Potentiel précoce

Où l'on propose et participe à des jeux littéraires.
Accès rapides : Propositions et discussions, Sommaire, Règles
Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Potentiel précoce

Message par Ermina »

Merci :pompom:
Je m'en vais le saisir à l'ordinateur
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: Potentiel précoce

Message par Rôdrey_Audrey »

J'aime beaucoup ta proposition et ton extrait,
ce n'est pas pour faire la pub, mais je pense qu'il a toute sa place dans l'animation Coeur de Violette La Grande Braderie des Histoires Oubliées
(à condition que ce soit une histoire qui ne soit pas terminée; bien sûr)

:sifflote:
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Potentiel précoce

Message par Ermina »

Je poste le mien. Attention, ça pique les yeux :hihihi:
J'avais des problèmes d'orthographe à l'époque à cause de ma dyslexie. Ca fait bizarre de relire ce texte, ça m'a fait bien rire, surtout le SVP en plein milieu. :lol:

pitch : c'est l'histoire d'une petite fille, Céline, dont le meilleur ami, Wali, est un aigle géant qui parle. Il est si grand qu'il peut porter des humains sur son dos. Il est élevé par la mère de Céline, Manon. Dans ce tome, Céline commence à faire un étrange rêve récurrent qui semble vouloir l'envoyer dans l'océan où l'attend un peuple de créatures aquatiques.

Le projet : le prince des mers est le deuxième tome d'une série, Céline et Wali, qui aurait dû en compter quinze et que j'ai travaillé avec une amie. Le thème principal est l'amitié et l'histoire tourne autour de trois amis, une humaine, un aigle géant et un prince atlante (dans cet univers, un peuple de créature aquatique que Céline et Wali rencontre dans ce tome). Deux tomes ont été écrits et plusieurs commencés (mais pas le un, on n'écrivait pas dans l'ordre ^^ ).

le prince des mers
Cette nuit-là, Céline fit un réve étrange. Il y avait des monstres. Elle dit quelque chose :
« - Une barrière de corail, 2 barrière de corail, 3 barrière de corail.
- mais elle radote, dit Wali, à côté d’elle. »
De la sueur dégoulinait sur le front de la fillette quand elle se mit soudain à hurler. Wali n’eut à faire qu’un pas pour être à côté d’elle pour la rassurer, bientôt tout 2 se redormir.
Le lendemain matin, Céline raconta son réve.
- je nagais dans la mer, et puis je m’arrêtais devant une barrière de corail et puis une espèce de monstre me sauta dessus et tira un rayon de sais mains, puis un autre monstre qu’il avait l’air plus vieux est apparu et m’a dit de venir. Et puis, je me suis réveillé.
- quel réve.
Après le petit déjeuner, Céline monta dans sa chambre et s’abilla.
Le soir même, Céline fit le même réve. Le lendemain, Céline dit à Wali :
- j’ai fait le même réve.
Le lendemain, la maman monta les voirs et demanda à Céline et Wali si ils voulaient s’inscrire à un club de natation et ils répondirent d’une même vois
- ho oui.
- Le cour de natation commencera demain après midi.
Céline allat préparer son maillot de bain. Après que Céline est finit son travail leurs mère les appela :
- S’il vous plaît, pouver vous allez me chercher du pain et du lait
La maman donna à Céline de l’argent, car Wali ne pouvait pas denir de l’argent parce que il avait des serres.
Arivé à la boulangerie Wali demanda à la boulangère le pain.
- bonjour, je voudrais du pain SVP.
La boulangère qui connaissait Wali et Céline depuis leur plus jeune âge ne s’étona pas de voir un aigle parler de plus grace à leur multiples aventures, ils étaient très connu.
La boulangère répondit :
- bongour Wali, une bagéte comme d’abitude.
- Oui pas trop cuite, merçi, aurevoire.
Céline pris le pain. Céline regarda sa montre, il n’était que 10h45. Après ils allerent au supermarché acheter du lait, ariver au magasin, ils allerent au reillons laitier et Wali pris un litre de lait et ils allerent à la caise.
- Bonjour Céline et Wali.
- bonjour, répondirent Wali et Céline d’une même vois.
Wali posa le lait.
- sa coutera 10 F.
Céline sortit de sa poche 10F et le donna au caissier.
Une fois sortient du magasin Céline et Wali rentrère chez eux.
Il était 11h00, Manon (leur mère) préparait le déjeuner. Elle avait mi la table à midi elle appela Céline et Wali.
- à table.
La maman était dégà asi ils sasirent et manger et après le dejeuner, Wali proposa :
- et si on allaient faire une balade en vollent.
- Oui.
Répondit Céline.
Ils survolaient la forêt Céline dit :
- Elle est belle la forêt vu de haut.
- Oui, tu a raisont.
Le texte compte sec.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3162
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Potentiel précoce

Message par timioko »

Ermina a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 4:53 pm
La maman donna à Céline de l’argent, car Wali ne pouvait pas denir de l’argent parce que il avait des serres.
Il y a quand même un peu de bon sens là dedans ^^
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Potentiel précoce

Message par MiSouCoLi »

Adorable :)
Tu avais pas mal d'imagination, faire parler le grand condor et tout. Mais j'avoue que j'ai souri en voyant que les aventures épiques de tes deux héros pour l'instant se résument à se préparer pour la piscine et aller chercher le pain. Cela dit je ne nie pas que c'était une vraie aventure à l'époque, on avait conscience de la responsabilité qui nous incombait ! Mais ils se baladent en volant à la fin donc je suppose que leurs grands aventures commencent à partir de là :hihihi:

Par contre, le choc générationnel de voir que ton mini-toi parlait d'acheter des baguettes avec des francs... :wtf:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Potentiel précoce

Message par Ermina »

timioko a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 5:15 pm
Ermina a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 4:53 pm
La maman donna à Céline de l’argent, car Wali ne pouvait pas denir de l’argent parce que il avait des serres.
Il y a quand même un peu de bon sens là dedans ^^
En effet. Par contre, plus tard, il n'a aucun mal à trouver une tenue de plongée adaptée à sa morphologie ^^
MiSouCoLi a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 5:21 pm
Tu avais pas mal d'imagination, faire parler le grand condor et tout. Mais j'avoue que j'ai souri en voyant que les aventures épiques de tes deux héros pour l'instant se résument à se préparer pour la piscine et aller chercher le pain. Cela dit je ne nie pas que c'était une vraie aventure à l'époque, on avait conscience de la responsabilité qui nous incombait ! Mais ils se baladent en volant à la fin donc je suppose que leurs grands aventures commencent à partir de là :hihihi:
Surtout qu'ils font tout ça à sept ans ^^ Ensuite, il y a bien des aventures, du genre exploration d'une cité sous marine, et affrontement avec un tueur à gage qu'ils font arrêter, puis affrontement avec une cheffe d'entreprise d'une multinationale sans scrupule. Ils sont précoces :hihihi:
Mais tout ça n'a pas été écrit dans cette version, restée inachevée au bout de neuf pages.
Par contre, le choc générationnel de voir que ton mini-toi parlait d'acheter des baguettes avec des francs... :wtf:
Oui, en effet. ^^
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Potentiel précoce

Message par Oxymore »

10 F le lait ? Mais c'est trop cher !! :D

"au reillons laitier" Ah ! ça m'a trop fait rire parce que quand j'étais petite je pensais qu'au restaurant on payait "La dition" ! :lol:

Merci Ermina !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Potentiel précoce

Message par Ermina »

Oui, c'est vrai, c'est cher, 10F pour du lait ^^
Oxymore a écrit :
jeu. oct. 07, 2021 5:39 pm
"au reillons laitier" Ah ! ça m'a trop fait rire parce que quand j'étais petite je pensais qu'au restaurant on payait "La dition" ! :lol:
C'est mignon :lol:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 14984
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Potentiel précoce

Message par Alaëlle »

:hihihi: C'est très drôle, ces textes sortis tout droit de l'enfance ! :lol: :heart: :heart:
J'aime bien comment ça passe du coq à l'âne sans transition, ça enchaîne, ça enchaîne. ^^
Il faudrait que je retrouve le super texte que j'avais écrit vers 10 ans, une histoire de soeurs jumelles séparées, avec une qui était partie faire du cirque et qui vivait dans une super roulotte fun et colorée, et l'autre... bah qui la cherchait partout, quoi. :hihihi: :rougit:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: Potentiel précoce

Message par Escaal »

Vos textes sont magiques, vous avez fait ma journée :lol:

Ouf, moins de dix ans, mais y’avait pas d’ordinateur à l’époque :mouahaha: Faudrait voir si j’arrive à retrouver des affaires papier, c’est pas garanti !
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Potentiel précoce

Message par NaNa »

Tous ces textes, c'est trop cool.

A mon tour! Voici un extrait de mon tout premier "roman", écrit quand j'avais 9 ans. Il faisait quand même presque 25 ksec. Paraît que c'est pas la quantité qui compte, mais dans le cas présent... :sifflote: J'ai plein d'énigmes dans ce texte et même moi, je comprends pas le rapport entre les énigmes et les réponses aux énigmes.


Le "elle" au début, ça devrait être un "elles" au pluriel vu qu'elles sont trois, mais on a dit qu'on gardait les fautes d'orthographe.

Le lendemain matin, elle n'était plus au pensionnat, elle était dans un désert. Le pire, c'était que Valérie n'était pas là, à la place où elle devrait être se trouvait une unique lettre.
Anaïs alla ramasser la lettre, mais elle lui échappa des mains et dit :

Si vous voulez sauver votre amie, vous aurez besoin des trois épées du mystère. J'en n'ai déjà deux, les voici – elle fit un geste 2 épées apparurent – il y a le nom dessus. Vous devez aller chercher la dernière. Il y aura beaucoup de danger sur votre chemin. Seule la propriétaire de l'épée peut se servir de son pouvoir. Mais les réels pouvoirs des épées doivent être réunis.
L'enveloppe s'envola.
Alexia regarda les noms sur les épées. Elle en donna une à Cindi et garda l'autre pour elle.
-C'est pas juste il faut que ce soit moi qui n'en ai pas !se plaint Anaïs. Et d'abord, où sommes-nous ?
-Je ne sais pas, dit Cindi.
-On est dans le désert Sac-Melon, répondit Alexia. Le désert ou s'est déroulé la plus grande bataille de tous les temps. Vous n'avez jamais entendu la légende du désert de Sac-Melon ?
-C'est quoi ça? demanda Anaïs.
-La légende parle de trois filles qui ont vaincu Timort grâce aux trois épées du mystère, répondit Alexia. Juste avant sa mort, Timort a dit : Mon descendant reviendra faire ce que j'ai commencé sous le nom de Kalamort. Et les trois filles qui s'appelaient Anna, Alice et Sylvie lui répondirent : Et nos descendantes seront là pour le détruire. Je suppose qu'il est inutile de vous dire que tous ces cadavres qui s'étalent devant vos yeux sont ceux de toutes les autres personnes qui y sont allé et y sont mortes.
-Merci de nous dire ça, maintenant, c'est sur qu'on va avoir la trouille, dit Cindi.
L'enveloppe réapparut et dit :
__J'ai oublié de vous dire l'énigme : Si la voix passe sous votre nez, il sera trop tard, sauf si la lumière vient, mais elle sera éteinte, affaiblie, périra dans l'obscurité.
-Une énigme, et puis quoi encore, dit Anaïs tandis que l'enveloppe s'en allait, pourquoi pas jouer à la poupée.
-T'as une dent contre les poupées ? demanda Cindi.
Il faut dire que Cindi à 7 ans, et comme toutes les petites filles, elle aime jouer à la poupée.
-C'est pas le moment de vous disputer remarqua Alexia. On a une énigme à éclaircir.
-Ouais, dit Anaïs avec un sourire.
-Ouais, dit Cindi avec un sourire.
-Alors, tu nous la résous, cette énigme? demanda Anaïs.
-Je ne suis pas un ordinateur ! S'énerva Alexia.
-Pourtant tu sais tout dit Anaïs.
-Je ne sais pas tout, c'est mon ordinateur qui sait tout répliqua Alexia.
-Ah bon ?
-Oui.
-Ou veut tu en venir Anaïs ? demanda Cindi.
-Alex, tape l'énigme sur ton ordinateur ordonne Anaïs.
Alexia obéit et s'exclama au bout d'une minute ;
-L'énigme est résolue. La réponse est les épées.
Le texte compte sec.
Avez-vous compris d'où vient l'inspiration pour le nom du méchant?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Potentiel précoce

Message par MiSouCoLi »

Adorable :) Tu en avais de l'imagination à 9 ans. Après, j'avoue que dans le choix des noms fort terrifiant "Kalamort" et Timort et le terrible désert Chapeau Melon (ou un truc du style ;P) on a déjà vu mieux... Et je note un penchant pour des trucs sinistres assez prononcés : il y a déjà des cadavres, c'est hardcore. Par rapport au cheval qui fait des bébés et au héros qui va chercher le pain...
Et sinon j'ai beaucoup rit ici :
-Ouais, dit Anaïs avec un sourire.
-Ouais, dit Cindi avec un sourire.
et là :
-T'as une dent contre les poupées ? demanda Cindi.
Il faut dire que Cindi à 7 ans, et comme toutes les petites filles, elle aime jouer à la poupée.
Parce que, quand même, des cadavres en pagaille on veut bien, mais il faudrait quand même pas qu'ils aient un problème avec les poupées ! :flammes:
Bref, belle lecture ^^

Là je regrette un peu mes propres règles parce que mon premier vrai roman, Miroir (100 pages à 13 ans, le Mi de MiSouCoLi), a une histoire d'énigme un peu du même style...

Et je ne vois pas pour le nom du méchant sinon

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Potentiel précoce

Message par sherkkhann »

Nana, le passage avec la lettre qui revient dire l'énigme m'a fait mourir de rire :lol:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Potentiel précoce

Message par NaNa »

Ton pseudo a un rapport avec tes histoires? Peut-être que tu peux poster l'extrait dans la Grande braderie des histoires oubliées.
MiSouCoLi a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 8:35 pm
Et je note un penchant pour des trucs sinistres assez prononcés : il y a déjà des cadavres, c'est hardcore.
C'est même pas le passage le plus hardcore. Y a un moment, elles sont enfermées dans un cachot en squelette humains, sur le point d'être sacrifiée au par le feu... J'étais une enfant adorable, je vous promets! La preuve, c'est que le pouvoir de l'amour les sauve.
MiSouCoLi a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 8:35 pm
Après, j'avoue que dans le choix des noms fort terrifiant "Kalamort" et Timort et le terrible désert Chapeau Melon (ou un truc du style ;P) on a déjà vu mieux...
Kalamort et Timort, c'est à cause de Voldemort. Par contre le nom du désert, je n'ai pas d'explication.
sherkkhann a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 9:01 pm
Nana, le passage avec la lettre qui revient dire l'énigme m'a fait mourir de rire :lol:
A ton service. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Potentiel précoce

Message par MiSouCoLi »

Nana a écrit :
jeu. oct. 14, 2021 9:16 pm
Ton pseudo a un rapport avec tes histoires? Peut-être que tu peux poster l'extrait dans la Grande braderie des histoires oubliées.

MiSouCoLi = Miroir - Souvenir - Contact - (les) Liés, mes quatre romans. Pas de braderie pour Miroir et Souvenir parce qu'ils sont finis (enfin, ce sont des premiers jets, écrits à 13 et 15 ans, que j'avais considérés comme achevés à ce moment-là et que je relis maintenant avec un mélange bizarre de fierté, gêne aigüe et éclats de rire). Contact pourrait y aller puisque j'avais abandonné au bout d'une trentaine de page, à voir si je suis motivée pour.
C'est même pas le passage le plus hardcore. Y a un moment, elles sont enfermées dans un cachot en squelette humains, sur le point d'être sacrifiée au par le feu... J'étais une enfant adorable, je vous promets! La preuve, c'est que le pouvoir de l'amour les sauve.
MDR, les enfants sont terrifiants.

Répondre