Mise en page échange de SMS

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Mise en page échange de SMS

Message par ilham »

Bonjour,

J'ai cherché et il me semble ( désolée si je suis passée à côté) que la question n'a pas été posée.
J'ai un échange de SMS entre deux personnages à intégrer dans mon récit et... c'est la première fois que je fais cela ( oui, j'aime pas le téléphone... et mes personnages non plus ! ) donc je suis un peu paumée.
Comment doit-on, peut-on les présenter ?
Mettre des tirets cadratins ne me semble pas approprié. En italique non plus.
J'ai une partie du dialogue par SMS qui passe très bien au discours indirect, mais y'a deux ou trois messages que j'aimerais bien garder "bruts".
Je me casse la tête depuis hier soir sur ce détail...
Et j'ai pas de souvenirs de lecture à prendre en exemple... :pleure:

Merci pour vos lumières !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Mise en page échange de SMS

Message par Aléa »

Dans ma dernière nouvelle, j'ai adopté une stratégie du type :

19h23 Expéditeur : Message

Avec une mise en page indentée (un centimètre plus au centre que le reste du texte, à gauche et à droite)

Après, je ne suis pas sûre qu'il y ait de convention pour ce genre de choses. Tant que ça se comprend, je pense que tu peux faire ce que tu veux.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Mise en page échange de SMS

Message par NaNa »

Pourquoi tu penses que les italiques ne fonctionnent pas? Je demande, parce que quand j'ai été confrontée au cas, j'ai opté pour le SMS : italique, pas de tiret, juste retour à la ligne. Faire comme pour les dialogues ne me paraissait pas idéale, je voulais marquer le caractère écrit. Peut-être que j'aurais pu opter pour le gras?

Je pense comme Aléa qu'il n'y a pas de norme dans ce cas-là, surtout que c'est une problématique nouvelle (à l'échelle de la littérature j'entends).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Mise en page échange de SMS

Message par Aramis »

De mon côté, je fais un peu comme pour les dialogues, sauf que je remplace le cadratin par des guillemets ouvrants que je referme à la fin du message.
Chaque maison d'édition doit avoir un peu sa façon de faire, je pense qu'une mise en page simple suffit, du moment qu'elle se distingue des autres façons de parler de tes personnages.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Messages : 4369
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 3:52 pm
Rang special : Pouet

Re: Mise en page échange de SMS

Message par Luminelya »

J'ai souvent vu des paragraphes en retrait, avec un changement de police. Mais effectivement les éditeurs ont tous leur mise en page, qui dépend aussi, je pense, de la fréquence des messages dans le roman (ça va parfois jusqu'aux bulles, une à gauche, l'autre à droite, comme sur un écran de téléphone).
Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mise en page échange de SMS

Message par ilham »

Merci pour toutes vos réponses, très variées.
Luminelya, pour le moment, je fais ainsi en effet : police différente (sans empattements). Et j'ai mis des tirets cadratins comme pour un dialogue plutot qu'un retrait.
Et oui, en effet, dans les séries et les films, les bulles j'y pensais, mais je ne voyais pas ça appliqué dans un roman. Pourquoi pas ?
Mais là, c'est vraiment juste un ou deux petits passages, ça ne revient pas régulièrement.

Je ne voulais pas mettre d'italique parce que je les utilise déjà pour les pensées des personnages... donc risque de confusion.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Mise en page échange de SMS

Message par NaNa »

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une possibilité de confusion vu que le contexte fait qu'on comprend (dans mon cas en tout cas), mais je comprends ton besoin d'avoir un truc spécifique, pour la cohérence.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Mise en page échange de SMS

Message par Crazy »

Luminelya a écrit :
sam. sept. 21, 2019 11:11 am
J'ai souvent vu des paragraphes en retrait, avec un changement de police. Mais effectivement les éditeurs ont tous leur mise en page, qui dépend aussi, je pense, de la fréquence des messages dans le roman (ça va parfois jusqu'aux bulles, une à gauche, l'autre à droite, comme sur un écran de téléphone).
Je confirme => Fais ce dont tu as envie, de toute façon, ton éditeur changera comme il le veut :mouahaha:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Mise en page échange de SMS

Message par ilham »

Crazy a écrit :
sam. sept. 21, 2019 5:05 pm
Luminelya a écrit :
sam. sept. 21, 2019 11:11 am
J'ai souvent vu des paragraphes en retrait, avec un changement de police. Mais effectivement les éditeurs ont tous leur mise en page, qui dépend aussi, je pense, de la fréquence des messages dans le roman (ça va parfois jusqu'aux bulles, une à gauche, l'autre à droite, comme sur un écran de téléphone).
Je confirme => Fais ce dont tu as envie, de toute façon, ton éditeur changera comme il le veut :mouahaha:
Pas faux ! Mais bon, souvent y'a des consignes de données assez précises quand tu envoies un manuscrit, donc bon, je me demandais si c'était formalisé ou pas. Visiblement non. Et c'est étonnant, je trouve, ça ça fait vingt ans que ça existe les SMS , si je ne me trompe pas...
En tout cas, merci à tous de vos réponses !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Mise en page échange de SMS

Message par NaNa »

Si ça peut t'aider, je suis en train de lire 14-14 de Beorn, et les SMS sont écrits avec une police différente.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre