Challenge 1er jet ou cycle roman

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Sully »

Bonjour les grenouilles

J’ai cherché sur le forum pour voir si la question avait été posée, je n’ai rien trouvé. Si c’est le cas, les grenouilles modératrices n’hesitez pas à déplacer ce fil.

Voilà je suis confrontée à un dilemme. Je suis sur le point de terminer mon roman et j’ai besoin d’aide pour la relecture. Alors que me conseillez-vous de m’inscrire dans un challenge ou dans un cycle ?

Merci pour vos réponses

:pompom:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Aramis »

En fait, les challenges et les cycles n'ont pas la même finalité: les challenges sont là pour aider à l'écriture du roman, mais ne servent pas pour la relecture. En revanches, les cycles sont faits pour la correction des romans.
Les règles ont changé récemment, mais en gros, tu dois envoyer 15 BL aux permanents pour obtenir l'accès et travailler le roman de quelqu'un d'autre pour pouvoir corriger le tien ensuite.
Tu trouveras toutes les informations ici
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Naï »

Hello Sully :)
N'hésite pas à consulter la FAQ, ce post ci pourra notamment t'apporter des réponses au sujet du cycle :)

Bon courage pour la dernière ligne droite, et bravo pour ce premier jet bientôt achevé :pompom:
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Sully »

Ok si je comprends bien un cycle correspondrait plus à mes besoins. Par contre, comment fait-on pour savoir le nombre de BL que j'ai réalisées depuis mon inscription et de ce fait connaître le nombre de points que je peux obtenir sur mon carnet de bord ? Faut-il écrire à un modérateur ?

Merci à Neth et à Aramis et ceux qui me répondront.
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Umanimo »

Sully a écrit :
sam. mars 03, 2018 2:52 pm
Ok si je comprends bien un cycle correspondrait plus à mes besoins. Par contre, comment fait-on pour savoir le nombre de BL que j'ai réalisées depuis mon inscription et de ce fait connaître le nombre de points que je peux obtenir sur mon carnet de bord ? Faut-il écrire à un modérateur ?

Merci à Neth et à Aramis et ceux qui me répondront.
Tu fais une recherche avec ton nom, et en sélectionnant le/les forum/s de bêta lecture et tu retrouveras tes messages.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par takisys »

hello,
en cliquant sur ton nom profil tu peux retrouver touts tes posts et comme tu n'en as pas beaucoup tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à retrouver tes betalecture. Choisie les plus abouties, notes les lien et fait attention , il faut qu'il y ait au moins une de nouvelle
Par ailleurs, il vaut mieux attendre d'en avoir 15 bonnes et que d'en envoyer quinze dont la moitié serait trop légères :pompom: :pompom: :pompom: pour la suite

et n'oublie pas, un texte terminé doit être relu et corrigé avant d'être présenté en cycle, pour ça tu as les OLT :rougit: là je suis pas trop sur de comment ça fonctionne, mais c'est une section réservé aux romans en cour de correction

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Sully »

takisys a écrit :
sam. mars 03, 2018 3:02 pm
hello,
en cliquant sur ton nom profil tu peux retrouver touts tes posts et comme tu n'en as pas beaucoup tu ne devrais pas avoir beaucoup de mal à retrouver tes betalecture. Choisie les plus abouties, notes les lien et fait attention , il faut qu'il y ait au moins une de nouvelle
Par ailleurs, il vaut mieux attendre d'en avoir 15 bonnes et que d'en envoyer quinze dont la moitié serait trop légères :pompom: :pompom: :pompom: pour la suite

et n'oublie pas, un texte terminé doit être relu et corrigé avant d'être présenté en cycle, pour ça tu as les OLT :rougit: là je suis pas trop sur de comment ça fonctionne, mais c'est une section réservé aux romans en cour de correction

Je viens de constater que j'étais trop légère en matière de bêta-lecture. Dans mes souvenirs, j'ai dû en faire 4 ou 5 tout au plus. Je vais me rattraper, c'est important pour la communauté ! 😉 Qu'est-ce que c'est un OLT ?
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Naï »

C'est un "objectif à long terme" en matière de corrections : par exemple "faire un premier round de corrections d'ici juillet pour pouvoir présenter un roman abouti en cycle". C'est dans la section "le nénuphar de mère fouettarde" :)
Modifié en dernier par Naï le sam. mars 03, 2018 3:13 pm, modifié 1 fois.
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Têtard potté

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Têtard potté »

La section de la Mère Fouettarde est dédiée aux corrections de roman. Un OLT est un objectif à long terme. Plus d'info ici :)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Sytra »

Pour compléter les indications de takisys, le nénuphar de la Mère Fouettarde (voir ma signature) est fait pour aider les grenouilles à se motiver durant leurs corrections. Mais il ne te permettra pas de demander l'aide de bêta lecteurs.
Pour corriger un roman entier tu as plusieurs possibilités :
- Poster quelques extraits dans les papyrus pour qu'ils soient bêta lus, et employer ce que tu y apprendras sur tes défauts récurrents d'écrivain afin de les corriger sur la totalité de ton roman. Les papyrus sont aussi très intéressants pour vérifier si certains passages clés de ton roman fonctionnent et pouvoir les peaufiner.
- Poster un synopsis de travail dans le crawl afin d'obtenir des retours de fond sur ton intrigue. Peu de grenouilles le font, mais personnellement je trouve que c'est un exercice intéressant.
- Faire passer ton roman en cycle. Ça reste bien sûr la solution la plus complète, mais outre le fait qu'elle demande quelques prérequis pour y avoir accès, la majorité des cyclistes seront d'accord pour te dire qu'elle te sera d'autant plus bénéfique si tu as déjà réalisé une première passe de corrections sur ton texte par toi-même et que tu l'as amené à ce que tu considères être la qualité maximale que tu peux atteindre seule. ;)

Edit : multi-grillée ^^
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par takisys »

je reviens sur le synopsis de travail ou de correction, c'est aussi un bon moyen de savoir si ton intrigue fonctionne bien, si tu n'es pas passé à coté de grosses incohérences et il t'aidera à faire ton plan de corrections

c'est aussi une bonne préparation au syno de soumission qu'il te faudra faire pour entrer en cycle :sifflote:

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Sully »

Ok merci du fond du coeur pour toutes vos remarques et vos conseils !

Suite à vos retours voilà comment j'envisage les choses :

1) Je termine de rédiger mon 1er jet
2) J'effectue un plan de correction pour m'inscrire dans un OLT
3) Je poste des extraits dans les papyrus
4) Je réalise mon synopsis de soumission pour éventuellement m'inscrire dans un cycle

Par ailleurs, je poursuis mes BL.

Est-ce que cela vous semble cohérent ?

:pompom:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

La_louve

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par La_louve »

Hello Sully !

C'est un plan d'attaque du tonnerre si tu veux mon avis ;). Plus un roman est abouti quand il arrive en cycle et plus c'est profitable. Bon courage pour corriger tout ça ! :pompom:

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Sully »

Merci beaucoup pour votre soutien ! Vous êtes tous géniaux ! ça fait plaisir. Je vous tiendrai au courant de mon avancée. Ce projet est tellement important pour moi que je veux me donner les moyens d'atteindre la perfection ou au moins l'effleurer. Me revoilà repartie !

:nenuphou2:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Naï
Velours chocolaté tout doux
Messages : 1308
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 12:30 am
Rang special : Écumeuse

Re: Challenge 1er jet ou cycle roman

Message par Naï »

Sully a écrit :
sam. mars 03, 2018 4:34 pm
Merci beaucoup pour votre soutien ! Vous êtes tous géniaux ! ça fait plaisir. Je vous tiendrai au courant de mon avancée. Ce projet est tellement important pour moi que je veux me donner les moyens d'atteindre la perfection ou au moins l'effleurer. Me revoilà repartie !

:nenuphou2:
Super plan d'attaque, go go go :pompom: :yata: :love:
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Répondre