Bonjour, ravi de m'inscrire

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Epsilon
Batracien
Messages : 82
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2021 5:42 pm
Rang special : 3eme rang

Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Epsilon »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un endroit où faire tester un roman de fantasy que je suis en train d'écrire.
Par ailleurs, je serai aussi très heureux de lire ce qui se fait dans le genre et l'imaginaire fantastique moderne.
Comme beaucoup de romans de fantasy, mon roman s'inscrira dans un presque moyen-âge, il y aura de la magie et des armes, mais je souhaite lui donner une tonalité moderne, avec des considérations écologistes, féministes et philosophiques.
Et tout cela, sans accoucher d'un pavé illisible, chiant et moralisateur. La tâche va être complexe.

Sur ce, je vais aller découvrir comment le forum fonctionne.

Merci de votre attention
Epsilon

Avatar du membre
Epsilon
Batracien
Messages : 82
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2021 5:42 pm
Rang special : 3eme rang

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Epsilon »

Bon si je comprends bien il faut devenir cycliste, donc lire des extraits de romans.
Mais je n'ai pas compris où ils se trouvent :rougit:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Léonore »

Salut Epsilon,
Bienvenue dans la mare.

Petite correction : c'est pour bêta-lire les romans entiers qu'il faut être cycliste. Pour les extraits ça se passe ici.

Et si tu souhaite "juste" lire sans faire de bêta-lecture, tu peux aussi trouver matière à satisfaire ta soif littéraire dans les challenges (là où les membres du forum postent des extraits de leur travail en cours).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par MiSouCoLi »

Salut Epsilon !
:welcome:
Je te souhaite une belle exploration de la mare !

De quoi parle ton roman ? Tu nous en fais un petit résumé ?

Avatar du membre
Epsilon
Batracien
Messages : 82
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2021 5:42 pm
Rang special : 3eme rang

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Epsilon »

Léonore a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 7:13 pm
Salut Epsilon,
Bienvenue dans la mare.

Petite correction : c'est pour bêta-lire les romans entiers qu'il faut être cycliste.
Merci.
Mais justement je voudrais pouvoir faire lire le début entier du roman. Les chapitres dépassent de loin la taille des extraits :mage:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Léonore »

Epsilon a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:23 pm
Léonore a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 7:13 pm
Salut Epsilon,
Bienvenue dans la mare.

Petite correction : c'est pour bêta-lire les romans entiers qu'il faut être cycliste.
Merci.
Mais justement je voudrais pouvoir faire lire le début entier du roman. Les chapitres dépassent de loin la taille des extraits :mage:
Alors il va falloir t'armer de patience pour devenir cycliste. Où alors tu peux tenter ta chance dans la bourses des bêtas-off.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Epsilon
Batracien
Messages : 82
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2021 5:42 pm
Rang special : 3eme rang

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Epsilon »

MiSouCoLi a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 7:42 pm

De quoi parle ton roman ? Tu nous en fais un petit résumé ?
Il s'appelle "le dernier des façonneurs".
Des principes appelés flammes permettent à celles et ceux qui les portent de transformer les choses. On hérite des flammes à la mort de leur porteur. Et justement, Lheitavar, le dernier des façonneurs, exilé et haï, meurt sans héritier. Pourtant, il compte bien que sa vision du monde s'applique à l'Oslande, même par delà sa mort...
Trois hiver plus tard, bien au sud, un autre porteur meurt aussi, passant sa flamme guérisseuse à son héritier Armiel. Mais celui-ci, introverti, voudrait ne pas en hériter, tandis que sa jeune sœur Gwendèle, audacieuse et inventive, donnerait tout pour l'avoir.
Et, bien entendu, un voyage s'offre à eux, accompagnés de leur frère Simothéon, un garçon simple et courageux. Bientôt une galerie de personnages vont leur barrer la route ou les aider, ils devront faire des choix, lutter contre eux-mêmes et changer pour accomplir ou échapper à leur destin.

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2597
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Epsilon ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Epsilon !
:welcome:
Tu peux aussi tout simplement poster un premier extrait, avoir des retours dessus, puis poster la suite, etc. Tu as droit à 5 extraits. Je ne te conseillerais pas forcément de poster les extraits qui se suivent mais plutôt des passages emblématiques de ton roman (par exemple en premier le début, puis une scène clé, peut-être une dont tu n'es pas sûr, au contraire une dont tu es content, etc.)
Mais prends le temps : poste le premier et digère les retours tranquillement, retravaille ton passage, tu peux faire une V2 (toujours au même tarif de réciprocité : un extrait posté contre un extrait bêta-lu de ta part.) Ensuite, quand tu auras posté tes 5 extraits et eut tes retours, tu verras que certaines remarques reviendront plus souvent et seront sans doute à traquer dans tout le roman.

Bon courage et bravo pour ce chouette projet.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Epsilon
Batracien
Messages : 82
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2021 5:42 pm
Rang special : 3eme rang

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Epsilon »

5 extraits à vie?
En fait j'aime bien beta tester aussi, j'imagine qu'on gagne des points en le faisant? J'ai déjà beta tester un extrait hier.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Léonore »

À vie, oui, mais juste pour une œuvre, si tu écris un autre roman plus tard, tu auras de nouveau 5 extraits à ta disposition pour ledit roman.

Pour la bêta lecture, il ne me semble pas qu'il y ai de système de point à proprement parler, en tout cas pas dans les papyrus. Par contre pour poster un extrait à bêta-lire il est demandé d'en avoir bêta-lu un de quelqu'un d'autre. C'est dans ce post, le paragraphe "réciprocité".
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Epsilon
Batracien
Messages : 82
Enregistré le : jeu. nov. 18, 2021 5:42 pm
Rang special : 3eme rang

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Epsilon »

OK merci!
Donc 5 extraits pour un roman, et puis on peut utiliser le cycle ensuite pour faire tester l'ensemble...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2717
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Léonore »

Oui, c'est ça. Enfin, disons que tu n'es pas obligé de passer par les extraits avant de proposer ton roman en cycle, mais c'est plus rapide si tu veux déjà quelques retours.
Pour proposer son roman en cycle, il faut devenir cycliste. Et pour de venir cycliste, il faut justifier d'un certain nombre de bêta-lectures sur le forum, comme décrit ici, et ce, en respectant les consignes que tu trouveras ici et .

Je conçois que la procédure peut paraître un peu longue et fastidieuse, cependant, le travail de bêta-lecture effectué sur les textes d'autres personnes est également très formateur pour soi-même. Ce n'est pas un investissement uniquement à long terme en vue d’acquérir le statut de cycliste, mais ça peut déjà servir, après quelques bêtas, pour regarder son propre texte avec un œil plus aguerri.

Enfin bref, de toute manière, travailler un texte, c'est long. Et se perfectionner dans ce travail c'est long aussi. Du coup, je te souhaite bon courage et aussi de profiter pleinement des possibilités qu'offre notre petit coin d'internet.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Lindorie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. mai 07, 2020 5:39 pm
Rang special : ...
Localisation : Somewheeere, over the rainbow

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par Lindorie »

Bienvenu Epsilon :)

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Bonjour, ravi de m'inscrire

Message par veganfox »

Bienvenue Epsilon ! Même si on s'est déjà croisés dans les papyrus :mrgreen:
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre