Correcteur orthographique pro ?

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Correcteur orthographique pro ?

Message par Lilie »

Hello par ici !

J'ai une demande venant de plusieurs de mes collègues. Elles sont à la recherche d'un logiciel de correction orthographique professionnel.
Bien sûr, j'ai tout de suite pensé à Antidote, mais avec toutes ses fonctionnalités, je me demande s'il n'est pas trop axé "écriture littéraire". Clairement, mes collègues n'ont pas besoin de conseils qui portent sur le style, le choix de langage, les ruptures de phrases, etc.

Du coup, je me tourne vers vous : peut-être y a-t-il par ici des gens qui sont correcteurs/correctrices de métier et qui utilisent des logiciels professionnels dédiés à la correction comme je la décris ? Si oui, lesquels ?

Merci d'avance pour votre aide :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Correcteur orthographique pro ?

Message par ilham »

Prolexis est une référence, utilisé par les éditeurs, la presse écrite.
J'ai bossé dessus quand j'étais journaliste, en secrétariat d'édition.
C'est vraiment un logiciel professionnel et le prix est pas le même qu'Antidote ( qui est très bon marché, comparé). Si je regarde sur leurs site, il est à plus de 300 euros (plus de 400 si on veut l'avoir sur indesign ou xpress).
Ce sont les deux grands logiciels de correction sur le marché.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Correcteur orthographique pro ?

Message par Lilie »

ilham a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 4:24 pm
Prolexis est une référence, utilisé par les éditeurs, la presse écrite.
J'ai bossé dessus quand j'étais journaliste, en secrétariat d'édition.
C'est vraiment un logiciel professionnel et le prix est pas le même qu'Antidote ( qui est très bon marché, comparé). Si je regarde sur leurs site, il est à plus de 300 euros (plus de 400 si on veut l'avoir sur indesign ou xpress).
Ce sont les deux grands logiciels de correction sur le marché.
Merci Ilham !! :love: Est-ce que tu te souviens s'il pouvait faire de la correction sur des PDF ? (je vois qu'il s'intègre dans inDesign, ce qui est déjà super dans notre cas !! mais les collègues posaient spécifiquement la question du PDF, alors je ne sais pas trop quoi leur répondre :rougit: )

En tout cas c'est déjà une très bonne piste :wow:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Correcteur orthographique pro ?

Message par ilham »

Le pdf étant un format de "sortie", et pas de travail (si vous bossez sur indesign, c'est logiquement votre environnement de travail principal. Vos documents sont mis en page sous indesign puis exportés sous pdf), non, je ne pense pas. Mais on peut récupérer du pdf sous xpress ou indesign. Et même sous office.
Le PDF n'est pas fait à la base pour être modifié... il est fait pour être partagé, lu, comme document final.

https://www.prolexis.com/integration-et ... ibilite-pl

note : visiblement sous windows, on peut copier coller n'importe quel texte directement dans prolexis, mais ce n'est pas une intégration dans acrobat comme dans indesign ou word...

Contactez le service client de la boite, pour en être certaines, mais personnellement, je trouve étrange de vouloir travailler un texte ou un document non finalisé dans ce format.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Correcteur orthographique pro ?

Message par Lilie »

ilham a écrit :
ven. oct. 25, 2019 9:53 am
Contactez le service client de la boite, pour en être certaines, mais personnellement, je trouve étrange de vouloir travailler un texte ou un document non finalisé dans ce format.
Oui, c'est ce que j'ai dit à la chargée de com :rougit: mais en fait, on a un fonctionnement encore très peu formalisé sur la production de doc : tout le monde fait un peu à sa sauce dans son coin (les collègues se trouvent dans différents départements et, même en étant pas à la com, se chargent parfois de créer un document sur d'autres logiciels que InDesign... pour ensuite le transférer en PDF à quelqu'un qui centralise la communication... un joyeux bazar).

Par ailleurs, la chargée de com a déjà beaucoup à faire et souhaiterait ne pas assurer elle-même toute cette correction orthographique, mais bon ce sont des difficultés qui dépassent le simple achat logiciel :sifflote:

Merci encore pour ton conseil, j'ai contacté le service client pour en savoir plus :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 617
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Correcteur orthographique pro ?

Message par Jurle-Lamar »

Lilie a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 9:26 am
J'ai une demande venant de plusieurs de mes collègues. Elles sont à la recherche d'un logiciel de correction orthographique professionnel.
Bien sûr, j'ai tout de suite pensé à Antidote, mais avec toutes ses fonctionnalités, je me demande s'il n'est pas trop axé "écriture littéraire". Clairement, mes collègues n'ont pas besoin de conseils qui portent sur le style, le choix de langage, les ruptures de phrases, etc.

Du coup, je me tourne vers vous : peut-être y a-t-il par ici des gens qui sont correcteurs/correctrices de métier et qui utilisent des logiciels professionnels dédiés à la correction comme je la décris ? Si oui, lesquels ?
J'ai beau avoir Antidote, honnêtement je suis preneur aussi pour des ami-e-s qui m'ont posé la question pas plus tard qu'hier. Du coup j'attends de voir les autres réponses s'il y en a, mais je note pour Prolexis :)
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
ilham
Messages : 1835
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Correcteur orthographique pro ?

Message par ilham »

Ce sont les deux grands logiciels du marché de ce niveau... à ma connaissance y'a rien d'autre, si ce ne sont les dico classiques.
Prolexis est LE logiciel de la presse écrite (je l'ai vu partout où j'ai bossé) et des éditeurs ( qui utilisent apparemment aussi antidote).
Moins performants, sont cité Cordial et Le robert, correcteur, qui sont un poil moins chers. Perso, après des années ( quinze, je crois avec antidote, presque autant au boulot pour Prolexis), j'irais pas chercher ailleurs...

https://www.lesnumeriques.com/appli-log ... a3767.html
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre