un groupe qui...

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

un groupe qui...

Message par mythridate »

Question très simple en apparence mais qui me bloque :ronge:
Comment conjuguer et accorder un groupe de personnes?
Je m'explique : je cherche à écrire qu'un groupe de personnes dorment, paisibles. Jusque là pas de problème.
Mais comment faire dans ce cas très précis : "un groupe entier qui dormai-t-ent, paisible-s" Conjugue-t-on dormir au pluriel? Accorde-t-on paisible également?

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: un groupe qui...

Message par ilham »

Un groupe entier qui dormait, paisible.
Accord au singulier dans ce cas là. y'a aucun problème à se poser. Le groupe est sujet donc singulier.

C'est quand tu rajoutes un complément du nom que ça se corse :
Un groupe entier de personnes qui ....
Là en fait, ça va dépendre du sens que tu veux donner : est-ce l'effet de masse (le groupe) dans ce cas singulier.
ou bien veux tu mettre l'accent sur la quantité ( le fait qu'ils soient nombreux), dans ce cas pluriel.

autre contingence possible : on a tendance à accorder l'élément qui fait l'action (là ce sont les personnes qui dorment, pas le groupe) donc pluriel aussi

Bref, y'a pas de règle claire, c'est selon le sens qu'on veut donner. même si moi je choisirais l'élément qui fait l'action pour accorder.

https://la-conjugaison.nouvelobs.com/re ... if-239.php

Perso quand j'ai un truc comme ça qui me pose probleme je tape l'expression en question "groupe de" + accord dans google et je tombe sur des chouettes pages comme celle ci ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
mythridate
Messages : 197
Enregistré le : sam. déc. 23, 2017 3:04 am
Rang special : Suppôt de l'envie

Re: un groupe qui...

Message par mythridate »

:merci2:
J'avais un peu cherché sur le moteur de recherche mais sans les bons mots clés je pense!
Je me doutais un peu qu'il n'y avait pas de règle absolu, que c'était une question de ressenti.
Au final, comme souvent dans ce genre de dilemme, j'ai botté en touche et complètement transformé l'expression :lol:

Répondre