Prendre en compte les bêta-lecture précédentes ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Loïk
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 30, 2018 2:50 pm
Rang special : Cromignon

Prendre en compte les bêta-lecture précédentes ?

Message par Loïk »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu de sujet correspondant, je me lance donc.

Je veux faire ma première bêta-lecture, mais je m'aperçois qu'il y a déjà des BL.
Une bonne part de ce que je voulais dire (mais pas tout) y est.

C'est certes un signe de courtoisie que de ne pas faire de doublons, mais d'un autre côté cela m'a l'air chronophage.
L'usage veut-il qu'on prenne en compte les BL précédentes avant de poster la sienne ?

Y a t'il un moyen pour savoir quelles BL l'auteur a pris en compte pour ne pas perdre son temps ?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Prendre en compte les bêta-lecture précédentes ?

Message par Umanimo »

Salut Loïk, ça dépend de ce que tu appelles les bêta-lectures précédentes. Si c'est sur un nouveau texte / nouvel extrait / nouvelle version d'un extrait et que la personne n'a pas fermé les bêta-lectures, elle n'a donc encore pris en compte aucune d'entre elles, puisque c'est en cours.
Je te conseille de faire la tienne, sans lire les précédentes pour ne pas te laisser influencer par elles. Si tu répètes la même chose que les autres (ou qu'au moins une des autres) personnes, ça veut dire que ce point est important et l'auteur-autrice aura tendance à plus facilement en tenir compte puisque plusieurs personnes auront souligné ce point.
Tu pourras lire ces bêta-lectures après, par contre. Ça peut t'aider soit à voir qu'effectivement tu as ressenti la même chose, soit que tu as souligné un point qui n'avait pas été vu, soit qu'au contraire tu en avais pas vu certains. Ce qui n'est pas grave en soi, mais ça peut te permettre de t'améliorer pour la prochaine fois.
Chaque bêta-lecteurs-lectrices est différent et aident l'auteur à sa façon.

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Prendre en compte les bêta-lecture précédentes ?

Message par Lilie »

Hello Loïk, Umanimo a dit l'essentiel : je te conseille comme elle de ne pas consulter les bêta-lectures des autres BL avant de faire la tienne. Ce qui compte, c'est ton ressenti, et ton ressenti seul :love: A charge pour l'auteur ensuite d'effectuer un tri ou un rapprochement des différentes bêta-lectures qu'il reçoit sur son texte.
Les "doublons" (c'est à dire, des remarques peut-être similaires sur une même phrase ou un même morceau de texte ?) sont justement d'une grande aide pour l'auteur : ça lui facilite ce travail de tri et de rapprochement, et donc ça lui permet d'être assuré dans ses choix. Ça lui montre que sur ce fragment de texte, il y a soit quelque chose à revoir en priorité (si plusieurs BL lui pointent la même chose), soit quelque chose à conserver (quand il reçoit plusieurs retours positifs).
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Loïk
Messages : 2
Enregistré le : mer. mai 30, 2018 2:50 pm
Rang special : Cromignon

Re: Prendre en compte les bêta-lecture précédentes ?

Message par Loïk »

Merci pour vos conseils qui m'ont l'air frappés au coin du bon sens.

Répondre