Rendre sa Beta Lecture plus efficace

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
JonB
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 11:11 am
Rang special : Marchand de rêves

Rendre sa Beta Lecture plus efficace

Message par JonB »

Bonjour à toutes les grenouilles,

J’espère ne pas avoir ouvert en doublon un sujet, j’ai beau avoir cherché mais je n’ai rien trouvé, donc je me lance. (Si je suis passé à côté, je m’en excuse il y a déjà tellement de sujets évoqués que je m’y perds... :sifflote:

Ca y est, mon roman commence à prendre un peu de poids :mouahaha:, il est donc grand temps de le soumettre au regard des autres ! :ronge:
J'ai donc l'intention de faire béta lire la première partie de mon roman à mon entourage très prochainement (reste 2 3 petites bricoles à traiter) pour avoir un œil neuf.

Cependant, j’aimerai un retour assez précis sur chaque chapitre. J’avais pensé à une sorte de check point avec différents critères/questions à remplir tel que :
- Orthographe et Grammaire (les deux jumeaux inséparables)
- Le message clé qu’ils ont retenu
- S’il en voit un, le lien avec le chapitre précédent
- Ce qu’il n’ont pas compris et pourquoi
- etc

Et je me suis dis que se cachait peut être dans la mare déjà un check point qui avait fait ses preuves. :croise:
Donc si quelqu’un en a un sous la palme ou caché sous un nénuphar, je serai très curieux de le voir :)
Après rien n'empêche d’en discuter sur ce fil, rien de tel qu’une conversation pour apprendre. Je pense qu'avec les beta lecteurs expérimentés de la mare, on saura mettre en évidence les critères pertinents ^^

Merci à vous tous,

:merci2:

Jon

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Rendre sa Beta Lecture plus efficace

Message par NaNa »

Je ne suis pas du tout une BL expérimentée, mais quand je fais une BL, j'essaye d'être attentive :
-à la grammaire et l'orthographe
-aux répétitions (des mots mais aussi des formulations et des idées)
-à la fluidité (est-ce que j'ai pu lire la phrase facilement, est-ce que j'ai buté sur des mots, est-ce que j'ai dû tout relire pour comprendre?)
-aux incohérences et aux choses que je ne comprends pas.
Après, il y a des choses qui ne rentrent pas là-dedans, alors ce que je fais aussi, c'est de noter ce qui ne m'a pas plu ou qui m'a plu (parce que c'est aussi important de savoir ce qui fonctionne), et ensuite je réfléchis à pourquoi ça me pose problème ou pourquoi j'apprécie particulièrement (parce que sinon ça ne sert à rien de le dire).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2293
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Rendre sa Beta Lecture plus efficace

Message par Lys »

J'ai fais une beta lecture il n'y a pas longtemps et je m'étais fait une petite liste à partir de différents articles que j'avais trouvé dans la mare (mais je n'arrive pas à les retrouver). Voilà ce que je m'étais noté si ça peut t'aider :
  • Personnages : description, cohérence, ce que j'ai apprécié chez eux ou ce que je n'ai pas aimé, relation avec les autres personnages...
  • L'intrigue de l'histoire et les différentes incohérences que j'ai pu relever
  • Description (des personnages, de l'environnement...) : est ce qu'elles sont suffisantes, est-ce qu'il y en a trop ou pas assez? Est ce que ça fait gros bloc de description un peu lourd ou au contraire elles sont tellement éparpillés dans le texte que je n'arrive pas à les imaginer? Est-ce qu'elles utilisent bien les 5 sens?
  • Réalisme et crédibilité du monde
  • Ouverture de l'histoire : est-elle claire, est ce qu'elle présente bien les personnages et les enjeux du roman et surtout est-ce qu'elle donne envie de lire la suite?
  • Dialogue : sont-ils crédibles? Est ce qu'on comprend bien qui parle à chaque fois? Est ce que les personnages s'expriment différemment ?
  • Rythme de l'histoire : éviter l'accumulation de scène de combat à la suite par exemple...
  • Fin de l'histoire : est-elle trop rapide ? Est ce qu'elle laisse trop de question en suspens?
  • Point de vue : est-il cohérent tout au long de l'histoire?
  • Forme : répétions, ponctuation, grammaire, conjugaison, adverbe en -ment, phrase trop longue, vocabulaire qui ne convient pas, terme plus familier que le reste du texte...
Voilà c'est juste une petite liste personnelle et j'ai surement oublié pas mal de chose, mais j'espère que ça te donnera quelques idées supplémentaires :love:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Rendre sa Beta Lecture plus efficace

Message par Iluinar »

Je ne sais pas si l'idée d'une liste de points à vérifier absolument est bonne. Je pense que ce qui fait l'intérêt des BL, c'est que chaque bêta-lecteur est différent, a un ressenti différent, apprécie ou est rebuté par des choses différentes. Une telle liste aurait tendance, je pense, à uniformiser les BL alors que, au contraire, c'est leur diversité qui est un atout.

JonB
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 13, 2017 11:11 am
Rang special : Marchand de rêves

Re: Rendre sa Beta Lecture plus efficace

Message par JonB »

Merci pour vos retours :merci2:
Voilà c'est juste une petite liste personnelle et j'ai surement oublié pas mal de chose, mais j'espère que ça te donnera quelques idées
C'est déjà une bonne base, je vais partir là-dessus. Après, suivant les retours qu'on me fera, je pourrai l'adapter.
Je ne sais pas si l'idée d'une liste de points à vérifier absolument est bonne. Je pense que ce qui fait l'intérêt des BL, c'est que chaque bêta-lecteur est différent, a un ressenti différent, apprécie ou est rebuté par des choses différentes. Une telle liste aurait tendance, je pense, à uniformiser les BL alors que, au contraire, c'est leur diversité qui est un atout.
Disons que c'est plus des guide lines qu'un tableau à remplir. De mon point de vue, un ressenti se met difficilement dans une case, le risque c'est de bloquer le beta lecteur et qu'il se dise "J'aimerai lui faire tel retour, mais je ne vois pas où le mettre dans sa feuille de Beta Lecture. Tant pis, ce n'est peut être pas si important que ça" Alors qu'en fait si ! C'est là où on peut se rendre compte d'erreur de style, de fluidité et de pertinence. Donc je suis d'accord avec toi, chaque beta lecteur est différent et s'exprime de sa manière.

Je ne l'avais peut être pas précisé avant, mais ils n'ont pas forcément l'habitude de faire des béta Lectures, c'est pour ça que les guider un peu me semble utile. Dans tous les cas, tester n'engage à rien :mouahaha:

Au passage, si d'autres grenouilles ou beta lecteurs viennent à voir ce topic, n'hésitez pas à faire parler votre expérience/ressenti, c'est en groupe qu'on construit les outils les plus polyvalents :mage:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3148
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Rendre sa Beta Lecture plus efficace

Message par timioko »

Si tu veux un avis chapitre par chapitre, tu peux avoir des questions en fonction du chapitre pour vérifier toi, la pertinence. Si tu veux un chapitre respiration par exemple, où tu fais le point sur les personnages, tu ne vas pas avoir forcément les mêmes demandes que sur un chapitre d'actions. S'ils n'ont pas l'habitude de bêta-lire, tu peux leur demander de choisir des mots clés qui décrivent ton chapitre pour eux. Tu verras si les bons concepts sont reconnus. S'ils mettent "ennuyant", "long", mélancolique" sur un chapitre que tu voulais "poétique", "tendre" et "humoristique" c'est qu'il y a eu un soucis ! :D
Tu peux aussi faire une fiche lecture assez légère: ton personnage préféré? pourquoi? Ta scène préférée? Le personnage que tu penses voir mourir bientôt? ect... Des questions de bases simples mais qui peuvent te donner des indications sur les personnages. Pareil des questions de ce type sur le contexte, la politique, en fonction de tes besoins.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Répondre