Fond de couleur différent (thème sombre)

[visible par les non-inscrits] Astuces, questions et problèmes techniques rencontrés.
Accès rapide : Liaison avec la FGT, Tutoriels techniques, Discussion sur les tutoriels
Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Jurle-Lamar »

Hellow :ange:

Comme la luminosité du forum me fait constamment assez mal aux yeux et que tout est blanc, je voulais savoir s'il y avait la possibilité technique d'ajouter une option pour changer la couleur de fond, comme Facebook l'a fait par exemple pour que l'affichage ne soit plus blanc en grillant la rétine pour le passer au gris très foncé sur toutes les pages, ce qui apaise considérablement les yeux.

Je ne sais pas comment ça se passe pour vous côté technique, si je dis pas de bêtise ça peut se faire avec un simple ajout dans l'HTML et le choix de la couleur de fond dans le CSS.

Est-ce que ça serait possible ? :wow:

Bonne journée ! :croise:
Modifié en dernier par Jurle-Lamar le mar. févr. 02, 2021 2:35 pm, modifié 1 fois.
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Fond de couleur différent

Message par Oxymore »

Oh, tu dois parler du mode sombre. Oui, plusieurs sites le proposent maintenant et il faut reconnaître qu'en plus du confort de lecture, il parait que c'est aussi meilleur pour l'environnement (ça consomme moins.) Mais il faut prendre en compte plein de choses : est-ce que les diverses couleurs du forum ressortiront comme il faut ? par exemple...

Du coup, je viens d'aller voir dans le panneau de config et je vois dans les préférences du forum qu'il y a deux autres thèmes mais qui sont également clairs. Et l'un des deux à une jolie image de bannière :
Fichiers joints
banniere.PNG
banniere.PNG (1.03 Mio) Vu 3688 fois
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fond de couleur différent

Message par Sytra »

Oh, je ne savais pas qu'on pouvait revenir à l'ancien thème du forum. :merci2: pour la découverte Oxymore !
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Fond de couleur différent

Message par Jurle-Lamar »

Je n'avais pas mentionné les thèmes du panneau de contrôle utilisateur en partie parce qu'ils sont aussi très clairs, mais oui je savais pour eux, et c'est vrai que ça reste une information intéressante pour les "ancien·ne·s" :P Mais du coup je parlais bel et bien du mode sombre oui. C'est justement parce que ça pourrait dénaturer légèrement certaines choses que je demande ici si ça peut être techniquement possible, ou au moins à essayer techniquement sur un environnement de test pour confirmer cela ^^
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Larix
A le gif fort à propos
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:22 am
Rang special : n00b

Re: Fond de couleur différent

Message par Larix »

Je me pose également la même question. Comme pas mal de monde je passe du temps sur les écrans et je suis adepte du mode sombre quand il existe.

C'est techniquement possible, il suffit entre guillemet de mettre un nouveau thème à dispo. Je dis entre guillemets parce que je vois à peu prêt le boulot qu'il y a derrière (déformation professionnelle).

Maintenant, il y a je pense pas mal de boulot pour faire un thème sombre qui permette de garder les couleurs des différents groupe.
Le vert sapin des cycliste, le violet des modos challenge, le bleu des nageurs,etc sur un fond gris anthracite ça va être difficile à lire :D

Il faudra trouver une astuce pour ce nouveau thème qui permettent d'identifier le groupe sans ajouter de problème de lisibilité. C'est plus un boulot de créa et d'ergonomie qu'une problématique technique: Comment mettre à dispo un thème sombre qui n'altère pas trop l'ambiance de la mare ?
J'ai fais un test à l'arrache en modifiant les CSS depuis ma console et on voit direct qu'il y 'a des textes difficilement lisible. Sans surprise les couleurs cités plus haut:
Spoiler: montrer
Vous pouvez cliquer pour avoir l'image en plus gros.
Image
Cela dit, pour avoir fait quelques fois des plongeons dans des mares plus jeunes, l'eau y est rarement ultra claire :lol:
Challenge Le joug stégien
Parraine Doubar, Erysimum, Lylise


"La poésie sera toujours supérieure aux couillons ! Elle rétablit l'échelle. Une voix pour ne pas être faible." - C. Taubira

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Jurle-Lamar »

Perso je préfère un affichage comme celui que tu as montré :P Après, la couleur y est très foncé, on peut avoir un gris qui tire un peu moins sur le noir pour garder le contraste des pseudos etc. Mais même un thème comme ça, si on me laisse le choix sur CoCy, je le choisis direct. À voir du coup ce qu'en pense la modération/l'administration et les autres grenouilles du forum ^^
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Larix
A le gif fort à propos
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:22 am
Rang special : n00b

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Larix »

Jurle-Lamar a écrit :
mar. févr. 02, 2021 3:02 pm
Après, la couleur y est très foncé, on peut avoir un gris qui tire un peu moins sur le noir pour garder le contraste des pseudos etc.
Ah ah oui, j'ai pris des gris à l'arrache pour donner une idée du contraste.

Mais le bleu foncé sera difficilement lisible avec un gris foncé et le violet actuel des violettes aura probablement un effet néon qui s'imprime sur la rétine. Bref c'était un test à l'arrache pour montrer ce que ça pourrait donner et que ce soit plus parlant pour tout le monde.

Pour la lisibilité des couleurs il faudrait jeter un oeil du côté des IDE et autres éditeurs de texte dédié au développement. Il propose souvent différente coloration syntaxique et vu que les développeurs passent leurs journées dessus, il vaut mieux que les contrastes permettent de lire facilement. Un exemple avec quelques thèmes sombres pour emacs https://pawelbx.github.io/emacs-theme-gallery/
Challenge Le joug stégien
Parraine Doubar, Erysimum, Lylise


"La poésie sera toujours supérieure aux couillons ! Elle rétablit l'échelle. Une voix pour ne pas être faible." - C. Taubira

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Volandos »

Hello,

La FGT n’est pas insensible à cette proposition. Bon, on étudie. Il m’intéresserait que vous nous donniez des codes des couleurs qui vous iraient bien.
Vous les trouvez dans la palette des couleurs en cliquant sur la bulle.
C’est plus parlant pour nous que le nom des couleurs.
Ça serait bien, Oxymore, si tu pouvais en parler dans la Mission Intégration.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Larix
A le gif fort à propos
Messages : 146
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 10:22 am
Rang special : n00b

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Larix »

Volandos a écrit :
mar. févr. 02, 2021 4:23 pm

Vous les trouvez dans la palette des couleurs en cliquant sur la bulle.
C’est plus parlant pour nous que le nom des couleurs.
:love:
Alors en ce qui me concerne, j'aime bien le thème emacs suivant: https://github.com/mjwall/ample-zen
Toutes les couleurs sont dispos ici https://github.com/mjwall/ample-zen/blo ... n-theme.el

Je pense qu'on a toutes les couleurs de la mare à l'exception du rose qu'il faudrait redéfinir mais ce n'est pas celui qui devrait poser problème.
Et quelques nuances de gris plus ou moins foncées.

Est ce que ça te convient Volandos ?
Challenge Le joug stégien
Parraine Doubar, Erysimum, Lylise


"La poésie sera toujours supérieure aux couillons ! Elle rétablit l'échelle. Une voix pour ne pas être faible." - C. Taubira

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Jurle-Lamar »

Ça serait top de voir ça naître sur CoCy oui :D Je vais voir quel code couleur serait idéalement le mieux pour moi mais a priori je me range pas mal aux avis énoncés !
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Léonore »

Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Looloo
Messages : 59
Enregistré le : dim. oct. 18, 2020 8:33 pm
Rang special : Méduse
Localisation : Naples

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Looloo »

Je plussoie !! Un dark mode serait plus que bienvenu pour nos pauvre yeux qui souffrent tellement en cette période d'écrans non-stop.

Merci pour les addons Léonore, j'en ai trouvé un pour chrome :

https://chrome.google.com/webstore/deta ... aj/related

Voilà ce que ça donne :

Image
Challenge 1er jet : Au bonheur des orcs (titre provisoire)


Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Jurle-Lamar »

Looloo a écrit :
mar. févr. 02, 2021 9:29 pm
Merci pour les addons Léonore, j'en ai trouvé un pour chrome :

https://chrome.google.com/webstore/deta ... aj/related
J'ai pris aussi celui-ci en attendant, je le trouve top :)
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 618
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Jurle-Lamar »

Looloo a écrit :
mar. févr. 02, 2021 9:29 pm
Merci pour les addons Léonore, j'en ai trouvé un pour chrome :

https://chrome.google.com/webstore/deta ... aj/related
Après du coup cinq jours d'utilisation, je note aussi tout de même que certaines pages ne chargent pas tant que le mode sombre de l'addon est activé, voire carrément certaines fonctionnalités n'apparaissent pas, etc, ce qui oblige à désactiver le mode sombre, recharger la page avec la luminosité normale, puis le réactiver (mais des fonctionnalités disparaissent purement et simplement malgré tout sur la page comme des boutons cliquables, etc)
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Looloo
Messages : 59
Enregistré le : dim. oct. 18, 2020 8:33 pm
Rang special : Méduse
Localisation : Naples

Re: Fond de couleur différent (thème sombre)

Message par Looloo »

Oui c'est vrai y'a des moments où ça bug un peu (en plus on perd les couleurs des pseudos), du coup je l'utilise surtout le soir
Challenge 1er jet : Au bonheur des orcs (titre provisoire)


Répondre