Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Kyoka
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 29, 2018 2:27 pm
Rang special : Faune
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Kyoka »

Bonjour à tous :D

J'ai pour projet de d'écrire un livre jeu (style "Livre dont vous êtes le héros), néanmoins, il m'est très difficile de trouver un sujet ou un univers pour le commencé. J'ai peur de resté dans le cliché ou de ne pas être assez intéressant :ronge:

Avez vous de conseils à me donner si vous en avez déjà écris ou même lu ? (ou pas d'ailleurs, j'accepte tous les conseils).

J'avais pensé à une petite histoire :

Titre : Bienvenue à Shitland

Tous partait d'un bon sentiment lorsque vous aviez décidé de garder la fille de votre patron pour la soirée. Et c'est, comme part hasard ce soir là, que la jeune fille de 13 ans trouve une pierre magique qui vous emmène dans un autre monde. Son monde où règne la magie, l'espoir, les princesses à sauvés et des héros ténébreux. Quel pu*** de monde cliché. Maintenant, deux missions pèse sur vos épaules : retourné sur Terre et obligé la fille votre patron à rentrer avec vous.

Merci de vos avis :D :wow:
J'aime touché à tous, et pas seulement à l'écriture mais également au dessin. Plusieurs projets en tête ... peut-être trop pour réussir à les menés à bout ? :rougit:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Lilie »

Coucou Kyoka !!
En voilà un projet enthousiasmant (j'adore les livres-jeux :love: ). De mon côté, je viens d'en terminer un (mais pas en imaginaire) et je me tiens plutôt au courant des attentes des éditeurs en la matière, ayant pour désir d'en écrire d'autres :love: ça m'amuse beaucoup :pompom:

Alors, ce que je peux te dire, c'est qu'aujourd'hui, ce sont en majorité des éditeurs jeunesse qui vont rechercher ce type de livres. Donc le passage dans un autre monde de ton pitch, ça me parait approprié (procédé assez courant en littérature jeunesse), par contre le héros adulte, un peu moins.
Si j'avais donc un conseil à te donner (mais là aussi, il faut que ça te botte !!), ce serait plutôt d'écrire un livre dont vous êtes le héros qui s'adresse à la jeunesse.
Tu peux aller piocher chez certaines maisons d'édition et tu verras qu'il y a finalement pas mal de diversité en la matière. Ce sont souvent des projets qui émergent des maisons d'édition elles-mêmes, car elles souhaitent relancer le genre, mais quelquefois des auteurs peuvent arriver avec leur projet et convaincre. Je te conseille aussi de sortir des anciens LDVELH (défis fantastiques et autres) : même s'ils restent inspirants en matière de construction ludique, en matière de scénario et d'illustration, je pense qu'ils pèchent un peu par leur classissisme en matière d'heroic-fantasy :rougit: Il faudrait néanmoins que je fasse un article sur mon blog afin de répertorier les tips de construction que j'ai pu rencontrer en en lisant, parce que là-dessus, ça reste très riche (de l'usage de l'inventaire, de la table de hasard, ou du don de "vision" qui te permet de regarder 20 numéros plus loin sous certaines conditions :mouahaha: c'était juste génial).

Après, si c'est la première fois que tu en écris, j'aurais envie de te dire de te faire plaisir et de tester sur une histoire / un thème qui toi, t'attires tout particulièrement. Pas forcément dans l'objectif de publier, mais d'abord d'apprendre à bâtir ce type de livre, pour te faire la main sur ce type de construction, quoi :wow:

Il y a des outils logiciels qui peuvent t'aider à construire les embranchements (comme Twine) et des sites internet instructifs en la matière sur les fictions interactives, avec des exemples de récits dessus :wow: et puis aussi, il existe des visual novels (donc, on passe dans le jeu vidéo là) qui finalement sont des LDVELH mis en images et sons (avec un peu de programmation par dessus pour faciliter la gestion des embranchements :love: ces visual novels sont plutôt axés romance ou enquête YA ).
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Kyoka
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 29, 2018 2:27 pm
Rang special : Faune
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Kyoka »

J'ai déjà tenté de me lancer il y a quelques années mais j'ai vite abandonné par manque d'inspiration, mais cette fois je compte bien me lancer et pourquoi pas m'éditer si j'arrive au bout (j'aimerais bien en financement participatif ^^)

Je vais regarder un peu se que fonds les auteurs sur le site que tu m'as donner et si tu as un blog je serais ravi d'y faire un tour :D

As-tu publié ton livre-jeu sur fiction interactives ?
J'aime touché à tous, et pas seulement à l'écriture mais également au dessin. Plusieurs projets en tête ... peut-être trop pour réussir à les menés à bout ? :rougit:

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Lilie »

Kyoka a écrit :
dim. mai 24, 2020 11:42 am
J'ai déjà tenté de me lancer il y a quelques années mais j'ai vite abandonné par manque d'inspiration, mais cette fois je compte bien me lancer et pourquoi pas m'éditer si j'arrive au bout (j'aimerais bien en financement participatif ^^)
D'accord ! Tout plein de courage dans ce cas :yata: :croise: :croise:
Je vais regarder un peu se que fonds les auteurs sur le site que tu m'as donner et si tu as un blog je serais ravi d'y faire un tour :D
Il doit être dans ma signature (je crois ! :rougit: ) mais je ne parle pas encore de livres-jeux dessus :D

N'hésite pas à parcourir aussi les articles de fond du site Fiction-interactive ! ils sont très intéressants. Un exemple : http://www.fiction-interactive.fr/intro ... -utiliser/
D'ailleurs ils organisent aussi sur ce site un concours annuel de fictions interactives, je crois. Je suis tombée trop tard dessus pour cette année, mais je pense que j'essayerai une année suivante :)
As-tu publié ton livre-jeu sur fiction interactives ?
Non, je n'ai jamais publié sur cette plateforme ! J'en ai créé par ailleurs, sur Twine, mais c'était plutôt pour du personnel :rougit: avec des private jokes et tout ça :wow: (celui que je viens de terminer est pour une commande éditoriale précise, je ne peux pas donner plus de détails dessus :) )
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Narc
Il Arpente la mare à la recherche du Puits de nénuphou
Messages : 139
Enregistré le : mar. août 20, 2019 2:09 pm
Rang special : La foudre peut tomber deux fois au même endroit
Localisation : Nice
Contact :

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Narc »

Salut Kyoka !

Je n'ai aucune expérience en écriture ou en édition de livres jeu, par contre je suis abonné à un groupe sur Facebook orienté sur le sujet, et très actif. Il s'agit en premier lieu de fan du genre, et donc plutôt de lecteurs que d'auteurs, mais peut-être y en a-t-il qui se cachent parmi eux ? Tu pourras sûrement y trouver des conseils.

Dans le doute, si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/groups/2073669 ... 7882189262
Filleul de Volandos, Rôdrey et Trambert :ange: et fier parrain de Volandos :fouet:

Kyoka
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 29, 2018 2:27 pm
Rang special : Faune
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Kyoka »

Lilie a écrit :
dim. mai 24, 2020 12:21 pm

N'hésite pas à parcourir aussi les articles de fond du site Fiction-interactive ! ils sont très intéressants. Un exemple : http://www.fiction-interactive.fr/intro ... -utiliser/
D'ailleurs ils organisent aussi sur ce site un concours annuel de fictions interactives, je crois. Je suis tombée trop tard dessus pour cette année, mais je pense que j'essayerai une année suivante :)
Merci :D je vais visité ce fameux lien :) Je croise les doigts pour toi si tu retente l'année prochaine ;)
J'aime touché à tous, et pas seulement à l'écriture mais également au dessin. Plusieurs projets en tête ... peut-être trop pour réussir à les menés à bout ? :rougit:

Kyoka
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : jeu. mars 29, 2018 2:27 pm
Rang special : Faune
Localisation : Noisy-le-Grand
Contact :

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Kyoka »

Narc a écrit :
dim. mai 24, 2020 12:39 pm
Salut Kyoka !

Je n'ai aucune expérience en écriture ou en édition de livres jeu, par contre je suis abonné à un groupe sur Facebook orienté sur le sujet, et très actif. Il s'agit en premier lieu de fan du genre, et donc plutôt de lecteurs que d'auteurs, mais peut-être y en a-t-il qui se cachent parmi eux ? Tu pourras sûrement y trouver des conseils.

Dans le doute, si ça t'intéresse : https://www.facebook.com/groups/2073669 ... 7882189262
Merci :D je viens d'envoyer ma demande et je me replongerais dans les quelques tomes que je possèdes. Merci encore ^^
J'aime touché à tous, et pas seulement à l'écriture mais également au dessin. Plusieurs projets en tête ... peut-être trop pour réussir à les menés à bout ? :rougit:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5462
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par NaNa »

Je ne suis pas une experte du tout, mais à un moment, je jouais tous les jours à un des visual novels dont parlait Lilie. Ce que j'aimais bien, c'était de pouvoir faire des choix qui me correspondaient.
Du coup, si j'avais un conseil, ce serait de trouver le bon équilibre entre la variété des possibilités que tu proposes (pour que le lecteur ne se sente pas limiter) et un nombre raisonnable de routes possibles (pour que de ton côté, tu ne sois pas submerger par la charge de travail).

Bon c'est un peu bateau comme conseil, mais je me dis : "on sait jamais, ça peut servir".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Maldoror
Batracien
Messages : 126
Enregistré le : ven. déc. 13, 2019 11:18 pm
Rang special : Adepte

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par Maldoror »

Hello, je connais bien le sujet et suis collectionneur de LDVELH justement (à de rares exception près, je possède l'intégralité des titres des années 80).
Je ne peux donc que t'encourager dans ta direction :)
Jette un oeil sur ce lien qui recense la plupart des acteurs du milieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Yaztromo
Le thème du médiéval fantastique est effectivement éculé, mais, comme souvent, tout dépend de l'angle que tu prends. Les "livres-jeux" sont revenus à la mode (dans une certaine mesure du moins) et beaucoup d'initiatives existent qui pourront t'aider à affiner tes réflexions (un podcast de passionnés existe même sur le sujet :) )
Par expérience, fais attention à ton système de règles, tu peux t'inspirer des LDVELH existant, de façon à ce que la difficulté soit équilibrée en tout point de l'aventure, évite les paragraphes "si vous voulez tourner à gauche, allez au X. A droite, au Y. Tout droit, au Z" Rien de moins immersif que ça quand on lit. Créée des personnages secondaires charismatiques et dont la rencontre survivra à l'histoire, essaie d'avoir de vrais moments épiques, ce genre de chose :)

Une précision, la science-fiction et le space opera ont été peu traités mais surtout peu traités de façon satisfaisante. La plupart des titres sortis sont bien décevants
Mon challenge 2020 : Chroniques de Shardan
Fier parrain de Tartifloutte : Les Dieux Charogne et de Trambert de Culdi : L'Harmonie - T2 du Pays Bleu

ByakuyaKuchiki
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : dim. avr. 10, 2022 6:28 am
Rang special : Soldat

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par ByakuyaKuchiki »

Maldoror a écrit :
sam. oct. 31, 2020 4:36 pm
Hello, je connais bien le sujet et suis collectionneur de LDVELH justement (à de rares exception près, je possède l'intégralité des titres des années 80).
Je ne peux donc que t'encourager dans ta direction :)
Jette un oeil sur ce lien qui recense la plupart des acteurs du milieu https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Yaztromo
Le thème du médiéval fantastique est effectivement éculé, mais, comme souvent, tout dépend de l'angle que tu prends. Les "livres-jeux" sont revenus à la mode (dans une certaine mesure du moins) et beaucoup d'initiatives existent qui pourront t'aider à affiner tes réflexions (un podcast de passionnés existe même sur le sujet :) )
Par expérience, fais attention à ton système de règles, tu peux t'inspirer des LDVELH existant, de façon à ce que la difficulté soit équilibrée en tout point de l'aventure, évite les paragraphes "si vous voulez tourner à gauche, allez au X. A droite, au Y. Tout droit, au Z" Rien de moins immersif que ça quand on lit. Créée des personnages secondaires charismatiques et dont la rencontre survivra à l'histoire, essaie d'avoir de vrais moments épiques, ce genre de chose :)

Une précision, la science-fiction et le space opera ont été peu traités mais surtout peu traités de façon satisfaisante. La plupart des titres sortis sont bien décevants
Merci beaucoup pour le retour d'expérience ))

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Projet de Livre jeu : quel thème choisir ?

Message par MiSouCoLi »

Byakuya34 a écrit :
jeu. juin 30, 2022 8:39 pm
Merci beaucoup pour le retour d'expérience ))
Bonjour Byakuya.
Comme précisé dans notre dernier message, pour plus de convivialité, nous demandons aux nouveaux arrivants de venir se présenter dans cette section pour qu'il puisse faire connaissance avec les autres membres au forum. Veux-tu bien le faire avant de poursuivre cette discussion ?

Répondre