Quel genre pour mon roman ? au secours !

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par NaNa »

je croyais que le réalisme magique, c'était un truc super spécifique?
Tous ces sous-genres, ça me file mal au crâne
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Ji Aʃka »

Ben, d'après ce que j'ai compris des définitions, le réalisme magique c'est quand ça se passe dans le monde réel mais que les éléments surnaturels y sont acceptés comme normaux (la magie par exemple). Comme la Fantasy, de base, ne se caractérise pas spécialement par "un monde imaginaire", alors oui, le réalisme magique, c'est simplement de la Fantasy : les éléments irrationnels y sont considérés comme normaux et la majorité des gens (ou du moins les personnages principaux), à défauts d'y être confrontés quotidiennement, sont au courant de leur existence.

Après, je crois avoir compris que c'est une étiquette née en Amérique du Sud, donc peut-être qu'il y a des ambiances, décors ou thèmes plus spécifiques. Mais ça, je ne l'ai pas vu expliqué.

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Alamankarazieff »

Les X-Men, en eux-mêmes, c'est de la SF, puisque ce sont des mutants, avec modification du code génétique par un facteur X, régularité, possibilité d'avoir des traitements anti-mutants, de détecter avec Cérébro un type d'ondes mentales particulières, et certains parlent même d'homo superior. Après dans les bds, c'est aussi mêlé à de la magie et de la fantasy...
Mais pour revenir au sujet de départ, la limite pour moi c'est la magie. Si tu as une réalité scientifique différente de la nôtre, alors tu es étymologiquement dans une "science-fiction". Les éléments fictifs de ton histoire sont scientifiques.
Ca c'est le premier point, qui parle des règles de ton univers. Après tu pourrais avoir des règles différentes dans un monde qui est exactement le nôtre, avec une histoire différente, ce qui en ferait en plus une uchronie (mais tu pourrais avoir une uchronie avec les mêmes règles du monde sans éléments SF). Si c'est un autre monde mais à niveau technologique équivalent, on pourrait parler de SF contemporaine ?
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par JMB »

Ca peut très bien être de la littérature blanche. Parfois elle contient des éléments SFFF.
:heart:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par Crazy »

JMB a écrit :
sam. mai 09, 2020 12:47 am
Ca peut très bien être de la littérature blanche. Parfois elle contient des éléments SFFF.
Ben par définition, non ;)
Si ça contient des éléments SFFF, c'est de la SFFF.

Mais en revanche, ça peut être publié dans des collections blanches (cf Bernard Werber).

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Quel genre pour mon roman ? au secours !

Message par JMB »

Crazy a écrit :
sam. mai 09, 2020 9:08 pm
JMB a écrit :
sam. mai 09, 2020 12:47 am
Ca peut très bien être de la littérature blanche. Parfois elle contient des éléments SFFF.
Ben par définition, non ;)
Si ça contient des éléments SFFF, c'est de la SFFF.

Mais en revanche, ça peut être publié dans des collections blanches (cf Bernard Werber).
Oui, c'est ça que je voulais dire.
:heart:

Répondre