Pitchs pour béta lectures?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
efelakhan
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : lun. avr. 06, 2020 1:42 pm
Rang special : KingPirate

Pitchs pour béta lectures?

Message par efelakhan »

Bonjour,

Je suis nouveau, du coup cette question a probablement déjà été posée MAIS,
J'ai voulu faire quelques bétas lectures et je me demandais si (à part dans les présentation) il y a des pitchs des extraits des papyrus.
Il y a blindé de texts et je me dis qu'avoir une mini intro me permettrait de mieux choisir un texte qui m'intéresse (dans le sens, j'ai envie de le voir réussir et tout... Surtout que je vais investir du temps à l'analyser en détail... Et que la plupart sont longs)
En écrivant ceci, j'entend la voix d'un animateur d'atelier d'écriture "Un texte doit pouvoir fonctionner sur lui-même sans explication bla bla bla..."
Ceci serait juste pour m'aider à choisir.


Questions de noobs déso, je viens d'arriver... Les gens me disent que je suis très gentils et mignons :hihihi:
L'autre est différent seulement à la surface. On est tous originaire du Big Prout - Efelakhan

Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Pitchs pour béta lectures?

Message par AurelieSonntag »

Bonjour efelakhan :)

Généralement les personnes qui postent leur premier extrait (souvent le tout début du texte car c'est un moment décisif dans un roman) ne donnent pas plus d'informations sur le texte que le petit Pitch de présentation pour ne pas influencer le lecteur.
En revanche, pour les autres extraits il est préférable de faire une petite mise en contexte pour éviter des incompréhensions et des remarques "inutiles".

Si ton problème est de savoir si un texte à travailler va te plaire je ne peux que te conseiller de le lire au moins en partie avant de proposer de le BL. Ça te permettra de voir si le style de l'auteur te plaît, si les thèmes te parlent, si tu as des choses à dire pour aider l'auteur ou non...

Bonne découverte de la mare et bonnes BLs :pompom:
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pitchs pour béta lectures?

Message par NaNa »

Souvent, sauf quand c'est le tout début du roman, l'extrait s'appartient d'une partie "contexte", qui permet d'expliquer qui est qui, des trucs sur l'univers; bref, tout ce qui est nécessaire à la compréhension.
Parfois, j'ai vu des grenouilles qui faisaient un pitch de tout le roman, mais ce n'est pas une obligation.
Mais après, il n'y a pas de pitch d'extrait à proprement parler (dans le sens "il va se passer ça ou ça dans l'extrait"), parce que ça permet aussi aux grenouilles de ne pas se laisser influencer. En tout cas, je sais que moi, je ne le fais pas, surtout pour le chapitre 1, en me disant "faut que la BL comprenne tout sans mes explications". Après, sur des extraits d'autres chapitres, vu que je remets les choses en contexte, des fois on peut comprendre de quoi parle l'extrait, mais je ne le pitche pas à proprement parler, je préfère que a grenouille découvre les choses comme le lecteur du livre.

Je te conseille plutôt de lire quelques lignes de l'extrait, voir de le survoler, pour voir si tu accroches ne serait-ce qu'à la façon d'écrire. Mine de rien, tu peux en apprendre pas mal comme ça.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Pitchs pour béta lectures?

Message par Vanilumi »

Le pitch est surtout utile quand il ne s'agit pas du prologue ou premier chapitre du roman (car là, il faut bien évidemment que le lecteur/BL se fasse sa propre idée et voie si le style et la narration l'amènent à comprendre de quoi parle le livre). Par contre, quand il s'agit de chapitres suivants... le lecteur (et donc le BL) est déjà censé savoir un certain nombre de choses, donc une remise en contexte me semble inéluctable.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
efelakhan
Batracien
Messages : 19
Enregistré le : lun. avr. 06, 2020 1:42 pm
Rang special : KingPirate

Re: Pitchs pour béta lectures?

Message par efelakhan »

merci pour les réponses,

Pour ce qui est des lectures,
il faudra les faire, à la dure
L'autre est différent seulement à la surface. On est tous originaire du Big Prout - Efelakhan

Répondre