Genre littéraire

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Re: Genre littéraire

Message par Furymarmotte »

:hihihi: attention j'ai les menottes à la main...
Mon histoire ne modifie pas un évènement du passé et ça se passe dans le futur. Après avoir lu les 2 définitions, pour moi ça correspond plus à l'anticipation, non ? :perplexe:
Je suis d'accord pour les étiquettes, mais j'avais besoin de savoir si c'était bien de la SFFF pour profiter au maximum du forum.
:diable: :ange:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5413
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Genre littéraire

Message par Oxymore »

Ah oui, en effet si ça se passe dans le futur c'est bien de l'anticipation. J'avais mal compris.
Profite-donc!

(coquine avec les menottes! :wamp: )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
efelakhan
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : lun. avr. 06, 2020 1:42 pm
Rang special : KingPirate

Re: Genre littéraire

Message par efelakhan »

Question (je me suis dit qu'ici est l'endroit), si cette une histoire banale avec quelques éléments fantastique mais ultra léger. C'est déjà fantasy/fantastique? J'ai vraiment du mal avec les genres.
L'autre est différent seulement à la surface. On est tous originaire du Big Prout - Efelakhan

Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Re: Genre littéraire

Message par Furymarmotte »

T'as un peu plus de précisions ?

Il me semble qu'il y a un topic qui résume les genres, je vais chercher ça, ça pourra peut être t'aider.
[edit] il est là : viewtopic.php?f=1350&t=208486
:diable: :ange:

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Genre littéraire

Message par Mélanie »

Pas contre quelques précisions pour comprendre.
Ce que je dirais c'est que ça dépend de la place que tu lui donnes dans l'histoire. Si ça porte l'histoire, par exemple, même si c'est un petit élément fantastique, à mes yeux ça ferait bien un récit fantastique.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Genre littéraire

Message par NaNa »

Pareil, je pense que ça dépend de la place que tu donnes au fantastique.
Je vais prendre un exemple d'une série que je regarde sur TF1 : les bracelets rouges. Dedans, tu as le personnage de Côme, qui peut communiquer avec les gens dans le coma. Sauf que c'est vraiment un truc à côté, qui intervient à peine dans un épisode dans la saison 1. Dans cette dernière saison, on explore un peu ce côté, mais le propos n'est pas du tout de dire "oh regardez, il a un super pouvoir, il est extralucide", on ne se demande pas d'où ça vient, on ne s'arrête pas vraiment dessus. Ce n'est pas du tout au coeur du récit, et à côté, tout est réaliste. Du coup, je ne qualifierais pas cette série de "fantastique". Parce que l'impression général que j'en retire, c'est qu'on se veut dans un truc plutôt réaliste, et que ùême s'il y a Côme a côté qui fait son truc, ça ne change rien à l'intention initiale.
Par contre, si la série avait exploré ces capacités, tenté de voir ses possibilités ou ses limites, ou qu'il cherchait à savoir d'où ça lui vient, ou juste c'était au coeur de l'arc de Côme (ça en fait partie, mais c'est pas le propos principal)... en gros, si on traitait ça comme un élément paranormal, je pense que ça ferait basculer la série dans le fantastique pour moi, même si c'est un truc qui concerne surtout ce personnage et pas les autres.

En gros, c'est le traitement que tu en fais qui va compter pour moi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
efelakhan
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : lun. avr. 06, 2020 1:42 pm
Rang special : KingPirate

Re: Genre littéraire

Message par efelakhan »

Merci pour les réponses.
En gros c'est pour mon récit, le personage principal a son monde intérieur qui prend forme pour ce personnage, aussi bien dans le monde réel et quand le personage se retrouve plongé dans son monde intérieur. En gros c'est une sorte de monde fantastique avec des monstres et tout ce que tu veux, mais dans le monde réel, il n'y a pas de super pouvoirs, le fantastique n'est pas du tout le centre de l'histoire. Tout ces interactions est dans le psyché du personage. Du coup je suis allé pour drame fantastique... Mais en lisant les descriptions de genre (par après), je me rend compte que ça ne tombe pas vraiment dans ces catégories... Du coup je suis allé pour drame fantastique...
L'autre est différent seulement à la surface. On est tous originaire du Big Prout - Efelakhan

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Genre littéraire

Message par SebL »

Tel que tu le décris, pour moi ce n'est pas du fantastique, mais de la littérature générale: le fait d'avoir monde fantastique uniquement dans son esprit ce serait plutôt du domaine du réel, même si c'était central à l'histoire (et c'est très bien aussi, ce n'est pas l'étiquette qui fait la qualité du récit :) ).

S'il était physiquement transporté dans un monde que lui seul peut percevoir, mais qui aurait des conséquences tangibles (il revient blessé, il ramène un objet, ...), là pour moi ce serait du fantastique.
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
JMB
Batracien
Messages : 66
Enregistré le : mar. oct. 12, 2010 4:51 pm
Rang special : Phénix
Localisation : Lyon

Re: Genre littéraire

Message par JMB »

Quand tu hésites, tu peux choisir librement. Personnellement, je le classerais en "littérature blanche".
:heart:

Répondre