Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Sytra »

Si vous écrivez pour la jeunesse (12+ jusqu'à YA) et que vous avez encore très peu publié (voir pas du tout), il y a en ce moment deux concours qui pourraient vous intéresser :
- Le concours d'écriture de Rageot, date limite au 15/10/2021
- Le concours premier roman chez Auzou, date limite au 07/01/2022

Attention, les conditions de participation sont un peu différentes pour chacun des concours.
Chez Rageot, il faut avoir publié au maximum trois oeuvres (la question a été posée sur Instagram : les nouvelles comptent dans ce décompte :wamp: ). Chez Auzou, il faut être primo-romancier (i.e. n'avoir jamais publié de roman en maison d'édition).
Rageot demande uniquement un synopsis de max 5ksec et les 10ksec du début du roman. Auzou demande tout le roman et les séries ne sont pas acceptées (il faut un roman qui puisse se lire seul).
Chez Rageot, il y aura 20 vainqueurs, car ce qui est à gagner c'est une rencontre avec les éditeurices de chez Rageot, Adrien Tomas et Maëlle Desard pour recueillir leurs retours et leurs conseils. Pas de publication (mais dans le règlement ils interdisent toutefois que le roman soit proposé ailleurs, ce qui laisse supposer qu'ils se réservent la possibilité de proposer des contrats d'édition s'ils ont des coups de coeur :lect: ).
Chez Auzou, un seul vainqueur qui sera publié, mais les 5 premiers gagnent quand même des trucs sympas. :wow:

De mon côté, je compte participer au concours Rageot, parce que j'adorerais pouvoir papoter avec leurs éditeurices et Adrien Tomas. :love:
J'aurais bien voulu tenter aussi le concours Auzou, mais mon histoire est un diptyque, du coup je ne rentre pas dans les clous. :pleure:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 788
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Clarilène »

Mais pour ça il faut je suppose avoir terminé les corrections du premier jet évidemment ?
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Sytra »

Widogast a écrit :
sam. sept. 25, 2021 9:32 pm
Mais pour ça il faut je suppose avoir terminé les corrections du premier jet évidemment ?
Ca dépend quel concours t'intéresse. :wow:
Pour Rageot, je dirais que ce n'est pas une obligation. Il faut seulement peaufiner le début du roman (les 10ksec demandés) ainsi que son synopsis.

Pour Auzou, vu que c'est le roman entier qui est demandé, il vaut mieux en effet envoyer un texte bien retravaillé (histoire de maximiser ses chances d'être sélectionné). :lect:

Dans mon cas par exemple, je compte participer au concours de Rageot avec un roman qui nécessitera encore une grosse vague de corrections. Mais comme mes principales modifications de fond seront déjà fixées, ça ne devrait pas me bloquer pour la rédaction du synopsis. Il n'y aura que le début du roman qu'il faudra vraiment que je corrige et peaufine avant la soumission. :stylo:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Clarilène
À l'heure où la chouette ulule, sa plume dansante esquisse des mondes féériques
Messages : 788
Enregistré le : dim. juil. 21, 2019 11:02 am
Rang special : Harfang des Neiges
Localisation : Chez Tom Bombadil

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Clarilène »

Ah bon, ça va alors

Quoique je n'aurais jamais le temps de terminer les corrections du roman entier avant le 7/01 vu que je suis sur le point de terminer le premier jet.
En revanche, peut-être que je peux corriger 10ksec avant octobre :croise: :croise: :croise: Mais bon ça serait peut-être juste. Sauf si je prends en compte le fait que le début date de novembre 2020 et que du coup il a déjà décanté.... Bon, ça risque d'être la galère avec mon emploi du temps, mais je peux essayer.
Mais le syno, c'est un syno de travail ou un syno d'édition ? :rougit:


En fait, c'est le premier chapitre de 10ksec MAX donc ça peut être moins
:owl: Membre Honorifique de l'Ordre des Strigiformes :owl:



Challenge premier jet : Fantasy/romance Empathie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Kushiel »

Widogast a écrit :
dim. sept. 26, 2021 9:17 am
Mais le syno, c'est un syno de travail ou un syno d'édition ? :rougit:
C'est un synopsis d'édition, limité à 5000 secs, donc :psychocoah:
Bon courage à toi Widogast pour tenir les délais :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Sytra »

Kushiel a écrit :
lun. sept. 27, 2021 6:38 am
Widogast a écrit :
dim. sept. 26, 2021 9:17 am
Mais le syno, c'est un syno de travail ou un syno d'édition ? :rougit:
C'est un synopsis d'édition, limité à 5000 secs, donc :psychocoah:
Bon courage à toi Widogast pour tenir les délais :heart:
Je confirme. (Le but de ce synopsis, c'est clairement de permettre au jury de se faire une idée de ton histoire. :lect: )

Tu comptes participer aussi Kushiel ?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par MiSouCoLi »

Cela dit, 10 000 caractères pour un chapitre entier, c'est vraiment minuscule...
Est-ce que vous croyez que c'est trop cramé si on "sélectionne" notre passage en mode "mais oui, ça c'est mon premier chapitre" alors qu'en vrai c'est juste un extrait ?
Et sinon, c'est quoi la différence entre un synopsis de travail et un synopsis d'édition ?

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Kushiel »

Sytra a écrit :
lun. sept. 27, 2021 8:50 am
Kushiel a écrit :
lun. sept. 27, 2021 6:38 am
Widogast a écrit :
dim. sept. 26, 2021 9:17 am
Mais le syno, c'est un syno de travail ou un syno d'édition ? :rougit:
C'est un synopsis d'édition, limité à 5000 secs, donc :psychocoah:
Bon courage à toi Widogast pour tenir les délais :heart:
Je confirme. (Le but de ce synopsis, c'est clairement de permettre au jury de se faire une idée de ton histoire. :lect: )

Tu comptes participer aussi Kushiel ?
Oui, j'y envoie le club des enfants mal fichus. Enfin, si j'arrive à bout de ce :hiii: :censure1: de synopsis !

MiSouCoLi a écrit :Est-ce que vous croyez que c'est trop cramé si on "sélectionne" notre passage en mode "mais oui, ça c'est mon premier chapitre" alors qu'en vrai c'est juste un extrait ?
Je pense qu'il vaut mieux jouer la carte de l'honnêteté et que surtout, vu l'importance des Incipit et des premiers chapitres, on sera aussi jugé sur la qualité de l'exercice.
MiSouCoLi a écrit :Et sinon, c'est quoi la différence entre un synopsis de travail et un synopsis d'édition ?
C'est plus court et surtout moins détaillé : le but est de montrer la cohérence de l'intrigue en présentant un ou deux personnages. On raconte tout, y compris la fin et les rebondissements. Il y a un espace de travail dans le forum dédié aux synopsis, je ne sais si tu y as accès :perplexe:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Sytra »

MiSouCoLi a écrit :
lun. sept. 27, 2021 9:48 am
Cela dit, 10 000 caractères pour un chapitre entier, c'est vraiment minuscule...
Est-ce que vous croyez que c'est trop cramé si on "sélectionne" notre passage en mode "mais oui, ça c'est mon premier chapitre" alors qu'en vrai c'est juste un extrait ?
Et sinon, c'est quoi la différence entre un synopsis de travail et un synopsis d'édition ?
Mes chapitres faisant 30ksec, je confirme que je trouve aussi 10ksec tout petit. :mouahaha: Mais pour moi ce que demande surtout Rageot, c'est le début du roman (que ça corresponde au premier chapitre ou seulement au premier tiers du premier chapitre :lect: ). Un extrait qui ne serait pas le vrai début du roman, je pense que ça se sentirait (et si ça ne se sent pas, ça vaudrait peut-être le coup de réfléchir si le début de ton roman est bien situé là où c'est intéressant :perplexe: ).

Pour la différence sur les synopsis, le synopsis de travail permet à l'auteur de fixer ses idées et de vérifier la cohérence de son histoire. C'est un outil de travail personnel. Un synopsis d'édition est un outil de communication destiner à montrer à l'éditeur que l'histoire tient la route, qu'elle contient des éléments qui pourront l'intéresser, etc. C'est le plan complet et objectif de l'histoire. :lect:
Kushiel a écrit :
lun. sept. 27, 2021 10:26 am
Oui, j'y envoie le club des enfants mal fichus. Enfin, si j'arrive à bout de ce :hiii: :censure1: de synopsis !
Est-ce que tu as prêté attention aux conditions de participation ? Il faut avoir publié au maximum 3 oeuvres et ils prennent en compte dans "oeuvres" tous types de publication, pas seulement les romans. :? (Comme le faisait la Charte pour Emergences jusqu'à l'an dernier. :psycho: ) La question a été posée sur Instagram et ils ont bien confirmé que les nouvelles comptaient comme des oeuvres pour eux, par exemple...
(Perso, je continue à trouver ça débile de mettre sur le même plan la publication de petites nouvelles dans des recueils collectifs et celle de romans, m'enfin bon. :wamp: )
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Nankin »

Merci d'avoir relayé ces informations, Sytra :wow:

Et :croise: pour tous les participants

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Sytra »

Nankin a écrit :
lun. sept. 27, 2021 11:00 am
Merci d'avoir relayé ces informations, Sytra :wow:

Et :croise: pour tous les participants
[Mode alpha vénère ON]
Envoie Europa ! :wamp:
[Mode alpha vénère OFF]
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6219
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Nankin »

M'enfin, merveilleuse alpha lectrice, le concours précise bien que le projet doit relever de la littérature jeunesse/Young Adult. :wow:

Quel dommage qu'Europa ne rentre pas dans ces catégories :sifflote:

Il sera envoyé un jour, promis ! :hiii:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Kushiel »

Sytra a écrit :Est-ce que tu as prêté attention aux conditions de participation ? Il faut avoir publié au maximum 3 oeuvres et ils prennent en compte dans "oeuvres" tous types de publication, pas seulement les romans. :? (Comme le faisait la Charte pour Emergences jusqu'à l'an dernier. :psycho: ) La question a été posée sur Instagram et ils ont bien confirmé que les nouvelles comptaient comme des oeuvres pour eux, par exemple...
(Perso, je continue à trouver ça débile de mettre sur le même plan la publication de petites nouvelles dans des recueils collectifs et celle de romans, m'enfin bon. :wamp: )
:hiii: :hiii: :hiii: :hiii:
Merci Sytra ! :love: Bon, avec trois romans et cinq nouvelles publiés, je suis hors clou :fatigue:
Oui, globalement, ils font suer à mettre sur le même plan roman et nouvelle, mais au moins, les choses sont claires, pas comme avec la charte :psycho:

PS : comme il faut toujours voir le verre à moitié plein, j'ai quand même un synopsis qui tient la route en 5600 secs :hihihi:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Sytra »

Kushiel a écrit :
lun. sept. 27, 2021 2:10 pm
PS : comme il faut toujours voir le verre à moitié plein, j'ai quand même un synopsis qui tient la route en 5600 secs
Te voilà prête à soumettre à toutes les autres MdE ! :sg:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Concours Rageot et Concours Auzou (1er roman)

Message par Kushiel »

Sytra a écrit :
lun. sept. 27, 2021 2:13 pm
Kushiel a écrit :
lun. sept. 27, 2021 2:10 pm
PS : comme il faut toujours voir le verre à moitié plein, j'ai quand même un synopsis qui tient la route en 5600 secs
Te voilà prête à soumettre à toutes les autres MdE ! :sg:
:love: :love: :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre