Bêta-lecture et fraîcheur de l'oeil

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
daurinak
Messages : 18
Enregistré le : dim. juin 16, 2019 2:39 pm
Rang special : m'enfin ?

Bêta-lecture et fraîcheur de l'oeil

Message par daurinak »

Bonjour,

Je suis nouveau dans cet exercice de bêta-lecture, et je bouillonne d'interrogations multiples. La question qui me travaille ce matin, c'est celle de la fraîcheur de l’œil. Ce que j'attendrais personnellement d'une bêta-lecture, c'est de me faire une idée de comment réagissent/-iraient mes lecteurs/-trices au moment du premier contact avec le mot, la phrase, le paragraphe. Or je remarque qu'en relisant, en passant du temps à étudier les détails, je perds rapidement mes premières impressions. Je rentre dans l'univers de l'auteur - ou du moins ce que j'imagine qu'il puisse être, et je commence à anticiper, au lieu de réagir à ce qui est écrit. Ce faisant, je perds donc le contact avec ce qu'en tant qu'auteur d'un texte je trouve le plus précieux : les premières impressions.

Après trois jours à essayer d'analyser ce que j'apprécie dans un texte, et les points qui me semblent améliorables, trois jours à imaginer ce que l'auteur à pu vouloir réellement exprimer à propos de son univers : je sens bien que je n'ai plus l’œil frais. Comment dés lors réussir à rester critique lorsque la version retravaillée nous est proposée ?

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Bêta-lecture et fraîcheur de l'oeil

Message par NaNa »

En gros, tu veux dire que quand on te propose une version 2, tu n'es plus dans une phase de "découverte" du texte, de la première impression, et que tu penses ne pas pouvoir faire une bonne bêta du coup?
Alors, je ne sais pas si ça t'aidera, mais :
-rien ne t'oblige à bêta-lire la version retravaillée! moi, j'aime bien parce que j'apprécie de voir comment le texte a évolué, mais sauf erreur de ma part ce n'est pas une obligation (sur ce forum du moins, après en dehors ça dépend)
-entre les différentes versions, il y a parfois tout un monde; bien sûr, s'il s'agit d'une scène de suspens par exemple, vu que tu sais déjà la fin, ça ne fait pas le même effet qu'un lecteur qui découvrirait le texte, mais la façon de raconter change et cela compte beaucoup en bêta
-si tu veux renouer avec les premières impressions, tu peux essayer de voir si tu trouves ça mieux/moins bien que dans la première version, et pourquoi

Après, dans la bêta lecture, on perd de toute façon rapidement nos premières impressions. Mais ça ne veut pas dire qu'on quitte complètement la sphère émotionnelle. Même à la relecture, un texte peut nous émouvoir, nous faire rire… et on peut se baser sur ce que l'on ressent pour bêta lire, même si ce n'est plus premier. En BL, on n'est pas un lecteur lambda, on est dans l'analyse.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3148
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Bêta-lecture et fraîcheur de l'oeil

Message par timioko »

Quand je béta-lis je fais deux lectures: une première sans béta lire, juste à chaud, où je garde dans un coin mes premiers sentiments (clairement "est-ce que j'ai envie de passer du temps sur ce texte?" rentre en ligne de compte !) puis une deuxième où j'annote pour l'auteur.e. Mes premières impressions vont apparaitre soit dans les commentaires généraux, soit dans ma manière de béta-lire "par exemple bidon je vais dire "à ce moment là j'étais en empathie avec un tel alors que, si j'ai bien compris tes intentions tu voudrais que le lecteur soit dans le mépris" C'est à dire que je donne mon premier ressenti (à chaud) et mon second( en sachant la suite).

Concernant les versions suivante j'en fais rarement :rougit: à la rigueur si j'ai fais la V1 je vais faire la V3. Sauf si le travail est vraiment énorme et que j'ai l'impression de lire un nouveau texte. Sinon il me manque la spontanéité du début (je me demande si j'ai déjà signalé tel point, s'il n'a pas été corrigé parce que c'est un choix ou une maladresse récurrente, du coup j'ose pas le signaler de nouveau :sifflote: Bref je trouve ça plus dur!)
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Ennkhala
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : dim. oct. 18, 2020 9:36 am
Rang special : major

Re: Bêta-lecture et fraîcheur de l'oeil

Message par Ennkhala »

Lorsqu'un livre vous emporte en vous faisant oublier les règles de correction et d'analyse propres à une bonne BL, c'est que d'emblée c'est un bon livre, qu'il est utile de lire plusieurs fois pour avoir un compte rendu complet.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Bêta-lecture et fraîcheur de l'oeil

Message par ilham »

Les premières impressions sont toujours intéressantes à noter en tant que beta lecteur. Moi j'appelle plutôt ça des intuitions. Mais je pense aussi, et ça ça vient peut-être avec l'expérience, que s'il est très important de donner son ressenti à l'auteur (ou de le recevoir en tant qu'auteur), être capable de réfléchir dessus, d'analyser, de comprendre pourquoi, peut-être, un passage ne marche pas ou au contraire fonctionne très bien, ce qui manque, ce qui est en trop, est vraiment un plus.
Donc, je ne pense pas qu'il faille avoir peur de ce processus. il me semble logique et nécessaire si on veut aller au delà de j'aime/ j'aime pas. Sur que ça fait plaisir à l'auteur de lui dire qu'on aime ou que c'est déjà un indice de lui dire que là on n'accroche pas, mais pouvoir lui fournir une explication (parmi d'autres... car très souvent on va l'exprimer différemment) rend le propos plus concret, je trouve. Et donc plus exploitable.
Par exemple si tu dis sur un passage que tu n'as pas accroché. Premier ressenti. Ok. Mais pourquoi ? description trop longue ? manque d'enjeu ? manque de rythme, redondance ? Les possibilités sont infinies et donner une piste, même si elle reste subjective bien entendu et discutable, me semble nécessaire pour aider l'auteur...
Et ça, y'a pas moyen de faire autrement qu'en passant par l'analyse.

Si tu sens que cela te gêne, tu peux en effet consacrer une première lecture juste à ce ressenti et revenir ensuite plus en détails pour analyser.

Mais je crois que l'erreur serait de croire que la betalecture serait seulement de donner son ressenti. Ca c'est le rôle d'un lecteur, qui est tout à fait honorable et intéressant, mais qui pour travailler un texte reste trop justement dans le ressenti.

Je vois ça comme ça...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre