La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas, Changement de couleur
Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Kashiira a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Kashiira a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Kashiira.jpg
Profil_Kashiira
Kashiira.jpg (234.56 Kio) Vu 14230 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
À la base, Kashiira devait être le nom d'un personnage d'une de mes histoires. Muse étant... Muse, elle n'a pas eu le temps de faire ses premiers pas sur le papier.
Comme je l'aimais bien et que j'avais besoin d'un pseudo à l'époque où je découvrais internet et comment avoir une adresse mail (oui, c'était il y a longtemps), je l'ai choisi comme identité sur la toile.
Si vous croisez une Kashiira, ce sera certainement moi. ^^


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Mon avatar représente un de mes personnages de jeux de rôle. Karen, la guerrière à un dé 10 d'intelligence ! Elle met une tatanne sans problèmes à un Orc balèze mais se fait arnaquer dès qu'elle essaie de soudoyer tout en délicatesse un barman... Un poème. J'aimais beaucoup notre groupe de bras cassés, la guerrière un peu bête, l'éclaireur qui n'avait pas le sens de l'orientation, l'espion qui a la poisse, le nain mineur de 19 ans et les deux téméraires du groupe : oui mais non... Nous on va sécuriser l'entrée de la grotte, hein ! On fait la tenaille. Un jour, j'essayerai d'écrire un petit bout d'histoire avec eux. Bref, mon avatar, c'est Karen un vrai rôle de composition ! 😆
Ce qu'elle reflète de moi ? Pas le niveau d'intelligence, j'espère. J'aime bien son air joyeux et un peu naïf... Là, je m'y retrouve.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Je suis belge, de Belgique... Et j'ai encore commencé un nouveau roman ! :argh:

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Voilà ! Ça en fait des questions !
Bon alors, en vrac. Ma philosophie ? :hihihi: Quelle philosophie ? Disons que je penche du côté bordélique de la Force au niveau écriture. Ma Muse est hyperactive et sous acide. Nous sautons d'un projet à l'autre avant de revenir en arrière. C'est assez étonnant que j'aie réussi à terminer des romans et encore plus à les faire publier !
Des rituels ? Prier pour que Muse reste stable le temps que je termine un projet, ça compte ?
Non, je n'ai pas de rituels, de méthodes.
Ma force ? L'improvisation, me laisser emporter par Muse. Chaque lubie trouve la pièce de puzzle correspondante si je m'y tiens assez longtemps ou que j'y reviens par la suite.
Vous présenter Muse ? Vous êtes sûrs ? :ronge:

Ah ! Les thèmes !
Ceux qui reviennent le plus souvent ce sont des thèmes sur sa place dans le monde, la rédemption, les choix que l'on pose...

• Quel est ton rapport à la publication ?
Jusqu'à présent, j'ai eu la chance de tomber sur de très chouettes éditeurs !

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je suis une lectrice boulimique ! Je lis surtout de la SFFF. J'ai des auteurs doudous comme Marge Mantel, Patricia Briggs, JL Merrow, Paul Beorn, David Eddings. Je lis un peu de tout mais je reviens toujours à mes auteurs doudous...

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée en 2011 sur la mare et très vite, je me suis fait un petit coin dans les challenges même si je traine aussi du côté de la boîte à outils des auteurs.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
La mare m'a apporté un espace où créer n'était plus seulement un acte solitaire et m'a confortée dans le fait que que j'étais légitime dans ma démarche d'écriture. J'ai aussi découvert que je n'étais pas là seule à n'avoir aucune méthode.
Et ce qui m'a marqué, c'est la bienveillance que je n'avais trouvé nulle part ailleurs ! On se tire les uns les autres vers le haut. C'est presque unique et ça n'a pas de prix !!!

Petit portrait chinois : :pompom:

• Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais : Un dragon ! D'ailleurs, le dragon, c'est comme le cochon : dedans tout est bon (mais ne me demandez pas le point commun entre les deux... Non, vous ne voulez pas savoir !)
• Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Anna de Alpha et Oméga
• Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Marie Tétart (Amzil sur le forum), Paul Beorn (Beorn sur le forum), David Eddings...
• Ta série préférée ? J'hésite entre Mercy Thompson et Plombier et Medium
• Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Les musiques de l'anime japonais Your name.
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Perosia a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Perosia a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Perosia.png
Profil_Perosia
Perosia.png (98.81 Kio) Vu 14121 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Mon pseudo vient du nom de la ville Perros-Guirec que j’ai féminisé. C’est le premier lieu de Bretagne découvert tant sur terre que sous l’eau en plongée sous-marine. :heart:
Depuis, je l’utilise sur toutes les plateformes.

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
Je cherchais un avatar qui représente deux aspects chez moi : le goût de l’imaginaire, plutôt en SF, et l’humour. Les retours ont montré que j’avais bien trouvé. :hihihi:

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Je vis en Allemagne depuis quinze ans, et je rentrerai en France fin 2021 pour m’installer en Bretagne sud. Grâce à ce changement, j’espère avoir plus l’occasion de rencontrer des grenouilles en irl. Comme lors de la convention 2018. :pompom:
Ma signature comporte les liens vers mes textes sur Cocyclics et Wattpad.


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Je n’ai jamais imaginé un jour écrire, et cela m’est venu vraiment sur le tard, parce que je cherchais une histoire assez précise en science-fantasy. Ne la trouvant pas dans les livres publiées, je me suis lancée. :mouahaha:
Écrire me fait plonger dans de nouveaux univers, nouvelles intrigues, au point d’en oublier ce qui se passe autour de moi. :love: Le monde s'écroulerait que je ne m'en apercevrais pas. :psychocoah:
Je n’ai pas besoin d’un environnement particulier ni de musique ou autre, juste m’immerger dans une histoire. Et j’écris plusieurs heures par jour (en incluant les corrections), une vraie drogue. :nenuphou2:
Mes thèmes favoris sont l’amour fraternel/familial, en positif ou négatif avec tout ce qui entoure, l’égalité homme-femme, l’union pour vaincre plutôt qu’un individu, l’autonomie et la volonté de décider pour l’avenir sans croire à un destin prédestiné.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Je publie juste sur Wattpad, car je cherche surtout à échanger autour des textes écrits, et cela l’édition ne le propose pas. C’est complémentaire à Cocyclics et me permet aussi de faire de belles rencontres. :love:

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
La lecture pour moi, c’est comme l’air en plongée sous-marine. Vital. Je lis de tout, avec une préférence pour la science-fantasy, le policier et l’historique.
Mes derniers coups de cœur sont « Je suis la Mort, et je suis en vacances » (fantastique/humour) et « Les Carmidors T1 – Trahir et Survivre » (Intrigues politiques sur fond de fantasy), tous les deux publiés chez Beta-Publisher ou en passe de l’être (pour le second). :wow:
La lecture, le cinéma et certaines de mes activités sportives nourrissent mon écriture ; même mon environnement professionnel.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis venue par hasard sur CoCyClics quand je cherchais à travailler mes textes, au travers de recherches internet. On me croisera en challenge, OLT et cycle principalement. Mon coin préféré demeure les challenges avec la découverte de nouvelles histoires et l’encouragement des auteur.es. :chocolat:

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Cela fait trois ans que je suis sur CoCyClics, et j’ai tout appris avec le forum que je considère comme une super famille. :pompom:
D’ailleurs c’est grâce à lui que j’ai décroché un Watty avec Aurora (concours officiel de la plateforme Wattpad) en 2020 en catégorie SF. Une sacrée motivation pour poursuivre.
J’apprends toujours avec CC et j’adore échanger avec les grenouilles. Plus sur les textes en BL ; parce prendre la parole, je n’ose pas avec le peu d’expérience de la plupart des thèmes abordés et mon manque de connaissance abyssal des auteurs français de l'imaginaire. Mais je lis la plupart du temps en sous-marin. :rougit:

Petit portrait chinois : :pompom:
  • Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... Un dauphin pour la liberté, la découverte, l’entraide.
  • Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Adèle Blanc-Sec (bande dessinée dont Luc Besson a tiré un film), car elle représente tous mes thèmes favoris. D’ailleurs, j’aurais adoré en écrire un livre.
  • Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Agatha Christie, pour la description de ses personnages ; et Jane Austen, pour la plume très pertinente, et impertinente, dans sa manière de décrire la société. Mais aussi pour leurs intrigues.
  • Ta série préférée ? Stargate, SF, fantasy, fantastique... tout pour plaire.


Une autre réflexion à partager ici ?
:viva: :merci2:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Cerane a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Cerane a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Cerane.png
Profil_Cerane
Cerane.png (104.69 Kio) Vu 14121 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ?
Mon pseudo est une partie de mon nom d’auteure. Je l’ai choisi quand j’étais encore ado et j’espère bien le voir un jour sur une couverture de roman.
Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ?
Il m’arrive de l’utiliser sur d’autres plateformes en ligne autour de l’écriture mais sinon j’ai un autre pseudo.
Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Je trouve ça important de dissocier mon identité IRL et la toile. Ça me donne plus de liberté et de sécurité aussi.

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
Je change d’avatar en fonction du roman que j’écris. En le voyant, je suppose que les gens sont intrigués et vont voir ce que j’écris. Du coup il ne reflète pas vraiment pas personnalité, même si j’en choisis toujours un qui me parle. À mon avis au fil des ans, j’ai choisi beaucoup d’avatars avec des papillons. Celui de No Touch Therapy est une exception.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Rien à ajouter sur ma localisation, c’est à prendre au sens propre comme au figuré.
Et ma signature dit qui je suis en tant qu’auteure, sur quoi je travaille, et quels challenges je soutiens.

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ?
Écrire est une véritable bulle d’oxygène pour moi. Il peut m’arriver de faire des pauses mais j’en ai autant besoin que de vacances ou de week end.
Quelle serait ta philosophie d'écriture ?
J’écris avant tout pour me faire plaisir pour raconter les histoires que j’aimerais lire ou voir en film, inventer des univers où tout est possible. Je ne me pose pas de limites, pas de règles particulières.
Ta plus grande force en écriture ?
Mon assiduité ? Quand je commence un roman, je le termine, peu importe le temps que ça me prend, j’aime aller jusqu’au bout.
La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ?
Les personnages un peu trop impulsifs qui prennent des décisions irrationnelles.
As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ?
Ouvrir word, mon fichier OneNote, de la musique si besoin et c’est parti. Rien de plus. Je suis une randonneuse alors je n’ai pas besoin de planifier, j’y vais à l’instinct.
Quand et où écris-tu ?
J’écris sur mes pauses déjeuner, avant le boulot, parfois pendant les pauses. Pour le lieu, c’est presque toujours un bureau, en home office ou en openspace. Parfois le canapé mais c’est très rare.
Présente-nous ta Muse !
J’ai une Muse coopérative. Elle me laisse écrire un roman tranquillement pendant qu’elle réfléchit au suivant en arrière-plan. Elle attend les 2/3 ou 3/4 du roman pour me balancer l’idée suivante, ça m’aide à terminer !
As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
Je crois que dans chaque roman je fais voyager mes personnages et on y trouve presque toujours des papillons. La nature et le libre arbitre sont importants.

• Quel est ton rapport à la publication ?
J’espère être publiée un jour. Pour ça, je consacre de plus en plus de temps à ces démarches.

• Quel est ton rapport à la lecture ?
Je lis comme j’écris, sans contrainte, en fonction de mes envies, un peu tout le temps.
Que lis-tu en général ?
De la fantasy, de l’urban fantasy, de la comédie et de la romance. Parfois d’autres genres mais c’est à la marge.
Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ?
Les relations humaines. Peu importe le genre du roman, j’aime quand les interactions entre les personnages sont bien travaillées.
Est-ce que ça nourrit ton écriture ?
Oui, j’aime bien analyser ces interactions et comprendre pourquoi elles me font vibrer ou non.
Quel est ton dernier coup de coeur ?
La saga des Felicity Atcock de Sophie Jomain, c’est drôle et par moment, ça prend aux tripes.

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ?
Un peu par hasard en cherchant des groupes d’aide à l’écriture. J’ai vu le site, la description et je me suis dit, pourquoi pas ! C’était il y a 7 ans et je ne regrette pas !
Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ?
Les challenges, ma section de cœur ! Je suis beaucoup plus discrète sur les autres, par manque de temps surtout.
As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?
J’aime bien les perles de beta-lecture, c’est drôle à lire ! Mais je passe beaucoup plus de temps à lire les challenges qu’à fouiller sur le reste de la mare.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ?
J’y ai beaucoup appris en technique d’écriture, sur le monde de l’édition mais c’est surtout l’ambiance et la communauté bienveillante qui m’ont aidé à progresser.
C’est là que j’ai fait mes plus belles rencontres autour de l’écriture, que je me suis faite des ami.es qui partagent ma passion et me soutiennent.
Je pourrais en parler pendant plusieurs pages alors je vais résumer en disant que la mare m’a apporté et m’apporte encore du soutien et de l’amour.
Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
De la bienveillance, de l’entraide, de l’émulation et de la bonne humeur.

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... : Un papillon
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Stan dans les Felicity Atcock
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Léa Silhol et Henri Loevenbruck
Ta série préférée ? Wakfu (comment ça c'est un dessin animé ? :sifflote: )

Une autre réflexion à partager ici ?
Continuez à faire vivre cette communauté en harmonie. Je suis certaine qu’elle servira encore de refuge aux jeunes auteurs.
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3464
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par gradavad »

Avez-vous senti ce vent de changement qui souffle sur notre mare ?
Quel est donc ce maléfice orange qui a secoué notre havre en ce premier jour d’avril ?
Et quelle est cette section légendaire qui vient de se refaire une beauté ?
Vous le saurez en lisant notre gazette !


Image

Gazette aux Nymphéas du 07/04/2021 :yata:


Changements sur le nénuphar de la Mère Fouettarde,
espace de travail dédié aux corrections.


La genèse :
  • En décembre dernier, notre équipe des Soeurs Fouettardes a été approchée par la Mission Intégration pour réfléchir à l'évolution de notre sous-section. Cette Mission avait déjà bien avancé depuis l'automne dernier, entre autres sur les Challenges premier jet, appliquant certains changements à cette section dès la réouverture de janvier.
  • Dans un souci d'harmonisation entre ces deux espaces, avec les deux versants "Écriture" et "Correction", nous avons repensé l'organisation du nénuphar de la Mère Fouettarde, en nous basant sur une maquette test où nous avons pu tester nos idées et visualiser les évolutions possibles.
  • Après ce gros brainstorming, le travail à effectuer a été déplacé au sein de notre espace de modération, chez les Soeurs Fouettardes. Nous avons réfléchi entre nous six, affiné et validé les idées, créé de nouveaux fils, tout en mettant à jour la maquette test, véritable support interactif géré par les talentueuses grenouilles AurelieSonntag, Léonore et Volandos (un grand MERCI à eux trois ! :heart: :mage: ).
  • S'en est suivi une phase de discussion assez courte avec les permanents et la validation du projet d'évolution. :pompom: :nenuphou2:
Les changements :
  • Nous étions une sous-section de Plume dans la Palme, nous devenons une section à part entière, située juste en-dessous des Challenges premier jet. Cette section nommée SE MOTIVER À CORRIGER - Le nénuphar de la Mère Fouettarde sera donc bien plus visible et facilement accessible pour qui veut corriger son texte (pour rappel, nous proposons d'encadrer des objectifs de corrections hebdomadaires, et d'autres Objectifs à Long Terme (dit OLT) où chaque participant possède son propre fil de travail).
    Cela nous permet aussi de satisfaire notre vénérée Mère Fouettarde qui se rapproche ainsi de sa chère amie Coeur de Violette. ;)
  • Un nouvel espace d'accueil a été entièrement créé, composé d'un fil d'accueil pour les nouveaux arrivants, des règles de la section regroupées et d'un nouveau fil de FAQ flambant neuf.
  • Notre Gazette du Comptoir a été placée sur un fil indépendant (avant, elle était postée sur notre fil de flood). Nous sommes déjà à la 25ème édition ! Vous pouvez facilement vous y abonner, d'ailleurs.
Un nouveau départ :
  • Ce lundi 5 avril au soir, nous avons donc basculé notre ancienne sous-section dans la nouvelle section. :wow:
    Une bonne partie des Soeurs Fouettardes était sur le pont, ainsi que la FGT avec Doubar et Volandos aux manettes :mage: :mage: ! Nous les remercions grandement : leur efficacité et gentillesse n'est plus à prouver, de plus pas un seul fil n'a été égaré dans leurs obscures manipulations informatiques ! :yata:
En conclusion, n'hésitez pas à venir travailler vos textes sur ce bel espace mis à votre disposition, nous vous y attendons avec plaisir ! :heart:
Vous avez vu, on a même mis un buffet de gourmandises à l'accueil. :sifflote: :hihihi:

Alaëlle, pour les Soeurs Fouettardes Edel-Weiss, Susi-Petruchka, Shizukan, Adé et Luminelya.
(La Mère Fouettarde me souffle à l'oreille de vous dire qu'on y travaille dans un espace très agréable, que "les corrections, c'est la vie" :mrgreen: et qu'elle veillera bien sur vous, ses petites protégées... :stylo: :lect: )
Autres nénuphars à visiter
  • Les grenouilles ne plaisantent pas avec certaines traditions et parmi elles, le 1er avril est un évènement attendu plein d’inattendus. Nous n’avons pas été déçus cette année. Merci aux permanents pour ces animations trop vite disparues, à moins que… :twisted: Un fil étrange subsiste … Fuyez pauvres fous !
  • Qui dit avril dit camp nano !. En êtes-vous cette année ? Avec quel objectif ? Ecriture ou correction ? :stylo: Venez vous inscrire ou fouetter encourager les participants! :pompom:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

À suivre, deux nouvelles interviews de grenouilles. Cette semaine, Nankin et Sytra nous livrent le secret des méandres de leur cerveau batracien… Ne manquez pas leurs révélations ! :pompom:


" J'invente des histoires pour moi, mais j'écris pour les partager. L'écriture est donc pour moi tout sauf un acte solitaire."
Sytra (04/21)


Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Sytra a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Sytra a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :


Sytra.jpg
Profil_Sytra
Sytra.jpg (278.48 Kio) Vu 14014 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Ce pseudo vient de mon premier personnage de jeu de rôle (à la fin du lycée). Je l'ai ensuite gardé sur la plupart des forums que j'ai fréquentés, et il fut un temps où beaucoup de gens IRL m'appelaient ainsi. J'y réponds donc comme à mon propre prénom. ^^ D'ailleurs, dans mon nom de plume Aodez S. Bora, le "S." est pour "Sytra". ;)


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Il s'agit d'une illustration de Djamila Knopf, dont je vous invite grandement à découvrir le magnifique travail ! Je l'ai choisi car j'adore le Japon, mais aussi pour ses tons chaleureux et la magie qui s'en dégage.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Cette devise (détournée) que je me suis forgée à propos de l'écriture synthétise parfaitement ma vision des choses.

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

J'invente mes histoires pour moi, mais j'écris pour les partager. L'écriture est donc pour moi tout sauf un acte solitaire. J'écris dans l'espoir de pouvoir faire vivre à mes lecteurices les mêmes émotions, la même évasion, les mêmes rêves que ceux que m'ont apportés mes livres coups de coeur.
Je crois que ma plus grande force est aussi ma plus grande faiblesse : je suis perfectionniste. Tant que j'ai l'impression d'avoir une marge de progression, je continue à travailler sur mon texte. Je suis devenue avec l'âge (et le manque de temps) une lectrice exigeante, et du coup je suis aussi une autrice exigeante vis à vis de mes propres textes.
Je n'ai ni vrai rituel, ni vraie méthode d'écriture (je m'intéresse par contre beaucoup aux techniques de narration :lect: ). Je suis un oiseau de nuit, j'écris donc essentiellement le soir (parfois jusqu'à tard :fatigue: ), mais je suis incapable d'être régulière.
Ma Muse est très prolifique ! A l'inverse de mon rythme d'écriture. :argh: J'ai donc plein d'idées d'histoires qui attendent que je puisse leur accorder du temps. Dans mes thèmes récurrents, il y a celui d'accepter et/ou de forger son destin. Il y a aussi ceux du sacrifice et du deuil.

• Quel est ton rapport à la publication ?
C'est le but que je vise, puisque ce serait à mes yeux le meilleur moyen de partager mes histoires avec le plus de monde possible.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Jeune, je lisais énormément (jusqu'à un livre par semaine) et ça a forgé mon imaginaire. Aujourd'hui, je suis toujours autant attachée à la lecture, mais je manque cruellement de temps. Je reste donc sur mes genres de prédilections : la fantasy, la romance, et parfois un peu d'urban fantasy ou de SF. Je m'intéresse plus à l'émotion, l'action et le dépaysement qu'à des thèmes particuliers. Mes coups de coeur nourrissent toujours mon écriture, autant en me fournissant des germes pour de nouvelles histoires qu'en me donnant envie de faire aussi bien. Mon dernier coup de coeur, c'est "L'âme de l'empereur" de Brandon Sanderson. Une leçon d'écriture magistrale pour moi, car je n'aurais jamais cru possible de m'embarquer avec autant de force, d'émotions et de dépaysement dans une univers de fantasy en une simple novella. :heart:

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée sur cocy grâce à une interview de Beorn qui en parlait, à une époque où je cherchais un forum d'écriture pour trouver des gens avec qui échanger autour de ma passion. Actuellement, je suis bien occupée par mon cycle, du coup on peut surtout me trouver sur le nénuphar de la Mère Fouettarde et un peu dans les challenges (mais quelque soit la section, j'ai du mal à être active, même si je sous-marine sur le forum à longueur de journée :lect: ).

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
La Mare m'a apporté avant tout la communauté d'auteurices SFFF que je cherchais. C'est grâce à cette communauté que je persévère depuis près de dix ans, que j'ai appris énormément, que j'ai découvert les coulisses du métier d'auteurice, les coulisses de la publication. C'est sur la Mare que j'ai appris tout mon métier d'autrice : la technique bien sûr (vive la bêta-lecture !), mais aussi répondre à des appels à texte, découvrir les festivals, nouer des contacts, penser plus loin mon écriture, etc. Et puis, la Mare, ça a été au fil des ans des rencontres incroyables, des coups de coeur pour certains textes, la chance de travailler avec des auteurices que j'admire, des amitiés qui durent (j'ai rencontré ma témoin de mariage sur la Mare :youpi: ). :love:

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... Un dragon.
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? La trilogie Prince Captif !
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Ellana !!!!! :heart: :heart: :heart: :heart: (Lisez Le pacte des Marchombres !)
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Never give up on your dreams de Two step from Hell

Une autre réflexion à partager ici ?
Je crois avoir déjà été assez bavarde comme ça. :sifflote:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3464
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par gradavad »

Nankin a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Nankin a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Nankin.png
Profil_Nankin
Nankin.png (89.75 Kio) Vu 14011 fois

• Pourquoi ce pseudo ?

Le nankin est une nuance de jaune. Je l'ai choisi à une époque où un de mes projets utilisait de façon extensive les couleurs.
Accessoirement, c’était aussi une époque où je n’étais pas très au fait de ma géographie (c'est une ville en Chine) ni de l’Histoire malheureusement (âme sensible, s'abstenir).
Finalement je l’ai gardé. J’aime bien sa sonorité pointue, elle est parfaite pour un as de pique exquis

• Pourquoi cet avatar ?
C’est le mélange improbable entre la grand-mère renard hautaine qui s’apprête à faire un sermon, et cette main gauche qui semble dire « viens ici que je te pince les fesses ».
Je me suis dit en le voyant que c’était exactement ce que je voulais projeter ^^

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Mais quelle succulente question !

Super Têtard est une divinité de la mare au culte encore méconnu (bien qu’il se soit fait beaucoup plus visible récemment).
Ses adeptes se réunissent les soirs où la brume prend des odeurs de barbe à papa (tout sous-entendu que ladite brume serait artificiellement produite pour des questions d’agenda serait parfaitement calomnieux). Ils portent des queues d’ananas sur la tête et de petites billes en verre entre les orteils pour mieux canaliser l’esprit facétieux de Super Têtard.

C’est ainsi qu’une soirée, frappés par la foudre (ils avaient empilé beaucoup d’ananas sur leurs têtes), l’idée de Poudmare leur est venue.
Et il se murmure que d’autres manifestations de l’influence de Super Têtard sont à prévoir à l’avenir depuis que sa Grande Prêtresse (dont l’identité est parfaitement secrète) a réussi à endormir la méfiance de Super Grenouille...

Alors si vous aussi, les billes en verre entre les doigts de pied, l’odeur de la barbe à papa et les chapeaux d’ananas vous tentent et que vous souhaitez plus de déjanterie sur la mare, rejoignez-le culte !

:tetard:
Spoiler: montrer
Image

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ?

Je fais partie du club des Perfectionnistes Aux Très Aléatoire Tentatives d’Ecriture (de leur petit nom les PATATE)

Pour résumer mon cas clinique, si tout ceci était le film d’un réalisateur fantasque, je jouerais le rôle d’une dessinatrice accomplie coincée dans le corps d’un enfant de cinq ans.
Dans la tête du personnage ses projets seraient restés très conceptuels :
« J’ai eu une vision cette nuit, Pablo. Je vais faire un éléphant à gueule de crocodile, qui danse au sommet de l’Empire State Building et ça représentera les errements de la finance mondiale ».
Sauf que sur le papier ça donne une pâté informe en haut de quatre bâtons.

Concrètement, j’écris vite, mais rien dont je suis définitivement satisfaite et plutôt que de laisser parler la flemme, j'essaie de ne rien me laisser passer. S'il faut réécrire ce maudit roman une quinzième fois pour arriver à un truc potable, ce sera fait, nom d'un artichaut javanais !

Je dirais que ma philosophie se résume à : de l'exigence naît l'excellence.
Ou un truc s'en approchant péniblement.
Bref, c'est en visant sans relâche toujours plus haut que l’on progresse réellement sur le long terme.



• As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Je vais parler du principal sinon on en a pour la journée, à savoir : les incohérences et autres illogismes de la société et des hommes.

Comme dirait William Storr dans son excellent livre Science of Storytelling, le cerveau n’est qu’un amas mou dans une boîte noire. Littéralement.
Et il reçoit des signaux qu’il interprète tout le temps à travers son propre petit prisme très imparfait. D'ailleurs, je fais ça en écrivant ces lignes et c'est ce que vous êtes en train de faire aussi en ce moment-même en les lisant ! Vous vous construisez une représentation de l'autrice de ces lignes (bonjour d'ailleurs). Et votre voisin s'en fait une différente.

En résumé, nous vivons tous chacun dans une représentation du monde différente, dans autant de bulles parallèles qu'il y a d'individus. C'est quand même un peu flippant, non ? ^^

Les limitations, les biais, les errements, les stratégies de défense ou d’adaptation de ces amas mous, notamment à l'échelle d’une société me fascinent.

Quand on y réfléchit, un tas d'amas mous, dans un espace géographique donné, a conduit à la création d'un certain pays, et dans un autre espace géographique, ça a conduit à la formation d'un tout autre pays avec des cultures parfois diamétralement opposées. J'aime d'ailleurs aussi beaucoup réfléchir à ce que le rapport à l'altérité dit sur nous et révèle justement de nos biais culturels.

Vous l'aurez compris, ne me lancez pas là-dessus si vous tenez à faire autre chose de votre journée. :mrgreen:

• Que lis-tu en général ?
Potentiellement tout.
En ce moment, je suis sur un magazine de cuisine qui date de 1898. Je sais désormais entretenir les couverts en ivoire que je ne possède pas ou mieux conserver mes fourrures qui sont au grand nombre de zéro.

Et j’ai aussi une folle envie de Zéphyr de pigeon à la Saint Diable.
Pour l’instant mes tentatives d’approche envers la tourterelle bien en chair qui roucoule tous les matins devant ma fenêtre ont été des échecs.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ?

J'ai complètement oublié, mais, hey, je fête mes dix ans sur la mare cette année, donc nénuphou ! :youpi:

• Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ?
À vrai dire, c’est plutôt moi qui vous croise.
Vous ne me voyez pas car je me balade en invisible, mais je jette un coup d’œil dans de nombreuses sections.
Voire la grande majorité d'entre elles.
Spoiler: montrer
PARTOUT EN FAIT
Image

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ?
D'un point de vue purement technique, j'ai tellement progressé en me confrontant à la bêta-lecture et en la pratiquant moi-même. CoCy m'a sûrement épargné des années et des années de travail solitaire qu'il m'aurait fallu pour arriver là où j'en suis aujourd'hui (ce qui n’est pourtant pas très loin, certes ^^ )

Plus globalement, je pense pouvoir honnêtement dire que je ne serais pas la même personne si je n’avais pas atterri sur ces rivages.

J’y ai fait des rencontres décisives, de tête, d’âme et de cœur. Des rencontres qui m'ont suffisamment impactée pour altérer à jamais le prisme avec lequel j’appréhende le monde ou au contraire en renforcer certaines facettes qui existaient déjà, autant de nœuds dans la trame de mon existence qui l'ont solidifiée et lui donnent sa forme unique.
Spoiler: montrer
J’ai ainsi rencontré le Piou flamboyant en personne, un lézard curieux, une poétesse aux bracelets d’émeraude, la Reine de cœur, un vénérable mou des Alpes, un homme poulpe-poulpe avec une chaussure noire, un démon aristocrate qui a une constellation pour familier, un Dieu blanc très sus, un meuble bavard, un corvidé chaotique, les deux moitiés d’un même ours au miel, le grand Cristalliseur, un Capitaine, un autre Kermit, une sirène portugaise, Celle qui guide l’esprit du tigre, une chenille cosmique, une racaille des bois, un réplicant aux cheveux soyeux, la colocataire d’Albator et d’un djinn, une distillatrice de fantasy, une grenouille du python avec une mâchoire d’acier, une visitrice du bas moyen-âge déjantée… pour n’en citer que quelques-uns.
C'est aussi ici que j'ai appris à valoriser le travail en équipe et la bienveillance, à prendre l’habitude de construire un raisonnement critique face à un texte, à border mes yeux de cils de chantilly veloutée pour rédiger des messages tout doux (et contrer ma nature de vilain saucisson sec).

J’y ai trouvé des volutes de bonne humeur, des étincelles d’émulation.

Un milieu où pousser.

Donc merci à vous tous. :love:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

ElNat a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

ElNat a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

ElNat.jpg
ElNat.jpg (233.39 Kio) Vu 13077 fois

• Pourquoi ce pseudo ?
Par manque d’inspiration flagrante et une mauvaise manip (oui, je sais c’est glamour XD)
Plus sérieusement, l’idée de base c’était juste « El », mais c’était un poil court. D’où « Elnat », sauf que j’étais tellement à l’ouest que j’ai pas fait gaffe au N majuscule en tapant.

• Pourquoi cet avatar ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
De moi, je ne sais pas, mais ça reflète bien mes persos en général, tous sauvages, méfiants, souvent cassés, avec un instinct de survie large comme ça.
(Et puis c’est un loup ; les loups sont magnifiques :wow: )

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quand et où écris-tu ?

C’est ma bulle – d’ailleurs, je peux être très sèche quand quelqu’un vient m’en tirer sans crier gare pour une raison ou une autre. Je peux vraiment mettre du temps à rentrer dans une scène, mais une fois que j’y suis, ou que j’y réfléchis, je déconnecte complètement du reste. Pour cette raison, j’aime beaucoup écrire à l’écart, en silence derrière une porte close ou avec une musique discrète pour couper du monde.

• Présente-nous ta Muse ! Quelle est ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
Ma Muse a une nette tendance à filer se jeter dans des projets avec un enthousiasme fou au début, puis perdre son élan alors que j’approche du milieu/de la fin ; c’est un peu ma faiblesse personnelle, de finir un premier jet sans me décourager ou commencer à ruminer ses failles avant même de terminer le roman >_<

Ma plus grande force… mes personnages, peut-être, ou en tout cas c’est toujours ce que j’essaie d’obtenir. C’est le cœur de mes romans, de là que tout part. Pas l’univers, ou l’intrigue, mais vraiment un (ou deux personnages) et leur relation, leurs passifs et leurs traumas, et comme tout ça les marque au fer rouge et les influence dans leurs relations, dans leur vie et leurs actes.
Si j’avais un thème favori, je crois que ce serait celui-là : la survie, et le prix qu’on paie pour elle à différents niveaux ; à quel point les traumas peuvent tordre et marquer quelqu’un, même quand on a survécu, qu’on a (à première vue) laissé le pire derrière soi. Je crois que je n’ai jamais écrit un seul perso qui ne se débatte pas avec cette question.
:psycho: :psycho: :psycho:

• Quel est ton rapport à la publication ?
En ce moment, un poil compliqué à cause d’une mauvaise expérience avec une MdE ; mais ça a aussi eu le mérite de me faire me poser beaucoup de questions, sur la valeur de mon roman, sur ce que je voulais en faire et ce que j’attendais d’un éditeur.
J’espère toujours être publiée, bien sûr ; mais cette expérience m’a aussi rappelé qu’être éditée pour être éditée n’en vaut pas la peine si je ne suis pas satisfaite de mon roman, ou du travail accompli dessus. C’était amer, mais c’est aussi… un bon rappel, d’une certaine façon.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Quand je n’écris pas, je lis. De la fantasy en général, avec une très nette préférence pour la dark-fantasy : les atmosphères sombres et désolées, les personnages durs, marqués (voire déchiquetés) et sans concession. J’aime aussi les univers complexes, remplis de jeux politiques et de coups impitoyables – et en effet, ça nourrit énormément mon écriture, notamment dans ma vision des personnages.

Mon dernier coup de cœur… c’est assez spécial parce que je n’ai adoré que le T1 de la trilogie, mais The darkness that comes before, de Scott R Bakker.
Si vous aimez les manipulations, les univers et les personnages complexes, la géopolitique, les complots sur des complots qui décident de faire des complots, les batailles et une intrigue obscure qui se dévoile pan par pan… je ne peux que vous le conseiller !


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

J’ai débarqué un peu par hasard, mais j’ai aussitôt accroché, surtout grâce à une ambiance et une gentillesse incroyables. Sans hésiter, mon coin préféré est celui des challenges, aussi bien en tant que lectrice que challenger . Tellement d’histoires magnifiques et un tel élan pour sa propre écriture !

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ?
D’abord, des réflexes et un œil de grenouille qui sont devenus tellement naturels que je ne m’en aperçois plus… mais je vois la différence flagrante dans mes textes récents. J’ai appris à questionner le fond, la forme, presque sans réfléchir et à sabrer sans pitié quand il le faut :twisted: Et je continue d'apprendre à chaque BL.

Aujourd’hui, j’y trouve des liens aux grenouilles nouvelles ou anciennes (mon quatuor de cœur), de l’amitié et des encouragements ; un endroit où je peux continuer d’affiner mes BL (et poser des questions existentielles du type « dites, un mec qu’on égorge, ça meurt à quelle vitesse ? » sans que personne ne me dévisage de travers.)


Petit portrait chinois : :pompom:
  • Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... un loup
  • Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? La promesse du sang de Brian McClellan, ou Vicious, de Victoria Schawb
  • Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Ringil Eskiath (Terre de héros) et Phèdre no Delaunay (La trilogie de Kushiel)
  • Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Aleksandr Voinov et Jacqueline Carey
  • Deux autrices ou auteurs dont tu admires les intrigues ? Brandon Sanderson et Victoria Schwab


Une autre réflexion à partager ici ?
Merci pour ce bel espace, rempli de bienveillance et de patience ! Je n'oublierais jamais ce que Cocy m'a apporté.
:merci2:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Elikya a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Elikya a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Elikya.jpg
Profil_Elikya
Elikya.jpg (262.21 Kio) Vu 13059 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Elikya signifie espoir en lingala, une langue africaine. Ce pseudo exprime mes espoirs en matière d’écriture, dans une langue qui correspondait à mon projet de roman lorsque je me suis inscrite sur Cocyclics en 2009 (Kaefra, Cité de la terre et du ciel). Il est devenu mon deuxième prénom, il fait partie de mon identité et je l’utilise souvent. Pour moi, c’est important de rester une personne cohérente, même si je montre différentes facettes de ma personnalité selon les circonstances.


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Mon avatar est une magnifique peinture sur porcelaine que Shizukan m’a offerte lors d’un swap. Elle représente mon pseudo et Haku, le dragon du voyage de Chihiro. J’aime les dragons, la culture asiatique, le studio ghibli et ce film fait partie de mes préférés. Je suis donc super gâtée, merci Shizukan ! :heart:


• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Ma localisation caractérise les aspects rêveur-terre à terre de ma personnalité. C’est aussi une allusion à Kaefra, un roman important pour moi, même si je n’ai pas pu le partager avec des lecteurs.

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

Les histoires m’accompagnent depuis que je suis enfant. Elles m’offrent une évasion, un ailleurs qui rend le réel plus supportable. Elles m’apportent des clés pour apprendre à me connaitre, pour comprendre le monde et les personnes qui m’entourent. Je voudrais partager ce qu’elles me donnent en écrivant.

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
Ma philosophie c’est d’écouter ma Muse, ou mon inconscient. Mon côté raisonnable me dit de ne pas me lancer dans des projets compliqués : écrire à la première personne et au présent, traiter des thèmes sensibles, écrire une trilogie... Mais Muse l’interprète comme un défi. Je ne peux pas planifier avant le premier jet, mais l’histoire se révèle au fur et à mesure de l’écriture. Cette boussole intérieure c’est ma plus grande force, avec ma perseverance.
J’écris un peu tous les jours pour garder le lien avec l’histoire en cours. J’écris quand je peux, n’importe où. Je suis très lente, mais endurante. D’ailleurs mon agente m’appelle son petit escargot vaillant.
Dans mes histoires, les personnages se débattent face à une société rigide. Apprendre à se connaître et trouver sa place, ce sont des thèmes qui reviennent.

• Quel est ton rapport à la publication ?
J’aime tenir mon livre entre mes mains et partager mes histoires avec les lecteurs.
J’ai choisi l’édition traditionnelle, parce que je ne me sens pas capable de tout assurer moi-même. Mes éditeurs m’apportent un soutien précieux, en terme de promotion par exemple. Toutefois, le rapport de force entre auteur et éditeur est cruellement déséquilibré. J’ai traversé des mésaventures et je n’aime pas certaines étapes du processus comme l’envoi du manuscrit et la négociation du contrat. Depuis que mon agente s’en occupe et me soutient, je le vis beaucoup mieux.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je lis de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique... Mes lectures infusent dans mon esprit et nourrissent ma Muse. Pourtant, mon dernier coup de coeur n’est pas une histoire, c’est « Le déclic créatif » de Yaron Herman.

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée sur Cocyclics en 2009, en cherchant des personnes intéressées par l’écriture. J’aime beaucoup les challenges premier jet de cette chère Coeur de Violette et les objectifs à long terme de la Mère Fouettarde.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Je suis devenue autrice dans cette mare. Mon écriture a mûri grâce aux retours des béta-lecteurs et le soutien des grenouilles m’a permis de traverser les moments difficiles. Je me suis fait des ami(e)s, je suis allée en salon pour les rencontrer, et cela m’a permis de découvrir le monde des littératures de l’imaginaire. Me sentir entourée est tellement précieux.

Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Déracinée de Naomi Novik
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Jane Austen et Christelle Dabos
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? La BO du Voyage de Chihiro
Un moyen de transport (réel ou imaginaire) que tu adores ? Le dirigeable

Une autre réflexion à partager ici ?
Non, mais si vous avez des questions n’hésitez pas !
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Laetitia a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Laetitia a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Laetitia.png
Profil_Laetitia
Laetitia.png (75.92 Kio) Vu 12837 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ?
-> Hmm, alors, bon... On va être tout à fait honnête, je me suis pas trop foulée pour mon pseudo, c'est simplement mon prénom. Pendant très longtemps, je me suis trimballée partout sur le net avec le pseudo Arcubius, mais quand je me suis inscrite sur Cocy, j'en avais marre de ce pseudo et j'avais pas d'inspiration, du coup j'ai mis mon prénom. Honnêtement, je pensais pas que ça passerait, ça passe jamais, normalement, y'a toujours une autre Laetitia qui est déjà là. Mais pas sur Cocy. Je suis sûre que c'était un signe :mage:


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

-> C'est une pieuvre steampunk, qui est aussi le croquis de l'un de mes tatouages. Qu'est-ce que ça dit de moi ? Euh... j'aime les pieuvres, j'aime le Steampunk, j'aime les tatouages ? Ah bah oui, en fait, c'est tout à fait ça :sifflote: Après, ce que les gens se disent en le voyant, bah... j'en sais rien. Vous vous dites quoi, vous ?

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
-> Alors là, bon peuple de la Mare, je vais vous inviter à me suivre. Nous allons plonger ensemble dans les méandres d'un long voyage, un voyage qui va nous mener dans un passé reculé, celui du Donjon de Naheulbeuk, quand c'était une série audio et rien d'autre. Ma localisation fait référence à la célèbre proposition du voleur qui, en arrivant à une intersection où trois choix s'offrent à nous, propose de repartir en arrière. Proposition fort à propos et qui prouvait sa grande clairvoyance, puisque ledit voleur meurt genre un ou deux épisodes après. Voilà.


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ?

-> Oulà ! Mon rapport à l'écriture ? Je dirais que ça s'apparente à un bras de fer. Ou à un duel d'escrimeurs. Quelque chose dans le genre. Vous ai-je dis que j'étais une procrastinatrice de premier ordre ? Du coup, y'a la partie de moi qui aime passionnément l'écriture qui s'avance, fleuret à la main, pointe en avant, et qui s'écrie : "Vas-y, écris !". Et puis y'a la partie de moi qui est une grosse feignasse qui, fleuret brandit d'une main molle, rétorque : "Nan, tout à l'heure, j'ai pas encore vu la dernière saison de RuPaul's Drag Race". Et le combat s'engage. Un combat de titans.
Je n'ai ni rituels ni méthodes, je suis une anarchique pur jus, je ne pratique que le bordel. Souvent, je me lève de ma chaise, je fais les cent pas dans ma chambre en faisant des grands gestes avec les bras et en me parlant à moi-même, ça m'aide à réfléchir. Et je m'énerve toute seule, aussi.
Ma philosophie ? Je n'ai qu'une philosophie, être acceptée comme je suis... Oui, bon, pardon, désolée.
(je vous ai mis la chanson dans la tête, hein ? :psycho: )

• Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
:gyro: Nous allons maintenant entrer dans les méandres d'un esprit malade (cf Quasimodo d'El Paris). :gyro:
Non seulement je suis une jardinière pure et dure, mais je n'ai pas une Muse, j'ai plusieurs parties de cerveau qui ne sont jamais d'accord les unes avec les autres. C'est très fatiguant. Et très bordélique. Pour que vous visualisiez à peu près, ça donne quelque chose du genre :
- Cerveau1 : "Bon, pour décoincer cette situation, on a qu'à utiliser l'allié Machin qu'on a introduit au chapitre 3, autant qu'il serve à quelque chose."
- Cerveau2 : "Non, on lui a déjà fait faire ça, on peut pas le ramener maintenant pour sauver la situation, ça serait pas crédible !"
- Cerveau3 : "C'est pas grave, on verra aux corrections, on a qu'à passer à la scène suivante."
- Cerveau4 : "Je sais, on a qu'à mettre un dragon !"
- Cerveau2 : "Mais pourquoi on mettrait un dragon, y'a pas de dragon dans cette histoire ?"
- Cerveau4 : "Mais j'aime bien les dragons."
- Cerveau2 : "Oui, d'accord, mais c'est pas une histoire de dragon."
- Cerveau4 : "Et des gâteaux, on peut mettre des gâteaux ?"
- Cerveau1 : "Ils sont en train de se faire massacrer, on va pas leur donner des gâteaux !"
- Cerveau4 : "Mais pourquoi ? C'est bon, les gâteaux."
- Cerveau5 : "Bon, laissez tomber, on voulait pas écrire une nouvelle avec des poulpes de l'espace ?"
- Cerveau4 : "Ouiiiiiii !"
- Cerveau1, épuisé : "Mais on est sur du roman d'aventure steampunk, et je vous signale que ça fait 12 ans qu'on est coincés sur cette scène."
- Cerveau4 : "C'est cool, le steampunk. Alors on va faire des poulpes de l'espace avec des chapeaux !"
Vous connaissez l'expression "pas tout seul dans sa tête" ? Voilà voilà...
Pour ce qui est des thèmes favoris, je dirais que je traite très souvent de la différence, sous toutes ses formes.

• Quel est ton rapport à la publication ?
-> La publication, c'est bien ? :ange: Enfin, je dis ça, mais j'ai à mon palmarès 2 nouvelles et demi de publiées, alors bon... (et demi, parce que la troisième est pas encore sortie)

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ?
-> Je suis une lectrice compulsive, je lis de tout et en grosse quantité. Mais mes genres de prédilection restent les genres de l'imaginaire et les polars à énigme.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

-> Je suis arrivée sur Cocy un peu par hasard. Je ne sais plus où j'avais vu le lien, mais je cherchais justement des sites/forum qui pourrait m'aider dans mon écriture. Et je ne regrette pas mon inscription ! :heart:
On me trouvera le plus souvent dans les challenges, qui est, comme chacun sait, la meilleure section de la Mare :ange: (comment ça, je prêche pour ma paroisse ?) Mais ça ne m'empêche pas de me balader un peu partout.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ?
-> Par où commencer et comment englober tout ce que la Mare m'a apporté ? J'y ai fait tellement de découvertes, rencontré tellement de gens formidables, tellement progressé dans mon écriture... La liste est interminable. Je pense sincèrement que je ne serai pas la même personne aujourd'hui sans Cocyclics.
J'y suis heureuse, tout simplement. :love:


Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
Ta série préférée ? On ne peut en choisir qu'une ? C'est cornélien... J'hésite entre Stargate SG1 et The Big Bang Theory...
Ton jeu vidéo favori ? Syberia de Benoit Sokal. Le premier, plus particulièrement, même si toute la trilogie est géniale.

Une autre réflexion à partager ici ?
Vu que j'ai déjà raconté ma vie de façon assez conséquente, je pense que je vais m'arrêter là :sifflote:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Larix a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Larix a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Larix.png
Profil_Larix
Larix.png (139.9 Kio) Vu 12836 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ?
Ah mon pseudo !! [Attention instant militant d'un vieux routard des zinternets] Cocy marque un peu mon retour sur les forums que j'avais abandonné ces derniers temps au profit des fameux rézosocios. On est beaucoup plus sociaux sur Cocy AMHA ;) Je me suis questionné assez récemment sur mon départ de ces plateformes pour partir à la reconquête du web et tenter de revenir à sa substantifique moelle (IRC, les blogs, les mailings lists). Je n'ai pas encore franchi le pas complètement.
Spoiler: montrer
Image
Je suis un vieux grincheux (pour les grenouilles ne parlant pas anglais ;) )
Une sorte de nouveau départ numérique en quelques sortes loin des fameux GAFAM et autres aspirateurs à données persos. [fin de la parenthèse] J'ai donc réfléchi à un pseudo et c'est tombé sur Larix, c'est le genre d'arbres qui regroupe les espèces de Mélèze. Un arbre que j'aime beaucoup parce que c'est un peu un arbre qui ne fait rien comme les autres: c'est un conifère qui perd ses aiguilles, qui aime avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil. Une sorte de ch**** en fait mais à qui je trouve un sacré charme :hihihi:


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

À l'origine je cherchais une belle image de Mélèze mais il y a d'autres personnes qui ont des avatars forestiers. J'ai donc cherché ailleurs pour éviter les confusion. Et je me suis souvenu d'un philosophe écolo-libertaire que j'apprécie beaucoup qui a une tête de Papi-gâteau: Murray Bookchin. C'est une manière un peu subtile (bon beaucoup moins subtile après cette interview) de glisser une référence anar-écolo :sifflote:
Avouez qu'il a une jolie moustache quand même :D


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ?

Vu que je débute, je vais surtout répondre sur le rapport à l'écriture. Pour le moment, c'est plutôt un bon gros syndrome de l'imposteur :hihihi:. J'écris principalement pour moi, l'idée c'est de mettre un peu de cohérence dans ces idées et ces notes griffonnées un peu partout depuis des années.
Mon objectif est d'arriver à finir un premier jet sans passer mon temps à retravailler chaque chapitre. L'idée est d'avoir un matériaux de travail qui sera probablement très brut mais qui me servira de base.

Pour le moment, je n'ai pas de vrai méthode. J'essaie d'être le plus régulier possible quand mon IRL m'en laisse l'occasion. J'écris pendant ma pause déjeuner et le soir quand les enfants sont couchés car si vous en doutiez ce sont de vrais vampires qui se nourrissent de l'attention de leurs parents.

• As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
Le rapport de l'être humain à la nature et les inégalités entre être humains.
Ces 2 sujets sont éminemment politique à mon sens. Donc la politique fait aussi partie de mes thèmes favoris. Par politique, j'entends l'organisation de l'état, de la cité et pas la bagarre pour savoir cékiki est le chef de nous, ou le sous-chef :D

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Mon rapport à la lecture, comme Obélix avec la potion, je suis tombé dedans quand j'étais petit :D Sauf que je peux continuer à lire à l'inverse de ce pauvre Obélix. C'est un héritage qui me vient de mes grand-parents. Lire est vital, si je n'ai pas de lecture en cours, c'est que ça ne va pas.
Je lis globalement de tout, j'ai la chance d'avoir un libraire qui me connaît très bien et qui me dirige vers des livres vers lesquels je n'aurais pas été autrement. Je lis principalement de la SFFF tout de même et pas mal d'essais politique / écolo / historique.
Mon dernier coup de cœur remonte un peu, je n'en ai pas eu en 2021 pour le moment :pleure:
J'ai eu 2 gros coups de coeur l'année dernière: Les Seigneurs de Bohen par Estelle Faye et Olangar - Bans et Barricades par Clément Bouhélier.
En ce moment, je lis La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern et je pressens que ça sera le premier coup de cœur 2021.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je sous-marinais en anonyme depuis un sacré moment ... mais genre looooonggtemps :D plusieurs années je crois (rapport à mon syndrome de l'imposteur susnommé), je l'ai découvert en 2015 (oui j'aime la précision) lors d'un festival du livre jeunesse organisé au château du Coudray-Salbart par une collègue de l'époque qui m'avait parler de l'association (comment c'est venu dans la discussion, je ne me souviens pas ça remonte un peu :D). Et si je ne dis pas de bêtise, Elikya était dans les parages. En fait c'est facile il m'a suffit d'ouvrir Iceltane pour avoir la date de la dédicace :rougit:
En ce moment, vous me trouverez principalement du côté des challenges à quémander et distribuer des confiseries. J'aime la bienveillance dans ce coin de la mare.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ?
Par le passé avant même mon inscription, j'imagine que lire le forum a fait germer en moi l'idée que j'étais capable d'écrire et bon on va pas se mentir c'était pas une mince affaire vu que j'ai mis 6 ans à prendre le stylo.
Aujourd'hui, il m'apporte de l'émulation et une bonne dose de motivation. Le forum me permet également de découvrir de très jolies plumes. J'ai aussi découvert la bêta-lecture qui est vite devenu une drogue. J'essaie de me sevrer en ce moment pour avancer sur mon projet.


Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? La Huitième Fille de Terry Pratchett
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Ayerdhal et Ursula K. Le Guin
Ta série préférée ? The Wire (Sur écoute en VF)
Ton jeu vidéo favori ? La série des Civilization
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Oyez, gentes grenouilles, en recherche de lecture ou d’actualités !
Un nouveau numéro de la gazette est arrivé !


Image

Gazette aux Nymphéas du 28/04/2021 :yata:

Avancées du groupe de travail
Le travail de compilation des Voix est terminé et va être soumis à la validation de l'intermodération avant d'être présenté à l'ensemble de la Mare :pompom:

Nous allons également réfléchir à la meilleure façon de recueillir vos avis futurs afin de les prendre en compte au mieux.
Arrivées et départs
  • Après de nombreuses années à œuvrer au sein de la permanence, Milora et Gerryoff rendent leur cape aujourd'hui. Un grand merci à elles pour leur investissement inestimable et pour avoir assuré le relais avec la nouvelle équipe. :wow:
  • Lys et AurélieSonntag quittent l'équipe violette et rejoignent les eaux plus claires. Un grand merci pour leur investissement inestimable au sein de l'équipe des Violettes. :wow:
  • Rôdrey Audrey et Lullaby intègrent l'équipe de modération challenge et sont donc venues nous prêter palme forte. Bienvenue ! :pompom:
Autres nénuphars à visiter
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
À suivre, deux nouvelles interviews de grenouilles. :wow: Valerianne et Oxymore répondent à nos questions et nous permettent de mieux les connaître.

"Certains matins de printemps ont une fraîcheur de grenouille." Francis Dannemark
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Oxymore a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Oxymore a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Oxymore.jpg
Oxymore.jpg (407.59 Kio) Vu 12561 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ?
J'ai découvert ce mot vers 10-11 ans (et son sens) et j'en ai aussitôt adoré aussi bien les sonorité que la signification. Quand j'ai créé mon premier personnage de jeu de rôle, elle s'est naturellement nommée ainsi. Sa première incarnation était fortement inspirée par cette jeune personne :
Mokla.JPG
Mokla.JPG (10.36 Kio) Vu 12561 fois
Depuis c'est resté mon pseudo partout (sauf quand c'est déjà pris. :rale: )


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

On m'a dit : colle ta fraise ici, alors c'est ce que j'ai fait. :D
Ceci dit, je crois que la fraise est un fruit qui suscite la sympathie (sauf pour les allergique évidemment, désolée les gens) et que cela permet de me repérer facilement sans me confondre avec d'autres.
Donc je suppose que ça reflète ma tendance à la manipulation des masses... EUH je veux dire... que cela reflète mon amour des fruits rouges évidemment. :psycho:

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Ma signature du moment dénonce que je suis devenue Violette avant même d'avoir ouvert le moindre challenge ! :hiii: Et même maintenant puisqu'il est à 4 mains et que c'est Kashiira qui l'a ouvert ! :D
J'ai mis sagement ma localisation réelle lorsque j'ai emménagé à Poitiers... dans le but dissimulé de trouver d'autres grenouilles pictaves (et ça a bien marché !)


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

J'ai mis longtemps à m'y mettre. J'adorais faire des rédactions à l'école élémentaire/collège (quelle frustration quand ce fut fini au lycée et remplacé par des :argh: dissertations ! :rale: ) Puis, j'ai essayé de m'y mettre sans grand succès, les jeux de rôle m'ont permis de compenser (des deux côtés de l'écran) pendant de nombreuses années, un boulot en librairie m'a permis d'approcher quelques auteurs et l'un d'eux qui est devenu un pote m'a confié : "Il n'y a pas de secret : pour devenir écrivain, il faut écrire. Tous les jours." C'était Gérard du duo d'écrivain AnGe, mais il m'a fallu encore quelques années et la découverte du NaNoWriMo pour déclencher la machine et me mettre à effectivement écrire tous les jours.
J'écris parce que j'aime raconter des histoires, je crois c'est ça ma philosophie, tout simplement. Et j'aime les réactions qu'elles suscitent (quand c'est celles que je cherche à produire ! ^^ )
Ma plus grande force (je crois) est dans la capacité à créer des personnages attachants (et parfois attachés :smirk: ); ma faiblesse... j'aime un peu trop les insinuations, je n'aime pas tout livrer trop facilement, j'aime que les choses se devinent. Mais parfois c'est trop peu clair pour certaines personnes qui, du coup, ratent l'info et l'intérêt de l'histoire.
Les thèmes qui reviennent sont parfaitement inconscients mais si je réfléchis je dirai : l'acceptation de soi, trouver sa place, l'amitié, la lutte militante, les affres amoureuses comme le déni, le doute, etc. (coucou Récif ! ^^ )

• Quel est ton rapport à la publication ?
C'est un rêve (va-t-en vilain syndrome de l'imposteur) un objectif ! Même si j'ai déjà eu la satisfaction de voir mon nom imprimé sous un de mes textes (4 nouvelles pour l'instant dont une en accès libre :yata: ) j'espère encore le voir un jour sur une couverture de roman.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
J'ai toujours été une grande lectrice depuis que j'ai asticoté mes parents pendant toute la grande section de maternelle pour qu'ils m'apprennent à lire. :D À cette époque mon coup de cœur a été... Oui-Oui marin. Depuis mes goûts ont évolué. (Rigolez pas : j'étais tellement fière qu'on m'achète mon premier roman: un vrai, avec presque pas d'images !)
Je lis surtout de la SFF mais aussi des polars, de la blanche, des essais... Et je pense oui, que toutes nos lectures (mais aussi les films, les séries, l'art en général et la vie en particulier) nourrissent notre imaginaire et notre écriture.

Ah ba ça tombe bien cette question : mon dernier coup de cœur est celui de ma co-interviewée: Valériane soit Les cendres du Serpent-Monde de Marine Sivan aux éditions Scrinéo. J'aime son anti-héros drôle et attachant, l'ambiance moite qu'elle a su retranscrire et le monde pas si éloigné du nôtre qu'elle nous fait découvrir.
Mais l'année fut bonne car juste avant j'ai craqué pour Anergique de Célia Flaux (Elikya) aux éditions ActuSF. Là aussi des personnage attachants, eux sont pris dans les nœuds d'une société rigide et d'une magie complexe qui façonne les individus...

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée ici après des mois de prosélytisme de la part d'une grenouille qui faisait partie de mon groupe d'écriture lyonnais. ^^ J'étais un peu refroidie, je dois bien l'avouer, par l'habillage particulier (le vocabulaire notamment : "la mare", "les grenouilles", etc.) Au début j'étais surtout entre les papyrus et le Port incertain (pour bêta-lire des nouvelles.) J'ai assez vite fréquenté les challenges parce que c'est trop bien de découvrir les romans en train de s'écrire, avant tout le monde ! Et aussi parce que j'aime encourager les gens et leur montrer que ce qu'il font est chouette et important.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
La mare m'a apporté et m'apporte encore : des rencontres précieuses, des découvertes sur le métier d'écrivain (que ce soit des astuces, des noms, des méthodes, etc.), des retours sur mes propres textes, des rires, des émotions fortes (oh, ces challenges ! :heart: ), une vue sur la professionnalisation aussi.
Eh bien, je crois que je n'en attendais pas autant : je suis comblée ! ^^

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... Un dragon ! En plus c'est mon signe chinois
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Entre troll et ogre, de Marie-Catherine Daniel (Macada)
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Arya (GoT), Vimaire (DW), Soph... Mais quoi? Comment ça "un.e seul.e"? Et il faut se limiter à la SFFF en plus? Et aux livres? Mais ! Lâchez-moi ! J'ai pas encore cité Ros... LE MONDE A LE DROIT DE SAVOIR !
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Le Barbier de Séville, de Rossini version Glyndebourne 2016. Les vrais sachent. :heart:

Une autre réflexion à partager ici ?
Lisez des livres de grenouilles : elles le méritent et vous aussi ! :love:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Valerianne a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Valerianne a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Valerianne.jpg
Profil_Valerianne
Valerianne.jpg (308.61 Kio) Vu 12559 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?

Quand je me suis inscrite sur le forum, le pseudo que j’utilisais sur internet était déjà pris par une grenouille. Je me suis donc rabattue par hasard sur Valerianne, qui correspond finalement plutôt bien à ma conception de l’écriture (la valériane étant une plante aux vertus apaisantes, qui favorise le sommeil et donc les rêves).
Je suis très peu présente sur les plateformes en ligne (cocy est par exemple mon seul forum) ou sur les réseaux sociaux ; par contre, je m’amuse parfois à utiliser des dérivés de mon pseudo principal, comme Valnarok (annonciatrice du Ragnarök :p ?).

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Les champignons gouverneront le monde !

Spoiler: montrer
Image

Maintenant que vous avez été hypnotisés par mon image, je vous laisse rejoindre le club très fermé des admirateurs de champignons 🍄

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?

Dans ma signature, on trouve le lien pour participer au club-lecture de la mare, où nous choisissons une lecture tous les 1,5 mois environ, que nous lisons en même temps, pour découvrir de nouvelles œuvres, sortir de nos zones de confort, échanger nos ressentis et profiter d’une belle émulation !

Quant au dicton, seules les Aristogrenouilles saisiront la délectation surannée qui imprègne ces mots.

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Écrire me procure un plaisir simple et beaucoup de sérénité. Je pense que ma force serait ma grande capacité de travail : il m’arrive de ne pas écrire pendant des mois, notamment quand je suis prise par des corrections (mon cerveau est mono-tâche :p), mais quand je suis dans une phase active sur un projet, je peux me transformer en machine de guerre et boucler des premiers jets en quelques semaines.

Je bois souvent de l’ice tea quand j’écris ; mais je bois de l’ice tea en toutes circonstances, en fait… ! J’écris soit en période de congé, soit pendant les weekends. J’ai un métier assez chronophage, qui me laisse peu de temps et de disponibilité mentale pour écrire pendant la semaine.

Pour les thèmes favoris, il paraît que mes personnages (condamnés à porter un prénom se terminant par un K), traînent souvent de lourds traumatismes. Et très souvent, ça se finit mal, ahah.
Sinon, j’aime bien explorer des thèmes comme la famille, le deuil, les rencontres (entre cultures, convictions, pensées…)… J’imagine souvent des cadres à première vue inhospitaliers (des jungles, des déserts, des taïgas…). Un autre point commun de mes récits est l’absence ou quasi absence de magie ; j’écris de la fantasy plutôt réaliste, qui fait appel autrement à l’imaginaire.

Mes deux derniers romans avaient des intrigues et un nombre de personnages assez resserrés ; cela dit, j’aime aussi les intrigues à grande échelle, plus politisée, avec une narration à multiple points de vue.

• Quel est ton rapport à la publication ?

C’est assez nouveau pour moi : mon premier roman est paru en début d’année (instant pub : Les Cendres du Serpent-Monde, chez Scrineo :D ). Les corrections éditoriales s’étaient très bien passées, j’ai été très bien entourée et j’ai le sentiment d’avoir pu amener plus loin mon roman grâce aux conseils que j’ai reçus. Pour la petite histoire, Les Cendres était passé en cycle sur la mare, merci encore les filles :D !
Maintenant, je n’ai plus les cartes en main ! Au roman de faire ses preuves et trouver son lectorat. Je suis curieuse de voir, au fil du temps, comment le roman sera accueilli et ce qu’en retiendront les lecteurs !
Mon nouveau roman va bientôt partir voguer dans les eaux éditoriales, souhaitons-lui bonne chance !

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?

Il y a quelques années, je lisais beaucoup, plusieurs romans par mois. Depuis, mon rythme de lecture a diminué, mais j’essaie de redresser un peu tout ça ! (instant pub : venez participer au club-lecture de la mare !)
Je lis quasi exclusivement de la fantasy, le genre qui me passionne le plus dans les trois « F » de SFFF. J’ai remarqué que j’avais tendance à me tourner plutôt vers des auteurs francophones, et plutôt vers des one-shots.
Je pense que toutes mes lectures me nourrissent d’une façon ou d’une autre. C’est d’ailleurs en lisant que j’ai eu envie d’écrire et de créer mon propre univers.
Mon dernier coup de cœur est un roman qui ne sortira que l’année prochaine, alors motus et bouche cousue :p (ce teasing… !)

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?


Je suis arrivée sur Cocyclics en 2013, un peu par hasard. Pendant très longtemps, j’ai eu un rapport plutôt « secret » à l’écriture, je ne partageais pas mes textes, je ne me confrontais pas vraiment au regard des lecteurs, j’en parlais très peu autour de moi… (Vous avez dit « syndrome de l’imposteur » :p ?) Finalement, après une période assez longue de « page blanche », j’ai fini par prendre mon courage à deux palmes et chercher une communauté susceptible de partager la même passion que moi.

Sur le forum, on me croise surtout dans les coulisses fuchsias (la plus belle couleur du monde). Quand je suis en pleine écriture, j’arpente assidument les allées des challenges (tous mes romans y sont passés, ahah !), des papyrus ou des cycles. J’aime sous-mariner dans la mare subite, aussi.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?

Comme je le disais, au moment de mon inscription, je traversais une période assez aride niveau écriture. Je me cherchais beaucoup, je peinais sur mes projets. M’investir sur le forum m’a reboostée, tout en m’ouvrant à une communauté bienveillante. Au fil des ans, j’ai fait des rencontres extraordinaires et je me suis épanouie dans ma passion. Cocy m’apporte énormément, en tant qu’autrice mais pas seulement, j’ai aussi appris sur moi-même, sur les autres, je me suis construite de mille façons. Je n’aurais jamais autant écrit ni autant évolué sans Cocy. J’ai beau être inscrite depuis 8 ans, je prends toujours un immense plaisir à sauter de nénuphar en nénuphar.
En trois mots : merci, merci, merci.

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... un chien. J’ai moi-même un chien, Orion, qui est mon compagnon de vie, et même plus : mon compagnon de Vif. Leur empathie, leur façon de vivre le moment présent, la franchise de leurs émotions… Je m’y retrouve.
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? L’Assassin Royal, de Robin Hobb.
Ton jeu vidéo favori ? The last of Us ; Zelda ; Pokemon (oui, je triche un peu avec trois jeux, mais ils m’ont beaucoup marquée à des époques très différentes de ma vie, alors on prétendra n’avoir rien vu :p)

Une autre réflexion à partager ici ?

Je vous ai parlé du club-lecture ? :ange:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Luminelya a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Luminelya a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Luminelya.png
Profil_Luminelya
Luminelya.png (137.68 Kio) Vu 12287 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
C'est un pseudo qui date de mon adolescence, et qui a été inventé par une amie. Je l'utilise un peu partout, lui ou son diminutif Lumi. Je m'en suis également inspirée pour mon nom d'autrice, Chloé Lume. Bref, il fait maintenant partie de mon identité et je pense que j'aurais du mal à m'habituer à un autre pseudo.


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Je crois que j'ai choisi cet avatar peu de temps après la naissance de mon fils (il y a donc... trois ans :hiii:). J'ai beaucoup d'affection pour ce dessin animé et cet instant en particulier est chargé de tendresse. Je suppose donc que cela reflète mon côté bisounours (et ma stabilité ah ah, pour ne pas avoir changé d'avatar en trois ans :sifflote:).

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Ma signature est composée d'informations diverses. Tout d'abord, mes engagements dans la mare : sœur fouettarde, membre de l'équipe cycle et cycliste. Ensuite, une nouveauté : la sortie de mon premier roman, avec le lien vers mon fil de promo. Et enfin, une petite citation qui est là depuis très longtemps : "Brekekekex coax coax", c'est le chant des grenouilles dans la pièce antique d'Aristophane. J'ai fait des études de lettres classiques et ce chant m'a beaucoup fait rire, j'adore sa sonorité. Je ne pouvais que le mettre ici.


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ?

J'écris depuis toujours ou presque. J'ai pris conscience assez tôt de l'importance que je voulais que cela prenne dans ma vie, mais malheureusement je n'ai pas toujours su faire les choix adaptés pour suivre ce désir. Aujourd'hui je jongle au quotidien entre trois vies, la vie familiale, la vie professionnelle pour gagner un salaire décent, et la vie d'écrivain. Autant dire que mes projets n'avancent pas aussi vite que je le souhaiterais... Je trouve donc des créneaux d'écriture où je peux, principalement dans les transports en commun.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Je viens de publier mon premier roman. C'est la réalisation d'un rêve, même si l'aventure ne s'arrête pas là et qu'il y a encore du chemin pour me professionnaliser en tant qu'autrice. Être publiée par un éditeur m'aide en tout cas à me sentir plus légitime et à mettre en sourdine mon syndrome de l'imposteur.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ?
Je suis une lectrice boulimique depuis toujours, mais je lis (malheureusement) moins ces derniers temps... c'est-à-dire depuis que j'ai des enfants :roll: (j'ai notamment quasiment perdu mes créneaux les plus précieux, la lecture au lit au coucher ET au réveil). Je lis plus quand je travaille, car je profite du temps des transports en commun... Mais c'est aussi bien souvent mon seul temps disponible pour l'écriture, donc c'est compliqué :psychocoah: Ma vie est faite de choix douloureux :roll:
En tout cas je lis beaucoup de jeunesse et young adult, pour raisons professionnelles mais également par goût. Mais de manière générale je lis de tout, aucun genre ne me rebute a priori.
Je suis convaincue des bienfaits de la lecture pour nourrir notre écriture, même de manière inconsciente. Lorsque j'ai un coup de cœur pour un roman, cela attise mon besoin d'écrire, je le ressens de manière très viscérale.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ?

J'ai débarqué dans ces eaux il y a une petite éternité... Un peu plus de 13 ans, maintenant :hiii: (voilà qui ne me rajeunit pas). Mais comme je suis une grenouille un peu réservée, j'ai mis beaucoup de temps à m'intégrer. Aujourd'hui on peut me croiser surtout chez la Mère Fouettarde et dans l'espace des cycles, car j'y occupe un rôle de modération. J'espère trouver un jour le temps de flâner de nouveau du côté des challenges, c'est une section tellement enthousiasmante !

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
La mare m'a énormément apporté d'un point de vue personnel, mais aussi en tant qu'autrice. Je garde un souvenir ému des trois conventions auxquelles j'ai participé (j'étais enceinte de 6 mois pour la dernière...). C'est tellement chouette de pouvoir discuter avec des personnes qui partagent ta passion et tes rêves... J'espère d'ailleurs qu'on pourra bientôt se revoir en IRL.
Et bien sûr, c'est un espace de travail précieux. Si je suis publiée aujourd'hui, c'est grâce à Cocyclics : Ceux qu'on oublie est passé en cycle, et c'est aussi grâce au forum (et à la suggestion de Lofarr :love:) que je suis entrée en contact avec mon éditrice.


Petit portrait chinois : :pompom:

Ta série préférée ? J'ai beaucoup d'affection pour Stranger Things.
Ton jeu vidéo favori ? La série des Fire Emblem.
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Il y en a beaucoup, mais en référence à mon avatar je citerais "If we hold on together", qui est d'ailleurs passée à mon mariage ;)

Une autre réflexion à partager ici ?
Merci, MERCI à toutes les grenouilles qui participent à ce forum, d'une façon ou d'une autre :love: C'est une belle communauté à laquelle je suis vraiment heureuse d'appartenir.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Ermina a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Ermina a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Ermina.png
Profil_Ermina
Ermina.png (182.06 Kio) Vu 12287 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Quand je me suis inscrite, j’ai tout simplement pris le prénom de l’héroïne du roman que j’écrivais à ce moment-là. Je n’ai pas cherché loin. ^^ Depuis, le personnage a été renommé et j’utilise ce pseudo dès que je dois m’inscrire sur Internet. J’aime bien l’idée d’avoir un pseudo unique.


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Cette image représente l’un de mes héros. Je l’apprécie beaucoup et j’adore écrire de son point de vue. :heart: Il est gentil, toujours de bonne humeur et excentrique. Quand j’ai voulu changer d’avatar, j’ai donc choisi cette image. Donc, ça ne reflète pas grand-chose de moi.


• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Ma localisation indique que j’adore écrire de la science-fiction et des histoires de voyage dans le temps. Pour ce qui est de ma signature, elle indique que j’adore le chocolat et aussi que je rends un culte à Super Têtard :tetard: et Super Rainette :sr:

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Ma muse est hyperactive et sous acide :hiii: Elle me sort jusqu’à cinq pitchs de romans par mois, certains sous forme de rêves scénarios étonnamment bien construits. Mais elle est aussi très changeante. Pour certains romans, je vais être très inspirée et pour d’autres, je vais avoir énormément de mal à avancer.
J’écris avant tout pour me faire plaisir et parce que j’en ai besoin. C’est une drogue ^^
J’écris en mode jardinière avec un synopsis très peu développé et si j’essaie d’en écrire un, je m’en éloigne très vite. Je découvre mes personnages en écrivant, je ne sais pas ce qui leur arrivera avant de l’écrire. Par contre, les fiches société sont des mammouths : j’adore le wordbuilding. Je peux écrire très vite quand je suis en vacances, par exemple 50 000 mots en quinze jours. Par contre, les corrections durent très longtemps (mon cycle a commencé en 2015), mais c’est ma partie préférée.
Pour ce qui est des thèmes, j’aime bien mettre en scène des relations d’amitié forte, des personnages en décalage avec leur milieu.

• Quel est ton rapport à la publication ?
J’écris d’abord pour me faire plaisir et je n’envisage la publication qu’à un stade avancé des corrections, quand je commence à me dire que le roman n’est pas si mal. À l’heure actuelle, j’ai publié une nouvelle, Le Résurrecteur.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je me suis mise sérieusement à la lecture après avoir découvert Harry Potter ^^ J’avais dix ans. J’ai enchaîné avec Bilbo le Hobbit et le Seigneur des anneaux qui m’ont paru un peu plus compliqués. :lol: Je lis de tout : de la SFFF, mais aussi de la blanche. J’aime bien aussi les ouvrages d’Histoire. C’est donc très varié et je n’ai pas de thèmes qui m’intéressent plus que d’autres. Mon dernier coup de cœur, c’est La Chasse Fantôme, d’Hermine Lefebvre :heart:


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

J’ai découvert la mare vers 2008 en faisant des recherches sur l’écriture, il me semble, mais comme c’est un peu vieux, je ne me rappelle plus bien. Je suis d’abord tombée sur une section qui n’existe plus, la Mare Olympique : c’était des jeux littéraires. J’aimais beaucoup lire les participations. Pendant très longtemps, je me suis contentée de visiter sans m’inscrire, puis après une pause j’ai sauté le pas en 2011.
On peut me trouver sur le Nénuphar de la Mère Fouettarde, dans les Challenges 1er Jet, sur le fil des perles de bêta-lecture. Je vais aussi lire des extraits dans les papyrus, même si je n’ai pas forcément le temps de les bêta-lire.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Ma façon d’écrire a énormément évolué depuis mon arrivée. Je le dois aux bêta-lectures que j’ai reçues, mais aussi à celle que j’ai donnée. J’ai aussi énormément appris en cycle. Et évidemment, j’ai rencontré des personnes que je n’aurais jamais croisées autrement et que je suis très contente de connaître :heart:
Dans un forum comme celui-ci, j’aime bien pouvoir échanger dans la bienveillance, partager mes univers et connaître celui des autres. J’aime avoir des espaces de travail avec des bêta-lectures de qualité.

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais : un chat, parce que j’adore les chats. Je suis une grenouille qui miaule.
Ta série préférée ? J’hésite entre Doctor Who et Stargate Atlantis
Ton jeu vidéo favori ? J’ai adoré jouer à Zelda Breath of the Wild

Une autre réflexion à partager ici ?
Je pense avoir assez bavardé
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Verrouillé