[Promo] Jusqu'à -70% sur tout le catalogue Ecrire & Inspirer pour la fête de la musique !

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Cécile Duquenne

Message par Doubar »

Merci pour ces éclaircissements, Sytra. :love:
Je n'avais pas envisagé les archétypes sous cet angle. C'est vrai que l'approche "interne/caractère" est plus intéressante que l'approche "fonction". Ça donne forcément des personnages plus crédibles que des personnages réduits à un seul rôle (par exemple le rôle du vieux et sage mentor) et dont la personnalité n'est pas explorée.

L'interview de Cécile Duquenne est très intéressante. Son pseudo sur le site de fanfiction m'a rappelé celui d'une grenouille. Elle est sur la mare, non ? :wow:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Cécile Duquenne

Message par Sytra »

Doubar a écrit :
sam. juil. 24, 2021 7:18 pm
Merci pour ces éclaircissements, Sytra. :love:
Je n'avais pas envisagé les archétypes sous cet angle. C'est vrai que l'approche "interne/caractère" est plus intéressante que l'approche "fonction". Ça donne forcément des personnages plus crédibles que des personnages réduits à un seul rôle (par exemple le rôle du vieux et sage mentor) et dont la personnalité n'est pas explorée.

L'interview de Cécile Duquenne est très intéressante. Son pseudo sur le site de fanfiction m'a rappelé celui d'une grenouille. Elle est sur la mare, non ? :wow:
Je vais peut-être ajouter quelques mots à mes articles pour bien préciser cette différence sur les archétypes. C'est certain qu'il serait dommage de s'arrêter à leurs dénominations. :lect:

Pour Cécile, elle a effectivement fait partie des grenouilles (et même des grenouilles fondatrices si je ne me trompe pas !). C'est d'ailleurs comme ça que je l'ai connue, en étant alpha sur le tome 2 des Necrophiles Anonymes. :wow: Mais ça fait plusieurs années qu'elle n'a plus du tout le temps de fréquenter le forum...
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Cécile Duquenne

Message par Doubar »

Elle a l'air d'avoir mille vies :love:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Cécile Duquenne

Message par Ermina »

Cette interview était intéressante :wow:
J'ai bêta-lu le tome 2 des Necrophiles Anonymes et j'avais beaucoup aimé. :love:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Cécile Duquenne

Message par Valerianne »

Passionnante cette interview ! Merci pour ce beau partage :wow: :wow:
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : 3 livres qui ont transformé ma vie d'autrice

Message par Sytra »

:merci2: pour vos retours, qui me font toujours très plaisir. :love:

Un seul article cette semaine, mais il s'agit d'un très gros article : 3 livres qui ont transformé ma vie d'autrice.
Dedans, il y a : un roman, un livre de développement personnel et un manuel d'écriture. ;)

J'espère que cet article vous plaira et vous fera découvrir des choses. :youpi:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le show don't tell, c'est l'art des indices

Message par Sytra »

A cause des vacances, le rythme sur le blog a été plus calme ces dernières semaines.
Vous pourrez toutefois y trouver :
- Un article autour de la technique du "Show, don't tell" (qui reprend et enrichit le contenu d'une lettre que j'avais envoyée à mes abonné.es) :stylo:
- Un peu de douceur et d'inspiration, avec les vidéos de Katell Roz, harpiste celtique qui joue des BO d'anime ou jeux vidéos japonais :heart:

Je vais essayer de retrouver un rythme un peu plus soutenu avec la rentrée, avec notamment de nouvelles interviews d'auteurices ! :pompom:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le manque de sommeil - Ennemi intime de l'auteurice

Message par Sytra »

Deux nouveaux articles juste avant la rentrée :
- Un sur le manque de sommeil et l'impact sur notre capacité à écrire
- Et un autre, pour mettre un peu de fun et de légèreté avant la reprise, sur pourquoi je hais les mines 0.5mm pour les critériums ^^

S'il y a des sujets que vous aimeriez me voir aborder sur le blog, n'hésitez pas à me le dire ici (ou en mp) ! J'ai toute une liste d'idées, mais je ferai passer avec plaisir en priorité les sujets qu'on me demandera, parce que mon but c'est avant tout d'écrire des articles qui vous seront le plus utiles possibles. :love:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Valerianne
Voyante à l'œil affûté et justicière de la mare
Messages : 6454
Enregistré le : lun. févr. 25, 2013 1:30 pm
Rang special : Membre floral
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le manque de sommeil - Ennemi intime de l'auteurice

Message par Valerianne »

Ouiii, plein d'articles à rattraper :yata: !! Je crois que je vais commencer par celui sur l'impact du sommeil, ça me parle beaucoup, étant insomniaque !
Les Cendres du Serpent-Monde, 2021, Scrineo
Une promesse de givre, 2023, Scrineo
Le cri des chimères,2023, Critic

*Valnarok*
La mort plutôt que le SMS !

Retrouvez-moi sur FB et insta:stylo:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le manque de sommeil - Ennemi intime de l'auteurice

Message par Ermina »

Tous ces articles sont très intéressants :wow:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : 3 techniques pour se (re)motiver à écrire

Message par Sytra »

:merci2: Ermina.
Valerianne a écrit :
jeu. sept. 02, 2021 8:53 pm
Ouiii, plein d'articles à rattraper :yata: !! Je crois que je vais commencer par celui sur l'impact du sommeil, ça me parle beaucoup, étant insomniaque !
Tu sais qu'il y a la possibilité de t'abonner au blog, si tu ne veux pas rater d'article ? ;)

Aujourd'hui, je reviens avec un article un peu plus conséquent où je vous partage 3 techniques de motivation interne qui fonctionnent pour moi :
- La madeleine de Proust
- Le boost de dopamine
- Raviver la flamme

En espérant que ça vous aidera si, comme moi, vous bataillez parfois pour retrouver la motivation. :youpi:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : 3 techniques pour se (re)motiver à écrire

Message par Doubar »

Quels bons conseils. Je crois que je vais les mettre bien vite en application. Le troisième est tout bête, mais a l'air très efficace :wow:
Merci pour ces articles de qualité :love:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : 3 techniques pour se (re)motiver à écrire

Message par Ermina »

Merci, ces conseils sont intéressants :heart:
La playlist, ça fonctionne très bien pour me remettre dans le roman, les images aussi d'ailleurs. J'associe parfois une image à une scène et il me suffit de regarder l'image pour me repasser la scène.

Raviver la flamme initiale est intéressant aussi. :wow: Je testerai bien sur des projets où je suis bloquée depuis des années. Parfois, ça fait tellement longtemps que je suis dessus que j'ai oublié ^^
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

anonymecinq

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : 3 techniques pour se (re)motiver à écrire

Message par anonymecinq »

Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas de soucis de motivation à écrire. Ayant passé trente ans à exercer un job alimentaire où je devais me remotiver sans cesse, l'écriture est un havre de paix. J'espère qu'elle sera et restera ma dernière escale avant le grand voyage. Je ne marquerai pas l'histoire mais éprouver de la joie à écrire est une joie inégalable. :stylo:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Cindy Van Wilder

Message par Sytra »

Ste Ulphe a écrit :
sam. sept. 11, 2021 11:05 am
Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas de soucis de motivation à écrire. Ayant passé trente ans à exercer un job alimentaire où je devais me remotiver sans cesse, l'écriture est un havre de paix. J'espère qu'elle sera et restera ma dernière escale avant le grand voyage. Je ne marquerai pas l'histoire mais éprouver de la joie à écrire est une joie inégalable. :stylo:
Quelle chance tu as ! Et tu es tout à fait dans l'état d'esprit que j'essaie d'acquérir/entretenir : apprécier le voyage avant la destination. Se concentrer sur le plaisir pur d'écrire. :stylo: Assurément le meilleur moyen de ne jamais se retrouver confrontée à des problèmes de motivation ! :pompom:

:merci2: pour vos retours, Ermina et Doubar.

Et sinon, la nouvelle interview inspirante est arrivée sur le blog ! :yata: Il s'agit de celle de Cindy Van Wilder. :love:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre