La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

[visible par les non-inscrits] Pour voir les annonces et suivre l'actualité de Cocyclics.
Accès rapide : La Gazette aux Nymphéas, Changement de couleur
Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Parfois, ça fait du bien de se poser dans son fauteuil...
Et avec une Gazette aux Nymphéas, c'est encore mieux !
Voici donc les dernières nouvelles... :pompom:


Image

Gazette aux Nymphéas du 12/05/2021 :yata:

Côté chiffres et informatique
  • Adé nous a concocté un petit bilan annuel de la section Fouettarde courant sur l'année 2020. Saviez-vous que 65 OLT (Objectifs à Long Terme) étaient passés en correction ? Merci pour ces statistiques motivantes, Adé. :mage:
  • Notre FGT préférée (c'est-à-dire Volandos et Doubar, avec une petite aide d'Ermina) nous a gâtés avec une nouvelle balise côté informatique : celle qui peut indiquer votre progression en pourcentage ! :wow: N'hésitez pas à l'utiliser pour vos projets si vous en voyez l'utilité.
Arrivées et départs
  • L'équipe de modération de la Mère Fouettarde accueille une nouvelle recrue : bienvenue à RebirthOfCinnamon qui endosse la jolie cape rouge. Un grand Merci à lui, celui qui ose mettre un pied dans l'antre des Soeurs Fouettardes pour surveiller les grenouilles correctrices ! :hiii: :heart:
Autres nénuphars à visiter
  • Dans les challenges premier jet, Coeur de Violette et ses ferventes capes violettes ont lancé l'animation de mai : le bingo à intégrer à son challenge. 6 auteurs, 18 conseils... Vous y retrouverez-vous ? :mage:
  • Laetitia s'est lancée et a créé le fil de SWAP, tant attendu chaque année ! Je vous entends déjà vous interroger : "Mais qu'est-ce que le SWAP ?". Chers têtards curieux, le SWAP c'est tout simplement des grenouilles qui s'échangent des colis remplis de surprises. Un sondage est ouvert jusqu'au 17 mai pour décider du thème du SWAP 2021, n'hésitez pas à participer. :stylo: Merci à Laetitia et à toutes les grenouilles qui échangeront leurs colis surprise !
  • Dans le club de lecture, le livre a été choisi après sondage : c'est celui de Marie Tétart avec son roman Valadonne, une lecture commune est organisée jusqu'au 4 juillet. :lect: Vous laisserez-vous tenter par l'expérience ? (et saviez-vous que le nom grenouillesque de Marie Tétard était Amzil ?)
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


À la suite de cette gazette, nous vous proposons deux nouvelles interviews :
merci à Nana et à Platypus qui ont bien bien voulu répondre à notre questionnaire ! :heart:



Une petit citation à méditer :
"Une intuition, c'est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose."
Frank Capra
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Nana a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Nana a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Nana.jpg
Profil_Nana
Nana.jpg (339.83 Kio) Vu 11654 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ?
En vrai je n'avais pas d'idée pour mon pseudo. Je vais peu sur les forums. Quand j'étais pré-ado j'allais davantage sur des sites où il fallait s'inscrire, mais je me voyais mal utiliser mon pseudo de l'époque : « starlette », ça fait prétentieux. :lol:
Comme je n'avais pas l'inspiration, j'ai juste pris la première syllabe de mon prénom, et je l'ai doublée. Et donc, me voilà « Nana ». J'avoue que depuis quelques temps, je songe à me rebaptiser « NaNa », parce que j'aime bien comment Oxymore écrit mon pseudo en hommage au NaNowrimo.


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Mon avatar reflète mes romans. Je vois que je ne suis pas la seule d'ailleurs. J'en change souvent, en fonction de ce sur quoi je travaille. Jusqu'à récemment, c'était une licorne et un lion qui se regardaient devant une couronne, en référence à mon challenge fin 2020, La Licorne et le Lion : deux ados y sont choisis par la Licorne et le Lion pour régner, et je trouvais que l'image représentait bien leur relation, entre l'alliance et la confrontation.
Mais depuis que je vois cette question dans les interviews, je me dis que ça fait un moment que l'année 2020 est finie. J'ai donc profité de ma propre interview pour changer d'avatar. Maintenant, il parle de la trilogie sur laquelle je travaille en ce moment l'Héritage des Sages. Il s'agit d'un alto noir. Enfin, en vrai, c'est une image de violon, mais dans le roman c'est un alto et on voit pas facilement la différence. :roll: La musique en elle-même n'est pas essentielle dans le roman, mais elle représente bien un de mes persos préférés, qui en joue.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Ma signature est une citation, tirée de la série Flash. On pourrait la traduire par « Fais le plan, exécute le plan, attends que le plan déraille, jette le plan ». Dans la série, ça décrit la façon de préparer un cambriolage, mais ça s'applique étrangement à ma façon d'écrire. Je fais un plan chapitre par chapitre. Si je n'ai pas ça, je ne sais pas où je vais, et je bloque. Mais quand j'écris, j'oublie que j'ai un plan, et des idées viennent en cours de route. Des persos refusent d'agir comme prévu, d'autres sortent de nulle part, d'autres au contraire refusent de s'imposer... C'est tout pareil niveau worldbuilding d'ailleurs. Alors je m'adapte. Et je ne regrette pas car certaines de mes meilleures idées me sont venues en jetant mon plan aux orties.


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ?

Je dirai que ma force, ce sont mes personnages. À part à une ou deux exceptions près, en général, je pars d'eux, avec souvent un concept que je leur attache. Souvent, quand j'ai une idée, je vais faire des fiches persos. Sur l'Héritage des Sages, ça avait été quelque chose, ils avaient presque tous eu une fiche de leur naissance jusqu'au début du roman, même les persos qui servent à rien (et après j'essayais de caser leur backstory dès que j'avais l'occasion :lol: ). À partir de là, j'essaye de construire une intrigue autour des scènes que j'imagine entre eux dans ma tête. Du coup, j'aime à croire que mes personnages sont développés et crédibles, et ils portent vraiment le récit.

À l'inverse, je dirai que ma faiblesse, à part ma non-confiance en moi qui fait que régulièrement je me dis « c'est nul ce que j'écris, pourquoi je m'acharne », c'est que j'ai trop d'idées. Ça peut paraître paradoxal . Mais j'aime à dire qu'écrire, c'est faire des choix. Sauf que j''ai plein d'idées en ce qui concerne le développement des personnages, comment les sortir de telle ou telle situation, quelle direction emprunter... Et souvent, quand le syndrome de la page blanche menace, ce n'est pas parce que je n'ai pas d'idées, mais parce que je ne sais pas laquelle choisir. Je vois les implications de chacune d'elles et je suis perdue, j'ai peur de me planter et de ruiner toute l'intrigue.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Je ne suis pas encore éditée dans les règles de l'art, cependant j'aimerais bien un jour, que ce soit à compte d'éditeur ou en auto-édition. J'aime l'idée que des gens lisent mon livre. J'imagine mes futurs lecteurs échafauder des théories ou se lancer dans des diatribes pour défendre leur personnage préféré (ou pour enfoncer ceux qu'ils détestent, y a pas de raison). J'espère un jour qu'après avoir lu un de mes livres, ils se diront qu'ils n'avaient jamais vu venir certains retournements et que ça les aura captivés de bout en bout. Oui, je n'ai aucune confiance en moi mais aussi de l'ambition, ne cherchez pas à comprendre. :lol:
Publier des extraits sur cocy permet d'avoir un peu ça déjà.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ?
Je lis surtout de la fantasy. Je ne suis pas sûre que ça nourrisse vraiment mon écriture, dans le sens où je ne m'inspire pas du style des autres auteurs (ou en tout cas, pas consciemment). Par contre, que ce soit en livre ou en film, ça m'est déjà arrivé de me dire « ah mais moi je n'aurais pas fait ça comme ça » ou alors de broder sur un univers. Une fois, ça a donné un projet dans ma « pile à écrire », mais pas encore de roman à proprement parler. Ça nourrit mon univers, disons.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ?

J'ai découvert la mare en faisant des recherches sur les clichés en fantasy. Je suis tombée sur ce sujet (que je vous déterre joyeusement), puis j'ai fouillé dans plume dans la palme et j'ai découvert tout un tas de sujets intéressants sur l'écriture.
À un moment, je bloquais sur un truc en rapport à une histoire, et je ne savais pas où poser la question. Même si ce n'est pas directement lié à l'écriture (je me demandais combien de temps il fallait pour apprendre une langue quand on se retrouve sur des terres où personne ne parle la sienne), je me suis dit que je pourrais la poser ici.
Pour l'anecdote : je n'ai toujours pas écrit cette histoire, elle traîne dans ma pile à écrire depuis les cinq ans que je suis ici.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
La mare m'apporte surtout de la motivation. Avant de m'inscrire dans les challenges, j'avais eu un gros passage à vide suite à une trilogie que je n'ai jamais fini (mais un jour, je la vaincrais). Je n'écrivais plus régulièrement, je recommençais sans cesse les mêmes choses. Les challenges m'ont permis de reprendre une écriture régulière, puisque je devais poster chaque semaine deux extraits. Depuis, j'ai fini deux premiers jets et j'ai corrigé deux romans. Je ne pense pas que j'aurais pu sans cocyclics et les encouragements de fidèles grenouilles. En plus, j'ai beaucoup progressé grâce aux BL reçues. Quand je relis ce que j'écrivais avant d'arriver ici, j'ai honte d'avoir fait lire ça à ma mère. :lol:
J'aime aussi beaucoup discuter écriture avec les autres et découvrir leurs propres manuscrits. La mare fourmille de talents.


Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Sans doute Le Trône de Fer. Avec un peu moins de morts peut-être, mais j'aimerais aussi écrire un livre où on ne sait absolument pas comment tout va finir, quelque chose qui surprenne le lecteur et l'empêche de lâcher le livre.
Si tu devais vivre dans un monde SFFF, ce serait... Harry Potter. Je voulais ma lettre de Poudlard. Comme tous les enfants de ma génération, je crois.
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? C'est encore difficile de choisir. J'adore les comédies musicales de Broadway, et j'aime particulièrement Defying Gravity de la comédie musicale Wicked (même si je préfère les versions solo de cette chanson, notamment celle-là, parce qu'il n'y a rien de mieux que des jeunes plein de talent). Et puis c'est une chanson parfaite pour se motiver.
Un moyen de transport (réel ou imaginaire) que tu adores ? Mes deux pieds. :lol: La marche ne permet pas d'aller très loin, mais y a rien de mieux pour réfléchir. Et l'odeur est plus agréable que dans un train (enfin, ça dépend où on passe).

Une autre réflexion à partager ici ?
J'aime ce forum. Je ne regretterai jamais de m'être inscrite sur ce forum.
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Platypus a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Platypus a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Platypus.jpg
Profil_Platypus
Platypus.jpg (356.44 Kio) Vu 11654 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Je suis Platypus sur tous les forums ou jeux vidéos. Quitte à rajouter un chiffre derrière si le pseudo est déjà pris, ce qui arrive souvent sur les grosses plateformes ^^
Le Platypus, c'est le nom anglais de l'ornithorynque. Vous savez, le machin australien rigolo, avec un bec de canard, une queue de castor, qui allaite ses petits mais qui pond des oeufs... Le côté chimérique de cette petite bête m'a toujours fascinée, elle est soooo SFFF ! En plus, aller en Australie était un rêve que j'ai pu réaliser il y a quelques années, ce pseudo représente donc plein de choses pour moi :)


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Je change souvent d'avatar, en fait, alors ça ne représente rien de particulier ^^ En général je mets de petits dessins ou illustrations que j'ai fait. En ce moment, c'est une petite Daenerys mignonette sur son dragon choupinou !

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
J'ai mis une petite citation de Pratchett et un lien vers mon site web, rien de bien original, ma foi.

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Ouhla, mon rapport à l'écriture... j'ai (très) longtemps tourné autour du pot, commencé des ébauches d'univers sans me lancer, entamé des débuts de roman sans savoir où j'allais et que j'ai lâché aussi sec... j'ai bien peur d'avoir souffert du syndrome de l'imposteur avant même d'avoir commencé quoi que ce soit ! Et puis subitement, j'ai eu un déblocage. Je ne vous cache rien : c'est grâce à vous, les grenouilles ! :pompom:

Je n'écris pas forcément tous les jours, cela dépend des phases de travail (j'ai du mal à mener plusieurs projets d'un coup).
Pour le petit rituel, j'écris principalement en fin de journée, je me pose dans mon canapé sous un plaid l'hiver, dehors sur un transat l'été, et j'avoue que sur les coups de 18-19h je glisse parfois du syndrome de l'imposteur au syndrome de l'écrivain alcoolique en sirotant une bière ^^
Ma Muse est plutôt sympa, elle ne me fait jamais défaut quand il s'agit de trouver des idées de nouvelles histoires, par contre si je ne lui tient pas la bride elle me fait souvent un petit coup vicelard en trois étapes :
- mettre mes persos en grande difficulté
- augmenter encore la tension en rendant leur situation inextricable
- en rajouter encore une louche, et puis s'étonner que je sois coincée pour les sortir de là. :hiii:
Cela peut entraîner des moments de blocage durant lesquels je rumine jour et nuit pour savoir comment je vais pouvoir gérer mon sac de nœuds, et parfois la réécriture de chapitres entiers.
Récemment j'ai glissé du côté obscur de la force et, malgré mon instinct de jardinière, je me suis "forcée" à préparer un synopsis d'architecte. Et là, fini la Muse qui part dans tous les sens au cours du récit ! C'était un peu contraignant en termes de préparation, mais terriblement efficace et plaisant à l'écriture du premier jet. Je crois bien que je vais continuer sur cette voie !
Quant aux thèmes favoris, j'aime beaucoup travailler avec des cultures ou des caractères très différents qui se rencontrent et qui tentent tant bien que mal de communiquer, avec tous les embrouillaminis que cela peut générer.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Ahem... inexistant ? J'aimerais beaucoup beaucoup voir une de mes bafouilles en librairie un jour, mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à quoi que ce soit. Mon syndrome de l'imposteur a de beaux jours devant lui ! Heureusement que j'ai trouvé Cocyclics sur mon chemin, sinon j'aurais re-bloqué aussitôt après la fin de mon premier roman, j'en suis certaine (et encore, je ne serais peut-être même pas arrivée au bout de ce premier jet). Les tombereaux de nénuphou et d'encouragements m'ont permis de me focaliser sur le plaisir que je prends à écrire, de garder la motivation, c'est tellement précieux pour moi !

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je lis principalement de la SFFF, tous genres confondus, mais avec une préférence pour les romans sombres ou les romans rigolos (oui je sais, deux salles deux ambiances...). On trouve donc côte à côte dans ma bibliothèque Stephen King et Pratchett, Glen Cook et Damasio.
Mon dernier coup de coeur c'est Dans la toile du temps, d'Adrian Tchaikovsky. On y trouve des humains perdus dans l'espace et une civilisation d'araignées qui ont évolué en lieu et place des singes prévus à l'origine... Il y a plein de trouvailles géniales et de quiproquos, c'est très bien mené, je recommande !

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

J'ai atterri sur Cocy après être tombée coup sur coup sur des fils d'information techniques lors de questionnements pour un roman en cours. Je ne me les rappelle plus toutes, mais par exemple on y discutait de combien de km/jour peut faire un cheval lorsqu'on s'en sert de moyen de transport réel, et non pas pour une simple balade. J'ai donc découvert le but réel du forum presque par hasard, puisque ce n'était même pas ce que je cherchais à la base ! Et pourtant, quand j'ai commencé à me fourrer le nez dans les règles, je n'en ai pas cru mes yeux. C'était parfait pour moi :wow: ! Je me suis inscrite dans la foulée et je n'ai pas décollé depuis.
Aujourd'hui, on me croise dans les papyrus, j'adore faire des BL quand j'ai le temps ! Ah et puis je fais mon retour dans les cycles avec Doubar et Sydney, je suis super contente d'avoir mené un second roman à terme !

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Fréquenter la mare a failli bouter dehors mon syndrome de l'imposteur ! Bon, failli seulement. Mais quand même, il a pris une sacrée claque. Maintenant je suis à l'aise pour dire autour de moi que j'écris, pour partager mes premiers jets... une vraie révolution !
En enfilant la cape rose fuchsia, j'ai découvert une autre profondeur à cet espace génial : l'émulation entre toutes les grenouilles de bonne volonté qui donnent de leur temps pour faire avancer le schmilblik.
Je ne me lasse pas de naviguer dans ce forum qui propose à mon sens le meilleur de l'internet : le partage de connaissances, la bienveillance, les encouragements... bref, que du bonheur ! :heart:

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais le monstre de tes cauchemars, tu serais... Un frelon. C'est marrant, les souris, les serpents, les araignées, aucun souci, mais les frelons... hiiii !
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Au service surnaturel de sa majesté Daniel O`Malley
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Toubib, de la Compagnie noire par Glen Cook
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Terry Pratchett, Alain Damasio

Une autre réflexion à partager ici ?
Rejoignez vite le club de lecture, une super idée de Valérianne ! :pompom: Ce mois-ci nous lisons Valadonne, de Marie Tétart (coucou, Amzil ! ;) !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Alaëlle a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Alaëlle a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Alaelle.png
Alaelle.png (103.15 Kio) Vu 11556 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ?
Je ne suis pas une habituée des forums. Au moment de choisir un pseudo pour m’inscrire, j’ai fait au plus vite en créant un mélange entre mon prénom et celui de ma fille. Et puis ça sonnait un peu elfique, du coup je trouvais ça assez cool et je l’ai adopté. Je ne l’utilise pas ailleurs et j’avoue que ça me fait toujours drôle lorsqu’on m’appelle Alaëlle sur les salons.

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
Cet avatar me suit depuis mon inscription (fidèle, je suis). Je cherchais une image en lien avec la nature, ces deux barques m’ont tout de suite plu, comme si, en tant qu’autrice, je devais « embarquer » le lecteur avec moi (oui, c’est légèrement tiré par les cheveux :mrgreen: ). J’aime bien cet avatar, il fait partie de mon identité sur cocy. Par ailleurs, j’ai un peu la flemme d’en changer.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
La localisation, c’est forcément dans l’un de ces immenses arbres créés pour Forestelle, un univers dans lequel je me suis beaucoup évadée, et pour lequel j’aurai toujours une grande tendresse. Dans la signature, on retrouve ma trilogie de mammouths sur laquelle j’ai sué sang et eau sur cocy, ma page FB et mon statut de cycliste sous la jolie cape rouge des Soeurs Fouettardes.


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ?

Je suis venue tardivement à l’écriture. Ça m’est tombé dessus lors d’une discussion avec mon fils, qui avait 8 ans à l’époque. J’ai eu un véritable déclic : deux heures plus tard, j’écrivais les premières phrases de Forestelle. C’était très étrange, comme si l’histoire était cachée en moi et qu’elle se révélait d’un coup à ma conscience (du moins pour les premiers chapitres, après il a quand même fallu beaucoup de travail). Au début, l’écriture était juste un hobby, un simple passe-temps qui s’est vite transformé en une véritable passion, limite obsessionnelle.
Ma plus grande force ? La persévérance. Je m’accroche et je ne lâche rien, jusqu’au bout. Au fil des romans écrits, j’ai souvent l’impression d’être une locomotive à vapeur poussive au début, puis je me sens lancée sur des rails, pour finir à la vitesse d'un TGV complètement fou ^^ . J’ai mis plus de huit ans à écrire et à publier ma trilogie de Fantasy. Même s’il y a eu quelques phases de découragement, j’étais à fond dedans et j’ai vraiment pris plaisir à progresser dans toutes les étapes du processus créatif : écriture des premiers jets, plusieurs passes de corrections (où j'ai développé et affiné mes petites techniques), puis dans tout le parcours éditorial, suivi de la promotion des livres. À chaque étape ses petits bonheurs… :heart: Ma faiblesse, c’est peut-être le manque d’idées pour d’autres romans. Quand je vois tous ces auteurs qui fourmillent d’idées, je me trouve bien pauvre à côté. Je crois que ma petite muse est complètement monotâche, en fait.
Sinon, travaillant à mi-temps en matinée, j’essaye d’écrire tous les après-midi. Je me suis aménagée un coin bureau aussi cosy que bordélique, je travaille toujours avec un fond musical, plus ou moins lié au projet. J'arrive assez vite "à me mettre dans ma bulle" pour écrire. Le but de cette organisation est de trouver un équilibre entre mes deux activités distinctes, et ça fonctionne plutôt bien.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Lorsque je me suis prise au jeu sur mes deux premiers tomes, je voulais vraiment trouver un éditeur. J’ai établi toute une stratégie par vagues successives, me suis mangée pas mal de refus, et j’ai enfin décroché un OUI dans une petite maison d’édition. Ça a été l’un des plus beaux jours de ma vie, le rêve se réalisait ! J’ai beaucoup aimé toute l’aventure éditoriale, car j’ai été suivie par une éditrice compétente et enthousiaste. J’ai aussi négocié certains points du contrat comme celui d’avoir un droit de regard sur la couverture, c’était primordial pour moi. C’est tellement réjouissant d’avoir entre les mains son roman devenu un bel objet livre ! Je le souhaite à tous ceux qui ont envie d’y croire et qui travaillent bien leurs textes.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je lis pas mal de Fantasy, de la SF, du feelgood, un peu de développement personnel, des livres sur l’environnement aussi. Pour les romans, j’évite le glauque et le trop noir, je trouve qu’il y en a assez dans la vraie vie, donc je vise l’évasion, l’aventure, en mode détente.
Mon dernier coup de coeur : le dyptique Outre-Temps d’Elisa M. Poggio, aux Éditions Plume Blanche. J’ai eu la chance de le découvrir en bêta-lecture il m’a embarquée trèèès loin.
Après, j’aimerais lire plus, et plus vite.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

J’ai longtemps fait « cavalier seul » en écrivant et corrigeant dans mon coin, grâce à des retours de proches sur mon texte. Au bout de trois ans environ, j’étais arrivée au bout de mes capacités, de ce que je pouvais faire seule. J’ai commencé à fouiller sur internet, et un article m’a orientée sur CoCyclics et la bêta-lecture. Le forum m’a tout de suite plu, j’ai rapidement rencontré des gens très sympas, que j’ai ensuite souvent vus en salon (on en parle des Imaginales, le merveilleux repaire des grenouilles ? :love: ). Mention spéciale aux amies d’écriture « les drôles de dames » et à notre Charly / Lockroy.
Sinon, j’ai écumé les sections les unes après les autres avec mes trois tomes : papyrus, crawl et cycle en 4 phases (tome 1), challenge premier jet (tome 2) et… le nénuphar de la Mère Fouettarde pour mes corrections sur les trois tomes. C’est donc dans cette dernière section que je me sens le plus à l’aise, et où on m’a gentiment proposé de devenir modératrice. J’aime encourager les auteurs dans leurs corrections, c’est tellement important d’améliorer son texte et d'en être satisfait !

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Le forum m’a énormément apporté, à tous les niveaux, il m’a vraiment « formée ». Côté technique, j’y ai appris plein de concepts que je maniais de façon intuitive mais pas du tout consciente ni approfondie (petit clin d'oeil aux livres d'Yves Lavandier sur le sujet). Au niveau relationnel, j’y ai découvert un vivier d’auteurs incroyables, de l’entraide, des échanges en tous genres, du soutien infaillible dans les moments de doute, des bons conseils… Il représente pour moi une véritable bouffée d’oxygène au niveau de l’écriture et tout ce qui tourne autour.
Aujourd’hui, j’ai envie de rendre au forum ce qu’il m’a donné, d’où cet envie d’investissement, d’aller vers quelque chose de positif et de constructif. J’aimerais aussi revenir prochainement dans les espaces de travail avec un texte SFFF.

Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay.
Un auteur ou une autrice dont tu admires les intrigues ? J’avoue que j’admire l’intelligence de J.K.Rowling sur toute la progression des Harry Potter, avec ce final super bien construit, ce tome 7 qui relie tous les fils entre eux, qui apporte un éclairage différent sur les tomes précédents. Et puis… J.R.R.Tolkien, quoi. :mage:
Ta série préférée ? Je ne suis pas très série (trop chronophage, je préfère les films), mais dernièrement, j’ai beaucoup aimé OVNI(s) et Carnival Raw.
Une chanson que tu ne te lasses pas d'écouter ? My Silver Lining de First Aid Kit. J’adore ces deux sœurs qui chantent ensemble :wow: , en ce moment, je me passe leurs albums en boucle.

Une autre réflexion à partager ici ?
:merci: à CoCyclics, pour tout ce que ce forum m’a apporté, et pour sa façon de faire progresser les auteurs.
Que cette belle énergie continue de tourner au sein de cette communauté ! :heart:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Solen a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Solen a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Bonjour tout le monde ! Je viens d'arriver et je voulais rester dans l'ombre, mais notre grande fraise Oxymore a usé de menaces à mon encontre pour que je me présente ici. :mrgreen:

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Solen.png
Profil_Solen
Solen.png (158.68 Kio) Vu 11556 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Ce pseudo est une grande nouveauté pour moi, c'est la première fois que je l'utilise ! Jusqu'ici sur internet j'utilisais toujours un autre pseudo, qui date du début de mes tribulations sur la toile et qui a bientôt vingt ans. Mais comme j'ai l'intention d'être publié·e un jour, je me suis dit qu'il serait plus simple d'utiliser mon nom de plume. J'ai choisi de légèrement altérer mon prénom car même s'il est épicène en principe, il est très majoritairement donné à des filles. Là c'est une version clairement plus neutre (et que je n'ai même pas inventée), ce qui me convient parfaitement.
Pour ce qui est de l'identité en ligne, je trouve pratique de pouvoir isoler plusieurs facettes différentes pour avoir un certain contrôle sur qui a accès à quoi. Même si c'est évidemment poreux.

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

C'est un peu la même histoire que pour mon pseudo ! Je ne voulais pas avoir le même avatar que celui qui est associé à mon pseudo classique. Je n'avais pas d'idée, donc je me suis dit qu'un chat est une bonne solution (on est sur internet après tout !). (Du coup ça reflète que j'adore les chats !) Et pour ne pas avoir de souci de droits, j'ai utilisé une photo que j'ai prise moi-même de la choupinette de ma sœur. Je vous présente donc Callie, qui n'a plus que trois pattes mais n'en a rien à faire, vu qu'elle a toujours autant de nourriture, de lits à squatter et de caresses à recevoir.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Ma localisation montre que je suis un·e nerd, et fier·ère de l'être !
Ma signature vient de discussions sur le discord du NaNoWriMo Auvergne-Rhône-Alpes (alias le discord du Nano du Milieu) où nous sommes quelques personnes à aimer le point-virgule. Et comme je dois le mettre à la fin de chacune des instructions de mon code (je suis dev web), c'est combo !

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Mon rapport à l'écriture est compliqué puisque je n'écris pas. J'aimais écrire quand j'étais enfant et ado, comme j'avais adoré les histoires que je lisais je voulais en écrire moi aussi. Je n'ai pas trouvé de public assez réceptif, puis la prépa m'a pris mon temps et mon moral. Ensuite, ce sont des croyances erronées sur l'écriture — il faut en avoir un besoin viscéral, le texte doit être parfait du premier coup — qui ont été des obstacles insurmontables, jusqu'à ce que je rejoigne le discord du Nano du Milieu et que je gagne le nano 2017, qui a été une énorme victoire : je me suis prouvé que je pouvais écrire et même y prendre plaisir. Les circonstances font que je n'ai pas eu le temps de me consacrer à l'écriture jusqu'ici, mais c'est quelque chose que je ferai. C'est une certitude.
Je n'ai pas beaucoup de recul sur mon écriture, mais je dirais qu'en force j'ai un certain sens de la formule et une appétence pour le worldbuilding. En faiblesse, peut-être ma difficulté à créer des personnages complexes et qui se distinguent les uns des autres.

• Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
Ma quoi ? Ah oui, le truc qui dort dans un coin et qu'il va falloir que je remette au travail de force à un moment ! En thème, je pense qu'il y a la recherche d'autres modèles de société, la confrontation avec l'altérité. Et les thèmes queers en tout genre. C'est important le queer.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Lointain ! J'ai toujours envisagé la publication comme un objectif pour mes écrits, mais peut-être que les nouvelles possibilités d'Internet (nouvelles par rapport à quand j'étais ado, hein) me feront prendre un chemin différent.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
J'ai toujours aimé lire, et je lis beaucoup. Je lis principalement de la science-fiction et de la fantasy, même si ces dernières années j'ai ajouté beaucoup de non-fiction. Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les propositions de sociétés alternatives, quelles sont les bases qu'on pourrait utiliser pour cela. Mon dernier coup de cœur, c'est Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer. Elle propose une société au XXVe siècle qui est bien différente de la nôtre mais en est l'héritière, et son worldbuilding est fabuleux. Elle est professeure d'histoire et ça a joué un rôle important sur la création de son univers. Elle en a parlé dans un entretien sur France Culture que je vous conseille chaudement.

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Ça fait déjà un moment que j'ai entendu parler de CoCyclics car plusieurs personnes du discord du Nano du Milieu sont présentes sur ce forum. Pour le moment je ne m'investis pas énormément, notamment parce que comme toutes les fois où j'arrive dans une communauté existante, je passe par une phase d'observation. (Tu as vu Oxy à quoi tu me forces ? :pleure: Je souffre là :pleure: ) J'apparais de temps en temps dans la mare subite, et j'ai l'intention d'étendre mes expéditions aux bêta-lectures d'extraits et de nouvelles.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Pour le moment c'est un coin sympa que je visite et que je découvre tranquillement. Mon objectif à moyen et long terme est de trouver un endroit où faire progresser mon écriture à travers les échanges.

Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Chronique du Pays des Mères d'Élizabeth Vonarburg. C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai fini le livre pour la première fois. L'autrice en parle comme d'une utopie imparfaite et ça me parle énormément.
Deux autrices ou auteurs dont tu admires les intrigues ? (Attention, ceci est le seul endroit où je vais citer des auteurs masculins !) J'aime beaucoup le travail de Brandon Sanderson (il a fait notamment Fils-des-Brumes), qui est un monstre de worldbuilding et est excellent pour ce qui est de construire des intrigues satisfaisantes et de l'utilisation du foreshadowing.
En deuxième référence, je ne peux pas ne pas parler de Stjepan Šejić, un auteur et dessinateur de comics croate qui travaille actuellement sur 5 séries originales en parallèle. Son travail le plus connu est Sunstone, une histoire de deux femmes qui se rencontrent via le BDSM et dont on suit la relation. C'est tout à fait nsfw (not safe for work : ici ça veut dire qu'il y a des scènes de sexe), mais c'est un vrai bijou. Les personnages sont très bien écrits, le dessin est fabuleux, l'histoire passionnante. Je ne peux que recommander tout son travail. Il y a beaucoup de diversité dedans en plus.
Si tu devais vivre dans un monde SFFF, ce serait... celui de la quadrilogie Wayfarers (Les voyageurs en français) de Becky Chambers, parce qu'elle décrit un univers où les gens et les différentes espèces essaient de vivre ensemble, même s'il y a toujours des conflits. (Le tome 1 s'appelle L'espace d'un an.)
Ton jeu vidéo favori ? Je n'en ai pas vraiment un préféré parce qu'il y en a beaucoup que j'aime, mais pour le plaisir de faire inhabituel, je vais citer Factorio. C'est un jeu où le but est de construire une usine qui transforme les matières premières en tout un tas de composants intermédiaires pour arriver à lancer une fusée. Un jeu d'admin sys :hihihi:

Une autre réflexion à partager ici ?
Méfiez-vous d'Oxy, elle cache bien son jeu !
Sinon je trouve que c'est un chouette coin ici, avec des livres (le club de lecture) et des ordinateurs sous Linux, donc je vais m'installer !
Ah oui, et j'adore donner des conseils de lecture, surtout pour la science-fiction (et aussi les comics autres que les superhéros).
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Ayaquina a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Ayaquina a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Ayaquina.jpg
Ayaquina.jpg (249.74 Kio) Vu 11391 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ?
J’ai choisi le pseudo Ayaquina, il y a trèèèèèès longtemps. Je suis allée sur un chat et je me suis inscrite sous plusieurs pseudonymes pour voir lequel attirait le plus l’attention. Personne ne venait me parler, jusqu’à ce que je mette celui-là. Du coup, je l’ai gardé. Ayaquina sonne pour moi comme un ailleurs, un mélange de prénom Japonais avec un prénom d’Amérique Latine.


• Pourquoi cet avatar ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Pour tout dire, je ne garde jamais très longtemps un avatar. Celui-ci, je l’ai choisi parce qu’il reflète bien mon état d’esprit en ce moment, un peu hagarde, avec tout ce qui se passe autour de nous.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
J‘y présente ma fonction Chocajou, dont je suis très fière, mais qui reste malgré tout assez méconnue des grenouilles non cyclistes puisqu’elles ne fréquentent pas notre section. Je mets également un lien vers mon roman édité chez Au Loup qui doit tout à cocyclics puisqu’il y a été travaillé pendant 5 ans !

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

J'ai toujours écrit et dessiné, depuis que je me souviens de moi, en tout cas. Ma muse est une bavarde invétérée, frénétique, qui souffre d'un dédoublement de personnalité. Je ne peux donc pas écrire un seul projet à la fois, il me faut au moins trois (et deux autres qui trépignent dans la salle d'attente de mon cerveau). Après par contre, je peux mettre longtemps à finaliser un projet parce que je suis super perfectionniste. :ronge: J'écris souvent le week-end, des heures durant ou les vacances, car j'ai besoin de m'immerger totalement dans l'histoire, et donc de relire tout avant de m'y remettre. Par contre, ensuite, je peux retoucher le texte fini pendant des mois, dès que j'ai une heure par-ci, par-là. Mon rapport à l'écriture... J'ai une double nationalité, je suis née ailleurs, ma famille est éparpillée au quatre coins du monde, beaucoup ne parlent ni portugais, ni français. Du coup, les univers que je construis sont pour moi des terres d’accueils et les personnages, mon peuple imaginaire en quelque sorte. Cela paraitra donc naturel que j’écrive beaucoup autour des thèmes tels que la quête d’identité, la tolérance, le sens de la vie, la responsabilité des Humains par rapport à la terre, aux animaux, etc. Des choses un peu universelles, quoi. Mes faiblesses en écriture ? Non, je ne vois pas :perplexe: ^^

• Quel est ton rapport à la publication ?
Pour moi, la publication n’a d’intérêt que par la rencontre qu’elle permet avec les lecteurs. Je veux rester libre d’écrire ce que je veux, quand je veux, (bien que j’admire ceux qui veulent ou arrivent à en vivre !) du coup, je n’envisage pas de le faire de façon professionnelle.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Ce qui m’intéresse ? Tout. Je suis une grande curieuse et une passionnée. La psychologie, les légendes, l’Histoire avec un grand H, nourrissent beaucoup mon écriture. J’ai besoin de revisiter des lieux ou des histoires réelles pour les apprivoiser, j’ai aussi besoin de comprendre le cheminement d’un personnage, ses déterminismes, ses résiliences, son courage ou au contraire, ses faiblesses. J’adore particulièrement les légendes Arthuriennes, (par exemple, La Dame du lac de Marion Zimmer-Bradley) Je lis de tout, de la poésie, des livres de psychologie, de philosophie, de l’Histoire, des Policiers, des revues scientifiques, des classiques, de la SF, de la Fantasy. Peut-être la seule lecture qui ne me tente pas trop est la romance pure. Mes derniers coups de cœur « modernes » ont été « Dysfonctionnelle » de Axl Cendres et la trilogie « Délirium » de Lauren Oliver (je ne citerai pas de romans de grenouilles, même s’il y a un paquet de belles plumes, car je me sens toujours très mal à l’aise d’en parler). Mon auteur préféré est Amin Malouf. Mais les auteurs qui ont le plus forgé ma pensée ont été Georges Bataille, Omar Khayyâm, Fernando Pessoa et Lacan.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Comme vous venez de voir, j'avais autrefois des lecture trèèès sérieuses :mouahaha: et j'écrivais beaucoup de poésie, de choses introspectives. Mais en fait, ça me déprimait de parler de la réalité, même fictive (c'est déjà bien assez de la vivre et de la penser tous les jours). Puis je suis tombée sur cocyclics en cherchant des avis de lecteurs sur les débuts d'une histoire (L'Héritière des Abysses) et j'ai découvert la SFFF (que je connaissais déjà, mais que je n'identifiais pas comme un genre littéraire). Et j'ai su alors que c'était ça que je voulais écrire, des histoires qui m'emportent loin du réel, mais qui me permettent de le revisiter en toute liberté, en prenant de la hauteur.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Je fréquente la mare depuis 2009 ! * voix chevrotante de mamie Aya * Quand j’y suis arrivée, c’était pour moi une révélation, une oasis ! Croiser dans les papyrus des plumes telles que celle de Syven, de Silène Edgar, de Marie Catherine Daniels, de Paul Beorn, d’Aurélie Wellenstein, de Cindy Van Wilder, de Nadia Coste (…) pour ne citer qu’eux car ils étaient les pionniers, était une chance inouïe à mes yeux. Ce qui pour moi n’était qu’un rêve inaccessible, rencontrer de vrais écrivains, échanger avec eux et peut-être devenir moi-même un jour autrice, devenait envisageable grâce à ce forum. Cette mare représente pour moi un lieu extraordinaire constitué de gens passionnés, bourrés de talent, de culture et très souvent, en prime, de générosité. Quel autre lieu rassemble autant de personnes qui correspondent à ce profil et qu’on peut côtoyer aussi facilement ?
Dans le passé, cocyclics m’a permis d’apprendre à écrire (si, si) et à prendre confiance en moi. (Et pas seulement au niveau de l’écriture, humainement aussi) Sa collégialité et son esprit d’entraide et de tolérance m’a encouragée à exporter ce modèle dans ma vie de tous les jours.
Désormais, je poste moins de textes ou d’extraits sur le forum, (bien que je n’exclue pas de refaire un cycle bientôt), mais au travers de mon rôle de chocajou, j’espère contribuer à ce que cocyclics reste toujours ce lieu extraordinaire qui m’a permis de poser mes valises et d’installer ma machine à écrire sur un joli nénuphar, à l’ombre des roseaux.


Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... un oiseau migrateur.
Si tu étais le monstre de tes cauchemars, tu serais... une sangsue ou une giga-limace ?
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Harry Potter ? (oui, c’est facile, mais quand même, qui n’aurait pas aimé écrire Harry Potter ?)
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Hagrid (il est gentil !!! :heart: )
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Encore une fois, pour rester hors forum, je dirais Lauren oliver et Amin Malouf.
Deux autrices ou auteurs dont tu admires les intrigues ? Joy fielding, et Harlen Coben (à ses débuts).
Si tu devais vivre dans un monde SFFF, ce serait... Désolée, mais même si encore une fois, c’est un cliché, le monde d’Harry Potter. Il incarne tout ce dont je rêvais depuis mon enfance.
Ta série préférée ? Homeland (j’adore les séries d’espionnage !)
Ton jeu vidéo favori ? Aïe… Mon jeu favori, il y a longtemmmmmps car je n’y joue plus du tout c’était « Le jours des tentacules » (une révélation, du temps où les ordinateurs n’avaient que 1 giga pour abriter Windows et toutes les autres applis).
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Lone Digger de Caravan Palace
Un moyen de transport (réel ou imaginaire) que tu adores ? tout ce qui vole. Un tapis volant, c’est pas mal. ^^

Une autre réflexion à partager ici ?
Longue vie à Cocyclics et à toutes ses grenouilles ! Puisse le forum prospérer et continuer à abriter les futures générations d’auteur.e.s SFFF, les scribouillard.e.s et les amoureu.se.s des livres !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

timioko a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

timioko a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :
timioko.jpg
timioko.jpg (215.77 Kio) Vu 11389 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Quand je me suis inscrite, j'étais déjà l'heureuse colocataire d'un lapin nommé Mioko. Comme il est petit c'est "Petit Mioko"/p't Mioko" timioko :sifflote:
Je déteste chercher un pseudo et je fini toujours par en prendre un qui me satisfait moyennement, du coup j'en ai un différents partout. :wamp:


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

C'est une photo de Mioko, du coup, dans son ancienne cabane carton. :love: J'adore cette photo de lui. J'aimerais bien changer d'avatar ceci dis, avec un qui représente un peu plus mon écriture ou un avec Pop Corn, ma seconde lapine, que j'ai adopté quelques semaines après mon arrivée ici. Mais il faut trouver une photo, l'héberger, se rendre compte qu'elle est trop lourde, la modifier, la mettre, se rendre compte qu'en fait elle donne pas comme je veux en avatar, en chercher une autre et... flemme? Du coup ça révèle de moi toute ma procrastination. :sifflote:

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Ma signature comporte le lien vers mon challenge actuel, un lien vers ma boutique etsy que j'essaie de faire vivoter de mon mieux, et indique que l'année dernière je parrainais un challenge, qui depuis a été fermé lors du grand ménage annuel des challenges, et du coup prouve encore une fois ma tendance à la procrastination. :ange:

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Présente-nous ta Muse !

Je m'invente des histoires tout le temps! Genre, vraiment. Avec ma coloc (humaine) on rp constamment, on créait des personnages, on leur fait vivre des trucs et des machins, on les fait aller dans des mondes parallèles, dans le passé, partout, tout le temps et n'importe comment. Quand je n'ai rien à faire, je m'invente des histoires, j'imagine la vie de mes voisins, de mes collègues, des gens dehors.
Quand j'étais enfant j'avais toujours 2/3 histoires en tête: une pour m'endormir, une dans la voiture et une pour le bus. Un jour, je n'ai plus réussi à en avoir plusieurs, une seule me trottait en tête. Alors je l'ai mentalement écrite et comme je ne voulais pas l'oublier, j'ai décidé de l'écrire sur papier. Et c'est très long. J'y suis encore. :wamp:
Du coup comme je suis sur le même roman depuis toujours, c'est difficile de dire quels sont mes thèmes qui reviennent...

• Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ?
Ma force, je pense, c'est mes personnages. Ma faiblesse aussi. :rougit: J'en ai trop, j'ai trop d'intrigue, trop de tout. J'ai découvert le concept de "kill your darlings" grâce à Sytra et depuis j'ai un peu peur d'être en train d'écrire un roman darling depuis plus de 15 ans... :wtf:

• Quel est ton rapport à la publication ?
J'oscille. Ma priorité absolu c'est d'écrire un roman dont je puisse être fière, qui me correspond. Mais j'avoue que j'aimerais partager ça, être lu par d'autres, et peut-être touchée quelqu'un, quelque part, avec mon histoire. Mais en même temps, je ne pense pas écrire quelque chose de "publiables". Trop gros, trop grand, trop tout. Et flemme de passer par l'auto édition. :rougit: (Procrastination, tout ça tout ça)

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ?
Irrégulière et touche à tout. J'aime la blanche, j'aime les classiques, j'aime la SFFF, principalement la fantasy. Parfois la poésie. Les carnets de voyages.

• Quel est ton dernier coup de coeur ?
La Chasse fantome d'Hermine Lefbvre (Aramis ici :heart: )

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée après avoir terminé l'écriture de mon premier jet tome 1. Via une vidéo Youtube de Samantha Bailly qui parlait de bêta lecture et qui conseillait la Mare. J'ai adoré la quantité de ressources mise à disposition, j'ai adoré fouiner, lire, partout, des sujets très vieux et des plus récents. Au début j'étais surtout dans les papyrus, j'ai attendu Janvier et la réouverture des Challenges pour y poser une palme timide. Maintenant j'y distribue du chocolat en mon nom et au nom de Coeur de Violette donc c'est clairement l'endroit où me trouver.
Je passe un peu de temps chez nos collègues de la Mère Fouettarde, qui me motivent à corriger. On a peur d'y trouver surtout du fouet, mais non, il y a beaucoup de chocolat là-bas aussi :heart:
Et sinon je sous marine beaucoup. :wow:

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Ca me fait du bien de ne plus être seule face à mon travail d'écriture. Au fil des années j'ai perdu petit à petit mes lectrices IRL, c'est souvent douloureux même si je comprend (la vie quoi...). Ici, je lis d'autres grenouilles passionnées, on est plusieurs à partager les mêmes doutes, les mêmes joies. J'adore voir la réussite des OLT, ou les livres acceptés par des éditeurs.
Je trouve que la mare est si vaste et si profonde qu'on y trouve son compte à différent moment de notre vie d'auteur, du début de l'écriture loisir à la professionnalisation, sans aucun jugement pour celles et ceux qui sont satisfaits de rester dans l'entre-deux.

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... Un lapin! Comme eux j'aime vivre dans mon terrier, je suis territoriale, trouillarde, grégaire malgré tout :heart:
Si tu devais vivre dans un monde SFFF, ce serait... Autremonde de Tad Williams: je pourrais créer mon propre monde et y vivre en rendant visite de temps en temps aux mondes des autres.
Un moyen de transport (réel ou imaginaire) que tu adores ? Le cheval même si on ne s'en sert plus trop en moyen de transports de nos jours et qu'il demande un peu trop de concentration pour totalement laisser muse vagabonder... Hum bon du coup la marche à pied, pour m'imaginer à cheval en train d'imaginer mon roman :sifflote:

Une autre réflexion à partager ici ?
Merci pour toutes ces interviews et la Gazette. :heart: Je lis tout, même si je sous-marine :heart:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Avec le retour des beaux jours et des longues soirées d'été,
Crapaudine et Crapaudette, commères invétérées,
Se perchent sur un roseau pour décortiquer la vie de la mare de leur œil indiscret.
"Hmmm. Qu'avons-nous là, Crapaudine ? Ne serait-ce pas le nouveau numéro de la gazette aux Nymphéas ?
- Si fait, Crapaudette ! Contient-il quelques ragots alléchants ? J'offrirais volontiers ma réserve de croustimouches pour un scoop sur
Amour, Gloire et Fouet ! "


Image

Gazette aux Nymphéas du 02/06/2021 :yata:

Arrivées et départs
AnneSaut a remisé ses collants fuchsias au fond de sa garde-robe pour retrouver sa nuance vert sapin. Un grand merci à elle pour son implication dans l'équipe de modération :love:
(Mais qui fournira les fuchsias en Chimay maintenant? :hiii:)
Nénuphars à visiter
  • L'animation du mois de juin débarque dans les Challenges ! Prêtez donc l'oreille à ces personnages délaissés qui attendent impatiemment leur heure de gloire. Et régalez-nous de leur prose ! :yata:
  • Le thème du nouveau Swap est soumis au suffrage batracien. Les trois candidats en lice ? Nature, Girl Power et Pirates. C'est par ici que l'on vote !
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:

"Je dois dire, ma chère Crapaudine, que notre petit coin de mare fourmille de vie.
- Tu as raison, Crapaudette. Mais attends. Regarde ! Ça continue si on tourne la page.
- Côa ? Deux nouvelles interviews ! Voyons voir... Erysimum et Ifuldrita."
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Erysimum a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Erysimum a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Erysimum.png
Profil_Erysimum
Erysimum.png (77.18 Kio) Vu 10978 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ?
Erysimum, de son petit nom complet Erysimum cheiri, est le nom latin de la Giroflée des murailles. Je ne crois pas qu'il y ait d'odeur que j'aime davantage que celle des fleurs de Giroflée :heart: . Je ne pensais pas que je l'utiliserais dans divers endroits mais finalement, je m'y suis attachée et ce pseudonyme a souvent l'avantage de ne pas être utilisé.


• Pourquoi cet avatar ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Pour sa légèreté... lorsque j'ai cherché un avatar, c'est la seule image qui ne m'a pas été refusée à cause d'une taille trop volumineuse :mouahaha: Mais j'aime cette forêt inconnue traversée par un rayon de soleil. Dans les moments de doute et d'énervement, une amie m'avait recommandé d'imaginer un endroit paisible. C'est un peu cette image que je garde au fond de moi pour me réfugier lorsque nécessaire.


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

L'écriture était chez moi plus innée que la lecture et puis inventer des histoires, je ne connais pas de plus belle réalité ! Au début, mes histoires provenaient de mes rêves et de l'envie d'aller au-delà, d'inventer une suite après un réveil non désiré.
Mes dernières idées sont davantage le fruit d'assembler à ma guise ce que j'ai aimé des différents auteurs que j'ai lus et de fuir ce qui m'a déplu. Je souhaitais à travers l'écriture retrouver dans un roman toutes les péripéties dont j'avais envie, des personnages avec des personnalités qui m'ont marquée, des conversations qui se déroulent comme dans ma tête (et m'épargner la frustration que la personne en face dise l'exact contraire du dialogue répété :hihihi: ). Dans les faits, mes personnages n'en font qu'à leur tête et j'ai peut-être généré davantage de frustration que je m'en suis épargnée ^^
Pour ce qui est des thèmes, la Liberté m'apparait fondamentale mais ce n'est pas celui qui revient le plus souvent. Peut-être davantage le fait de trouver sa voie, d'avoir le droit d'échouer, de se tromper et malgré tout, de trouver son bonheur dans un monde qu'on ne changera peut-être pas mais pour lequel, on aura tout de même eu un rôle à jouer même sans s'en apercevoir.
Ah si ! Et une faiblesse terrible : donner de la liberté à mes personnages ! ;) L'impression qu'il faut que l'on sache absolument tout des personnages alors qu'ils ont parfaitement le droit de respirer et que le lecteur n'est pas obligé de savoir tout de leur vie pour que l'histoire avance !

• Quel est ton rapport à la publication ?
Quelque part, être publiée est un souhait pour légitimer le fait d'écrire. D'un autre côté, l'écriture est un réel plaisir qui ne me sera pas retiré même si je devais ne jamais être publiée.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ?
Mon rapport à la lecture est compliqué. Je lis relativement peu et je peine à trouver des œuvres qui me transportent. Ces oeuvres-là sont rares mais précieuses. Concernant les genres littéraires, fantasy, dystopie et classique principalement. Pour ce qui est des thèmes, je dirai la condition humaine (traduire par elfique ou autre race en Fantasy) et le libre-arbitre : comment à partir d'un conditionnement (que ce soit la société ou l'éducation), un individu arrive à aller au bout de ses convictions et à se détacher de ce qu'on lui a inculqué pour tendre vers un mieux.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

J'ai découvert Cocy grâce au blog Monde fantasy. Au tout début et avant même de m'inscrire, j'ai cru que je ne m'y retrouverais jamais mais finalement, je crois que je me suis rapidement sentie bien dans chacune des sections. En fonction de mon humeur, je vogue entre les différentes sections, toutes se complètent même si certaines sont plus chronophages que d'autres. Je crois que j'aime particulièrement les conseils et les questions des différentes grenouilles.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Par le passé, je ne peux dire, je me sens encore toute récente dans ces eaux mais j'avoue que c'est un plaisir d'y trouver des réponses à des questions que je n'aurais jamais pu trouver ailleurs (quelle(s) blessure(s) peut subir mon personnage si je ne veux pas qu'il meure mais que cela paraisse suffisamment grave pour générer du suspens...?)
Je n'attends rien de plus ni de moins que la bienveillance et les commentaires constructifs que j'y trouve. Sur Cocy, il y a une place pour les encouragements et une place pour les critiques : on peut ainsi progresser ou garder la motivation selon ce dont on a besoin et c'est très chouette ! :wow:

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... une chauve-souris, pour découvrir la sensation de s'orienter grâce aux ultrasons
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Le Sorceleur de Andrzej Sapkowski
Ton jeu vidéo favori ? L'open world de Skyrim, la profondeur des personnages de Dragon Age - Origins et les paysages de The Witcher 3 (il est possible que je ne réponde pas tout à fait à la question :mouahaha: )
Une chanson ou un morceau de musique que tu ne te lasses pas d'écouter ? Star sky de Two Steps From Hell

Une autre réflexion à partager ici ?
"En chaque être humain, il y a une faille ; c'est par là que pénètre la lumière". Je crois qu'il en est de même pour les personnages mais si quelqu'un connaît l'auteur de cette citation, je suis preneuse, je n'ai jamais réussi à savoir d'où elle venait ;)
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Ifuldrita a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Ifuldrita a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :
Ifuldrita.png
Profil_Ifuldrita
Ifuldrita.png (110.12 Kio) Vu 10976 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
C'est un pseudo que j'ai créé avec mon meilleur ami d'internet, au lycée. A la base, je n'étais que Ifurita (un personnage de l'anime El Hazard que j'aimais énormément), mais lui trouvait que je ressemblais beaucoup à Uld, du manga Ah! My Goddess (elle nous faisait beaucoup rire). Et me voilà ! Depuis, j'utilise ce pseudo partout, c'est vraiment mon identité. Depuis que je suis sur la mare, ça me semble même parfaitement naturel qu'on m'appelle Ifu, y compris IRL :D


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Je change souvent d'avatar pour refléter mon état d'esprit du moment (là, j'avais envie de lumière, de beauté et de paix), mais aussi pour partager les trouvailles que je fais sur DeviantArt (je fais toujours l'effort de créditer l'artiste dans ma signature). J'espère qu'en le(s) voyant, les grenouilles se disent : "oh, trop beau, c'est de qui ?" :D

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
La phrase en italique a été placée là par un piou frétillant il y a... des années ! mais elle me remplit toujours autant de joie et continue de me tirer vers le haut :heart:
Je change parfois la localisation : là, c'est la ville antique qui m'a inspirée l'univers de mon dernier challenge. Une merveille à visiter, si vous avez l'occasion d'aller en Iran !

Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Mon nindo, c'est le bulldozer ! Ecrire encore et encore, tous les jours, sans se poser de questions pour ne pas s'enliser ou procrastiner. Je rouvre la porte aux questions après le premier jet, quand le plus dur est fait :mrgreen: Mais en général, l'écriture se fait plutôt dans la douleur. Heureusement que mes personnages et mes partenaires d'écriture sont là pour me motiver !
J'écris tous les matins, avant d'aller au travail. J'aime beaucoup l'atmosphère silencieuse, et c'est souvent là que mon énergie est au top. Quand vraiment ça veut pas, j'ai deux CD "trigger" qui me plongent dans ma bulle (les impromptus de Schubert et les sonates pour violon et piano de Brahms).
Côté thèmes, c'est vrai que j'ai des trucs qui reviennent presque tout le temps, dans mes écrits mais aussi dans les œuvres qui me plaisent le plus. Je pense que l'amitié est le plus important : la joie et la confiance qu'apporte un ami indéfectible, ce qu'on pourrait faire pour lui, et que lui ferait pour nous, et jusqu'à quelles souffrances ça peut mener quand les amis choisissent des camps différents ou se trahissent. Le sacrifice revient assez souvent aussi : sacrifice de soi, de ses valeurs, de ses idéaux, et qu'est-ce qui peut pousser à de tels choix.
Ma plus grande force, ce sont les dialogues je pense (en tout cas je les vis à fond). Et ma faiblesse (entre autres !) : mon incapacité à imaginer des retournements de situation ou des ironies dramatiques dignes de ce nom.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
J'ai remarqué que ma plume a tendance à s'imprégner de ce qui me passe dans les mains. Quand je relis mes premiers jets, ça peut passer d'une écriture crue à des tournures assez chiadées, c'est drôle :D Et bien sûr, j'essaie d'analyser autant que possible mes lectures pour progresser. Mais autant j'arrive facilement à comprendre ce qui a fonctionné dans un roman qui m'a plu, autant j'ai plus de mal quand ça ne m'a pas plu.
En roman, je ne lis quasi que de la fantasy, et de temps en temps, un classique (j'aime particulièrement Zola et Pagnol, pour le réalisme cru de leurs personnages). J'aime la fantasy assez réaliste, sombre, violente, les récits de personnages, et je déteste les dragons (pas tapeeeeeer) ! Et évidemment, si dans les persos, il y a le meilleur ami fidèle, je suis aux anges.
Je lis aussi énormément de mangas mais là, étrangement, quasiment que du contemporain ou des mangas historiques (je trouve que les mangas de fantasy surfent trop sur la baston).
Mes derniers coups de cœur (je vais pas me restreindre, nan mais !) : Le tout dernier est les Cendres du Serpent-Monde, de Marine Sivan, j'ai adoré la plume et le narrateur. Et juste avant : Valadonne, de Marie Tétart :heart: qui est d'une force incroyable, et Chasse Royale, de JP Jaworski, un vrai bijou, super haletant. Lisez-les !!

Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée par une bête recherche Google (je crois que je cherchais un point grammatical. Quelle aventure !). J'adore les challenges (j'en ai suivis jusqu'à 30 en même temps !) même si aujourd'hui je n'ai plus assez de temps, même pour mes chouchous :pleure: Et j'aime beaucoup la partie cycle (déjà, chocajou un jour, chocajou toujours :lol: ) parce que c'est un merveilleux endroit d'entraide, où l'on se lie de façon durable, grâce au travail et aux échanges (comprenez : dans la sueur et les larmes :hihihi: ). C'est dur (des deux côtés) mais qu'est-ce que c'est bon !

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Une expérience incroyable. Déjà, j'y ai découvert une fantasy francophone incroyablement plus riche et passionnante et depuis, lire est un vrai régal. Evidemment (enfin j'espère !), j'ai aussi énormément progressé sur le plan de l'écriture et surtout, sur ma résolution à continuer malgré les difficultés. Je me souviens encore d'une des premières BL que j'ai reçues il y a bientôt 10 ans (par Anaïs !), qui m'avait sciée en deux ! Le cycle pour la Putain Blanche a été aussi un grand moment de ma présence sur la mare, où j'ai pu donner le meilleur de moi-même grâce à mes alpha et bêta-lectrices.
Mais surtout, plusieurs de mes plus précieux amis aujourd'hui, sont des personnes que j'ai rencontrées ici. J'ai tellement évolué à leur contact, tellement modifié ma façon d'appréhender l'existence, je n'en reviens toujours pas. Je serai éternellement reconnaissante à cette communauté de m'avoir offert cette chance.
Du coup, ce que j'en attends aujourd'hui, c'est que la Mare continue d'être cet endroit privilégié, où les gens se sentent bien et encouragés, et où naissent des tonnes d'histoires trop géniales !

Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Gagner la guerre, de JP Jaworski ! La lecture qui m'a le plus percutée, de tous les côtés !
Ton héroïne favorite ou ton héros préféré de livre de l'imaginaire ? Benvenuto Ges... ok, ok, je change de chanson ! Allez, Manesh, du roman éponyme. J'ai été éblouie par son côté solaire.
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? JP Jaworski et Stefan Platteau (désolée, je me répète). Qu'est-ce qu'ils écrivent bien, sans pour autant que ce soit au détriment de l'intrigue ou des personnages :wow:
Ta série préférée ? C'est un anime : Wolf's Rain. Une histoire sombre et sans concession mais parcourue de poésie, de lumière, et d'un espoir impossible. Très très beau, et j'espère réussir un jour à faire un bouquin aussi génial que cette œuvre.

Une autre réflexion à partager ici ?
Au boulot les grenouilles ! On attend vos chefs-d'œuvre !!
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14959
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Alaëlle »

Edel-Weiss a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Edel-Weiss a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Edel-Weiss.jpg
Profil_Edel-Weiss
Edel-Weiss.jpg (333.11 Kio) Vu 10656 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Je ne suis pas spécialement attachée à une seule identité, on me connaît sous plusieurs pseudo : Idril, Scaldie, Edel-Weiss... Quand je suis arrivée sur Cocyclics, j'utilisais surtout celui d'Idril, le prénom de mon personnage de jeu de rôle et héroïne de mon roman. Mais j'ai choisi de changer ce pseudo pour éviter les confusions avec mon personnage. J'ai choisi une variante orthographique de l'edelweiss car je trouve ça très joli. Et ça m'a ensuite inspiré mon nom de plume : Adèle Weiss.

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
Je change souvent d'avatars car j'aime chercher des images inspirantes (et pas seulement pour les distribuer aux grenouilles correctrices o/) Mais je reviens régulièrement sur celui-ci, une sublime image de Totoro réalisée par la talentueuse Chane, une artiste française que j'aime beaucoup. Je trouve cette image douce, lumineuse et elle m'inspire une agréable sérénité. J'espère que ça inspire les mêmes sentiments aux grenouilles.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
À bord du Normandy est une référence à l'un de mes jeux vidéo préférés (je vous laisse deviner... sinon, la réponse sera donnée dans la suite de l'interview ^^ ) Quant à ma signature, elle témoigne de mon indéfectible loyauté à la plus affreuse adorable rainette du forum ! Il y a aussi le crédit de mon avatar (je tiens à créditer les artistes) et un lien vers mon instagram, où je poste mes photos de lecture (vous pouvez vous abonner si vous voulez o/)


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

C'est un peu « Je t'aime, moi non plus » ou « Fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis » J'ai un rapport très particulier à l'écriture : elle fait et fera toujours partie de moi, mais je la pratique aujourd'hui avec modération. Sous différents formats : jeu de rôle, carnets de pensées, articles pour le boulot, etc. J'ai abandonné le format roman (pour le moment en tout cas) qui ne convient pas à ce dont j'ai besoin. Et j'ai décidé d'arrêter de culpabiliser pour ça. Mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai assez mal vécu de perdre mon lien privilégié avec l'écriture, alors que j'ai pu être boulimique d'écriture à une certaine période de ma vie... Aujourd'hui, je suis en paix avec ça ! :D
Je pense que ma force vient de la caractérisation de mes personnages, grâce à mon expérience de rôliste qui me donne l'occasion de beaucoup creuser cet aspect-là. Ma faiblesse, c'est de trop me prendre la tête pour des détails insignifiants qui me détournent de l'acte d'écrire en lui-même. Mon thème de prédilection, c'est celui du deuil et de la reconstruction. Je ne m'en suis aperçue que récemment, mais presque tous mes personnages y sont confrontés. Dans mes autres thèmes favoris, on retrouve le féminisme, la tolérance, la (non-)maternité, la famille et l'amitié. Et puis, l'Amour avec un grand A (et pas seulement l'amour romantique o/)

• Quel est ton rapport à la publication ?
J'ai publié une seule nouvelle fantastique « Passé à composer » en 2017, dans la revue Gandahar. L'histoire d'un jeune homme endeuillé qui va remonter le temps pour essayer de changer le cours des choses, mais qui va vite s'apercevoir que le passé n'est pas figé.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je suis bien loin de lire autant que les gros lecteurs de la mare ! Je ne lis pas aussi souvent que je le voudrais, parce que j'aime faire plein de choses différentes : écrire, lire, jouer aux jeux vidéos, faire des travaux manuels (je commence à apprendre la couture), regarder des séries, etc. Pour ce qui est du genre de lecture, je lis de la fantasy et du fantastique, un peu moins de SF par contre. Des mangas aussi. Quasiment pas de blanche. Par contre, je suis de moins en moins bon public dans mes lectures, donc ça fait longtemps que je n'ai pas eu un vrai coup de cœur (même si j'ai fait des belles lectures) Le dernier, ça doit être Annihilation de Jeff VanderMeer (un OVNI littéraire) ou La Passe-miroir de Christelle Dabos.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Je suis arrivée en octobre 2014 en découvrant l'adresse du forum dans un des livres de Lise Syven, la fondatrice du forum. Je cherchais un lieu sécurisant pour me remettre à l'écriture, après avoir été malmenée par une bêta-lecture extérieure, loin de remplir les pré-requis de bienveillance de Cocy :wamp:
Vous pouvez bien évidemment me croiser dans le nénuphar de Mère Fouettarde, mais j'ai parfois un peu de mal à tremper mes palmes dans les autres coins de la mare (vu que je n'écris plus trop...) Mes fils préférés : le SWAP et le Défi Lecture.

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Comme je le disais, Cocyclics m'a apporté un cadre sécurisant et bienveillant, pour retrouver confiance en ma capacité à écrire. J'y ai surtout rencontré plein de belles personnes, des supers copines d'écriture ! J'y ai aussi trouvé des amitiés qui me sont précieuses :heart: La mare était là quand j'ai traversé une période vraiment pas joyeuse de ma vie, donc c'est un endroit qui me tient particulièrement à coeur, tout comme les grenouilles qui étaient là pour me réconforter ou m'encourager. Et puis, Cocyclics est un bel espace de discussion pour rencontrer des sensibilités différentes et lire des témoignages variés. Et enfin, le forum m'a aussi permis d'étoffer ma PAL ... :hihihi:


Petit portrait chinois : :pompom:

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Chroniques du Pays des Mères d’Élisabeth Vonarburg, pour son incroyable richesse, son intelligence et son féminisme. Ou alors les Douze Royaumes de Fuyumi Ono pour son impressionnant worlbuilding.
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Aurélie Wellenstein (Arya) pour sa plume ciselée et percutante ; Marie Tétart (Amzil) pour sa plume poétique et envoûtante. Et un petit dernier pour la route, Stephen King, pour sa plume merveilleusement précise et vivante.
Ta série préférée ? Trop dur de n'en choisir qu'une seule (maintenant que GoT a été torpillée en bas de mon classement à cause de sa dernière saison) donc je vous en donne trois : Warrior (superbe série historique, d'arts martiaux, sur la guerre des tongs à la fin du 19e siècle à San Francisco) ; Black Sails (magnifique série sur l'âge d'or de la piraterie, spin-off de L'Île au trésor) & The last kingdom (fantastique série basée sur les invasions Vikings et les guerres saxonnes, adaptation des Histoires saxonnes de B. Cornwell) Mais à ne pas mettre devant n'importe quels yeux... ;)
Ton jeu vidéo favori ? Je suis une grande fan des jeux de Bioware : Dragon Age et Mass Effect (bravo si vous aviez la référence, pour ma localisation). Je suis également une inconditionnelle de la licence Pokémon. Et comme beaucoup de gens, j'ai récemment développé une addiction à Animal Crossing (mais je me soigne :hihihi: ) Désolée, je ne sais vraiment pas faire court... o/

Une autre réflexion à partager ici ?
J'espère ne pas vous avoir assommé avec mon long bavardage ! :rougit:
Je souhaite que Cocyclics puisse continuer à être un lieu de belles rencontres, de diversité et de partage.
Merci à tous ceux qui font vivre le forum :heart:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Shizukan a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Shizukan a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Shizukan.jpg
Profil_Shizukan
Shizukan.jpg (258.32 Kio) Vu 10656 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Ce pseudo commence à être vieux ! Il date du collège, quand j’en cherchais un plus sérieux que “selenelevampire” (oui oui… :wamp: ). On reste dans les vampires car il est inspiré d’un personnage du manga Vampire Knight nommé Shizuka que je trouvais classe (et qui veut aussi dire “calme, paisible” en japonais, ce qui me correspond bien par moment). Mais comme c’est toujours pris, j’ai ajouté le “n” à la fin :D
Je l’utilise de partout depuis, j’apprécie qu’on puisse me reconnaître et comme on m’appelle Shizu dans la vraie vie (notamment mes amis et mon copain), je ne me vois pas le changer. J’essaie quand même de me trouver un nom d’autrice mais rien de m’inspire pour le moment.

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
C’est une création de mon compagnon, qui nous a fait tous les deux en pixelart avec le même style. :wow: Je pense que ses couleurs donnent un côté un peu “dark” (qui va bien avec certaines de mes histoires !) et il va très bien avec la couleur de mon pseudo ! Il me ressemble quand même un peu, même si je n’ai plus le bout de cheveux teint et que je n’ai pas eu l’occasion de porter de nouveau des lentilles colorées depuis un moment ! (c’était horrible…)
Je retiens bien plus les avatars que les pseudo en général donc quand quelqu’un le change, je suis toute perdue !

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Comme les autres sœurs Fouettardes, ma signature porte la marque du contrat sanglant que j’ai passé avec notre bien-aimée Mère Fouettarde pour le bien de la section des corrections ! Parfois j’y ajoute mes projets en cours sur la mare mais en ce moment, je n’ai rien d’ouvert. Ce n’est qu’une question de temps !
Pour ma localisation, je vous laisse deviner ma nouvelle ville depuis novembre. :hihihi: Mon cœur appartient quand même toujours aux Alpes, où j’espère retourner dans les années à venir ! :love:


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
Même si j’ai toujours imaginé des histoires, je n’avais pas osé écrire avant 2016, de peur de ne pas réussir et, inconsciemment à l’époque, d’avouer que je n’avais en tête que des scènes décousues.
Un jour, j’en ai eu marre de rêver d’écrire des romans et de ne rien faire pour que ça avance (on peut même parler de soudaine crise existentielle :D ). J’ai commencé par faire l’inventaire de toutes les histoires que j’avais envie d’écrire, toutes inspirées par des rêves, en tentant d’écrire un résumé de l’histoire du point de vue du personnage principal. Un seul a réussi à aller plus loin qu’un début et quelques scènes éparses. Après avoir fait un plan un peu bancal, j’ai réussi à en écrire 50.000 mots entre avril et octobre, un tout petit premier jet que je voyais comme une partie 1. J’étais trop fière ! J’ai alors découvert le NanoWrimo et sa communauté, qui m’ont fait commencé mon projet actuel (encore basé sur un rêve), qui progresse depuis avec plaisir, bien plus régulièrement depuis mon arrivée dans la mare !
Côté méthode, je suis une adepte du plan (au moins à grosses mailles) que j’affine pendant l’écriture et que je mets au propre pour les corrections. J’ai un vrai besoin d’avoir réfléchi aux scènes avant de les écrire.
Côté thème, le besoin de s'émanciper des croyances revient quasi tout le temps. J’ai aussi un plaisir coupable pour les transformations physiques progressives que les personnages acceptent/désirent plus ou moins :sifflote:
J’ai plein de projets en tête mais heureusement, quand ma Muse s’excite, je note tout ce qu’elle me dit et elle finit par s’épuiser. Je veux finir mon projet avant tout, de toute façon !

• Quel est ton rapport à la publication ?
Je n’ai encore jamais soumis de manuscrits, par absence de projets vraiment terminés, mais je vise la publication, par envie de rendre accessibles mes histoires au plus grand nombre, dans l’espoir de leur faire connaître le même plaisir que j’ai pu avoir à travers la lecture tout au long de ma vie. J’aimerais finir mon projet en cours dans l’année afin de commencer les soumissions l’année prochaine ! Je rêve aussi de belles couvertures :love:

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Lire, ça a longtemps été une passion dévorante (vive la bibliothèque !), mon plus grand moyen de m’évader, de rêver. Depuis que j’écris (et que je découvre tout plein d’univers et d’histoire à travers la mare !), j’ai l’impression d’en avoir moins besoin. Je suis aussi en télétravail depuis quelques années donc exit les deux heures de lecture par jour dans les transports en commun. J’essaie de lire plus régulièrement depuis quelques mois.
Je lis surtout de la fantasy (bien que je commence à être lassée de certains aspects), de l’urban-fantasy (pareil) et de plus en plus de BD de tout genre.
Mon dernier coup de cœur va à Bolchoi Arena avec notre cher Boulet au scénario et Aseyn au dessin, où l’on suit Marje, étudiante en astrophysique, qui va découvrir un monde virtuel qui reproduit notre système solaire à l’échelle 1:1 que le monde rêve d’explorer. On est très loin des clichés d’histoire de monde virtuel !


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivé sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?
Je me suis inscrite sous la contrainte l’influence de nanoteuses de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui vantaient les challenges, les bêta-lectures et autres ressources de la mare. Grâce à elles, j’ai créé mon premier challenge qui m’a permis de finir mon premier jet et d’ensuite découvrir la partie correction de la mare et une certaine passion pour les corrections ! C’est d’ailleurs là-bas où vous me trouverez le plus car j’y manie le fouet et le chocolat à plein temps ! C’est un vrai plaisir de participer à l’organisation de la mare et de voir évoluer les projets de chacun :love:

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
La mare m’a permis de terminer mes projets, et osé en parler, pas juste dire que j’écris. Avoir des inconnus qui ont apprécié mes extraits a été un très grand moment pour moi, un grand coup dans ma peur de ne jamais plaire.
Elle m’a aussi grandement aidé à m’améliorer en termes de technique. Lire des articles sur l’écriture, c’est une chose, mais faire, lire et recevoir des bêta-lectures, ça fait passer un autre palier ! Et je ne parle même pas de la lecture des retours de cycle qui sont une mine d’or ! À cela s'ajoutent les retours d’expériences sur chaque étape de l’écriture, voir évoluer et naître des projets, en discuter, et rencontrer d’autres passionnés. Tout cela me fait progresser et apprécier de travailler avec vous tous. :love:

Petit portrait chinois : :pompom:

Ta série préférée ? Grande amatrice d’anime plutôt que de série, je ne peux que conseiller Made in Abyss ! Derrière son design tout mignon se cache en fait une histoire assez cruelle (absolument pas pour les enfants !). Rico, une jeune orpheline, n’a qu’un rêve : descendre en bas de l’Abysse pour retrouver sa mère disparue, ce gouffre immense d’où les explorateurs tirent un certain nombre de richesses et technologies inconnues mais surtout… la mort. Car en plus des créatures hostiles, plus on s'enfonce dans l'Abysse, plus il devient difficile de remonter, voire impossible. C’est donc dans un voyage sans retour qu’elle décide de s’engager. :ronge:

Ton jeu vidéo favori ? En termes de temps de jeu, je devrais mentionner des jeux comme Guild Wars 2, Allods ou The Binding of Isaac ou Animal Crossing mais celui qui m’a le plus marqué est Life is Strange, qui se rapproche du film interactif car on ne peut que se déplacer, parler à des personnages et faire des choix... et ça suffit à me faire pleurer encore aujourd’hui en repensant à certains passages. :pleure: On y incarne Max, étudiante en photographie, qui découvre après avoir assisté à un drame qu’elle est capable de revenir de quelques minutes dans le temps, je vous laisse imaginer le genre d'interaction que ça peut donner ! Elle retrouve son amie d’enfance Chloe, et tente de retrouver une étudiante portée disparue. C’est vraiment un plaisir d’avoir deux héroïnes fortes et pouvoir influer sur l’histoire, faire des choix parfois terribles m’a vraiment bouleversée (et donné envie un jour de pouvoir participer à ce genre de projet).

Un moyen de transport (réel ou imaginaire) que tu adores ? Le vol ! C’est une obsession depuis toujours, au point où je me suis entraînée à voler dans mes rêves pendant des années jusqu’à maîtriser cet art, à défaut de pouvoir le faire dans la vraie vie. J’avais même demandé à faire un saut à l’élastique pour savoir ce que c’était de flotter… mais je n’ai pas réussi à sauter. Je me contente donc des sensations que mon cerveau imagine et c’est pas mal !

Une autre réflexion à partager ici ?
J’ai envie d’aller aux Imaginales pour vous rencontrer en vrai car je vous aime tous ! :love:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Oyez, grenouilles de la mare, une nouvelle gazette est arrivée.
Venez donc lire les dernières actualités du forum et installez-vous confortablement sur ce nénuphar.


Image

Gazette aux Nymphéas du 16/06/2021 :yata:

Arrivées et départs
  • Adé et Luminelya ont rendu leur cape rouge après plusieurs années à servir la Mère Fouettarde et à encourager les grenouilles correctrices. Merci beaucoup à vous deux pour votre investissement :heart: Pour participer à leur pot de départ, c'est ici ou ici, au comptoir de la Mère Fouettarde :wow:
Autres nénuphars à visiter
  • Du côté du SWAP de Cocyclics, le sondage s'est terminé et le thème gagnant de cette année a été choisi : ce sera la Nature. :stylo:
  • Pour les grenouilles autour de Paris, ça vous tente un pique-nique dans un parc ? Si oui, il y en a un ce week-end. :yata:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:


À la suite de cette gazette, découvrez deux nouvelles interviews :
merci à Aramis et à Adé qui ont bien voulu répondre à notre questionnaire ! :heart:



"La fantaisie est un perpétuel printemps." Johann Friedrich von Schiller
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10733
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Ermina »

Aramis a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Aramis a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Aramis.png
Aramis.png (96.4 Kio) Vu 10513 fois

• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Alors, concernant mon pseudo, c’est une drôle d’histoire ^^ ce n’est pas mon premier pseudo sur Cocy, mais l’ancien était, sans que je le sache, le prénom d’une ancienne actrice de films X française qui écrit aussi de la SF :rougit: et j’ai croisé des grenouilles qui se posaient des questions xD
Donc j’ai aussitôt demandé à changer (ce qui n’est pas plus mal, parce que je ne m’y retrouverais plus du tout aujourd’hui) et je me suis fixée sur ce mousquetaire-là parce que j’aime beaucoup les romans de cape et d’épée, qu’Aramis est un personnage intéressant et qu’à vrai dire, je n’avais pas vraiment d’autre idée. Maintenant, je m’y suis pas mal faite et je l’utilise régulièrement ailleurs pour faire le lien avec les personnes qui me connaissent de la Mare. Avant, j’étais adepte de l’identité multiple, mais j’en suis un peu revenue.


• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?

Je ne sais pas trop ce que les gens se disent, sans doute qu’il est mignon, ce hérisson à roulettes ^^ Je me retrouve pas mal dans le hérisson, animal timide s’il en est, et qui se met en boule défensive dès qu’on l’approche un peu trop… C’était aussi le surnom d’un personnage de La Chasse fantôme, mon roman publié, qui se retrouve paraplégique, d’où les roulettes sur l’avatar.

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
La localisation, Cathédrale, c’est le nom de l’école où vont les personnages de mon roman du même nom et qui est un de mes romans de cœur. Quant à ma signature, on y retrouve une citation d’Edmond Rostand, en lien avec mon goût pour les romans de cape et d’épée – la phrase n’est pas tirée de la pièce Cyrano, mais elle y fait penser, et ça tombe bien, c’est vraiment un de mes textes préférés. Et le nom de Luxia, une ancienne grenouille, apparaît parce que c’est elle qui a dessiné mon avatar !


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Quelle serait ta philosophie d'écriture ? Quand et où écris-tu ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?

Que de questions :P je vais essayer de ne pas trop m’étaler ! L’écriture et moi, c’est une longue histoire, je devais avoir 10-11 ans quand j’ai commencé à écrire. Depuis, ça a toujours été ma passion avec la lecture, mon refuge. Je peux vraiment être dans ma bulle quand j’écris – et d’ailleurs il me faut un environnement silencieux, le bruit ou la musique me déconcentrent. Je n’ai pas vraiment de philosophie… peut-être le simple fait d’écrire ce qui me plaît avant tout. Il sera bien temps de se poser des questions après avoir écrit – et de fait, c’est en général au moment de me mettre aux corrections que je commence à réfléchir.
J’écris en général le week-end, j’ai besoin de longues plages devant moi où je sais que je n’aurai pas besoin de m’interrompre. Je suis assez lente au démarrage, mais une fois que je suis lancée, ça peut filer vite. Je n’ai pas vraiment d’endroit dédié à l’écriture, mais en général, je suis posée sur mon canapé avec le pc sur les genoux.
Quant à mes thèmes… on retrouve beaucoup d’histoires d’amitié et de fratrie, ce sont vraiment les relations qui me parlent le plus et qui sont au centre de mes textes. Ensuite… il y a aussi le sens du sacrifice, jusqu’où on peut aller pour ses convictions, pour ses proches, est-ce qu’on peut accepter de se perdre pour autrui, pour ce en quoi on croit ? Ce sont des questions qui reviennent souvent.

• Ta plus grande force en écriture ? La faiblesse à laquelle tu dois faire attention ?
Ma force… Les personnages, je dirais ! J’aime beaucoup détailler leurs relations, leur psychologie, leurs traumas aussi, contre lesquels ils luttent, j’essaie de faire des personnages vivants – ils le sont pour moi d’une certaine façon, puisque je suis jardinière, ils ont la main sur le texte. Ils sont vraiment au cœur de mes romans, bien plus que l’intrigue ou l’univers.
Et ma faiblesse… je ne suis pas douée pour les intrigues, justement, mais ma némésis personnelle, ce sont surtout les longueurs. Comme je ne sais pas où je vais, j’ai tendance à allonger et délayer le temps de trouver la bonne route. C’est aussi le revers de la médaille de mon point fort : à force de trop détailler les relations, j’en oublie l’intrigue, oups, et la tension en prend un coup. Du coup, je suis devenue une experte en maniement de tronçonneuse ! C’est plus facile pour moi de réduire après l’écriture du premier jet.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Plutôt bon :rougit: Mon premier roman est sorti en mars 2020 (ce fameux mois, oui…) chez Scrineo et j’en ai deux autres en préparation pour la rentrée. Le calendrier s’est un peu emballé ^^ J’ai eu la chance de travailler avec des éditrices qui ont énormément apporté à mes textes, dont toutes les propositions allaient dans la direction que je voulais donner à mes romans. C’est très enrichissant et j’en suis très contente.
Même si c’était un rêve, je n’aurais pas arrêté d’écrire s’il n’avait pas débouché. J’écris depuis bien trop longtemps pour que ça tienne à une publication ou non, même si ça reste une très très belle cerise sur le gâteau.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
La lecture est ma deuxième passion après l’écriture ^^ Je suis très vite tombée dans l’imaginaire avec Harry Potter, découvert quand j’avais huit ou neuf ans (un immense merci à ma grand-mère qui m’a offert les trois premiers tomes, les seuls sortis à l’époque, en me disant : « je crois que ça va te plaire ». Ah oui, tombée dans la marmite, l’Aramis, et jamais ressortie ^^). Du coup, je lis surtout de la fantasy, adulte et YA, souvent des romans sombres, mais je ne suis pas fermée, je peux aussi me retrouver à lire des romances ou de la blanche, même si ça reste rare. En fait ce que j’aime surtout, ce sont les personnages bien développés, vivants – comme pour l’écriture.
Ça doit nourrir mon écriture, forcément, même si je ne m’en rends pas vraiment compte. Il y a des romans qui m’ont marquée, où je me suis dit : « ah oui, on peut faire ça… », mais ça reste assez rare.
Mon dernier coup de cœur remonte à l’an dernier, il me semble que c’est Vicious de Victoria Schwab.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivée sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?

Ouuh, ça fait longtemps que je hante Cocyclics, ça fera douze ans cet été ! À l’époque, je cherchais des forums d’écriture pour partager mes textes et j’ai fini par atterrir dans la Mare. (Bon, m’inscrire juste avant d’entrer en prépa n’était pas l’idée du siècle, mais je n’ai jamais regretté !)
Je n’ai pas été très présente en ce début d’année (enfin, début… on est en juin déjà !), la faute à une IRL assez dense. Mais en général, je rôde dans les Challenges, qui sont ma section préférée et où j'ai longtemps porté la cape violette, ainsi que dans le Grand Bleu, un petit coin de la sapinière où on parle des romans en soumissions éditoriales. En tant qu’autrice dotée d’une Muse assez sadique envers mes personnages, j’avoue un petit faible pour le fil « Informations médicales pour tortures de personnages », qui est une mine d’or (un immense merci aux grenouilles qui prennent de leur temps pour répondre à nos questions bizarres pour tuer ou sauver nos pauvres petits héros :heart: ).

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
En premier lieu, un endroit où parler de mes textes et les partager. Les Challenges sont merveilleux pour cela, quand on partage ses premiers extraits et que les retours arrivent, nombreux ou pas, ce n’est pas la question :wow: Un regard affûté sur mes textes aussi, que ce soit en BL officielle sur la Mare ou en off, des mines d’informations sur les sujets les plus variés (notamment les informations médicales ^^ ). Et surtout des amies, mes grenouilles de cœur, qui sont devenues mes plus chères amies et qui sont aussi d’une aide incroyable sur mes romans.
Du coup, je ne peux que souhaiter que la Mare continue d’offrir de telles rencontres, de telles opportunités et d’être un vivier de l’imaginaire, j’ai croisé des histoires fabuleuses au détour des challenges.

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... un hérisson !
Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Hmm, peut-être la trilogie de Bartimeus, de Jonathan Stroud, pour ses personnages, son humour, sa fin, qui a pas mal orienté mon écriture :heart: c’est du jeunesse qui gagne en puissance à chaque volume.
Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Pierre Bottero, pour la poésie de ses textes, pour sa réponse du savant et celle du poète :heart: Jean-Philippe Jaworski, notamment dans Janua Vera.
Si tu devais vivre dans un monde SFFF, ce serait... Poudlard, peut-être, pour l’importance que ça a eue dans ma vie. Ou le Gwendalavir de Pierre Bottero.

Une autre réflexion à partager ici ?
Merci à Cocyclics pour tout ce qu’il a fait et continue de faire.
Et une petite citation de Pierre Bottero que j’aime beaucoup, je crois que c’est dans le roman Les Âmes croisées : « Ne confonds pas le rêve et l’imagination. Si le premier vient à toi de son propre chef, c’est volontairement que tu décides d’arpenter la deuxième. Cela peut s’avérer périlleux, mais les possibles sont trop nombreux pour que tous débouchent sur des impasses. »
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5799
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération

Message par Doubar »

Adé a écrit :
:wow: Qui sont les grenouilles de la mare ? :wow:

Adé a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas !

Parle-nous de ton profil sur CoCyclics :

Ade.png
Profil_Adé
Ade.png (95.9 Kio) Vu 10511 fois
• Pourquoi ce pseudo ? Que représente-t-il pour toi ? Est-ce que tu l'utilises sur d'autres plateformes en ligne ? Est-ce que c'est important pour toi d'avoir une identité en ligne unique ou bien multiple ?
Pour le coup, ça va être très simple : je m'appelle Adélaïde IRL, donc c'est juste mon surnom habituel. J'utilisais des pseudos avant Cocy, puis à force de connaître les gens ensuite via les RS et l'IRL, ça m'a semblé étrange d'utiliser un pseudo, donc je me suis inscrite avec mon surnom.
J'utilise toujours des pseudos pour les trucs qui ne sont pas en lien avec l'écriture, par contre, c'est mon mode ninja ^^

• Pourquoi cet avatar ? Que penses-tu que les gens se disent en le voyant ? Qu'est-ce que ça reflète de toi ?
C'était un clin d’œil à un détail dans une de mes histoires, à la base, puis c'est resté. Je pense que les gens se disent que je suis adorable ? *innocent* C'est pour les amadouer ! Si, si, je suis adorable en vrai, promis, promis. Non ?

• Quelque chose à dire à propos de ta localisation ou de ta signature ?
Mh, non, j'y ai laissé le strict nécessaire (MF power ! mais maintenant il faut que je chaaaange) ! Quand je marraine des challenges, je les ajoute, mais pour l'instant, mes autrices chouchous sont sages !


Parle-nous de ton rapport à l'écriture et à la lecture :stylo: :lect: :

• Quel est ton rapport à l'écriture ? Ta plus grande force en écriture ? As-tu des rituels ou des méthodes d'écriture ? Présente-nous ta Muse ! As-tu des thèmes favoris qui reviennent ?
J'écris depuis que je suis gamine, "sérieusement" depuis quelques années, c'est plutôt très important pour moi. J'écris à peu près quand je peux, à peu près partout, j'ai donc absolument zéro routine (la procrastination sur Internet, ça compte ?). C'est un peu mon activité par défaut quand je ne suis pas prise par la vie professionnelle/sociale/mon mari/mon fils/whatever.
À priori, je ne suis pas trop mauvaise en caractérisation de personnages, en immersion, et je galère avec la compréhension et le rythme (et les fins, les fins, c'est SATAN !). Je peux écrire plutôt vite, par contre, je perds des siècles en corrections, ce qui explique que je traîne beaucoup du côté de la MF !
J'ai un peu (beaucoup) de mal à écrire porte ouverte, à en parler tout court, d'ailleurs, j'essaye de me soigner :lol: (les "et ça parle de quoi ?" en IRL me terrifient :lol:).
Oh et je suis plutôt désorganisée. Les méthodes et moi, les notes et moi, les plans de corrections et moi, ça fait 34 ^^ (j'ai plutôt bonne mémoire, pour compenser).
Je tourne souvent autour des thèmes de la famille, de la culpabilité et du deuil, je crois. J'ai un gros faible pour la remise en cause des gouvernements et tout ce qui ressemble à de la télépathie/empathie/connaissance des émotions/pensées/souvenirs des autres de façon générale.

• Quel est ton rapport à la publication ?
Hum, je ne sais pas, un rêve de gamine ? Il y a l'idée de concrétiser quelque chose, d'autant que je ne partage pas tellement mes histoires à l'heure actuelle (sauf dans le but de les faire bêta-lire). J'essaye d'en faire un objectif parce que j'aimerais beaucoup.

• Quel est ton rapport à la lecture ? Que lis-tu en général ? Y a-t-il des thèmes qui t'intéressent tout particulièrement ? Est-ce que ça nourrit ton écriture ? Quel est ton dernier coup de coeur ?
Je lisais beaucoup quand j'étais plus jeune (et tout ce qui me tombait sous la main, surtout !), c'est plus difficile maintenant. MAIS OÙ SONT LES JOURNÉES DE 30h ? J'ai une culture très nase, par contre, il y a plein de classiques SFFF que je n'ai jamais lu (et que je n'ai plus le courage de lire maintenant que mes goûts se sont affinés et que je suis à peu près sûre de ne pas accrocher - mais ça m'embête un peu).
Je lis beaucoup de YA, et en très grosse majorité de la SFFF (un peu moins la SF), un peu de romance, je dirais, pas mal de francophones depuis que je suis sur Cocy.
Je n'ai pas trop l'impression d'avoir des thèmes chouchou, je m'intéresse surtout aux personnages.


Quel est ton rapport à la mare ?

• Comment es-tu arrivé sur CoCyclics ? Quelles sont les sections dans lesquelles on est le plus susceptible de te croiser ? As-tu un petit coin de mare préféré, un fil fétiche ?
Je crois que c'est le blog d'Agnès Marot qui m'a fait venir. J'ai traînassé un temps certain avant de m'inscrire, la taille du forum m'impressionnait pas mal. J'ai planté une tente dans la section (et anciennement le fil) de la Mère Fouettarde et des corrections, je n'ai pas beaucoup bougé depuis ! C'est THE fil qui m'a permis de sortir de ma caverne d'ours mal léché ^^ Je sous-marine un peu partout, sinon, ça dépend des fois. Visiblement, je fais une incursion dans les challenges et les Papyrus une fois tous les trois ans, alors on verra l'année prochaine :lol:

• Qu'est-ce que la mare t'a apporté par le passé, et t'apporte aujourd'hui ? Qu'attends-tu d'un forum comme celui-ci ?
Une communauté ? C'est tellement sympa de "baigner" dans la sphère SFFF et l'écriture aussi facilement. Je traîne pas mal sur Discord pour cette raison, et je me connecte sur Cocy plusieurs fois dans la journée. J'y ai rencontré des gens formidables, qui m'apportent beaucoup au quotidien. Pour l'anecdote nulle, la première personne que j'ai prévenu quand j'ai appris que j'étais enceinte (avant le père, du coup xD) était une Grenouille ^^
Oh, et bien sûr, ça m'a permis d'apprendre sur l'écriture ! Mes premières bêta-lecture ici ont été une révélation côté PDV et narration.

Petit portrait chinois : :pompom:

Si tu étais un animal (imaginaire ou non), tu serais... un ours !!!

Quel livre de SFFF aurais-tu voulu écrire ? Ah ! Le Chaos en Marche, de Patrick Ness ! :heart: :heart: :heart:

Deux autrices ou auteurs dont tu admires la plume ? Mh, du coup, Patrick Ness et Lily Haimes.

Deux autrices ou auteurs dont tu admires les intrigues ? Aurélie Wellenstein et Paul Beorn ?

Une autre réflexion à partager ici ?
Je ne participe pas beaucoup dans le coin, mais je lis toujours les interviews and co. J'espère que les évolutions du forum seront chouettes :heart:
:modo: :orange: Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié. :violet: :rose:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Verrouillé