[Promo] Jusqu'à -70% sur tout le catalogue Ecrire & Inspirer pour la fête de la musique !

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Sytra »

:merci2: pour tous vos retours !
Lullaby a écrit :
ven. juin 04, 2021 11:14 am
Une petite remarque, d'ailleurs, je n'arrive pas à accéder aux articles les plus anciens (si je clique sur "Articles", seuls les plus récents s'affichent, il n'y a pas de lien pour accéder aux précédents).
Oups, il manquait une petite case à cocher dans le module d'affichage des articles du blog. :rougit: Voilà, c'est réparé normalement. Mille merci d'avoir signalé le problème ! :love:

Je n'ai pas encore eu le temps de bosser sur l'article expliquant comment j'utilise les archétypes de Jung pour construire mes persos, mais ça sera mon prochain article de fond. :stylo:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Lionel Davoust & concours !

Message par Lullaby »

Yep, ça marche ! :) Je vais explorer tes différents articles au cours du weekend ;)
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le syndrome de l'objet brillant en écriture

Message par Sytra »

Après un petit passage à vide où je n'avais trouvé du temps que pour mes lettres de l'Arpenteuse, j'ai décidé d'arrêter celles-ci pour me reconcentrer sur le blog. Je n'oublie pas l'article que j'ai promis d'écrire sur comment utiliser les archétypes de Jung, mais c'est un article de fond qui va me demander pas mal de temps. :lect:

Pour l'instant, je vous propose de discuter du syndrome de l'objet brillant en écriture : ce dont il s'agit, comment il se manifeste quand on est auteurice, pourquoi il peut nous empêcher d'atteindre nos objectifs et les parades que j'ai trouvées pour le combattre ! :sg:

Si mes articles vous intéressent, n'hésitez pas à :
- vous inscrire aux notifications automatiques pour les recevoir directement dans votre boite mail (ou recevoir juste un résumé mensuel si vous préférez)
- les partager sur vos réseaux sociaux. C'est le meilleur moyen de soutenir mon travail, en m'aidant à le faire connaître. :love:
- laisser un commentaire sous l'article, pour faire vivre le blog. Ou ici, si vous préférez. Parce que ma meilleure motivation, c'est de savoir que mes articles sont utiles ! :wow:

Et restez à l'affut ! D'ici la fin du mois, je publierai une nouvelle interview inspirante, d'une autrice que j'admire et que j'apprécie beaucoup, et qui a eu la gentillesse de libérer un peu de temps dans son agenda très chargé pour répondre à mes questions. :pompom:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le syndrome de l'objet brillant en écriture

Message par Ermina »

Je crois que j'ai aussi le syndrome de l'objet brillant, mais uniquement en écriture (par ailleurs, ça ne me pose pas trop de souci à part peut-être que mes bibliothèques débordent de livres :hiii: ). J'en ai pris conscience il y a un petit moment, mais je ne savais pas que ça avait un nom ^^ Dans mon cas, des idées de romans me viennent tout le temps, jusque dans mes rêves. J'en ai terminé certains quand d'autres sont restés à l'état de premier jet inachevé. J'ai donc énormément de premiers jets tout moches à corriger dans un dossier :sifflote:

Je remarque que j'utilise le même genre de moyen que toi pour calmer ma muse. Je note les idées et je vais en général jusqu'à un court synopsis. Ensuite, je stocke dans un dossier idée le fichier. Et neuf fois sur dix, le projet en reste à ce stade. C'est vraiment un roman brillant :lol:

Merci pour ton article, il était très intéressant à lire :wow: :love:

Du coup, c'est vrai que je pourrai aussi aller réagir en commentaire sur ton blog. J'ai pris l'habitude de le faire juste sur le forum.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le syndrome de l'objet brillant en écriture

Message par Nankin »

Tes articles sont toujours intéressants à lire, Sytra :wow:

Tu as bien fait de tester et d'arrêter finalement la newsletter, c'était un expérience enrichissante et maintenant tu peux dégager plus de temps pour le reste. :heart:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le syndrome de l'objet brillant en écriture

Message par Macada »

Très intéressant cet article !
Et cette visite-ci m'a décidé à m'abonner... ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Le syndrome de l'objet brillant en écriture

Message par Sytra »

:merci2: pour vos retours ici (et vos abonnements, et les commentaires sur le blog). :love:
Ermina, ne te sens obligée à rien. Je suis aussi ravie d'avoir vos retours ici, où c'est plus facile de discuter que dans les commentaires du blog. ;)

Vous me l'aviez demandé, voici enfin l'article sur comment j'utilise les archétypes de Jung pour construire mes personnages !
Je vous montre en exemple le travail que j'ai fait sur l'héroïne de Byakko. :stylo:

Si vous êtes abonné.e aux notifications pour recevoir directement mes articles par mail, je suis désolée je me suis aperçue que les listes à puces de cet article n'étaient pas bien passées du tout dans le mail (le texte des listes est carrément absent :/ ). Je me méfierai pour de futurs articles, et je vous invite pour cette fois à lire celui-ci directement sur le blog. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Exemple d'utilisation des archétypes de Jung

Message par nothoi »

Salut,

Je passe en coup de vent pour te dire que j'ai lu tes deux derniers articles.
Moi aussi, je plaide coupable pour le syndrome de l'objet brillant ^^ même s'il ne se manifeste pas chez moi par de la procrastination, mais plus par une impression d'écrasement vu que je ne renonce à rien et que j'essaie de tout mener de front.

Merci pour ton article sur la manière dont tu utilises les archétypes. Je suis justement en train de mettre de l'ordre dans les personnages de ma série, car je vais bientôt entamer la réécriture du tome 3 auquel je n'ai pas touché depuis... 2016-2017. Et comme je n'ai jamais vraiment fonctionné avec des fiches personnages, j'avais plein de questions. Donc, ton article tombe à point nommé pour moi. ^^
Je pense que je te rejoins complètement sur l'intérêt des archétypes pour affiner les personnages, même si je ne pousserais jamais le processus aussi loin que toi. J'ai fait le test avec plusieurs des personnages de ma série où j'ai intégré l'archétype principal dans une fiche personnage qui inclut aussi les traumatismes et l'histoire (mini bio) du perso. La méthode m'a permis de voir tout de suite que je n'avais pas développé certaines parties de la personnalité de mes personnages et aussi de mieux comprendre les réactions du perso. Ce qui est quelque chose d'important pour moi, car je jongle en permanence avec plusieurs histoire et pas mal de personnages, et j'ai souvent beaucoup de mal à me remettre à chaque fois dans les basques de tel ou tel perso. Donc, l'archétype est un outil potentiellement intéressant pour se remettre rapidement dans le bain.
Par contre, je pense que je n'utiliserai pas les archétypes lors de la rédaction d'un premier jet, car je trouve important de laisser le personnage se définir peu à peu au fil de l'histoire. Voilà, voilà, c'était mon petit retour d'expérience.

:merci2: pour le temps / le soin que tu mets dans chacun de tes articles !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Exemple d'utilisation des archétypes de Jung

Message par Sytra »

:merci2: pour ce retour nothoi.
Je trouve super intéressant de découvrir comment fonctionne les autres auteurices (mon archétype "Sage" qui a envie de tout comprendre ^^).

Si je comprends bien, la solution pour ton syndrome de l'objet brillant, ce serait plutôt d'apprendre à lâcher prise sur certains projets dans ton cas... :lect:

Sur les archétypes, comme je le précise dans l'article, il est très rare que je pousse l'exercice aussi loin que je l'ai fait pour Lizzie (qui est un cas un peu à part à cause du fil à retordre qu'elle me donne depuis longtemps :wamp: ). Pour les autres, je me note juste leurs trois (ou quatre) archétypes avec les devises associées (parce que personnellement ça me parle). Et puis, si à un moment j'ai un doute vis à vis de mon perso, j'irai juste relire les fiches de ses archétypes pour me remettre en tête les besoins, forces, faiblesses...

Par contre, je suis étonnée que tu parles d'un seul archétype pour définir tes personnages. Jusqu'à présent, tous mes personnages sont multi-archétypaux (en tout cas mes persos principaux) et j'ai du mal à imaginer définir un personnage par un seul archétype. :perplexe:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2810
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Exemple d'utilisation des archétypes de Jung

Message par nothoi »

Sytra a écrit :
dim. juil. 18, 2021 8:26 pm
Si je comprends bien, la solution pour ton syndrome de l'objet brillant, ce serait plutôt d'apprendre à lâcher prise sur certains projets dans ton cas...
Disons que j'ai parfois du mal à faire des concessions :oops: :lol: Pour l'instant, j'en suis plus à me dire "ne te mets pas la pression" et "chaque chose en son temps" et "un petit pas après l'autre" (mes devises persos ^^ ). Mais bon, quand je vois ma pile à écrire (je dois avoir 11 romans en cours - et dont aucun ne fait moins de 500 000 secs") je me dis qu'à un moment ou un autre, je vais devoir faire des choix. ^^
Sytra a écrit :
dim. juil. 18, 2021 8:26 pm
Sur les archétypes, comme je le précise dans l'article, il est très rare que je pousse l'exercice aussi loin que je l'ai fait pour Lizzie (qui est un cas un peu à part à cause du fil à retordre qu'elle me donne depuis longtemps :wamp: ). Pour les autres, je me note juste leurs trois (ou quatre) archétypes avec les devises associées (parce que personnellement ça me parle). Et puis, si à un moment j'ai un doute vis à vis de mon perso, j'irai juste relire les fiches de ses archétypes pour me remettre en tête les besoins, forces, faiblesses...
Par contre, je suis étonnée que tu parles d'un seul archétype pour définir tes personnages. Jusqu'à présent, tous mes personnages sont multi-archétypaux (en tout cas mes persos principaux) et j'ai du mal à imaginer définir un personnage par un seul archétype.
Je comprends ce que tu veux dire. Je pense que ça vient de la manière dont je conçois mes personnages et mes récits. Même si j'essaie de plus en plus de contrôler le déroulement de mes histoires, je reste un jardinier dans l'âme. Par exemple, je serais tout simplement incapable de définir à l'avance mon intrigue ou mes personnages. Sur mon dernier premier jet, c'est quand j'ai mis fin au récit que j'ai compris les motivations principales de mon personnage, alors qu'on était dans un récit de "type personnage". :roll: De manière générale, à la fin d'un premier jet, j'obtiens normalement un personnage relativement complexe, puisqu'il a été confronté à toutes les situations difficiles auquels mon imagination le destinait. C'est seulement à ce moment-là que j'essaie de le rationaliser (essence - qui il est/pense être ; motivation ; évolution). Après, j'accorde une attention / importance bien plus grande au passé du personnage (éducation, impact socio-économique, traumatisme, entourage, famille, univers) qu'aux archétypes. Pour moi, c'est le premier facteur qui va déterminer une bonne part des actions du personnage - (une alpha en off m'avait cependant reproché d'avoir une approche un peu déterministe de mes personnages).
Les archétypes (ce que j'ai compris de tes explications, en tout cas ; donc j'ai pu me tromper) vont plutôt matérialiser des dynamiques internes (curiosité, besoin de comprendre, d'être aimé ou de protéger les autres) du personnage. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un personnage complexe va se retrouver avec plusieurs dynamiques, parfois en contradiction les unes avec les autres. (Je me suis amusé à faire plusieurs tests d'archétype pour moi, et en fonction des sites et du test, je n'obtenais pas du tout les mêmes résultats :lol: ) Après, je ne pense pas que trois archétypes soient nécessaires tout le temps. Si l'auteur lui-même s'embrouille (ce qui est mon cas sur certains personnages), cela risque d'être difficilement compréhensible pour le lecteur. C'est pourquoi, je préfère avoir des personnages qui s'appréhendent plus facilement à la lecture et à l'écriture, quitte à n'avoir que l'archétype principal de "mis en avant" - l'archétype en question va me permettre de sortir un peu/contrebalancer l'effet de déterminisme évoqué un peu plus tôt. Et c'est en cela que je trouve l'outil archétype assez intéressant pour mes besoins. Par contre, dans un récit de type personnage, j'aurais tendance à dire, mieux le personnage est construit et mieux le récit fonctionnera. Donc, pourquoi pas avoir plusieurs archétypes. Donc, voilà pourquoi je n'ai mentionné qu'un seul archétype ;)
Pour la construction des personnage, j'avoue que les devises ne me parlent pas nécessairement. Je trouve le nom des archétypes déjà assez évocateur. Par exemple, lae rebelle (qui est un archétype récurrent dans mes histoires) me permet sans difficulté de me former une image mentale du personnage et de ses buts/faiblesses.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Exemple d'utilisation des archétypes de Jung

Message par Elikya »

Moi aussi, j’apprends à connaitre mes personnages au cours de l’écriture et même parfois pendant les corrections. Mode jardinière ON ! Par contre, j’avoue que les archétypes ne me parlent pas du tout, je préfère Truby. :rougit:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Exemple d'utilisation des archétypes de Jung

Message par Doubar »

Je suis déjà passé par ici en sous-marin et j'ai lu (que dis-je ! dévoré) plusieurs articles de ton blog.

J'adore celui sur les objets brillants :mouahaha: Il sonne très juste et c'est quelque chose que j'ai déjà expérimenté. En ce moment, je suis en pleine correction de mon premier roman en même temps que j'écris le premier jet du deuxième (qui est sa suite) et je crois qu'il va falloir que je me décide entre les deux car j'arrive à rien :mouahaha:
L'interview de Lionel Davoust est passionnante. (J'ai découvert cet auteur et ça m'a donné envie de le lire :hihihi: )

Les deux articles sur les archétypes sont intéressant, mais j'ai un peu de mal à faire le lien entre les différentes combinaisons de mission de vie/rapport au monde et le personnage qui leur correspond. Par exemple pour la combinaison social/groupe = orphelin.e, j'avoue que je vois pas bien le rapport :perplexe:
Je respecte le fait que ça puisse être utile pour la caractérisation, mais je trouve aussi qu'il y a un côté un peu "artificiel".
Attention ! Je dénigre pas du tout cette classification. J'ai bien vu qu'elle t'avait été super utile, donc je suis convaincu qu'elle parle à certain.e.s . J'ai juste envie de lancer le débat ^^

En attendant, bravo pour ce super blog. À chaque fois que j'y fais un tour je découvre des nouveaux concepts que je connaissais pas :love:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Métaphore fleurie sur l'écriture

Message par Sytra »

Avant de vous répondre, juste l'instant "pub" pour vous dire que lundi j'ai publié un article où je me suis amusée à comparer la création d'un jardin et celle d'une histoire, anecdotes personnelles à l'appui : Métaphore fleurie sur l'écriture. :youpi:
nothoi a écrit :
lun. juil. 19, 2021 11:45 am
Après, j'accorde une attention / importance bien plus grande au passé du personnage (éducation, impact socio-économique, traumatisme, entourage, famille, univers) qu'aux archétypes. Pour moi, c'est le premier facteur qui va déterminer une bonne part des actions du personnage - (une alpha en off m'avait cependant reproché d'avoir une approche un peu déterministe de mes personnages).
Les archétypes (ce que j'ai compris de tes explications, en tout cas ; donc j'ai pu me tromper) vont plutôt matérialiser des dynamiques internes (curiosité, besoin de comprendre, d'être aimé ou de protéger les autres) du personnage.
C'est une approche super intéressante aussi ! Et, en effet, je vois les archétypes tout à fait comme la matérialisation des dynamiques internes.
Le truc que je trouve encore plus intéressant, c'est que je me rends compte que tout le travail que tu fais sur le passé du personnage, il n'est pas absent chez moi. Par contre, il se fait de manière très inconsciente et instinctive. Mes personnages réagissent clairement en fonction de tous ces éléments de leur passé, mais je ne ressens pas le besoin de faire un travail conscient et réfléchi sur ça parce que ça me vient naturellement. Là où les nuances qu'apportent les archétypes ne sont pas quelque chose qui me vient très naturellement. :lect: Et je vais dans ton sens : un bon personnage, c'est la combinaison des influences extérieures (le passé) et des influences intérieures (les archétypes). Pour un même passé, deux personnages d'archétypes différents réagiront différemment. Mais de la même manière, deux personnages de même archétype peuvent l'incarner de manière totalement différente en fonction de leur passé. (Je pense par exemple à mon héroïne Lizzie, qui appartient à l'archétype héroïne/guerrière. Elle en a les traits de caractère, comme le courage, la discipline et la résistance. Mais de par son BG, c'est surtout à travers son rapport à la harpe que cet archétype s'exprime, parce que c'est sur cette voie qu'on l'a encouragée dans sa famille à aller.)
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas une approche plus valide qu'une autre. ^^ Il faut surtout trouver les outils qui nous aident par rapport aux points sur lesquels on est à l'aise et ceux où on a besoin de s'appuyer sur quelque chose pour aller plus loin. :mage:
Elikya a écrit :
lun. juil. 19, 2021 1:51 pm
Par contre, j’avoue que les archétypes ne me parlent pas du tout, je préfère Truby.
Je crois que ça serait très intéressant (si tu es d'accord :love: ) qu'on rédige un jour un article croisé autour de notre approche de ce que propose Truby et de pourquoi j'en trouve une partie très artificielle là où, à toi, ça t'est très utile. :wow: Il me semble que ça serait une excellente démonstration du fait qu'il n'y a pas de méthodes universelle en narration, mais que chacun doit trouver les outils qui lui parlent au mieux. ^^
Doubar a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 2:38 pm
Je suis déjà passé par ici en sous-marin et j'ai lu (que dis-je ! dévoré) plusieurs articles de ton blog.
:merci2: pour ton retour Doubar. :love: Et génial si j'ai pu te faire découvrir Lionel Davoust ! :D
Doubar a écrit :
jeu. juil. 22, 2021 2:38 pm
Les deux articles sur les archétypes sont intéressant, mais j'ai un peu de mal à faire le lien entre les différentes combinaisons de mission de vie/rapport au monde et le personnage qui leur correspond. Par exemple pour la combinaison social/groupe = orphelin.e, j'avoue que je vois pas bien le rapport :perplexe:
Je respecte le fait que ça puisse être utile pour la caractérisation, mais je trouve aussi qu'il y a un côté un peu "artificiel".
Peut-être prend-tu trop à la lettre le "nom" de chacun des archétypes ? (C'est juste une hypothèse, je ne suis pas 100% sûre d'avoir bien cerné ce qui te pose problème. :lect: )
Les noms des archétypes ne sont que des étiquettes pour les distinguer rapidement, que Jung a donné en fonction des archétypes narratifs qui incarnaient le plus souvent ces traits de caractère dans les histoires. Mais contrairement aux archétypes narratifs qu'on peut parfois trouver sur certains sites d'écriture (lae héro.ïne, lae messager.e, lae mentor, etc.), les archétypes de Jung ne sont pas des archétypes de "fonction", mais de "caractère". C'est pour ça que j'ai indiqué à chaque fois d'autres noms qui pourraient leur correspondre, pour montrer qu'ils peuvent s'incarner de différentes façons (et ces noms ne sont pas limitatifs).
Pour reprendre le cas de l'orphelin.e, ce nom est associé à cet archétype parce qu'en littérature, beaucoup de personnages orphelins répondent à cet archétype (à commencer par Harry Potter, par exemple). Cependant, ça ne veut absolument pas dire que tout personnage orphelin doit forcément appartenir à cet archétype, ou qu'un personnage répondant à cet archétype doit forcément être orphelin. C'est d'ailleurs pour ça que je lui préfère le nom de "réaliste", qui me semble plus généralisable. L'important dans cet archétype, c'est que les personnes qui l'incarnent cherchent à s'accomplir en se connectant aux autres et pour eux, cette connexion passe par l'appartenance à un groupe. Si un.e orphelin.e incarne facilement cet archétype, c'est parce qu'il est facile de se dire qu'une personne qui a perdu ses parents (et n'a pas eu la chance d'avoir une famille de substitution) va avoir un désir profond de nouer des liens et d'appartenir à un groupe soudé (i.e. la famille de substitution). Mais si je prends le cas d'Ewilan, qui est aussi une "orpheline" (c'est en tout cas ce qu'elle pense au début du roman) recueillie par une famille pas du tout aimante (donc un point de départ très similaire à celui de Harry Potter), elle ne répond pourtant pas du tout à l'archétype de l'orpheline. Elle est au contraire l'incarnation de la créatrice et de la leader en devenir. ;)
C'est pour ça que, pour ma part, je ne trouve pas les archétypes "artificiels". Parce qu'ils me parlent, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils m'enfermaient dans quelque chose de défini, mais qu'au contraire ils me permettaient des déclinaisons infinies et extrêmement riches. :lect: Mais comme je le disais dans mes réponses à nothoi et Elikya, je pense que tout outil va nous paraître donner des résultats artificiels dès lors qu'il ne nous parle pas, voir permet de réaliser quelque chose sur laquelle on est en fait naturellement très à l'aise (et du coup un outil devient alors contre-productif, puisqu'il sera toujours moins performant qu'un talent naturel si on peut l'exprimer ainsi).
Là où je pense qu'il peut rester utile toutefois (je parle de n'importe quel outil narratif, de manière générale), c'est pour une analyse a posteriori. Pour se rendre compte de ce qu'on a fait instinctivement, afin d'entériner cette force dans notre attirail d'auteurice. :stylo: (Mais là, c'est peut-être mon archétype "sage" qui parle, avec son besoin de tout comprendre et intellectualiser. :sifflote: )
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4385
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Métaphore fleurie sur l'écriture

Message par Elikya »

Oui, ce serait sympa d’y réfléchir ensemble ! :yata:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Promo] La quête de l'écrivaine (blog) : Interview de Cécile Duquenne

Message par Sytra »

Elikya a écrit :
sam. juil. 24, 2021 12:46 pm
Oui, ce serait sympa d’y réfléchir ensemble ! :yata:
On pourrait préparer ça en live aux Imas. ;)

La nouvelle interview inspirante est sur le blog ! :pompom: Il s'agit cette fois de : Cécile Duquenne. :love:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre