Trantor reload!

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Trantor
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 27, 2019 11:49 pm
Rang special : Genius
Contact :

Trantor reload!

Message par Trantor »

Bonjour,

Je m'étais inscrit voici plus de deux ans, et j'en étais resté là, à la fois accaparé par d'autres projets et aussi un peu perdu dans les arcanes de ce forum.
Du temps a passé, et même à mon âge, on évolue encore.
Depuis, j'ai écrit cinq romans, que j'ai publiés moi-même. Je ressens le besoin d'échanger et de me ressourcer avec d'autres écrivains.

Bref, j'aborde le forum avec un regard autre. Je l'avais abordé la première fois dans l'idée d'en retirer quelque chose pour mes projets. C'est sans doute ce qui m'a perdu. Je suis moins fébrile aujourd'hui et je viens seulement m'ouvrir les yeux, et partager ma maigre expérience.

J'aurais pu ne pas passer à nouveau par la case présentation, ou simplement compléter celle que j'avais faite voici deux ans.
J'ai l'impression que cela aurait frôlé l'imposture. Si j'ai conservé mon pseudo, ce n'est plus le même Trantor qui aborde le forum.

Pour la petite histoire, j'ai 62 ans, je consacre mon temps à l'écriture de mes romans, dans une approche SF-Anticipation. Je fréquente aussi régulièrement le forum de L'Ecritoire de Ombres.
En sollicitant un peu de bienveillance vis à vis de mon orthographe: je suis dyslexique et malgré toute l'application que j'y mets, quelques coquilles ponctuent ça et là mes écrits.

Bon dimanche!
J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2132
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Trantor reload!

Message par Pi. »

:welcome:
Alors bon retour dans la mare. Ta dyslexie n'apparait pas du tout, c'est remarquable.
Veux tu nous en dire plus sur l'histoire qui te tient le plus à cœur en ce moment ?
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Trantor
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 27, 2019 11:49 pm
Rang special : Genius
Contact :

Re: Trantor reload!

Message par Trantor »

Pi. a écrit :
dim. déc. 05, 2021 11:39 am
:welcome:
Alors bon retour dans la mare. Ta dyslexie n'apparait pas du tout, c'est remarquable.
Veux tu nous en dire plus sur l'histoire qui te tient le plus à cœur en ce moment ?
Merci!
Là, je suis dans une phase de creux, le dernier roman est sorti voici un mois, j'en suis à le distribuer, le commenter, le promouvoir.
Le prochain se met lentement en place, j'ai une histoire, un thème, un décor (à affiner), des personnages (à affiner aussi). Pour le moment je repasse tout ça à la sauce des 22 étapes de Truby, ce qui modifie un détail par ci, un détail par là. Un fois que le scénario tiendra la route, je commencerai à donner de l'épaisseur à tout ce petit monde et à écrire l'histoire.
L'histoire se passe dans un futur pas trop lointain, dans un monde semblable au nôtre, avec une différence importante: montrer son vrai visage est considéré comme la pire des perversités. Tout le monde arbore un "cover", une sorte de projection holographique qui donne l'apparence d'un personnage agréé. On suit un enquêteur de la brigade des moeurs sur la piste d'un groupe "d'exhibitionnistes", des gars qui traversent des cour d'école en arborant leur vrai visage. Evidemment, l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît. Une façon aussi de dénoncer, sans le faire explicitement, la société du paraître faux dans laquelle nous nous enfonçons de plus en plus.
J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3181
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Trantor reload!

Message par Volandos »

Hello, Trantor,

Bon retour sur la Mare.
Trantor a écrit :Tout le monde arbore un "cover", une sorte de projection holographique qui donne l'apparence d'un personnage agréé. On suit un enquêteur de la brigade des moeurs sur la piste d'un groupe "d'exhibitionnistes", des gars qui traversent des cour d'école en arborant leur vrai visage. Evidemment, l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît.
Voilà un sujet d'intrigue qui change de l'ordinaire et qui m'accroche bien.
Lors de ta phase d'écriture, les Challenges premier jet qui rouvriront début janvier peuvent t'offrir un excellent observatoire et une bonne source de motivation.
:nenuphou2: pour t'accueillir.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Trantor
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 27, 2019 11:49 pm
Rang special : Genius
Contact :

Re: Trantor reload!

Message par Trantor »

Volandos a écrit :
dim. déc. 05, 2021 4:29 pm
Hello, Trantor,

Bon retour sur la Mare.
...
Lors de ta phase d'écriture, les Challenges premier jet qui rouvriront début janvier peuvent t'offrir un excellent observatoire et une bonne source de motivation.
...
Merci Volandos.
Suis en train de me balader un peu partout pour renifler l'ambiance... "challenges premier jet", vais aller voir tant que j'y suis.... :)
J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2597
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Trantor reload!

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille revient arpenter nos eaux ! :sr:

Tu verras, il est toujours aussi facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants ! Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Trantor :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Trantor reload!

Message par Oxymore »

Bonjour et welcome back Trantor !
:welcome:
Volandos a raison de te parler de la section des challenges puisque tu vas bientôt commencer la rédaction car, si elle va fermer au 31 décembre, elle rouvrira dès janvier pour proposer un an d'accompagnement et d'encouragement à l'écriture. Tu as donc tout le temps pour te familiariser avec ses règles.
Ton histoire est très intrigante, en tous cas.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Trantor
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 27, 2019 11:49 pm
Rang special : Genius
Contact :

Re: Trantor reload!

Message par Trantor »

Merci Oxymore.
Faut vraiment que j'aille voir ces challenges :-)
J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6206
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Trantor reload!

Message par Nankin »

Re-bienvenue, Trantor ! :nenuphou2:

Avatar du membre
Trantor
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 27, 2019 11:49 pm
Rang special : Genius
Contact :

Re: Trantor reload!

Message par Trantor »

Merci, Nankin!
J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3464
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: Trantor reload!

Message par gradavad »

Quel pitch prometteur!!! :wow:
Bon retour par ici et prend le temps qu'il te faut pour ne pas risquer hydrocution dans la mare. En y allant progressivement, c'est une vraie promenade. ;)

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Trantor reload!

Message par veganfox »

Bon retour parmi nous Trantor !
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Trantor
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : sam. avr. 27, 2019 11:49 pm
Rang special : Genius
Contact :

Re: Trantor reload!

Message par Trantor »

Merci Veganfox!
J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!

Répondre