui prend une approche inverse.

Tout ce qui est grammaire/syntaxe/style devrait être gardé pour la toute fin. Ce qu'il faut d'abord revoir c'est si l'histoire marche, quels sont les enchainements, est-ce que les personnages évoluent...

Une fois que l'histoire fonctionne, là on peut aller à la ponctuation.
L'idée c'est à quoi bon passer trois plombes à corriger la syntaxe d'un texte que tu vas complètement réécrire
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Illhundil
Chocopain ou chocolatin ?
Messages : 1756
Enregistré le : mer. oct. 18, 2017 1:26 pm
Rang special : Cintre

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Illhundil »

Tanc a écrit :
mer. janv. 17, 2018 2:48 pm
Tout ce qui est grammaire/syntaxe/style devrait être gardé pour la toute fin. Ce qu'il faut d'abord revoir c'est si l'histoire marche, quels sont les enchainements, est-ce que les personnages évoluent...
[...]
L'idée c'est à quoi bon passer trois plombes à corriger la syntaxe d'un texte que tu vas complètement réécrire
Je trouve ce point de vue très intéressant également.... mais qui relève davantage à mon sens de l'alpha que de la bêta.

La syntaxe et la grammaire me semblent nécessaire dans l'optique d'une bêta pour être sûr que la grenouille qui s'y colle puisse bien s'immerger dans l'histoire. Si elle est constamment dérangée par des incohérences dans la construction, des couches superficielles de fautes et de répétitions qu'il faut gratter à l'envie, cela peut très vite l'empêcher de se concentrer sur ce fameux fond.

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par FGFT »

Cette "méthode" a vocation à s'appliquer aux nouvelles, au sens de Cocyclics. Elle a donc vocation à s'appliquer à des textes faisant moins de 60 ksec. Or, réécrire un texte de moins de 60 ksec, c'est tout à fait envisageable (des textes de 1 000 ksec, non).

En outre, les phases de relectures sur la forme superficielle (orthographe) sont déjà espacées dans le temps, ce qui va permettre à l'auteur de repérer les incohérences les plus grosses, et de les corriger.
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
saben
Messages : 93
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 5:44 pm
Rang special : mockingjay

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par saben »

Post très intéressant !
Volandos a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 3:03 pm
Bonjour à vous,
Un petit retour d'expérience :
J'écris sur mon iPad. Une fois le texte ou le passage achevé, j'utilise la fonction « lecture ». Elle me permet d'entendre mes phrases. Ce qui est encore plus parlant, parce que quelqu'un d'autre lit mon texte. Évidemment, il faut une bonne connexion internet. Il existe aussi des logiciels pour ceux qui n'ont pas d'iPads.
Merci et bravo pour les précieux conseils de ce fil. :love:
:D
Oh, trop bien ! Je ne connaissais pas, c'est top ça :wow:

Il y a un fil sur Cocy où on parle justement de techniques d'écriture?

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3181
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Volandos »

saben a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 8:51 pm
Post très intéressant !
Volandos a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 3:03 pm
Bonjour à vous,
Un petit retour d'expérience :
J'écris sur mon iPad. Une fois le texte ou le passage achevé, j'utilise la fonction « lecture ». Elle me permet d'entendre mes phrases. Ce qui est encore plus parlant, parce que quelqu'un d'autre lit mon texte. Évidemment, il faut une bonne connexion internet. Il existe aussi des logiciels pour ceux qui n'ont pas d'iPads.
Merci et bravo pour les précieux conseils de ce fil. :love:
:D
Oh, trop bien ! Je ne connaissais pas, c'est top ça :wow:

Il y a un fil sur Cocy où on parle justement de techniques d'écriture?
Hey,
Le point d'interrogation me fait croire que tu poses la question.
Ce doit être dans les Plumes de la Palme que l'on parle de techniques d'écriture. Ci-dessous. Mais à ma grande honte, je n'y vais pas souvent.
viewforum.php?f=14

:D
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
saben
Messages : 93
Enregistré le : mar. janv. 24, 2017 5:44 pm
Rang special : mockingjay

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par saben »

Volandos a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 9:17 pm
saben a écrit :
jeu. janv. 18, 2018 8:51 pm
Post très intéressant !
Volandos a écrit :
jeu. déc. 07, 2017 3:03 pm
Bonjour à vous,
Un petit retour d'expérience :
J'écris sur mon iPad. Une fois le texte ou le passage achevé, j'utilise la fonction « lecture ». Elle me permet d'entendre mes phrases. Ce qui est encore plus parlant, parce que quelqu'un d'autre lit mon texte. Évidemment, il faut une bonne connexion internet. Il existe aussi des logiciels pour ceux qui n'ont pas d'iPads.
Merci et bravo pour les précieux conseils de ce fil. :love:
:D
Oh, trop bien ! Je ne connaissais pas, c'est top ça :wow:

Il y a un fil sur Cocy où on parle justement de techniques d'écriture?
Hey,
Le point d'interrogation me fait croire que tu poses la question.
Ce doit être dans les Plumes de la Palme que l'on parle de techniques d'écriture. Ci-dessous. Mais à ma grande honte, je n'y vais pas souvent.
viewforum.php?f=14

:D

Oui Volandos, c'était une question ! Car ces thématiques sont super intéressantes. Je vais aller faire un tour pour voir, merci :yata:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Vous n'avez pas besoin d'être bêta-lus !

Message par Ifuldrita »

Je confirme : il y a plein de fils sur Cocy où on parle techniques d'écriture :yata: Et puis il faut surtout pas hésiter à en ouvrir de nouveaux, on adoooore discuter de ça :wow:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Répondre