Quel genre pour mon roman ? au secours !

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Rosepam »

Je me suis toujours posée la question mais je ne sais pas dans quelle case rentre mon roman. Et maintenant que le speed dating des imaginales arrive, il faut que je sois claire et concise face aux éditeurs. Aidez moi s'il vous plait :psychocoah:

Ce n'est pas de la fantasy : aucun élément de magiz, ect...

Ce n'est pas du fantastique : aucun élément de fantastique

Donc de la science fiction... Mais plus exactement ?

Contexte : monde parallèle au notre, époque plutôt similaire (sans autant de technologie), pas réellement dystopique, juste différent...
20 cités emblématiques avec des personnes ayant des capacités spéciales

Avez-vous une idée ? :perplexe:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Umanimo »

Uchronie ?

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Ji Aʃka »

Hello,

Quand tu dis "monde parallèle au nôtre", ça veut dire qu'il existe un autre monde en plus du nôtre dans le cadre de ton univers, ou bien il n'existe que ce monde unique (que tu compares au nôtre pour donner un point de repère) ?

Dans les deux cas c'est de la Science-Fiction ; on peut parler d'Uchronie dans les deux cas ; si deux mondes coexistent dans ton univers, dont le nôtre, on peut parler de "Science-Fiction à Mondes Parallèles".

Les articles listés dans "Comprendre les genres de l'imaginaire" pourront éventuellement t'éclairer :
https://lecultedapophis.com/index-des-articles-de-fond/

Avatar du membre
Kailiana
Messages : 103
Enregistré le : ven. mars 20, 2009 6:12 pm

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Kailiana »

Si on me dit "monde parallèle", personnellement je pense plutôt fantasy...

Je pense que dans ton cas, cela dépend surtout de :
- est-ce qu'il y a de la technologie plutôt futuriste par rapport à la notre ? (-> plutôt SF). Alternative ? (plutôt uchronie) Equivalente ou moindre ?
- tu parles de "capacités spéciales" : comment ces capacités sont-elles expliquées ? Si il y a une raison pseudo scientifique, ça s'approche de la SF. Si "c'est juste comme ça", ça se classerait plutôt en fantasy.

Ca peut aussi mélanger des éléments de fantasy et de SF, auquel cas on peut dire que c'est de la science-fantasy. (je viens aussi de découvrir le terme Hard Fantasy dans le lien donné par Ji Aʃka, l'équivalent de la hard SF ^^). Et puis il y a tous les sous-genres bien sûr... Je pense qu'il est surtout important de savoir pourquoi tu classerais ton texte dans un genre ou dans un autre : quels sont les éléments importants qui définissent ton univers, comment ils sont présentés et expliqués.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Crazy »

Rosepam a écrit :
lun. mai 07, 2018 5:57 pm
Contexte : monde parallèle au notre, époque plutôt similaire (sans autant de technologie), pas réellement dystopique, juste différent...
20 cités emblématiques avec des personnes ayant des capacités spéciales
Je pense que tu es dans la SF, surtout si ton approche du "surnaturel" ne passe pas par la magie ou le paranormal mais une explication scientifique.
Un sous-genre n'est pas forcément nécessaire.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Ji Aʃka »

Kailiana a écrit :
mar. mai 08, 2018 9:03 am
Si on me dit "monde parallèle", personnellement je pense plutôt fantasy...
Si ce sont des mondes "fantaisistes", il peut s'agir de Portal Fantasy (s'il y a plusieurs mondes), ou simplement de Fantasy "dans un monde imaginaire" (s'il n'y en a qu'un). Mais des mondes parallèles à la Sliders par exemple, c'est de la SF. Tout dépend du type de "monde" et de comment on "explique" leur existence. ^^ Et aussi la manière dont on passe de l'un à l'autre !

Avatar du membre
Rosepam
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 2:26 pm
Rang special : Distributrice de chocolat

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Rosepam »

Il n'y a qu'un monde dans le sens où il n'y a qu'une route entre les cités pas une passerelle ^^

La technologie est équivalente à la notre mais les capacités spéciales des personnages sont incrites dans leur système génétique. D'où le rapprochement SF.

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Tanc »

D'où viennent les capacités? Si c'est inné, dû à l'évolution, tu es dans de la fantaisie urbaine, si c'est des manipulations génétiques je pense que tu erres du côté du biopunk
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Crazy »

Tanc a écrit :
jeu. mai 10, 2018 9:21 am
D'où viennent les capacités? Si c'est inné, dû à l'évolution, tu es dans de la fantaisie urbaine
Nope, l'UF c'est un genre de Fantasy moderne avec vampires et autres créatures surnaturelles, proche du Fantastique.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Ji Aʃka »

Je crois que l'urban fantasy souffre beaucoup de l'afflux de vampires et de loup-garous xD

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Tanc »

Crazy a écrit :
jeu. mai 10, 2018 9:23 am
Tanc a écrit :
jeu. mai 10, 2018 9:21 am
D'où viennent les capacités? Si c'est inné, dû à l'évolution, tu es dans de la fantaisie urbaine
Nope, l'UF c'est un genre de Fantasy moderne avec vampires et autres créatures surnaturelles, proche du Fantastique.
Si c'est des gens avec des pouvoirs magiques dans un environnement moderne, je pense que UF correspond.
S'il y a des pouvoirs magiques qui permettent de se transformer en loup, quelle est la différence avec un loup garou par exemple?
Quelle serait la classification des XMen?
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Ji Aʃka »

Tiens, c'est une bonne question pour les X-men. On a beau avoir une explication "génétique", ça ressemble quand même vachement à des pouvoirs magiques... x) C'est donné comme une base et on n'y revient pas vraiment, je crois ? Pour moi, ça se rapprocherait plus de la fantasy que de la SF (sauf dans les quelques cas où on a affaire à des manipulations de scientifiques).

L'Urban est difficile à définir, parce que, soit les phénomènes surnaturels/irrationnels sont connus des personnages, et alors on est dans la fantasy, soit ces phénomènes sont découverts et provoquent d'abord de la sidération avant d'être acceptés comme réels, et alors on se rapproche plutôt (voire c'est complètement) du fantastique. La seule constante, c'est surtout le cadre urbain / la ville. Peut-être aussi l'idée d'un "monde caché" (dans le sens il y a des choses autour de nous dont on ignore l'existence, mortels ignares que nous sommes).

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par NaNa »

Pour moi l'important c'est : est-ce que ces "capacités" sont considérées comme magiques ou inexplicables dans l'univers, voire sont associées à des artefacts ou des rituels, ou est-ce qu'elles sont dues à l'évolution, à des manipulations scientifiques, bref y a-t-il une explication pseudo-rationnelle à leur existence? Dans le premier cas c'est de l'UF pour moi, sinon c'est plus de la SF. Mais bon, c'est un peu arbitraire comme distinction. Et je ne saurais pas dire à quel sous-genre de sf ça appartient, je suis pas assez calée sur le sujet. :oops:
Crazy a écrit :
jeu. mai 10, 2018 9:23 am
Nope, l'UF c'est un genre de Fantasy moderne avec vampires et autres créatures surnaturelles, proche du Fantastique.
C'est pas plutôt la définition de la bit-lit :perplexe: J'ai tendance à considérer comme de l'UF tout ce qui se passe dans notre monde ou dans un monde proche du nôtre, mais je me trompe peut-être.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Tanc »

Ji Aʃka a écrit :
jeu. mai 10, 2018 3:53 pm
Tiens, c'est une bonne question pour les X-men. On a beau avoir une explication "génétique", ça ressemble quand même vachement à des pouvoirs magiques... x) C'est donné comme une base et on n'y revient pas vraiment, je crois ? Pour moi, ça se rapprocherait plus de la fantasy que de la SF (sauf dans les quelques cas où on a affaire à des manipulations de scientifiques).

L'Urban est difficile à définir, parce que, soit les phénomènes surnaturels/irrationnels sont connus des personnages, et alors on est dans la fantasy, soit ces phénomènes sont découverts et provoquent d'abord de la sidération avant d'être acceptés comme réels, et alors on se rapproche plutôt (voire c'est complètement) du fantastique. La seule constante, c'est surtout le cadre urbain / la ville. Peut-être aussi l'idée d'un "monde caché" (dans le sens il y a des choses autour de nous dont on ignore l'existence, mortels ignares que nous sommes).
Remarque que de l'Urban Fantasy dans l'Orne ou la Sarthe serait quand même assez intéressant!
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Ji Aʃka »

Aha, mais du coup, ce n'est plus de l'Urban fantasy, seulement de la fantasy ou du fantastique x)

Pour la fantasy dans le monde réel, on parle aussi de "réalisme magique" (mais vraiment, c'est exactement de la fantasy ^^ ) Tous cadres confondus ! :D On peut aussi parler de "fantasy historique" (le terme historique n'impliquant aucune notion temporelle, ça veut simplement dire que ça se passe dans le monde réel, quel que soit le lieu et quelle que soit l'époque).

Répondre