Genre littéraire

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Genre littéraire

Message par Furymarmotte »

Bonjour les grenouilles,

J’aurais besoin d’aide pour clarifier le genre de ce que je commence à écrire en ce moment, je balance entre littérature blanche ou anticipation. Avant de demander, j’ai lu ce topic : viewtopic.php?f=1350&t=208486#top et je ne suis pas plus avancée…

Petit pitch de l’histoire :

On suit une expatriée (qui vit en France) et qui rentre chez elle (Royaume-Uni), par ce que sa mère est atteinte de démence sénile. Par la suite, l’histoire oscille entre retrouvailles plus ou moins voulues, enjeux personnels/professionnels et découverte de l’implication de ses parents dans un cartel de drogue.

Jusque-là, littérature blanche, sans l’ombre d’un doute. Mais l’histoire prend place dans quelques années (50-70, je ne suis pas fixée encore), dans un monde un peu changé suite à une guerre écologico-financière mondiale. Là, ça fait penser à de l’anticipation (ce que quelques grenouilles m’ont fait remarquer), mais c’est très secondaire dans l’histoire. Je comptes un peu montrer le contraste entre deux pays -l’un privilégi la nature au détriment de la croissance économique et l’autre est resté sur la croissance et pari sur l’évolution technologique- mais ça reste un contexte et l’héroïne n’influence pas le destin du monde. Il n’y a pas de technologie révolutionnaire juste une avancée (comme si on compare maintenant par rapport à 1970), ce n’est pas un monde apocalyptique, certains pays ont plus souffert de la guerre que d’autres, mais sans décimer les ¾ de la population, etc.

D’où mon hésitation sur le genre. Est-ce que je suis dans la littérature blanche borderline avec l’anticipation ou en anticipation borderline avec la littérature blanche ? :perplexe:

Le but étant de savoir si je peux pleinement profiter de la mare (challenge, poster des extraits en béta-lecture, ...) :ronge:

Merci pour vos réponses :merci2:
:diable: :ange:

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Genre littéraire

Message par SebL »

Alors, 50-70 ans, c'est monstrueux en terme de technologie. J'ai 40 ans, donc je n'ai réellement conscience que des changements des 30 dernières années et déjà l'écart entre le monde où j'ai grandi et l'actuel est énorme. Rien que les téléphones portables ou d'internet, c'est révolutionnaire, et c'est très récent, comme changements.

Ensuite, pour moi, si ton monde à changé, et là tu as manifestement des changements géopolitiques importants, c'est de l'anticipation, même si ces changements ne sont pas le sujet du roman. Si tu étais à moins de 5 ans dans le futur, sans changement majeur dans le monde, la question pourrait se poser, mais dans ton cas je ne vois pas d'ambiguïté.

Et je suis fermement convaincu qu'on peut (et qu'on doit) avoir des histoires "banales", qui ne vont pas chambouler le monde, dans des romans / nouvelles de SFFF :)
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Genre littéraire

Message par NaNa »

Pour moi c'est de l'anticipation aussi, vu que le monde a changé, même si ce n'est pas le sujet du roman.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Re: Genre littéraire

Message par Furymarmotte »

OK, donc en règle générale -même si c'est qu'un petit contexte du roman-, toute histoire qui se passe dans un futur où le monde a changé est de l'anticipation ?

huhu, je vais grandement me renseigner sur les challenges alors.

Merci pour vos réponses.
:diable: :ange:

Mmmmm
Messages : 72
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 12:37 am
Rang special : Cumulonimbus

Re: Genre littéraire

Message par Mmmmm »

Je crois que le mieux c'est de différencier entre univers et histoire. Si ton univers est dans un futur où le monde a changé, alors je pense qu'il y'a moyen de dire que c'est de l'anticipation, tant que l'histoire n'apporte pas des éléments qui vont complètement chambouler l'univers en question.

Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Re: Genre littéraire

Message par Furymarmotte »

Par ce que s'il y a des chamboulements dans l'univers ça n'est plus de l'anticipation ? (je pousse un peu la question pour ma culture générale)
:diable: :ange:

Mmmmm
Messages : 72
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2017 12:37 am
Rang special : Cumulonimbus

Re: Genre littéraire

Message par Mmmmm »

Je parlais juste en général.
Il y a certaines histoires qui dépendent beaucoup de leur cadre/univers pour développer leur intrigue, et d'autres qui pourraient se passer n'importe où/quand que ça ne changerai pas grand chose à l'histoire.
Ce que je voulais dire c'est que si tu n'imagine pas ton intrigue se dérouler ailleurs que dans un futur proche à cause d'un élément qu'on ne retrouve que dans ce genre d'univers, tu peux dire que c'est de l'anticipation sans trop te poser de questions.

Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Re: Genre littéraire

Message par Furymarmotte »

Super ça m'aide beaucoup ta réponse :)
Anticipation it is !
:diable: :ange:

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Genre littéraire

Message par Alamankarazieff »

Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Genre littéraire

Message par Umanimo »


Avatar du membre
Furymarmotte
A vendu sa fourrure au diable
Messages : 66
Enregistré le : lun. août 19, 2019 10:22 am
Rang special : Dormeuse émérite

Re: Genre littéraire

Message par Furymarmotte »

Y'a plus qu'a espérer que l'histoire et les personnages tiennent la route !! :ronge:
:diable: :ange:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Genre littéraire

Message par Crazy »

Furymarmotte a écrit :
jeu. sept. 05, 2019 3:50 pm
Y'a plus qu'a espérer que l'histoire et les personnages tiennent la route !! :ronge:
:mouahaha:

Je rappelle qu'est paru il y a qq années "Orgueil et préjugés et zombies", ainsi que d'autres romand du même acabit, qui reprenaient réellement les classiques qu'ils évoquaient...

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Genre littéraire

Message par Alamankarazieff »

Oui, mais dans Orgueil et préjugés et zombies, Elizabeth Bennet faisait du kung fu en plus.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12140
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Genre littéraire

Message par Kushiel »

Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Genre littéraire

Message par Oxymore »

Je mets mon grain de sel (et de poivre) pour dire que je suis totalentièrement tout à fait convaincue aussi qu'il faut des histoires "normales" dans des univers fantastiques et que ça reste de la SFFF. (voilà pour le sel).
Pour le poivre, arrêtez-moi (oh oui, les menottes...) si je me trompe mais il me semble que dans ton cas, il ne s'agit pas d'anticipation (https://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation_(fiction) ) car cela se situe dans le passé; ce serait donc plutôt de l'uchronie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Uchronie ) quoique légère puisque les événements dont tu parles n'ont pas l'air d'avoir un réel impact sur l'histoire que tu racontes.
Après, j'aime pas beaucoup les étiquettes (ça gratte), mais j'aime le poivre.
:P

Et merci pour le lien à Alamankarazieff, cet auteur est trop bien. ♥
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre