Vos avis sur une grille de bêta-lecture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Stevoune »

Bonjour tout le monde !

Je me permets d'ouvrir ce sujet pour avoir vos avis sur une grille de bêta-lecture que j'ai mis en place pour que les personnes qui acceptent de bêta-lire puisse avoir une idée plus précise sur la manière de traiter le plus objectivement possible le texte que l'on soumet.

J'ai de ce fait trois questions :
  • Est-ce une bonne idée ?
  • Si oui, que pensez-vous de la grille que je vous propose ?
  • Quelles sont les améliorations que l'on peut apporter ?
Et voici la grille que j'ai réalisée sur excel :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/20/l3uf.png

Je me suis inspiré de ce site pour la réaliser :
http://www.editions-humanis.com/betalecteurs.php
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Aléa »

Ta grille ne tient compte que de remarques de fond (pas de problèmes de style, notamment), je ne sais pas si c’est voulu ?

Si tu t’adresses à des gens qui n’ont encore jamais bêta-lu, j’ai peur que tes critères ne les aide pas trop : ils risquent de ne pas savoir quoi mettre dans les cases (à part ce qu’ils ont plus ou moins aimé. Déjà, mois, si on me demande mon opinion sur les descriptions d’un bouquin, je risque de répondre « bah, euh, c’étaient des descriptions, quoi » :lol: . À part manque flagrant ou extrême inverse, c’est dur à caractériser… Peut-être plus leur demander un exemple de description qui leur a parlé et un qu’ils n’ont pas aimé ?
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Stevoune »

Tout d'abord, :merci2: de ton retour !
Aléa a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:04 pm
Ta grille ne tient compte que de remarques de fond (pas de problèmes de style, notamment), je ne sais pas si c’est voulu ?
Voulu ? Non :wow: . C'est vrai qu'intégrer le style est une bonne idée. En rajoutant une case ? Après, je me demande si le style n'englobe pas tout ça justement ? Par exemple, lorsque tu parles des descriptions :
Aléa a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:04 pm
Déjà, moi, si on me demande mon opinion sur les descriptions d’un bouquin, je risque de répondre « bah, euh, c’étaient des descriptions, quoi » :lol: . À part manque flagrant ou extrême inverse, c’est dur à caractériser… Peut-être plus leur demander un exemple de description qui leur a parlé et un qu’ils n’ont pas aimé ?
Le fait qu'il y en ait trop ou pas assez, déjà. Tu as appuyé à juste titre sur cet aspect. Le fait de corriger par forcement influer sur le style, non ? :perplexe:
Aléa a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:04 pm
Si tu t’adresses à des gens qui n’ont encore jamais bêta-lu, j’ai peur que tes critères ne les aide pas trop : ils risquent de ne pas savoir quoi mettre dans les cases (à part ce qu’ils ont plus ou moins aimé).
Tu mets le doigt sur un dilemme qui me hante :hihihi:. Effectivement, j'ai dans l'idée de le fournir à des gens qui n'ont jamais bêta-lu pour les "rassurer" et leur permettre d'avoir une trame. D'un côté, j'ai peur que ça les bloque dans leurs critiques car trop cadré. Donc du coup, être plus précis peut-être ?
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Aléa »

Stevoune a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:28 pm
Voulu ? Non :wow: . C'est vrai qu'intégrer le style est une bonne idée. En rajoutant une case ? Après, je me demande si le style n'englobe pas tout ça justement ? Par exemple, lorsque tu parles des descriptions :
Je pensais plus à des remarques du type « phrases trop longues », « trop de répétitions », « problèmes de concordance des temps », « trop d’adverbes », ce genre de choses :mouahaha:

Plus qu’une grille de lecture, tu ne pourrais pas leur donner un exemple du type de retour que tu attends ? Par exemple, en écrivant toi une bêta sur un roman qu’ils connaissent eux aussi ? Ça pourrait leur donner des idées plus précises du type de retour que tu espères, sans les contraindre autant qu’une grille.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Stevoune »

Aléa a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:56 pm
Stevoune a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:28 pm
Voulu ? Non :wow: . C'est vrai qu'intégrer le style est une bonne idée. En rajoutant une case ? Après, je me demande si le style n'englobe pas tout ça justement ? Par exemple, lorsque tu parles des descriptions :
Je pensais plus à des remarques du type « phrases trop longues », « trop de répétitions », « problèmes de concordance des temps », « trop d’adverbes », ce genre de choses :mouahaha:
C'est vrai ! Donc, je rajoute une case "style d'écriture" où le bêta lecteur pourra développer ce genre de chose.
Aléa a écrit :
sam. mai 18, 2019 12:56 pm
Plus qu’une grille de lecture, tu ne pourrais pas leur donner un exemple du type de retour que tu attends ? Par exemple, en écrivant toi une bêta sur un roman qu’ils connaissent eux aussi ? Ça pourrait leur donner des idées plus précises du type de retour que tu espères, sans les contraindre autant qu’une grille.
Dans l'idée, la grille de lecture doit permettre au bêta-lecteur d'être plus synthétique (je sais que la synthèse, c'est mon problème c'est pour ça ! :sifflote: )et il sera plus facile pour l'auteur de comparer et de faire ressortir les éléments qui ressortent le plus. Après, j'envoie beaucoup par mail. je mets en pièces jointe le manuscrit et la grille. Dans le corps de texte, je rentre un peu plus dans les détails.
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par NaNa »

C'est vrai qu'il n'y a pas de remarques sur la forme, mais tu comptes peut-être garder ça pour une autre phase de corrections? Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Après, j'aurais peut-être fait une checklist des points auxquels s'intéresser plutôt qu'une grille (pour peu que tes bêta-lecteurs soient très bavards ça rentrera pas dans les cases; et puis ça donnerait un peu plus de liberté je pense). Je trouve les points pas mal, sauf pour la description, je ne vois pas du tout ce que tu attends qu'on dise (est-ce pour savoir s'il y en a trop/pas assez, si elles sont trop longues/trop courtes, ou si elles permettent bien de visualiser...). Sinon sur le fond ça rejoint pas mal ce que je regarde pour faire un retour : cohérence de l'intrigue/des personnages, intérêt de l'histoire, attachement aux personnages, évolution des personnages, rythme/enchaînement des événements, originalité...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Stevoune »

Nana a écrit :
sam. mai 18, 2019 7:22 pm
C'est vrai qu'il n'y a pas de remarques sur la forme, mais tu comptes peut-être garder ça pour une autre phase de corrections?
Bonne remarque ! Tu me fais prendre conscience que cette grille est subjective alors que je cherchais à proposer un outil qui pourrait être utiliser par tout le monde. Pour ma part, tout ce qui concerne la forme, et j'entends par là les fautes, la concordance des temps est effectivement une autre phase.

Pour le fond, ma hantise est de ne pas être clair pour les lecteurs. Ce qui est clair pour moi ne l'est pas forcement pour les autres. Je ne suis pas synthétique de tout. Je veux voir si je ne suis pas trop indigeste dans mon récit.
Nana a écrit :
sam. mai 18, 2019 7:22 pm
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise idée. Après, j'aurais peut-être fait une checklist des points auxquels s'intéresser plutôt qu'une grille (pour peu que tes bêta-lecteurs soient très bavards ça rentrera pas dans les cases; et puis ça donnerait un peu plus de liberté je pense).
Et c'est là que je bénis l'informatique ! Et c'est rare ! Le bêta-lecteur peut jouer sur la police, étendre les cases etc...Et ça fait économiser du papier. Ou alors je prévois des cases plus grosses dès le départ.Après, effectivement, si cet outil n’intéresse pas le bêta-lecteur, il fait comme il l'entend; C'est déjà super qu'il me lise.
Nana a écrit :
sam. mai 18, 2019 7:22 pm
Je trouve les points pas mal, sauf pour la description, je ne vois pas du tout ce que tu attends qu'on dise (est-ce pour savoir s'il y en a trop/pas assez, si elles sont trop longues/trop courtes, ou si elles permettent bien de visualiser...).
Ce genre de retour sur les descriptions me convient très bien ! ;) Je me souviendrai toujours du "Capitaine Fracasse" de Théophile Gautier... La description du château au début est très indigeste alors que le livre est génial !
Nana a écrit :
sam. mai 18, 2019 7:22 pm
Sinon sur le fond ça rejoint pas mal ce que je regarde pour faire un retour : cohérence de l'intrigue/des personnages, intérêt de l'histoire, attachement aux personnages, évolution des personnages, rythme/enchaînement des événements, originalité...
Le fond est super important. Je n'aime pas prendre le lecteur pour un couillon :P .

:merci2: pour ton avis. C'est très éclairant.
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Mélanie »

Alors, pour moi, c'est plus une grille de lecture (qu'on pourrait se servir pour des fiches de lecture dans l'édition) que de bêta-lecture. Une bêta-lecture, c'est proprement (même s'il y a une synthèse) des remarques in texto (lol, je crois que j'ai inventé du latin), et ça se met difficilement en grille.

Sans cela, mon avis c'est que ce n'est pas une mauvaise idée si tu trouves, toi ou d'autres, que ça vous aide. C'est surtout ça qui est important en fait.
Pour moi, la bêta-lecture, mais comme l'écriture, c'est quelque chose qui est assez personnel, où on a forcément des focalisations propres ou à l'inverse des champs qui nous paraissent moins importants et qu'on aborde à notre façon. Et c'est pourquoi je trouve qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise manière de faire, avec une grille ou pas. Mais, en revanche, je trouverais que standardiser ces grilles serait moyen, ça manquerait de souplesse. Je sais pas si c'est ce type de choses que t'avais en tête, par contre.

Sinon, pour contribuer à la grille, on pourrait rajouter plusieurs choses, ce qui est de l'ordre de la dramaturgie, des émotions, la cohérence de l'univers.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Stevoune »

Mélanie a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:28 pm
Sans cela, mon avis c'est que ce n'est pas une mauvaise idée si tu trouves, toi ou d'autres, que ça vous aide. C'est surtout ça qui est important en fait.
C'est pour ça que je fais cette grille en fait ;) . Si je vois que j'ai à faire à un bêta-lecteur chevronné, je ne lui ferai pas l'affront de la lui proposer. Par contre, si un volontaire novice ne sait pas pas où commencer, je peux la lui montrer, sans obligation d'utilisation. Après, ça va m'aider beaucoup, clairement, surtout pour pouvoir faire ressortir les critiques les plus récurrentes et corriger en conséquence. Je me suis servi d'une grille similaire au boulot pour faire ressortir les éléments les plus frappants pour la mise en place d'un projet. Et ça m'a bien aidé, j'avoue. J'ai besoin de ça pour me cadrer sur le plus important et corriger en conséquence.
Mélanie a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:28 pm
Pour moi, la bêta-lecture, mais comme l'écriture, c'est quelque chose qui est assez personnel, où on a forcément des focalisations propres ou à l'inverse des champs qui nous paraissent moins importants et qu'on aborde à notre façon. Et c'est pourquoi je trouve qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise manière de faire, avec une grille ou pas. Mais, en revanche, je trouverais que standardiser ces grilles serait moyen, ça manquerait de souplesse. Je sais pas si c'est ce type de choses que t'avais en tête, par contre.
C'est pour ça que c'est au libre choix du bêta-lecteur :wow: . Votre avis m'est important pour faire un balayage de ce qui va bien et de ce qui va moins bien. Après, chacun peut remplir ou non ceui lui convient, rajouter des choses. Mais au moins, avoir une base. Effectivement, écrire et lire sont ses actes personnels et doivent le rester.
Mélanie a écrit :
dim. mai 19, 2019 8:28 pm
Sinon, pour contribuer à la grille, on pourrait rajouter plusieurs choses, ce qui est de l'ordre de la dramaturgie, des émotions, la cohérence de l'univers.
Mais carrément ! :merci2:
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
Lierachan
Messages : 307
Enregistré le : ven. mai 17, 2019 10:44 pm
Rang special : Auteur
Localisation : Canada

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Lierachan »

Une grille de bêta-lecture pourrait m'aider.

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Stevoune »

Lierachan a écrit :
dim. mai 26, 2019 10:40 pm
Une grille de bêta-lecture pourrait m'aider.
Je l'a mets à disposition donc sers-toi ! :wow: N'hésite pas à me mp si tu souhaites plus d'info.
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par K-rine »

Je trouve ça très intéressant d'avoir une grille (et surtout les "points positifs", qu'on oublie souvent dans les bêta-lectures). Personnellement, j'ai beaucoup de mal à faire des retours sur le fond, donc je trouve ça aidant, mais peut être faudrait-il rajouter des aides dans les cases ou peut être des exemples. Qu'est-ce que qu'on peut dire des descriptions par exemple (c'est large, je trouve) ou sur l'originalité de l'histoire (très subjectif) ? Je trouve qu'il manque une ligne "dialogue" et peut être un truc autour de l'émotion ressentie en lecture (si on ne ressent rien en lisant, c'est problématique par exemple).

Avatar du membre
Stevoune
Batracien
Messages : 44
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 9:03 pm
Rang special : Magicien fou
Localisation : Où ça ?

Re: Vos avis sur une grille de bêta-lecture

Message par Stevoune »

K-rine a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:21 pm
Je trouve ça très intéressant d'avoir une grille (et surtout les "points positifs", qu'on oublie souvent dans les bêta-lectures).
pour ma part, c'est important de souligner ce qui va aussi, le but n'étant pas de favoriser la déprime :youpi: .
K-rine a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:21 pm
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à faire des retours sur le fond, donc je trouve ça aidant, mais peut être faudrait-il rajouter des aides dans les cases ou peut être des exemples.
Les exemples, franchement, je me tâte. Le pour, c'est que ça permet de clarifier, le contre, c'est que le bêta-lecteur va vouloir se conformer aux exemples et passer à côté de choses qui méritent vraiment d'être corrigées.
K-rine a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:21 pm
Qu'est-ce que qu'on peut dire des descriptions par exemple (c'est large, je trouve)
Ca revient souvent cette histoire de description ! :pompom: Les décliner peut-être ? Description des personnages (morale et physique ) ? Description des lieux (trop ou pas assez) ? De l'atmosphère ? :perplexe: :perplexe:
K-rine a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:21 pm
ou sur l'originalité de l'histoire (très subjectif) ?
Après, je ne pense pas que ce soit fondamentalement grave. Si des subjectivités se croisent, c'est qu'il y a des points à revoir, non ?
K-rine a écrit :
lun. mai 27, 2019 1:21 pm
Je trouve qu'il manque une ligne "dialogue" et peut être un truc autour de l'émotion ressentie en lecture (si on ne ressent rien en lisant, c'est problématique par exemple).
Je vais te piquer l'idée ! :mouahaha: :mouahaha: :mouahaha:
J'ai vu de la lumière alors je suis entré.

Répondre