La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas, Changement de couleur
Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Vous en rêviez ?
Malgré le temps tristounet, la Gazette aux Nymphéas est arrivée !
À vous sa lecture sur le canapé... :yata:



Image

Gazette aux Nymphéas du 16/02/2022 :yata:

Avancées du groupe de travail
  • Ce 15 février, les retours possibles sur les différentes voix sont terminés. Six retours complémentaires et anonymisés ont été envoyés à l'inter-modération. Ils sont en train d'être incorporés dans la synthèse proposée par Lofarr. :stylo:
Autres nénuphars à visiter
  • Du côté du club de lecture, un nouveau vote vient d'ouvrir, jusqu'au 20 février : cette fois-ci, le choix se portera sur une sélection de BD, de mangas et d'album, histoire d'alterner avec les romans. :lect:
  • Dans les challenges, vous pouvez toujours participer à la discussion Création du premier jet : vos trucs et astuces pour gérer les idées, alors qu'un sondage a été ouvert pour décider du prochain sujet de discussion ! N'hésitez pas à y participer. :mage:
    Par ailleurs le fil de la Purple Fashion Week lancé par Coeur de Violette a rencontré un franc succès, allez découvrir ce qu'ont concocté les challengers depuis le 25 janvier ! :wow:
Du côté des cycles
  • Un cycle vient de se terminer, celui d'Oxymore avec son Plan Georgette, un texte de SF humoristique bêta-lu par Platypus et Kinvara. L'estampille ne saurait tarder... :yata:
  • En coulisse, l'activité bat son plein, les chocajoux et les permanents ont les neurones en ébullition ! Suite aux questionnaires remplis par les cyclistes au sujet de la réforme des cycles, les discussions ont commencé après synthèse des réponses. Ça promet d'être animé ! :hiii:
Le saviez-vous ?
Avez-vous déjà fait un tour dans Les grenouilles in ze city, le forum pour préparer des rencontres dans le vrai monde ? Vous avez envie de voir quel visage se cache derrière un pseudo ? Vous souhaitez savoir si vous pourrez rencontrer des grenouilles à l'occasion d'un salon du livre ? Vous voulez participer à une réunion de grenouilles à l'occasion des Imaginales ? C'est le forum où poster. :wow:
Il y a aussi eu des rencontres à l'occasion de pique-niques ou dans des salons de thé où les grenouilles se retrouvaient pour parler de littérature, de leurs projets et de bien d'autres sujets. Certaines grenouilles se rappelleront peut-être du Tea Corner. ^^
N'importe qui peut ouvrir un fil dans ce forum. Il suffit de s'être présenté. :yata:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie.
Et dire qu'il n'y a aucune mise en garde inscrite sur la couverture !"
Géographie de l'instant, Sylvain Tesson
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Laissons courir notre regard vers l'horizon bordé d'ajoncs.
Laissons voguer nos rêves vers des mondes vierges de toute empreinte.
Laissons nos mots fleurir comme les nymphéas aux mille couleurs



Image

Gazette aux Nymphéas du 02/03/2022 :yata:

Du côté de la Sapinière et de la réforme des cycles
Les chocajous et les Permanents ont préparé un petit message à l'attention des cyclistes afin de détailler l'avancée de la réforme.
:lect: Les grenouilles à la cape vert sapin pourront le lire en suivant ce lien.:lect:
Arrivées et départs
  • Arcane a raccroché sa cape fuchsia pour ré-enfiler son costume vert sapin. Merci à elle pour tout ce qu'elle a apporté à l'équipe de modération générale. :love:
Sur la mare...
  • Escaal a fait ses premiers pas dans la Sapinière, espace le plus studieux de la mare. Son exploration de cette section foisonnante ne fait que débuter. :lect:
  • Les Violettes lancent ce mois-ci une nouvelle animation : le retour du MOODBOARD !!! C'est l'occasion de présenter votre challenge en images. Et n'oubliez pas que vous pouvez participer aux animations jusqu'à la fin de l'année ! :yata:
  • Une nouvelle session du club-lecture vient de démarrer. Cette fois, il ne sera pas question d'un roman, mais d'un manga : Full Metal Alchemist. Pour participer, c'est par ici.
:gyro: Appel à idées :gyro:
L'équipe de rédaction de la gazette a besoin de vous !
Dans les anciennes pastilles "le saviez-vous ?", nous avons parlé de quelques aspects méconnus de la mare, comme le mystérieux fil à la gloire de Super_grenouille, l'origine des smileys ou l'ancienne section de la mare olympique.
Aimeriez-vous voir abordés d'autres aspects mystérieux de la mare ? Donnez-nous vos idées dans le fil de réactions ! :yata:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"L'horizon souligne l'infini" Victor Hugo
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Chaud devant, la Gazette aux Nymphéas arrive dans les foyers !
Vous prendrez bien quelques nouvelles du forum en vous posant cinq minutes ? :lect:
Et si vous participiez à notre appel à témoignage ?



Image
Crédit photo : Gerd Altmann sur Pixabay

Gazette aux Nymphéas du 16/03/2022 :yata:

Du côté de la gazette
  • Nous avons une nouvelle recrue dans la rédaction de la gazette : Valerianne nous rejoint ! À elle les opérations ninjas furtives du mercredi soir et les articles à rédiger ! :yata:
  • D'ailleurs, nous profitons de cette gazette pour lancer un nouvel appel à témoignage :wow: :
    :gyro: Appel à participation :gyro:

    Dans les semaines qui viennent, l'équipe de la Gazette aux Nymphéas a décidé de vous laisser parler de vos expériences de bêta-lecture. L'idée est de vous permettre de raconter ce que la bêta-lecture vous a apporté, vos points forts, vos points faibles, ce que vous appréciez le plus. Vous pourrez aussi parler de votre expérience de bêta-lu. :wow:

    Nous recherchons donc différents profils pour répondre à un questionnaire pour des interviews qui paraîtront régulièrement dans la Gazette aux Nymphéas.

    Qui peut participer ?
    N'importe quelle grenouille, quelle que soit sa couleur, qu'elle soit un têtard nouvellement arrivé ou un vieux batracien autant à l'aise dans la vase que sur les nénuphars de travail.

    Comment participer ?
    Il suffit de proposer votre candidature sur le fil de réactions de la gazette ou bien d'envoyer un MP à Doubar, Ermina ou Valerianne. Une fois le premier contact établi, nous vous guiderons vers les prochaines étapes de notre palme experte.

    Nous attendons vos candidatures avec impatience :love:
Du côté des cycles :
  • Un nouveau roman est arrivé dans la Bourse aux romans : Morrigan propose son texte L'Ombre de la Déesse, dans un genre fantasy-steampunk, pour un lectorat Young Adult. Ce sera un C1 Bêta, avec des synthèses par chapitre.
  • Aléa termine son cycle C1 Alpha sur "Mathémagicienne", accompagnée par Elyam et Naïg. L'estampille ne devrait pas trop tarder.
  • Une estampille vient d'être délivrée à Oxymore pour son cycle sur son texte "Plan Georgette" ! :yata: Ce C1 Bêta a été mené à bien grâce à l'aide de Platypus et Kinvara.
    Bravo à tous ces cyclistes pour leur travail dans la Sapinière ! :pompom:
Autres nénuphars à visiter
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


"Témoigner c'est essayer de raconter un chemin."
Citation de Gérard Louviot, dans son texte "Orphelin des mots"
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6449
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Valerianne »

Des couleurs, des cotillons, des capes qu'on enlève ou qu'on endosse, des romans qui sautent dans le grand bain, ça sent le printemps et les grands changements pour cette nouvelle gazette !


Image

Gazette aux Nymphéas du 31/03/2022 :yata:

Arrivées et départs
  • Toutes les grenouilles des challenges et de la mare souhaitent une excellente retraite bien méritée à Timioko qui laisse sa cape de modératrice challenge.
  • Pas de répit pour les grenouilles des challenges qui accueillent avec enthousiasme Pi. drapé de sa jolie cape violette !
  • Après avoir servi sans jamais faillir sa chère et tendre Super_Rainette, Kushiel rend sa cape fufu, pour une retraite bien méritée ! Prudence tout de même, le bruit court qu'elle aurait gardé son fouet en souvenir de ces belles années :heart:
  • Super_Rainette était bien triste de trouver dans ses loges des combinaisons latex inutilisées... heureusement pas pour longtemps, car MiSouColi et Sytra viennent de revêtir la combinaison fuchsia et rejoindre la modération générale, merci à elles :pompom:
Pour féliciter et remercier toutes ces grenouilles qui ont œuvré et œuvrent au quotidien pour la mare, une seule direction : le fil des changements de couleur ! :yata:
Nouveaux venus dans la Sapinière
  • Bravo à Ravage qui a revêtu la couleur vert-sapin des Cyclistes et rejoint désormais la Sapinière, où les grenouilles travaillent sur des romans entiers :wow:
Du côté des cycles :
Ce n'est pas un, mais deux romans qui sont arrivés dans la Bourse aux romans cette semaine ! Le printemps va bien aux grenouilles créatives :wow:
  • Retrouvez vite : Camille Bdt propose son texte Conte des Nuits Rouges, un roman de Fantasy destiné au lectorat YA, pour un C1 Bêta.
  • Mais aussi Nana qui entre en cycle avec La Nouvelle Sybille, un roman d'Urban Fantasy qui se destine lui aussi à une C1 Bêta !

    Bravo à tous ces cyclistes pour leur travail dans la Sapinière ! :pompom:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Posez une grenouille sur une chaise en or, elle sautera à nouveau dans la mare." Proverbe chinois
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Cette semaine, le forum a été secoué par une belle vague...
de couleur orange ! :orange: :orange: :orange:
Alors vite, lisez-en plus dans notre nouvelle gazette ! :pompom:



Image
Image rarissime des 4 permanents en poste accueillant les renforts...

Gazette aux Nymphéas du 13/04/2022 :yata:


Arrivées et départs
  • Ce n'est pas une, ni même deux, mais ce sont bien TROIS nouvelles grenouilles qui ont enfilé la cape orange en ce début de semaine !
    Gradavad, Valerianne et Ermina ont accepté de rejoindre l'équipe de la Permanence aux côtés de Doubar, Nankin, kyaramoe et Lofarr : les voici à 7, une belle équipe pour mener à bien les différents projets de réforme en cours...
  • Notre envoyée spéciale Rita S. est allée les interroger au détour d'un couloir, en leur posant la question que tout le monde se pose :
    Spoiler: montrer
    Image
    Quel est votre ressenti à la découverte des coulisses de la Permanence ?
    Voici leur réponse :
    Ermina a écrit :D'abord, j'ai eu un choc en voyant mon pseudo devenir orange alors que je flanais tranquillement sur la mare. Ensuite, j'ai vu tous les forums qui sont apparus. Qu'est-ce que je scrolle maintenant ! :o Je ne savais plus où donner de la tête et j'avais envie de tout explorer. Il y a aussi beaucoup de fils où il faut s'abonner et beaucoup d'informations à intégrer. Ca fait de lecture. :lect: C'est passionnant de découvrir le fonctionnement des autres équipes et d'explorer les eaux profondes. :wow: De plus, on est très bien accompagné par les autres Oranges et la descente se fait par palier ce qui rend la transition plus facile.
    gradavad a écrit :Quand on m’a proposé la permanence, j’ai ressenti ce que toutes les grenouilles ou presque connaissent : ce fameux syndrome de l’imposteur.
    L’équipe actuelle est formidable, comme l’étaient les anciens oranges, de même que toutes les équipes de modération et équipes techniques, dont j’ai découvert le fonctionnement et les échanges. Il y a une véritable entraide et beaucoup d’humanité, euh de grenouillité. La batracitude, quoi. ;)

    Tout cela pour dire que si ce havre d’écriture peuplé de merveilleuses créatures connaît des turbulences, voire disparaît soudain dans quelques jours, semaines, vous saurez que j’ai enfin pris mes nouvelles fonctions…
    :gyro:
    Valerianne a écrit :En recevant le message de notre illustre SG pour me proposer de rejoindre son orangerie, je suis passée par une multitude d’émotions : en premier, beaucoup de surprise et de joie mêlées, j’étais vraiment heureuse qu’on me propose de m’impliquer ainsi dans la mare, et très motivée pour donner le meilleur de moi-même au service des grenouilles de toutes les couleurs. Et j’ai aussi ressenti une petite pointe de stress, en me demandant si je serai à la hauteur (vous avez dit « syndrome de l’imposteur » :lol: ?).

    Ensuite, quand mon pseudo est devenu orange… j’ai eu un choc ! J’étais tellement habituée à ma combinaison en latex fuchsia, ça m’a fait drôle. Pour la petite anecdote, j’ai même mis cinq minutes à retrouver mon challenge dans sa section, car je cherchais par habitude une autrice au pseudo fuchsia, du coup je ne remettais pas la main dessus et je farfouillais dans toutes les sections… :lol:

    Les oranges déjà présents ont été formidables de pédagogie et d’accompagnement. Nous sommes vraiment bien guidées, ce qui rassure beaucoup aussi. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les coulisses des différentes équipes de travail. Je suis impressionnée par l’émulation, l’organisation, l’implication incroyables de chacune ! Quel travail !

    Et enfin… j’ai chaussé mes lunettes pour lire… lire… et lire encore, car la mare est vraiment trèèèès vaste ! Je prends progressivement mes marques, et je ne suis pas au bout de mes lectures :lol:
Autres nénuphars à visiter
  • Le nouveau compteur de secs est arrivé sur la mare ! :pompom: Merci à Léonore, à la FGT et à la modération fuchsia d'avoir réfléchi à ce problème et d'avoir mis en place ce nouvel outil, que vous retrouverez dans le menu déroulant des raccourcis, en haut à gauche de votre écran. :wow:
  • Coeur de Violette a lancé une nouvelle animation dans les challenges 1er jet : Pitchs en Folie !
    Saurez-vous relever le défi de faire un pitch accrocheur en une seule phrase ? Un tuto et des exemples sont même proposés.
    Pour information, les participations sont acceptées jusqu'au 31 décembre. :pompom:
  • Petit retour en arrière... Avez-vous vu ce drôle de fil, posté par les fuchsias dans les annonces le 1er avril ? :sifflote:
Du côté de la Sapinière
  • Deux cycles viennent de débuter, avec un travail sur les romans entiers :
    CamilleBdt est accompagnée par les bêta-lecteurs Myritra et Redornan pour son texte "Contes des Nuits Rouges".
    Nana commence l'aventure avec Escaal et isabelle, qui vont bêta-lire "La Nouvelle Sibylle".
    Au programme deux C1 Bêta, avec des synthèses par chapitre et 150 Ksecs à bêta-lire.
    Nous leur souhaitons à tous un très bon cycle ! :mage:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
En vous souhaitant un bon début de printemps à tous ! :pompom:


"Ce sont les routes que l'on a pratiquées tout au long de sa vie qui font ce que nous sommes."
Amin Maalouf
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

:pompom: Interviews autour de la bêta-lecture ! :pompom:

Il y a quelques semaines, nous avons fait un appel à volontaires pour savoir qui serait intéressé pour répondre à un questionnaire autour de la bêta-lecture... PI. et Althéa nous ont fait part de leurs réponses, que nous vous proposons ici.
D'autres interviews suivront, n'hésitez pas à nous contacter à la gazette si souhaitez participer et répondre à votre tour à ces questions (en MP, ou bien via le fil de réaction à la gazette).

Bonne lecture ! :lect:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Pi. a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Pi. a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Alors je lis rapidement presque tous les posts de CoCyclics. Donc pour les textes proposés à la Beta Lecture, je les parcours pour voir s'il me plaisent. Et si j'ai le temps et l'énergie, alors je propose une BL.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Oui, toujours. Mon plus gros soucis est le manque d'énergie, j'ai donc besoin d'être soutenu par le plaisir de lire pour faire une BL. En outre, je ne me sens pas assez confiant pour proposer une BL d'un texte qui ne me plait pas en me disant que je peux aider l'auteur à s'améliorer.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Pas vraiment. Je lis le texte une première fois de manière approfondie (après l'avoir parcouru pour le sélectionner) puis je passe en mode BL et je note tout ce qui me passe par la tête.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Comme je l'ai dit, je ne suis pas encore d'un très bon niveau. Donc il y a plein de choses à côté desquelles je passe, à commencer par mes défauts. Les adverbes en trop et les participes présents ne me dérangent pas à la lecture. Il faut que je fasse un effort particulier pour les détecter par exemple. En revanche, les coquilles me piquent les yeux, donc j'en rate peu (mais ce n'est pas important en BL). Et souvent, plongé dans le texte, je manque de recul par rapport au fond raconté.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je lis toujours les autres beta lectures, mais après avoir réalisé la mienne. Je me permets alors de corriger / amender certains points, soit auxquels je n'avais pas fait attention, soit si je suis en désaccord pour donner un autre éclairage.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
Pour moi c'est très important. ça montre que la BL a été utile à l'auteur et ça permet aussi d'arrondir certaines remarques qui ont pu être mal reçues en dépit des efforts pour être bienveillant.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
De lire, non, je reste un lecteur naïf, mais d'écrire oui. Je suis devenu beaucoup plus critique sur mes productions, même en premier jet.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Je n'avais jamais beta lu avant de m'inscrire sur CoCyclics. C'est une expérience très enrichissante.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Lancez vous ! Il n'y a pas de mauvais avis du moment qu'ils cherchent à être productifs et restent bienveillants. Chaque lecteur a son propre angle de vue et il en faut plusieurs pour donner à l'auteur un aperçu large de la manière dont son œuvre est perçue. Si vous ne savez pas quoi dire sur la forme ou le fond, commencez par noter vos ressentis à la lecture , ce que vous aimez, là où vous êtes ennuyé etc. Le reste viendra.

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Alors pour le coup oui. Déjà, il y a la première. Avoir un avis de quelqu'un qui a lu son texte avec attention est magique. Et puis il y a celle que j'ai demandé sur mon troisième extrait dans les papyrus. Je n'étais pas content de cette partie de mon roman et les BL m'ont aidé à comprendre pourquoi et à repartir sur une autre voie, après un temps d'abattement.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
J'ai commencé par le début de mon roman. Et puis ensuite je sélectionne des extraits dont je ne suis pas content pour les améliorer et des extraits que j'aime pour m'améliorer.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Ce n'est pas forcément un blues. Certaines fois c'est un boost. Mais comme j'ai des hauts et des bas question énergie, si le blues arrive en bas de cycle, je laisse juste le temps passer jusqu'à que l'envie d'écrire revienne.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Althéa a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Althéa a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Clairement, la longueur/présentation du texte est un facteur déterminant.

Les premiers chapitres sont beaucoup plus faciles à aborder pour moi que le reste, aussi, car je n'ai pas peur qu'il me manque des infos et ça réduit beaucoup le problème de "l'effet BL" !

Les gros pavés descriptifs sans dialogue, j'ai du mal à les aborder, d'entrée de jeu, ça me rebute. Si ce n'est pas ça, c'est le style d'écriture. En gros si c'est court, je prends n'importe quel texte assez facilement. Si ça se lit bien et que je repère immédiatement des maladresses et que je vois comment aider l'auteur, alors je n'hésite pas.

En revanche, si le style est trop pompeux ou qu'il y a trop d'erreurs de langue ou que j'ai un début de mal de crâne au bout de deux lignes, je passe mon tour xD.

J'ai aussi tendance à passer les textes que j'estime déjà très bons, où je n'aurais que peu à dire avec mon niveau actuel de bêta lectrice.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Pas toujours ! Ça dépend vraiment du texte. En général non, mais parfois, quand je commence à me demander où ça va, ou à me dire qu'il me manque des infos, j'ai tendance à tout lire pour voir si je comprends mieux en ayant tout.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Je commente au fil du texte, avec ce qui me vient à la première lecture en mode "découverte totale". Je prends plus de recul à la fin, et là, j'essaye vraiment de construire un bilan qui mette en avant l'essentiel des soucis et qualités que j'ai repérés. Disons que je compense le côté fouillis des remarques au fil du texte par un "résumé" très précis et axés sur les principaux points à retenir.

D'ailleurs, pour moi, ce résumé a plus de "valeur" pour aider à progresser que les remarques au fil du texte, qui sont parfois vraiment de l'ordre du détail/goût personnel.

Néanmoins, sur certains textes, je ressens très tôt le besoin de faire un bilan (avant que je ne perde l'idée), ce qui donne lieu à des paragraphes assez longs au milieu du texte, qui sont en général valables pour tout le reste, mais permettent de mettre des exemples précis en exergue au fil du texte.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Oui, systématiquement, surtout les bilans. Cela m'intéresse de voir comment d'autres ont perçu le texte et si je les rejoins ou non. Cela m'aide aussi à voir ce que j'ai loupé, pour m'améliorer.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
Cela ne me pose pas de soucis ! J'aime répondre aux questions, voir les réactions suscitées par mes remarques et éventuellement la nouvelle version du texte... En revanche, si j'ai l'impression que l'auteur se justifie/critique simplement ma BL, je laisse couler en général (excepté s'il a raison et que j'ai mal compris quelque chose, bien entendu !).

En revanche, je remarque que j'étais bavarde au début, lorsque je répondais à mes bêta lecteurs comme à mes bêta lus, et que je le suis de moins en moins. J'essaye d'aller à l'essentiel quand je réponds à l'auteur et je remercie simplement le bêta lecteur. Je trouve que la phase d'échange qui suit une BL est surtout utile au début, quand on est encore "surpris" des retours qu'on a. Par la suite, en général, on tombe vite d'accord avec le bêta lecteur et passer trois heures à s'expliquer ne sert plus à rien :) !

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Ma façon de lire, un peu ! Parfois, je dois sortir de mon mode "bêta lectrice" pour aborder une lecture plaisir sans commencer à voir tous les petits défauts. Ça passe assez vite en général. En revanche, si cela continue malgré mes efforts, c'est que le texte, bien qu'édité, ne me correspond pas. Pour le meilleur et pour le pire, du coup !

J'ai du mal à savoir si la BL en elle-même a influencé mon écriture. Je pense que c'est plus inconscient qu'autre chose, dans la mesure où je crois que tout ce qu'on lit nous influence toujours ! Disons que voir les défauts des autres nous aide surement à voir les nôtres et à mieux les corriger.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Déjà, surtout, ne pas mettre au même niveau les petits détails et les remarques générales/de fond. Les premiers peuvent relever d'un goût personnel et/ou se corriger facilement, donc on s'en fiche un peu, inutile de s'étaler ! Les secondes peuvent amener un auteur à changer radicalement sa manière d'écrire, donc c'est là qu'il faut bien expliquer et être pédagogue.

Au niveau des formulations, je trouve que ce sont surtout les maladresses récurrentes qui valent le coup d'être soulevées : au final, le reste évoluera au fil du temps et se bonifiera à force de lire, d'écrire et de BL. Une remarque en une phrase à la fin de la BL, avec un paragraphe en exemple au fil du texte peut suffire pour des soucis d'adjectifs, d'adverbes, de répétitions... inutile de relever toutes les maladresses identiques dans l'ensemble du texte, au risque de noyer l'auteur, qui sera alors moins attentif aux autres remarques (notamment de fond) tout aussi voire plus importantes.

En tant que bêta lecteur, il faut essayer de réfléchir à ce qu'a voulu faire l'auteur, essayer de comprendre où il veut aller et voir s'il y arrive. Il faut se mettre à son service : que veut-il raconter ? comment veut-il le raconter ? Cela fonctionne-t-il ? Si la réponse est "non", pourquoi ? et surtout, que peut-il faire pour mieux y arriver sans dénaturer son texte/style ?

Si on ne se pose pas ces questions, on risque d'être à côté, de ne pas voir le potentiel, de louper l'intention, et de blesser inutilement, ou de mal orienter l'auteur. La BL peut se transformer en un simple "avis personnel" dont l'auteur ne tirera rien ou rien de bon.

J'aurais aussi tendance à conseiller de bêta lire plutôt des textes sur lesquels on a des choses à dire, où les soucis nous sautent aux yeux, pour ne pas rendre de BL creuse et vide.

D'ailleurs, quand on ne voit aucun défaut à un texte, mais que d'autres BL sont déjà passés, je conseille fortement d'aller lire les BL en question, pour voir si ils n'ont rien eu à dire non plus, ou s'ils ont été très bavards : dans ce second cas, c'est très intéressant, car cela nous permet de voir ce qu'on a loupé, et c'est ainsi qu'on progresse ! De façon générale, je conseille vraiment de lire (avant ou après, au choix) les autres BL, car on apprend beaucoup ainsi.

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Beaucoup de BL m'ont énormément aidée. Sans hésiter, ce sont les plus développées et approfondies qui m'ont le plus servi, et, à quelques exceptions près, celles qui ont su relever des points bien précis à améliorer, sans partir dans tous les sens. En gros, ces BL étaient à la fois très intéressantes sur ce texte en particulier, mais aussi enrichissantes pour mon écriture en général.

BL d'Ardawal sur l'Âge d'or : très bienveillante, elle m'a permis de comprendre l'importance de créer une atmosphère, de travailler sur les cinq sens, et d'être au clair avec la caractérisation des personnages/les enjeux d'une scène avant d'écrire ladite scène.

BL n°1 de Livia K sur l'Âge d'or
BL n°2 de Livia K sur l'Âge d'or :que dire ? ce sont les BL idéales, qui te poussent à faire mieux que ce que tu fais déjà, qui appuient là où ça fait mal et te donnent des vraies solutions pour améliorer (sans te dire comment écrire, mais plutôt dans quelle direction aller)

BL de MiSouColi autre version de la BL idéale, par sa rigueur et sa précision. Très axée caractérisation/show don't tell/émotion/gestion du suspens.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Je choisis les premiers chapitres pour la gestion de l'info et la fluidité, l'introduction des perso, et les scènes d'action. En général, j'essaye aussi de sélectionner des passages que je sais peu efficaces ou qui pourraient être largement améliorés.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
J'essaye déjà de prendre du recul, de faire autre chose, de me laisser le temps de digérer. Parfois, ça m'aide d'aller en discuter avec des copains sur discord, et de dire "alala mais celui-là/celle-là, il/elle a rien compris !", avec un peu de mauvaise foi (j'avoue xD) !

Laisser passer du temps et faire autre chose permet à mon cerveau de faire le tri entre l'essentiel et le superflu, les trucs principaux à retenir, et très vite, je sors de l'espèce de nuage de confusion émotionnelle autant qu'informationnelle dans lequel je peux être après une BL. Une bonne nuit de sommeil et le lendemain, en général, j'y vois plus clair !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Oxymore a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Oxymore a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?

Je commence par regarder si c’est ON ou OFF ! ^^ Et j’aime bien BL des nouvelles, comme ça j’ai la fin de l’histoire !
Si j’ai peu de temps, j’avoue que je regarde le nombre de secs.
Ensuite, je fais au feeling et surtout, en effet je lis le texte. Mais seulement le début : il faut que le style me plaise et le type d’histoire. Mais je ne lis pas en entier pour garder ma réaction à de potentielles surprises pour le moment où je prendrai des notes.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Je copie-colle le texte dans un gdoc afin de pouvoir continuer ma BL où que je me trouve. J’ai un document avec mes codes couleurs afin de les indiquer dès cette première lecture commentée.
Je note dès que je trouve quelque chose à dire afin de conserver la fraicheur de ces premières impressions. Je relis une deuxième fois pour affiner et pour rédiger mon avis général.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Je fais particulièrement attention aux non-dits, à la cohérence de l’histoire/de la psychologie des personnages, à l’ambiance/la couleur et le rythme des mots/phrases. Je ne souligne les répétitions et verbes faibles que si ielles m’ont gênée à la lecture. Donc, je passe probablement à côté de certain.e.s.
Je fais aussi attention aux valeurs sous-entendues par le texte car c’est quelque chose qui échappe pour partie à l’auteur.ice et qu’il est parfois important de lui souligner.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je lis parfois les autres BL et il m’arrive même d’amender la mienne lorsque je suis d’accord avec un point soulevé par un autre et que j’ai négligé de mentionner.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
Je ne suis pas contre échanger après la BL mais ce n’est parfois pas nécessaire pour l’auteurice. Je réponds bien volontiers lorsque des éléments que j’ai signalé ne sont pas compris ; et j’apprends parfois des choses lorsque j’ai cru signaler des erreurs, qui se révèlent explicables.
De plus, parfois les auteurices justifient un élément que j’ai signalé comme à corriger, et je me permets dans ces cas-là de préciser que s’il m’a paru à corriger, c’est peut-être que leur justification n’est pas assez claire/amenée dans le récit.
Donc ces échanges, quand ils ont lieu, sont presque toujours utiles.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Oui -_- je bêta-lis les romans que je lis maintenant. Mais le fait est que, lorsque je ne le fais pas, c’est que je suis vraiment emportée par l’histoire et c’est donc très bon signe pour le roman en question.
Oui, cela influe aussi sur mon écriture, mais d’une façon qui me semble inconsciente. Je pense que mon écriture a évolué favorablement grâce à la BL. Cela aide beaucoup aussi à améliorer ma première passe de corrections.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Oui, j’ai bêtalu un peu avant d’arriver sur CocyClics, mais c’est vraiment en pratiquant ET en lisant les autres BL sur le forum que j’ai amélioré ma compétence en ce domaine. Auparavant, j’avais du mal à formuler les aspects à corriger (je ne voulais pas vexer) et je passais à côté de beaucoup d’éléments car je ne savais pas comment les signaler. C’est vraiment le fait de recevoir des BL qui m’a fait progresser là-dessus.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Lire celles des autres (y compris de texte qu’on n’a pas prévu de BL) pour voir ce qu’on oublie soi-même de signaler. Pratiquer encore et encore : ça améliore non seulement notre capacité à faire des BL mais aussi notre écriture de façon rapide et efficace (même si souvent inconsciente).

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Je crois que les liens ont disparu depuis longtemps mais deux BL reçues me reviennent en mémoire :
- Celle de Lehua qui m’a alertée sur des éléments concernant mes personnages racisés qui pouvaient être mal perçus ; ce dont je n’étais pas au courant, étant moi-même un véritable cachet d’aspirine. -_- (en l’occurrence, il s’agissait de descriptions faisant appel à du vocabulaire de nourriture comme « peau café au lait » etc.)
- Et celle de Platypus qui me semblait très pertinente mais qui avait aussi exprimé son attrait pour mon texte… c’est donc tout naturellement qu’elle a été ensuite ma BL de cycle.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Je partage surtout des nouvelles à BL, généralement parce que la date butoir de l’AT auquel elles sont destinées approche.
Pour mon roman, j’ai partagé d’abord le tout début, puis des scènes emblématiques. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait BL des scènes de roman, j’ignore comment je procèderai aujourd’hui mais j’avais été très intéressée par le fil de discussion sur ce sujet : notamment, faire BL des scènes dont on est satisfait m’avait semblé très intéressant (pour nous remettre les pieds sur terre ? ^^ ), + des scènes où on sent qu’on a encore une belle marge de progression ^^ + toujours, des scènes clé. Mais je pense continuer à proposer en premier, le tout début du roman.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Je m’appuie sur les aspects positifs soulevés par les BL, sur le fait que les lecteurs ont aimé (et si c’est un extrait de roman : sur le fait qu’ils ont envie de savoir la suite.)
Je suis souvent d’abord dans le déni (« ils n’ont rien compris ») mais je finis toujours par retrouver assez d’humilité pour me dire que si plusieurs personnes n’ont pas compris une chose, c’est qu’il va falloir se retrousser les manches !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cette interview, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

timioko a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Timioko a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:) Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
En général, je suis attirée par le titre, le genre, parfois la grenouille. Ensuite je lis le message d'accueil, pour savoir ce que la personne attend d'un bêta lecteur, puis les premières lignes/ premier paragraphe. Si j'ai l'impression que je peux apporter quelque chose au texte, qu'il m'attire et me donne envie de passer du temps dessus... Bah je me lance :heart:

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Non, j'essaie de m'adapter au texte et à la grenouille. Par exemple je ne vais pas faire la même BL à une personne que je connais ou pas, à une nouvelle ou une ancienne. Pas parce que ma rigueur change, mais parce que je vais limiter les abréviations, me concentrer sur un point en priorité par exemple... En fait c'est assez intuitif.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Je ne m'intéresse pas trop aux verbes faibles, répétitions, notamment sur une BL V1. Par contre j'aime m'intéresser aux personnages, faire comprendre à la grenouille ce que je comprend, devine, crois etc.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Quasiment systématiquement, après. Avant jamais, pour ne pas être influencé. Par contre, quand je n'ai pas le temps de BL un texte qui me faisait envie, ou qu'il me parait trop abouti et que j'ai l'impression que je ne pourrais rien en dire, je lis les BL des autres, pour le plaisir et apprendre.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J'aime beaucoup ça :sifflote: C'est souvent l'occasion de développer un point, ou de mieux comprendre ce que la grenouille a voulu faire/dire et donc mieux l'aiguiller. Après ça ne me vexe pas (plus? :mouahaha: ) s'il n'y a pas de retour, je comprend qu'il fait parfois du temps pour digérer une BL et que répondre c'est chronophage donc...!

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
De lire, non. En tout cas, pas consciemment, même si, peut être, je remarque certaines choses que je ne remarquais pas avant. Mais je ne saurais pas dire si ça vient de la bêta lecture ou, plus généralement, du forum et des nombreux podcastes, vidéo, textes, que je lis sur l'écriture. Sur ma façon d'écrire, oui, niveau correction. Pour le premier jet je crois que ça n'a rien changé, mais maintenant quand je corrige je sais un peu mieux quoi traquer. Même si c'est difficile d'avoir le recul bienveillant sur son texte qu'on a sur le texte des autres.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Je dirais de commencer en lisant des BL. Pleins. Voir ce que les autres font, comment, s'habituer à certaines notions, réviser les PDVs.

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Il n'y en a pas une qui m'a particulièrement marqué. La grande majorité m'ont été très utile, mais j'ai tendance à zapper un peu qui me les a écris, qui a dit quoi, pour me concentrer sur les remarques.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Je choisi des extraits avec des rythmes, des enjeux différents, pour essayer d'avoir de l'aide sur des passages variés mais représentatifs de mon écriture. Ni ceux dont je suis la plus fière, ni ceux dont je ne suis pas satisfaite, mais ceux qui me semblent correspondre au roman dans son ensemble.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Je relis les passages positifs :love: Je me laisse le temps de la digestion, je m'aère la tête. En général, je n'ai pas trop de blues, parce que justement je ne met pas à BL un texte que je pense parfait. Mais certaines remarques piquent parce que c'est sur un point où j'étais fière, ou un point que je pensais vraiment avoir amélioré. Quand on bosse un long moment sur un passage et qu'il coince encore, ça a un coté désespérant. Mais je me dis que la meilleure qualité pour les gens "moyens", les "médiocres" et les "sans dons" c'est la persévérance alors je persévère. :fouet:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »


Un parfum de magie flotte dans la gazette aux Nymphéas cette semaine.
Les Imaginales ouvrent la porte vers des mondes inconnus,
Tandis que les fantômes de Poudmare nous susurrent leurs facéties à l'oreille.


tumblr_pm5k4ceP6f1uzlisno1_1280.jpg
Grenouille-mage
tumblr_pm5k4ceP6f1uzlisno1_1280.jpg (292.6 Kio) Vu 6279 fois
Source : Ra.Ro81 sur tumblr


Gazette aux Nymphéas du 04/05/2022 :yata:

Arrivées et départs

Il y a eu du mouvement dans l'équipe fuchsia ces dernières semaines. Lylise à revêtu la cape et les collants tandis que Sytra les raccrochait au vestiaire.
Merci à elles deux pour leur engagement dans la vie du forum :love: :sr:
:mage: Le saviez-vous ? Poudmare :mage:

Poudmare... Poudmare... Les grenouilles murmurent encore ce mot avec nostalgie, en souvenir de cette animation qui avait agité le forum plusieurs années de suite.

Poudmare n’est à l’origine qu’un conte pour petits têtards racontés les soirs d’été. Il aurait dû rester ainsi, idée abstraite, refuge imaginaire, mais comme les pouvoirs de Super Grenouille sont sans limites, les eaux de la mare ont accueilli une école de magie éphémère, le temps de quelques jours du mois d’avril, où se voyaient s’affronter quatre maisons de grenouilles, des démons farceurs, des fantômes qui aimaient mettre le bazar partout et des professeurs loufoques.

Chaque Maison de Poudmare avait ses lettres de noblesse, sa propre réserve de nénuphou bien sûr, mais aussi sa salle commune cachée, où les grenouilles pouvaient conférer, travailler et comploter pour mettre leurs palmes sur la précieuse Coupe des Maisons !

Les grenouilles étaient réparties de manière imprévisible (ou plutôt, selon un algorithme connu de seul SG !) entre ces quatre illustres demeures que voici :
  • Les Aristogrenouilles de Lamare, amateurs de mots surannés, de politesse et ayant en horreur le langage SMS et la vulgarité.
  • Korriban, la planète des Miths, armés de leur sabrolaser et de leur volonté de dominer le monde sans partage (et en conservant leurs précieux cookies !)
  • Le gratte-ciel des Conraua goliaths, amateurs du bon vivre et du gargantuesque, qui aimaient par-dessus tout écrire en gras et en gros, car rien ne freinait leur démesure.
  • Le cénacle des Absinthéistes, experts en énigmes sans réponses et en serrures sans clés, toujours dotés d’une curiosité sans commune mesure et d’un esprit analytico-étrange.
Pour remporter la précieuse coupe et des récompenses exceptionnelles (et pour éviter les punitions terrifiantes, qui affublaient les perdants d’avatars ou de rangs éphémères !) mais aussi sauver l’école que les calamités frappaient souvent, les grenouilles devaient glaner autant de points que possible, œuvrer en équipe ou s’affronter sur les nénuphars de duels, dans la salle de classe, lors des charades, des matières spécifiques à leurs Maisons et en suivant la trame narrative diabolique et sans cesse bouleversée tout au long de la journée.

Pendant ces quelques heures de folies, le forum vivait au rythme de Poudmare, les grenouilles arboraient de nouvelles couleurs, en l’honneur de leur Maison, dans la passion et les déchirures, les rebondissements, le fracas des épreuves, des énigmes, des cartes au trésor et des complots pour que l’école continue de briller pour son excellence !
Autres nénuphars à visiter
  • Avez-vous déjà rêvé de voir vos personnages évoluer dans les univers d'autres auteurs ? Manque-t-il un membre à la distribution de votre roman ? Si vous avez répondu "oui" à une de ces deux questions alors la nouvelle animation des challenges est faite pour vous ! Venez participer au grand casting des challenges! :yata:
  • Les Violettes ont lancé une nouvelle discussion sur le premier jet. Cette fois, il s'agit de la "To Fail List", c'est à dire la liste des choses à rater dans son premier jet. Tout un programme :hihihi: Et n'oubliez pas que les précédentes discussions sont toujours ouvertes dans le chalet de Karele (même aux non-challengers).
  • Les Imaginales d'Épinal se profilent à l'horizon. Un salon qui grouille tous les ans de batraciens. Plusieurs sujets ont été ouverts à ce propos dans la section "grenouilles in ze city" : un sujet pour savoir qui vient et quand, un sujet pour manger entre grenouilles, un sujet pour pique-niquer ensemble.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Quels rêves exotiques apporte avec lui le vent de l'imaginaire ?
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Ravage a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Ravage a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Cela dépend. Le plus souvent, ce qui va être décisif, c'est le genre. Mais en général, je parcours les nouveaux textes, m'abonnent aux différents fils pour ne pas les oublier et lorsque j'ai un peu de temps, propose une bl. Parfois, je choisis mes textes en fonction que l'auteur.ice a déjà ou non plusieurs bl, et privilégie ceux où il y a moins de retours, mais pas tout le temps. D'autres fois, je bl aussi parce que je connais l'univers, en suivant un challenge, ou bien j'ai déjà bl un précédent extrait et veut continuer sur la même histoire.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Alors, je sais qu'il vaut mieux ne bêta-lire que des textes qu'on apprécie, mais ça implique de les avoir lus une première fois. Personnellement, je préfère toujours me réserver les surprises pour des réactions à chaud, car étonnamment, lors d'une relecture, je trouve toujours moins à dire. Alors, non, en général, je ne lis pas les textes avant de bl. Par contre, je m'intéresse fortement au titre, au genre et s'il y a, à un pitch ou un contexte. Sinon, je parcours alors rapidement les premières lignes pour me faire une idée du style, et je me lance.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Alors, non, je n'en avais pas vraiment et j'essaie encore de m'améliorer pour soumettre une synthèse structurée. Je me lance dans la bl et m'arrête chaque fois que quelque chose me pose souci. Je le fais alors remarquer à l'auteur en essayant d'expliquer le plus clairement possible ce qui ne va pas. Lorsque ces détails reviennent plusieurs fois, je les place dans la bl générale, ce qui permet à l'auteur de voir ce qui cloche le plus, ou ce qui marche le mieux.
Aussi, j'essaie de mettre mes remarques sous forme d'interrogation, car parfois, l'auteur a une réponse tout à fait cohérente. Par contre, quand ce n'est pas le cas, c'est qu'en général on a mis le doigt sur un souci.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Je pars surtout à la chasse des incohérences et des problèmes de fond. Mais je sais que je ne suis pas experte, et que parfois des choses visibles comme le nez au milieu de la figure me passent sous les yeux. Ce qui est normal, puisque j'écris à chaud et ne prends pas forcément du recul pour une vue d'ensemble.
Aussi, je pars à la traque des lourdeurs, et je suis particulièrement attentive au rythme de l'extrait. Je fais également les remarques de forme, même si ça n'est pas toujours le plus important pour un retour.
Par contre, j'ai encore du mal avec les verbes faibles, les show/tell, les PDV et les règles qui sont plus liées à la structure d'un récit.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Avant : jamais. D'abord parce que je préfère ne pas être influencée par les retours des autres grenouilles mais également parce que, n'ayant pas encore lu l'extrait, je ne sais pas de quoi parlent ces retours, j'ai peur de déjà partir avec des à priori. Par contre, il m'arrive de lire les bl après, pour voir si je suis la seule ou non à faire ce genre de remarques, ou bien pour voir ce que les autres ont pensé quand je n'avais pas trouvé forcément grand-chose à dire. Cela permet alors de rejoindre sur des points que je n'avais pas vus au premier abord, ou l'inverse, dire que pour moi, ce point-là ne me posait pas forcément problème.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
À mes toutes premières bl, j'échangeais beaucoup. Mais à force d'en faire, j'ai appris qu'il n'était peut-être pas forcément utile de rebondir sur n'importe quelle remarque. Du coup, maintenant, je réponds surtout lorsque ça n'était pas clair, ou que l'auteur a encore des questions.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Je ne sais pas trop. Tout dépend du livre, et je ne pense pas que ça ait un réel lien avec la bêta-lecture, puisque je fais remarquer en bl ce que j'aurais fait remarquer dans un livre édité, si j'en avais eu l'occasion.
Par contre, pour l'écriture, je ne suis pas sûre, mais je pense en effet que ça a eu de l'influence. Déjà parce que je tente d'appliquer les remarques qu'on m'avait faites, mais aussi, peut-être que j'analyse un peu plus ce que j'écris, je ne le saurais réellement qu'après avoir entamé des corrections.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Absolument pas, je n'avais jamais bêta-lu avant le forum, mise à part des corrections de texte entre amies pour traquer les fautes d'orthographe.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Se lancer, ne pas hésiter et toujours tenter de s'améliorer. Au début, on se demande ce que peut nous apporter la bêta-lecture, on n'en trouve pas forcément une utilité directe pour soi, mais c'est au contraire un bon exercice qui permet d'entraîner l'analyse de textes, la structure de récits, le worldbuilding, ... Cela permet également d'apprendre à formuler de manière juste ses pensées pour les faire comprendre le plus clairement possible par quelqu'un d'autre. Et, même si la première bl vous paraît médiocre (ou à l'inverse presque parfaite :mouahaha: ) c'est à force d'en faire qu'on apprend à maîtriser l'exercice.
Aussi, proposer ses propres écrits, lire (et analyser) les bl d'autres personnes, pour constater leur manière de réfléchir, de synthétiser, de traquer les problèmes, c'est comme ça qu'on parvient à s'améliorer.

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Alors oui, j'en ai reçu une qui m'a particulièrement marquée : celle de MiSouColi. C'était la première fois que je recevais un retour sur mes écrits, et surtout la première fois que je recevais un retour aussi détaillé et aussi complet pour quoi que ce soit. Elle m'a été fort utile également d'un point de vue plus général, car ciblait des soucis qui se répétaient pas mal dans le reste de mon roman. Elle m'a aussi bien fait réfléchir sur ma manière d'écrire et de focaliser mes points de vue, même si ce n'était pas forcément sur le moment même.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Alors, c'est toujours un peu difficile parce qu'on ne sait pas toujours ce qui ne va pas dans un roman qu'on a écrit soi-même. Pour le coup, je savais que mon début était la partie la plus mauvaise, parce la plus ancienne, j'ai donc choisi un extrait que je n'appréciais pas beaucoup pour voir ce qu'en pensaient d'autres personnes et avoir d'éventuelles pistes de corrections. Pour le deuxième extrait, j'ai fait l'inverse, j'ai choisi un passage que j'aimais vraiment beaucoup pour m'assurer que mon impression n'était pas un aveuglement.
Concernant les nouvelles, j'en écris peu, et la plupart du temps dans le cadre d'AT, donc le choix est vite fait.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Eh bien, j'avoue ne pas trop avoir eu de "blues" parce que toutes les remarques qui ont été faites étaient pertinentes et surtout, écrites de manière bienveillantes et constructives. Je suis en général plus blessée par la manière dont c'est formulé plutôt que par le contenu (parce qu'alors je comprends qu'il s'agit d'un avis et que j'en fais ce que je veux. Lorsque c'est formulé avec moins de bienveillance, je suis vite rebiffée). Aussi, la plupart du temps les problèmes soulevés confirmaient une impression que j'avais et le tout allait donc dans le même sens que moi.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

ElNat a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

ElNat a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Je commence par le genre (je suis plus à l'aise en fantasy qu'en SF) et surtout je lis le pitch/contexte donné par l'auteur avec attention. Puis les premiers paragraphes. En général, si le début ou le sujet traité m'accroche, je me lance.

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Ça dépend. En général, non. Pas si le texte m'intrigue vraiment et si la langue est fluide au premier abord.
Je peux le survoler si je ne suis pas sûre de mon choix - à cause fautes d'orthographes vraiment très présentes, ou de réactions des persos qui me laissent perplexe dès les premiers paragraphes, par exemple. Et là je me pose davantage la question de savoir à quel point mon retour devra être poussé pour être utile ; et, le cas échéant, si j'ai le temps et l'énergie de faire une BL à ce niveau de détail.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Je lis une première fois au fil du texte et je note tout ce qui me vient sans me freiner. Puis je fais une seconde passe et je modifie ou supprime certains commentaires qui n'ont plus lieu d'être après avoir lu le texte entier. J'ai tendance à repasser une troisième fois, plus rapide, pour vérifier mon ton et mon choix de mots, juste pour être sûre - surtout si c'est une BL qui déconstruit pas mal le texte.
Et enfin, je m'attaque à la synthèse.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
La cohérence de personnage est l'un des points qui m'importe le plus ; je n'hésite jamais à le souligner lorsque je trouve un personnage bancal, illogique, ou pas assez creusé. De même, les combats. Je suis très pointilleuse sur le réalisme des affrontements.
Et, réflexe qui me vient de la mare, j'ai réalisé que je suis de plus en plus sensible au tell à mauvais escient. Moi-même, j'ai eu du mal à saisir le show don't tell au début, donc je prends bien le temps de revenir dessus - en synthèse, le plus souvent.

Sur les points que je ne note pas, ou pas sans me forcer : les adverbes et les participes présents. Au moins j'y suis aussi aveugle chez moi que chez autrui ^^

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Après, parfois. Pas toujours : ça dépend beaucoup du texte en lui-même.
Si j'ai relevé beaucoup de points à retravailler, je vais souvent lire les BL des copines grenouilles pour voir si elles ont eu un ressenti semblable, ou si j'ai oublié certains aspects, ect. C'est très instructif.
Sur des textes plus aboutis, je me contente de parcourir les synthèses assez vite.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
Les deux options me conviennent. Je n'attends pas nécessairement une réponse détaillée, un "merci" me suffit si l'auteur y trouve son compte ; mais je suis ouverte à la discussion sans souci s'il y a des choses pas claires ou si l'auteur se pose des questions.

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Sur les deux.
En lecture, je dois parfois me forcer à lâcher le "mode BL" et à juste me laisser entraîner par le texte ; et même comme ça, je suis devenue plus difficile sur mes lectures.
Pour l'écriture... beaucoup au début, moins maintenant. Les réflexes sont bien installés, ce qui fait que je corrige beaucoup de petits défauts de forme directement au fil de l'écriture.

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Je connaissais le principe, mais j'ai vraiment commencé à betâ-lire sur Cocy.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
D'abord, choisir un texte qui plaît : au début, il ne faut pas hésiter à lire le texte en entier, pour être sûr qu'on est à l'aise et qu'on apprécie ce qu'on lit. BL est déjà un exercice compliqué quand on commence, c'est important de prendre un texte pour lequel on a de l’enthousiasme.
Ensuite, ne pas hésiter à prendre son temps, à revenir sur ses propres commentaires, à laisser un peu reposer la BL.
Et enfin, relire les BL des autres grenouilles après avoir fait la sienne ; rien que dans les synthèses, il y a beaucoup à apprendre sur les détails qu'on n'a pas encore le réflexe de relever lorsqu'on débute.

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Pas une en particulier, mais sans hésiter, les premiers retours dans leur ensemble sur un prologue de roman. C'est d'ailleurs le seul fil ou je suis allée jusqu'à la version 4 d'un extrait (attention, ça fait mal aux yeux :mouahaha: )

C'est le tout premier extrait que j'ai posté, et la bienveillance et la patience des grenouilles ont été super, avec énormément de conseils - dont je n'ai pas forcément vu toute la pertinence à l'époque, d'ailleurs (les verbes faibles, la ponctuation mal dosée, les prépositions qui se reproduisaient comme des lapins... et bien entendu, le show don't tell ^^ )

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Au tout début, je visais surtout la forme. Savoir si les dialogues marchaient, le ton, la transmission d'info, les détails d'ambiance et de rythme du texte.
Maintenant, je demande surtout des BL pour des questions de fond : quand je ne suis pas certaine qu'un texte fonctionne comme je le voudrais, et pour m'assurer que le propos (et le fil rouge) est clair.

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
En général, quand je demande une BL, je sais qu'il y a un souci : ce n'est pas une surprise, donc je ne dirais pas qu'il y a un "blues". Cela dit, je prends toujours le temps de relire une BL deux fois, à tête reposée, avant de répondre.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

L'été approche déjà avec sa chaleur précoce.
Vite ! Allons nous réfugier dans les nénuphars où règne la fraîcheur.
Et profitons-en pour lire le dernier numéro de la gazette aux nymphéas.


Image

Gazette aux Nymphéas du 18/05/2022 :yata:

:lect: Du côté de la Sapinière :lect:

Escaal se lance en cycle avec Capitaine Mâchefer ! Au programme : science-fiction, robots exubérants et jeux de mots en tout genre.
Autres nénuphars à visiter
  • Les votes du club-lecture sont lancés ! Allez voter pour le livre que vous aimeriez lire et dont vous aimeriez parler avec les autres grenouilles :love:
  • Le SWAP revient ! :yata: Le principe ? Les grenouilles échangent des colis remplis de surprises. Émerveillement garanti :wow: Allez donc faire un tour sur ce nouveau fil pour donner votre avis sur le thème de cette année.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

Retrouvez tout de suite une nouvelle interview de grenouille sur la bêta-lecture !
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

nothoi a écrit :
:wow: Les expériences de bêta-lecture des grenouilles :wow:

Nothoi a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !

Bêta-lire :lect: :

• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... :mrgreen:)
Généralement, il me suffit de lire le premier paragraphe. Si je rentre dans le texte sans difficulté, alors ça veut dire qu'il est pour moi. On est vraiment sur des questions d'affects/d'affinité chez moi. Je ne me pose pas la question de la longueur, de savoir si je peux ou non aider l'auteur. Je veux juste lire le texte :rougit:

Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Non, le premier paragraphe me suffit. Si je me laisse emporter, alors je laisse l'auteur m'entraîner là où il le désire, peu importe le genre, le sujet traité ou la manière dont il le traite.

• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
J'ai un code couleur : rose pour les passage que j'aime, bleu pour les remarques générales, orange pour les répétitions et rouge pour l'orthographe. Je me réserve des couleurs jokers si je m'aperçois que le texte a un problème récurrent que je souhaite faire remonter à l'auteur. Généralement, je ne lis le texte qu'une seule fois. Je commente au fur et à mesure. Ca peut être des remarques bon public (trop fun, j'adore, etc.), des remarques techniques, etc. Par contre, je reviens régulièrement dans des passages déjà commentés pour faire des ajouts, notamment dans le cas où je repère un souci récurrent. Je rédige la synthèse générale au fur et à mesure, notamment si je repère des trucs récurrents au niveau technique. Puis à la fin de ma lecture, je rédige mes impression de lecture : ce que j'ai aimé, détesté, comment j'ai perçu les personnages et quels sont les axes d'amélioration que je perçois. C'est la partie de la BL à laquelle j'accorde le plus d'importance, car pour moi c'est un petit peu le résumé de ma perception du texte. D'ailleurs, en tant qu'auteur, c'est la première chose que je lis quand je reçois une BL.
Et comme je suis un grand bavard et que j'ai un peu trop le soucis du détail, une BL de 15 000 secs me prend facile 2 heures.

Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
Au niveau du style, je suis particulièrement attentif au rythme des phrases et aux sonorités. Du coup, je bogue facilement sur les structures/syntaxes un peu répétitives ou les adverbes. Et j'ai un vrai problème avec les sonorités en "qu", en "t" ou en "p" : dès qu'il y en a trop dans une phrase, je fais une indigestion. Bon, je me suis calmé maintenant, heureusement. J'ai aussi un problème avec les textes qui comportent trop de négation, parce que je trouve qu'elles diluent le sens des phrases. Par contre, je repère assez mal les répétitions et je n'en relève que quelques unes par ci ou par là
Sur le fond, je n'ai pas vraiment de manies. C'est en fonction de l'histoire et de là où l'auteur m'emporte et s'il arrive à me faire vivre son récit, ce qui est assez difficile car j'ai souvent du mal à m'attacher aux personnages.

Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je lis systématiquement les synthèses des autres. En revanche, je lis assez peu la BL de détail. Je trouve toujours fascinant de voir à quel point les perceptions sur un texte diffèrent d'un lecteur à l'autre. Et puis, il y a toujours quelque chose à prendre dans l'analyse des autres pour les appliquer à ses propres textes : j'estime que si je n'ai pas remarqué quelque chose, c'est peut-être parce que je le pratique moi-même sur mes propres textes. La difficulté reste cependant de déterminer la pertinence ou non du conseil.

• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J'aime bien discuter et apporter des précisions aux pistes d'amélioration générales que je donne à l'auteur. Après, il ne faut pas que ça s'éternise non plus. ^^

Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
J'ai tendance à décortiquer les livres que je lis, maintenant. Pour ma façon d'écrire, oui, je n'écrivais pas de la même manière avant d'arriver sur la mare, c'est une évidence, même si le style reste le même (non, ce n'est pas contradictoire ^^ - ce que j'essaie de dire, c'est que je reconnaît toujours ma "pâte" lorsque je tombe sur des textes écrits il y a longtemps )

Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Non.

Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Personnellement, je n'ai jamais autant progressé qu'à mon arrivée dans la Sapinière, avec un accès illimité aux synthèses d'alpha des cyclistes, dont certaines sont d'une richesse exceptionnelle. Du coup, si une grenouille n'a qu'accès aux papyrus, je conseillerais de lire les synthèses des autres à droite et à gauche. Au bout d'un moment, cela permet d'avoir une idée globale des principaux problèmes relevés par les lecteurs.
Un autre point qui me paraît important, c'est de garder en tête que sa bêta lecture n'est au final qu'un avis subjectif sur un texte. Le bêta-lecteur n'a jamais tort, mais il n'a jamais raison non plus. Donc, pour moi, il n'y a pas vraiment à avoir d'hésitation ou avoir peur de mal faire ou avoir le syndrome de l'imposteur. Tant qu'on ne se montre pas trop intrusif dans les conseils donnés à l'auteur, celui-ci en récupérera quelque chose.
Prendre le temps de rédiger les commentaires généraux, les synthèse en se posant divers questions sur la forme, le fond, le rythme du récit, les personnages, l'univers, etc. Cela permet de ne pas oublier trop d'éléments.

Être bêta-lu :stylo: :

As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Toutes les BL que j'ai reçues m'on été utiles. En bon jardinier, je considère que chaque lecteur à essaimer des petites graines dans ma tête. Parfois, cela reste en friche très longtemps, c'est vrai, mais parfois cela pousse très vite. Et parfois, il y a juste une illumination et ça donne l'impression de progresser d'un coup, ce qui est grisant. Mais, si je réfléchis à tout ça maintenant, je m'aperçois que ces remarques qui ont tout changé, je les avais lues auparavant, mais je ne les avais juste pas entendues/intégrées dans ma pratique. L'apprentissage, ça prend du temps...
Perso, ce qui m'a le plus fait progressé, ça a été des remarques sur la caractérisation de mes personnages, sur la mise en abîme de leurs émotions, sur la manière dont je rythmais mon récit et sur le fait que je répétais souvent la même information dans le texte, de peur que le lecteur ne comprenne pas.

Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Cela dépend. J'ai posté des textes avec lesquels je n'arrivais tout simplement pas à comprendre ce qui ne fonctionnait pas. D'autres parce que j'en étais content et je voulais vérifier comment le lecteur le recevait. Et j'ai aussi utilisé les papyrus pour vérifier la manière dont le lecteur percevait l'univers dans lequel je le plongeais ; l'immersion, c'est très important pour moi. On m'a donné des conseils géniaux sur tel ou tel point de mon univers, ce qui m'a permis de perfectionner/approfondir l'univers dans lequel je plongeais le lecteur

Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Plutôt mal :rougit: De manière générale, ma première réaction est de défendre mon bébé en pondant de longues explications sur ce que je voulais faire. Je suis conscient que c'est pénible pour le lecteur, mais je ne peux pas m'en empêcher et ça me permet de poser les problèmes pour pouvoir y réfléchir à mon rythme par la suite. Et puis, peu à peu, les solutions se dégagent d'elle-mêmes. Bien souvent, je prends en compte une grande partie des remarques que l'on me fait, mais je les retravaille à ma sauce pour que les solutions que j'obtiens correspondent exactement à mes intentions pour le texte.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à cet article, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Verrouillé