[Promo]Site internet, newsletter et même plus.

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Ermina »

Voilà qui est intéressant :wow:
Ca m'arrive d'être bloquée en plein premier jet et en général, ça se produit parce qu'il y a une grosse incohérence. Si je ne la corrige pas, je n'avancerai plus ^^ A un moment, j'écrivais les scènes dans le désordre, selon mon inspiration du moment, mais maintenant, j'ai du mal à le faire. J'essayerai la prochaine fois.

Je suis aussi tombée sur l'article sur la naissance des personnages et je trouve ça très intéressant. :yata: Personnellement, je me lance dans l'écriture avec une fiche qui se réduit au nom et au passé du personnage. Je ne commence à connaître le caractère qu'à la fin du premier jet.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Mara
Messages : 1002
Enregistré le : mer. juin 23, 2021 8:45 pm
Rang special : Ils vinrent par les océans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Mara »

Merci beaucoup pour cet article, il va beaucoup m'aider car je suis à un moment où la réécriture de mon roman s'enlise :sifflote: La technique de la trame m'a l'air particulièrement pratique, je vais me dépêcher de la mettre en pratique !
Challenge 2024
⚔️ Les Chevaliers Poussières - Légendes arthuriennes, fantasy gothique et armures magiques

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Ermina a écrit :
lun. juil. 26, 2021 4:18 pm
Voilà qui est intéressant :wow:
Ca m'arrive d'être bloquée en plein premier jet et en général, ça se produit parce qu'il y a une grosse incohérence. Si je ne la corrige pas, je n'avancerai plus ^^ A un moment, j'écrivais les scènes dans le désordre, selon mon inspiration du moment, mais maintenant, j'ai du mal à le faire. J'essayerai la prochaine fois.
Je pense qu'il faut suivre son instinct et écrire les scènes qui viennent, mais pouvoir les placer sur une sorte de fil logique que j'appelle "la trame". La trame me permet de vérifier qu'il existe une logique dans l'évolution du personnage ou du thème concerné, sans faire un plan complet et bien structuré. Cela pourrait peut-être t'aider à cerner plus vite où se trouve l'incohérence qui te bloque.
Je suis aussi tombée sur l'article sur la naissance des personnages et je trouve ça très intéressant. :yata: Personnellement, je me lance dans l'écriture avec une fiche qui se réduit au nom et au passé du personnage. Je ne commence à connaître le caractère qu'à la fin du premier jet.
Oui, je suis un peu pareil, je ne créé même pas de fiche. Hum, hum. Je suis contente que cet article t'intéresse, merci !
Morrigan a écrit :
lun. juil. 26, 2021 7:50 pm
Merci beaucoup pour cet article, il va beaucoup m'aider car je suis à un moment où la réécriture de mon roman s'enlise :sifflote: La technique de la trame m'a l'air particulièrement pratique, je vais me dépêcher de la mettre en pratique !
Si cette technique te rend service, j'en serais ravie ! N'hésite pas à revenir vers moi si besoin pour en parler.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Florent Grattery sur mon blog. Florent est l’auteur de la couverture et des illustrations de Porcelâme, ma trilogie de fantasy japonaise, ce qui m’a donné envie d’en savoir plus à son sujet.
J’ai aussi découvert, que Florent se consacre à la création de films d’animation en plus de l’illustration.
Pour en savoir plus sur son parcours, ses techniques de travail et ses projets, rendez-vous sur mon blog :
https://celiaflaux.fr/interview-de-flor ... animation/

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Métissage »

Merci aussi pour cette nouvelle livraison de ta lettre du mois.
J'espère que tu as passé aux imaginales de très bons moments et que la promotion de ton petit dernier se révèlera porteuse :love: .
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Métissage a écrit :
mer. nov. 03, 2021 5:05 pm
Merci aussi pour cette nouvelle livraison de ta lettre du mois.
J'espère que tu as passé aux imaginales de très bons moments et que la promotion de ton petit dernier se révèlera porteuse :love: .
C'est très gentil Metissage ! Pour l'instant, je surfe sur le haut de la vague, tout va bien pour moi. :heart:

Avatar du membre
Métissage
Lutteur agréé de la connexion
Messages : 559
Enregistré le : dim. août 09, 2009 3:19 pm

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Métissage »

J'aime l'idée :love: et :yata: + :pompom: et encore :nenuphou2: :nenuphou2: :nenuphou2:
Heureux parrain de Veganfox pour «cri dans le chaos»

« L’authentique conservateur est celui qui sait que le monde n’est pas un héritage de ses parents, mais un prêt de ses enfants. » J. J. Audubon

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Ceux qui me suivent savent que j'écris désormais des scénarios, en plus des romans et des nouvelles. :heart:

Je ne peux pas parler de mon projet en cours actuellement (à part sur ma newsletter), mais j'ai interviewée Camelia Blandeau, la talentueuse dessinatrice avec qui je travaille. Camélia dessine des illustrations personnelles, des mangas et des BD, notamment À part entière, la BD scénarisée par Laura N'Safou qui sortira chez Marabout au printemps prochain.
Dans cet article, nous parlons de ses techniques, de sa vision de la féminité, et de nez au milieu de la figure par ici : https://celiaflaux.fr/interview-de-came ... et-mangas/

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Un petit mot pour vous dire que j'ai publié sur mon blog un article qui parle de surprise et de révélations ! Cliquez ici.

En essayant de réfléchir à des révélations originales, j'ai réalisé que les histoires jouent sur un petit nombre de ressorts, et que ce sont toujours les mêmes qui reviennent. J'espère que vous allez me contredire !
:wamp: :wamp: :wamp:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Kashiira »

Très chouette article !

Il y a aussi le retour inattendu d'un personnage dont on parle sans jamais le voir ou savoir qu'il est là et dont le retour où la révélation de son identité change la donne au dernier moment.

Le retour du Roi Richard Coeur de Lion sauve Robin des Bois de Jean sans Terres dans une fin qui n'a pas été exploitée par Disney...
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

:merci2: Kaashira !
En effet, c'est très intéressant comme retournement de situation, je n'y avais pas pensé. :heart:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Kashiira »

Elikya a écrit :
dim. mars 27, 2022 9:39 pm
:merci2: Kaashira !
En effet, c'est très intéressant comme retournement de situation, je n'y avais pas pensé. :heart:
:heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Léonore »

Salut,
Hmm, j'en vois deux autres, mais il peuvent plus ou moins se ranger dans les cases précédentes :
- L'orientation sexuelle inattendue (se recoupe avec "l'amour surprise" et "l'apparence des personnages"). Exemple : Helsinki, la casa de papel.
- L'allié inattendu, qui vient généralement sauver les fesses du héros in extremis. (se recoupe avec "méchant gentil", mais pas systématiquement). Exemple : N'importe quel shōnen random.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4386
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Elikya »

Léonore a écrit :
jeu. mars 31, 2022 10:34 am
Salut,
Hmm, j'en vois deux autres, mais il peuvent plus ou moins se ranger dans les cases précédentes :
- L'orientation sexuelle inattendue (se recoupe avec "l'amour surprise" et "l'apparence des personnages"). Exemple : Helsinki, la casa de papel.
- L'allié inattendu, qui vient généralement sauver les fesses du héros in extremis. (se recoupe avec "méchant gentil", mais pas systématiquement). Exemple : N'importe quel shōnen random.
:merci2: Léonore, c'est intéressant ! C'est vrai qu'on peut rapprocher l'orientation sexuelle d'autres caractéristiques du personnage, mais elle mérite d'être notée à part entière.

En ce qui concerne l'allié inattendu, j'avoue que cela relève trop souvent du deus ex machina selon moi. Du moins, quand le fameux allié tombe du ciel juste au moment opportun ! :wamp:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: [Promo]celiaflaux.fr et la lettre du moi(s)

Message par Léonore »

Elikya a écrit :
jeu. mars 31, 2022 12:30 pm
En ce qui concerne l'allié inattendu, j'avoue que cela relève trop souvent du deus ex machina selon moi. Du moins, quand le fameux allié tombe du ciel juste au moment opportun ! :wamp:
Oui c'est tout à fait vrai. Après, dans certains genres et sous-genres, tu sais que le héros à l'article de la mort va être sauvé par un truc invraisemblable, pas forcément un allié d'ailleurs, et devenir encore plus balaise qu'avant. Du coup cet "inattendu" est justement très attendu. Bref, ce que je veux dire c'est que oui la plupart du temps ce n'est pas forcément judicieux, mais parfois c'est ce que le public/lectorat attends.
C'est pour cela qu'il me semblait entrer dans la liste, après, ce n'est que mon humble point de vue. ;)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre