Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
CyberFrog
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 3:22 pm
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par CyberFrog »

Bonjour à tous,

(Désolé pour mon titre un peu long, j'ai voulu être aussi précis que possible - sans certitude d'y être parvenu. Je n'ai pas trouvé un fil qui aborde ce sujet, ce qui m'étonne beaucoup. Mais peut-être justement que le fil où c'est évoqué a un titre plus vague...)

Si on lit une bêta-lecture concernant un extrait dont on n'est pas l'auteur, et qu'on n'est pas d'accord, quelle est l'attitude à avoir ? Je parle d'un désaccord sur des sujets (plutôt) objectifs tels que la grammaire, les conjugaisons, car bien sûr pour des critères plus subjectifs comme le style, l'intérêt d'une phrase ou d'une scène, chacun est libre de ses appréciations.

Je me dis que ces erreurs peuvent induire l'auteur en erreur, lui faire perdre du temps, revenir en arrière etc. Mais je n'ai jamais vu ce genre de remarques dans les fils de bêta-lecture... Alors peut-être qu'il est recommandé d'en discuter en privé avec l'auteur de la BL ?

Merci pour vos réponses, et désolé si ça a déjà été abordé.

Avatar du membre
takisys
Grenouille à quatre roues
Messages : 3316
Enregistré le : jeu. mars 31, 2011 7:37 pm
Rang special : Dragon dyslexique
Localisation : Au coeur d'une faille spatiotemporelle
Contact :

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par takisys »

si tu es sûr qu'il y a erreur, il ne faut pas hésiter à le pointer sans agresser celui qui l'a sans doute commise en toute bonne fois

si il est préférable de ne pas lire les beta des autres avant de faire sa propre beta, lire celles qui ont été faites ou qui suivront après avoir terminé fait partie des initiatives qui aide à progresser et il arrive donc parfois qu'on soit amené à interférer avec un autre beta lecteur, tant que c'est fait avec bienveillance et dans le but de faire progresser chacun, il n'y a pas de mal :sifflote:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Mariedelabas »

Perso, je ne lis pas les autres BL, moi non plus. Et je pointe ce que je remarque dans ma BL. Je ne vais pas interférer sur le travail des autres personnes (je me contenterais d'un mp en cas d'erreur trop flagrante d'une autre personne mais je n'irai pas faire de remarques à quelqu'un sur le fil, par ex, de peur de blesser en le faisant publiquement)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Umanimo »

Il m'est déjà arrivé de faire une petite erreur de grammaire dans une BL et on me l'a signalé. Ça ne m'a pas blessée pour autant. Errare humanum est, n'est-ce pas ?
Perso, je trouve qu'il vaut mieux le signaler sur le topic, gentiment, pour que les personnes qui lisent les BL ne soient pas elles aussi "enduites d'erreur". ;)

Avatar du membre
CyberFrog
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 3:22 pm
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par CyberFrog »

Merci pour vos réponses. Je ne lis pas les BL avant de faire la mienne non plus. Mais puisque je suis relativement débutant, j'en lis après. C'est un moyen de progresser en notant des points que je n'avais pas remarqués.

En l'occurrence, après avoir hésité, j'ai d'abord contacté en privé la personne qui a publié l'extrait pour lui donner mon avis. Mais comme plusieurs bêta-lecteurs ont fait les mêmes remarques, qui à mon sens sont incorrectes, j'ai finalement suivi l'avis de takisys et je suis intervenu sur le fil.

Je comprends ton point de vue Mariedelabas. D'un autre côté (et en espérant que je n'aie pas tort sur le fond :croise: ), il faut peut-être penser aussi aux autres membres de passage, qui pourraient douter de leurs propres textes en se basant sur des remarques inexactes ?

Edit : Umanimo, nos messages se sont croisés et je vois qu'on est du même avis ;)
Modifié en dernier par CyberFrog le ven. mars 30, 2018 11:22 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
CyberFrog
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 3:22 pm
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par CyberFrog »

Et puis je pense à autre chose : si d'une version à l'autre, les commentaires sont contradictoires (je parle toujours de critères objectifs), l'auteur risque de "gaspiller" ses versions (dont le nombre est limité) au lieu de pouvoir les consacrer à d'autres aspects de l'extrait. D'ailleurs, c'est ce que j'avais remarqué sur le fil dont je parle et c'est cela qui m'a incité à poser cette question ici.

Thenor
Messages : 63
Enregistré le : mar. mars 27, 2018 4:35 pm
Rang special : A votre place

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Thenor »

CyberFrog a écrit :
ven. mars 30, 2018 11:21 am
Et puis je pense à autre chose : si d'une version à l'autre, les commentaires sont contradictoires (je parle toujours de critères objectifs), l'auteur risque de "gaspiller" ses versions (dont le nombre est limité) au lieu de pouvoir les consacrer à d'autres aspects de l'extrait. D'ailleurs, c'est ce que j'avais remarqué sur le fil dont je parle et c'est cela qui m'a incité à poser cette question ici.
Donc ce qui veut dire que sur deux versions tu peux avoir des avis différents et contradictoire.

En gros, il serait plus judicieux dans ce sens de demander les BL aux mêmes personnes?

Si l'auteur modifie suite aux remarques (1er extrait) d'un BL. Et par la suite, sur son 2ème extrait, une deuxième personne le fait revenir à son ancienne version ( sur des remarques concrètes). Comment faire?

Si l'auteur ne prends pas en compte les remarques de la BL de la deuxième personne. Celui qui fait cette beta( je pense) sera un peu "dégouté", car son travail n'aura servi à rien. Pourtant ses remarques sont justifiées. :perplexe:

J'ai mal à la tête :argh:

Ce n'est qu'un point de vue

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par sherkkhann »

En fait, le nombre de versions n'est pas limité, c'est le nombre d'extraits qui l'est : 5 max, après tu peux le travailler 50 fois.

Avatar du membre
CyberFrog
Messages : 56
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 3:22 pm
Rang special : Nénuphar virtuel : Reloaded

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par CyberFrog »

sherkkhann a écrit :
ven. mars 30, 2018 11:39 am
En fait, le nombre de versions n'est pas limité, c'est le nombre d'extraits qui l'est : 5 max, après tu peux le travailler 50 fois.
Effectivement, je me suis trompé :oops:

Malgré tout, c'est toujours ennuyeux de perdre du temps à faire / défaire puis refaire les mêmes corrections, au détriment d'autres éléments qui mériteraient d'être révisés.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Je ne trouve pas inutile de signaler les potentielles erreurs, mais je crois aussi que c'est à l'auteur de vérifier la pertinence des corrections ; sur des critères objectifs comme l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, c'est facile d'aller vérifier dans un dictionnaire ou un Bescherelle :)

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Dirga »

Les erreurs d'orthographe ou de grammaire, c'est sans conséquence.
Ce qui me semble plus délicat, car beaucoup plus subjectif, ce sont les divergences de vue sur les problèmes de fond.
Par exemple une BL qui dit que le texte a des passages incompréhensibles, alors que moi je les apprécie, ou qui donne des pistes d'amélioration contraires à mon ressenti, dans tous ces cas je crains une mutilation du texte par l'auteur(e) ou un gros découragement, avec doute sur sa valeur. Alors j'envoie un mp, car sur le fil ce serait l'opposition des BL, ce qui est inutile et douloureux.

Avatar du membre
Kailiana
Messages : 103
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 6:12 pm

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Kailiana »

Dirga a écrit :
ven. mars 30, 2018 12:40 pm
Alors j'envoie un mp, car sur le fil ce serait l'opposition des BL, ce qui est inutile et douloureux.
C'est marrant, je vois pas ça du tout de la même manière :)
Dans mon cas, je fais souvent la beta-lecture sans lire les autres avis, puis je lis les autres commentaires.
Et je peux parfaitement dire "moi aussi j'ai beaucoup aimé ce passage parce que..." (si je n'avais pas pensé à le dire), ou au contraire "moi par contre j'ai bien aimé cette description que machin a jugé trop longue" ou "moi contrairement à machin j'ai trouvé le passage trop long", parce que chaque lecteur est différent et que effectivement, sur le fond du texte, des lecteurs (même s'ils tentent autant que possible d'être objectifs) vont avoir des avis différents. Et, en tant qu'auteur, c'est justement super intéressant d'avoir ces avis contraires. Je pense que ça apprend à bien recevoir les commentaires (pour les problèmes de fond en particulier, selon moi, il ne faut pas juste se dire "ah oui machin a trouvé ce passage long donc je vais le raccourcir", mais plutôt "pourquoi est ce que machin a trouvé ce passage long, et que faudrait-il que je fasse", car la meilleure solution n'est pas forcément de raccourcir le passage... ), et c'est pas du tout une opposition de BL, plutôt une... addition de BL, dans ma tête :lol:

Il faut juste accepter, quand on commente un point suite à ce qu'on a lu dans une autre BL, que ce n'est pas "machin a raison et truc a tord", mais "machin a pensé ça alors que truc a pensé ça", et que les deux lecteurs ont effectivement eu ces ressentis, et c'est ensuite à l'auteur d'effectuer les modifications en connaissance de cause. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs BL, justement.

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Dirga »

Oui, la pluralité d'avis est enrichissante, je suis d'accord. Je pensais à une BL que j'avais lue bien après avoir rendu la mienne et qui m'a paru particulièrement négative. L'auteur peut se laisser démolir par des jugements dus à l'incompréhension de son texte car il est fragile devant la critique.

Avatar du membre
Kailiana
Messages : 103
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 6:12 pm

Re: Désaccord avec la BL d'un texte écrit par autrui (critères objectifs)

Message par Kailiana »

Ok je n'avais pas compris la situation, effectivement dans ce cas là cela peut être mieux de faire ainsi !

Après, d'après mon expérience sur un autre forum : parfois, ça peut justement être intéressant de confronter son avis à un autre lecteur, pour tenter de savoir justement pourquoi l'un et l'autre ont deux avis complètement différents. Mais la discussion peut déraper, surtout si l'un des beta-lecteurs est très arrêté sur son avis et est un peu "buté", donc c'est à juger au cas par cas...

Répondre