Liaison avec la FGT

[visible par les non-inscrits] Astuces, questions et problèmes techniques rencontrés.
Accès rapide : Liaison avec la FGT, Tutoriels techniques, Discussion sur les tutoriels
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Yop,
Je passais par là, j'ai vu de la lumière... enfin, pas des masses non plus puisqu'il s'agit du mode sombre. ^^

Bref : Les deux couleurs de fond du mode sombre sont (équivalent décimaux entre parenthèses) :
  • #2b2b2b (43,43,43)
  • #464646 (70,70,70)
Pour obtenir le meilleur contraste, et donc, la meilleur lisibilité pour les pseudos sombres, la meilleure solution, il me semble, est de se trouver au milleu de l'intervalle de ses deux valeurs pour la couleur dominante.

Donc : (70-43)/2+43 = 56,5 (La valeur hexadécimale de 56 est 38)

Du coup le plus lisible que j'ai pu obtenir c'est :
  • #380000 pour les chocajoux
  • #001838 pour les nageurs
À priori c'est inutile de chercher d'autres couleurs à tâtons , elles seront soit moins lisibles, soit trop clairs.

Voilà voilà,
Bon, je retourne bosser mon syno, moi (bientôt lisible dans le crawl pour celleux à qui ma plume manque un peu ;) ).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Liaison avec la FGT

Message par Doubar »

Hmmm. Je suis pas convaincu par les couleurs que tu as trouvées. Elles sont pas super lisibles ni pour le mode clair, ni pour le mode sombre :?
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Pour le mode sombre non effectivement, elles ne sont pas très lisibles. C'est juste, il me semble, le meilleur compromis entre la lisibilité sur les deux couleurs de fond sombre, et la question de garder la caractéristique foncée des couleurs.
Bref la démo avait moins pour but de chercher des couleurs adéquates que de montrer que les couleurs foncées de pseudo sont justes incompatibles avec les couleurs de fond du mode sombre. Mais j'avoue que j'aurais dû écrire ma conclusion plutôt que de la laisser implicite (les évidences ne le sont que pour les gens pour qui c'est évident ^^ ) désolé⋅e pour l'induction en erreur.

Par contre pour le mode clair, je ne suis pas d'accord. Je trouve que le contraste est bon et que ça se lit bien.

EDIT : Heu en relisant mes deux messages, j'ai l'impression d'avoir été un peu hautain⋅e, en mode "moi je sais". C'était pas le but, mais pour avoir déjà pas mal bossé moi aussi (avec la FGT d'ailleurs) sur ces histoires de mode sombre ma conclusion me semble la seule possible. Je voulais pouvoir le montrer d'un point de vue plus ou moins mathématique. Déso si le ton est un peu péremptoire. :?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Liaison avec la FGT

Message par Doubar »

En fait, elles sont bien visibles en mode clair, mais on ne voit pas bien la différence entre les deux :?
(Et tu n'as pas été hautain.e, pas d'angoisse ;) )
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Liaison avec la FGT

Message par Volandos »

Hello,
Léonore a écrit :Heu en relisant mes deux messages, j'ai l'impression d'avoir été un peu hautain⋅e, en mode "moi je sais".
Ben, heureusement que tu es en mode qui sait. Parce que ce mode nous apprend des tas de choses. Ce sont tes remarques et tes apports dans les longues phases d'élaboration et de tests (depuis le début février) qui ont participé à la mise au point de ce mode sombre. :bravo: et :heart:

Les essais d'améliorations vont se poursuivre notamment sur la question des contrastes sans pour autant tout révolutionner.
La FGT y travaille et toutes les suggestions sont intéressantes.

:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Ok cool, merci à vous deux. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Liaison avec la FGT

Message par Volandos »

Salut, les Grenouilles,

Doubar et moi, nous vous proposons un petit sondage afin de rendre plus lisibles les noms des Chocajoux.
Plutôt que de modifier leur couleur, nous suggérons de modifier le fond sur lequel s'inscrivent ces noms.
Voici trois copies d'écrans :

Le fond actuel : (valeur #464646)
Fond 464646.png
Fond 464646.png (13.23 Kio) Vu 1460 fois
Un fond plus noir : (valeur #323232)
Fond 323232.png
Fond 323232.png (13.03 Kio) Vu 1460 fois
Un fond plus clair : (valeur #5A5A5A)
Fond 5A5A5A.png
Fond 5A5A5A.png (13.16 Kio) Vu 1460 fois
:merci2: par avance pour vos contributions.
:steampunk: La FGT :steampunk:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Liaison avec la FGT

Message par Ermina »

Personnellement, je trouve qu'avec le fond plus clair, les pseudos chocajoux sont plus lisibles. J'ai testé avec les nageurs et, c'est aussi plus lisible en éclaircissant le fond. Du coup, je vote pour la troisième proposition :yata:

Sinon, j'ai remarqué en revenant sur le mode clair que le spoiler y avait perdu son fond blanc, je ne sais pas si c'est normal, alors je vous le signale. Personnellement, j'ai un peu peur qu'il soit moins visible ainsi.

J'ai aussi noté que le petit bug d'affichage dans le PCM est de retour. Les écritures sont redevenues noires sur noires.

:love:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Liaison avec la FGT

Message par Volandos »

Hey,

J’achève de dîner et je regarde tout ça.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Liaison avec la FGT

Message par Volandos »

Helo, Ermina,
Ermina a écrit :
lun. août 02, 2021 7:42 pm
Personnellement, je trouve qu'avec le fond plus clair, les pseudos chocajoux sont plus lisibles. J'ai testé avec les nageurs et, c'est aussi plus lisible en éclaircissant le fond. Du coup, je vote pour la troisième proposition :yata:
:merci2:
Sinon, j'ai remarqué en revenant sur le mode clair que le spoiler y avait perdu son fond blanc, je ne sais pas si c'est normal, alors je vous le signale. Personnellement, j'ai un peu peur qu'il soit moins visible ainsi.
:argh: Désolé, mais après plusieurs tentatives, je ne parviens à reproduire ta constatation. Les couleurs du BBCODE spoilers sont bien en fond blanc dans le style habituel et en fond #495945 en mode nuit. Problème de cache de ton explorateur web ?

J'ai aussi noté que le petit bug d'affichage dans le PCM est de retour. Les écritures sont redevenues noires sur noires.
Problème corrigé. :oops:

:love:
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Liaison avec la FGT

Message par Ermina »

Merci :heart:

Oui, en effet, c'était une histoire de cache. :D J'ai fait une petite manipulation chez moi pour le forcer à mettre à jour le css et c'est redevenu comme avant. :yata:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Moi je trouve au contraire que le fond plus clair est moins lisible, car il y a moins de contraste.

Mais au delà de la lisibilité, un fond plus sombre permettra de pouvoir ajuster la "luminosité" des couleurs foncées de pseudo de façon plus facile.
Je ne sais pas si ça sera très clair comme explication, mais grosso modo:

Si on considère le fond sombre avec une luminosité de 30% (0% = noir, 100% = blanc), on va dire que, à la louche, il faut une luminosité avec une différence de 15% minimum pour que le pseudo soit lisible par rapport au fond.
Donc pour la luminosité du texte, ça laisse la fourchette 0% à 15% et 45% à 100%.
Mais du coup, entre 0% et 15%, comme l'a remarqué Doubar, les couleurs foncés des pseudos ne sont pas assez distinguables les unes des autres, et à partir de 50 les couleurs ne sont plus assez foncées pour qu'elle soit encore reconnaissables. Ça nous laisse 5% de marge.

Si je reprends l'exemple de FGT pour le sondage la couleur de fond actuel serait à 20% le plus sombre à 10% et le plus clair à 30% (toujours grosso modo hein).
Du coup, si on choisit le plus sombre à 10%, ça nous laisse la fourchette 25% à 50% pour ajuster la teinte des pseudos foncés, soit 25% de marge au lieu des 5% avec le choix du fond clair.

Bon alors les pourcentages sont évidemment très très à la louche, mais j'espère que vous comprenez l'idée.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Liaison avec la FGT

Message par Ermina »

Je comprends l'idée, ton explication est intéressante. :wow:

En fait, j'ai testé directement sur mon navigateur en modifiant les propriétés css avec l'outil de développement chrome et j'ai trouvé la version claire plus lisible, mais il est vrai que j'utilise un vieil écran et qu'en plus, j'ai déjà beaucoup baissé la luminosité et le contraste de mon écran, du coup, ça a joué sur mon avis :hihihi:
C'est vrai qu'en me basant juste sur les photos, le plus sombre est plus lisible
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Liaison avec la FGT

Message par Volandos »

Hey,
:merci2: Léonore pour ces explications limpides. Elles situent bien les rapports entre les couleurs.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Liaison avec la FGT

Message par Léonore »

Ermina a écrit :
lun. août 02, 2021 10:37 pm
j'ai déjà beaucoup baissé la luminosité et le contraste de mon écran, du coup, ça a joué sur mon avis :hihihi:
Il y a aussi la technologie de la dalle qui peut jouer.
- Les dalles de type TN sont assez bon marché et ont des bons temps de réponse. C'est très bien pour les jeux vidéo.
- Les dalles IPS (celle que j'ai) a des temps de réponse moindre, mais un meilleurs contraste et un meilleur rendu des couleurs.
- Les dalles OLED c'est le nec plus ultra avec tout les paramètres au top niveau, mais le prix aussi est au top niveau...

EDIT : J'ai refais un test de lisibilité. En fait il y a aussi la luminosité de la pièce qui joue il me semble.
J'ai l'impression que si la pièce est bien éclairée c'est plus facile à lire sur fond plus clair et si la pièce est dans le noir c'est plus lisible sur un fond foncé. Mais c'est peut-être juste moi.
Modifié en dernier par Léonore le mar. août 03, 2021 12:50 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre