De l'art de la Bêta-Lecture

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3148
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: De l'art de la Bêta-Lecture

Message par timioko »

Le débat sur aimer ou pas le texte est intéressant !
En effet aimer me semble indispensable, mais tout dépend aussi de ce qu on entend par aimer un texte. Ce n'est pas forcément un texte que j'aime lire, c'est un texte que j'aime beta lire. Parce que j'ai envie de décortiquer pourquoi tel passage m'a fait de l'effet, pourquoi tel autre non. Parce que je suis sensible à ses qualités et ses défauts, parce qu il a des défauts que je n'ai pas où au contraire que je traque moi-même, ect.
Un texte que j'aime trop lire je ne le beta lis pas parce que je fini par devenir lectrice et pas beta lectrice. Un texte que je n'aime pas beta lire par exemple ça va être un texte où je ne vais pas savoir ( manque d'expérience ?) Si ce qui me déplaît est subjectif ou pas. Ou un texte qui est trop différents de mes lectures, par exemple un texte petite jeunesse je n'y connais rien et je serais incapable d'aider l'auteur.e, que j'adore son texte ou pas.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2130
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: De l'art de la Bêta-Lecture

Message par Pi. »

Au passage, ça ne répond pas à la question j'aime ou non le texte (quoique) mais la FAQ vient d'être enrichie de précisions sur la beta lecture.
J'y ai appris des choses que je ne faisais pas ou mal. Je recommande la lecture (c'est assez court): :pompom:

FAQ de Cocyclics
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: De l'art de la Bêta-Lecture

Message par Escaal »

C'est bien expliqué, oui ! Ça m'a donné envie d'adapter mes futures BL encore plus dans ce sens :heart:

Pour répondre à une des questions de base ("comment choisir un texte à BL"), je me pose toujours une seule question : est-ce que j'ai quelque chose de constructif à apporter à l'auteur de ce texte ? Si oui, je me propose pour une BL. Si non, je m'abstient.

Exemples personnels :
Je me suis proposée pour faire une BL sur des textes :
  • Qui avaient un bon fond mais une forme qui pouvait être améliorée.
  • Pour lesquels, au contraire, j'étais capable de faire remonter des incohérences ou des affaires qui ne marchaient pas dans le scénario.
  • Qui me sortaient de ma zone de confort (soit par le genre, soit par le style d'écriture de la grenouille) mais pour lesquels je restait en contrôle quand même.
Je me suis abstenue de me proposer pour des textes :
  • Que j'avais adoré mais sur lesquels je n'avais absolument rien à dire, le texte étant déjà très abouti à mes yeux. Dans ce cas, je laisse juste un petit message du style "Je ne me propose pas pour une BL mais je tenais à dire que j'ai beaucoup aimé ton extrait !"
  • Pour lesquels je n'avais pas les connaissances nécessaires. Par exemple, des textes à fort contexte historique ou dans lesquels l'auteur.ice vise clairement un public dont je ne suis pas la cible (hard-SF, hard-fantasy).
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Répondre