Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
sorenette
Messages : 41
Enregistré le : mar. déc. 14, 2021 6:02 pm
Rang special : Weirdo
Localisation : Sur Mars

Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par sorenette »

Bonjour bonjour,

Appelez-moi Sorenette (spoiler : ce n'est pas mon vrai nom). J'ai 30 ans et je vis dans le sud-est de la France. Je suis non binaire mais le pronom "elle" me convient.

Vous ne serez pas surpris.es si je vous dis que j'écris et que je lis, principalement de la SFFF même si je suis assez touche à tout.

Je galère j'écris mon premier roman depuis quelque chose comme... 5 ans. C'est avec ce premier roman que j'apprends des techniques et que j'apprends à me connaître en temps qu'écrivaine. Donc c'est long. Et puis il y a eu des périodes difficiles au niveau personnel qui ont fait que l'écriture n'a pas toujours été ma priorité, surtout dernièrement.

Sinon j'ai écris quelques nouvelles (dont une publiée!), un scénario d'un jeu de rôle, des poèmes parfois et j'ai des idées plus ou moins précises pour de futurs romans.

J'ai envie de rencontrer d'autres personnes qui partagent ces intérêts et éventuellement des bêta-lecteurices ou compagnons d'écriture. Je suis toujours aussi avide de conseil et en recherche de nouvelles choses à apprendre !

A part ça j'aime les jeux vidéo, les jeux de plateau, le dessin, apprendre des langues étrangères, mes chats... Beaucoup de choses ! Je suis globalement peu sociable et je suis le genre de personne qui a adoré être confinée, mais je fais des efforts pour aller vers les autres.

J'aime aussi envoyer des memes d'astrologie, acheter des articles de papèterie mignons et manger du chocolat.

Et je ne sais plus quoi ajouter à part bonne soirée !
Pronoms : elle / iel.

Lien vers mon OTL : viewtopic.php?p=1957602#p1957602

Avatar du membre
gradavad
Apprécie sentir résonner les moments heureux
Messages : 3465
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2010 12:15 am

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par gradavad »

Bienvenue ici, Sorenette, j'adore ton pseudo ! :D
Ah, la galère d'écrire son premier roman, je suis également dans cette étape. C'est vrai qu'on apprend beaucoup, mais j'espère que tu verras bientôt la ligne d'arrivée se profiler ? De quoi parle cette oeuvre encore inachevée ?

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2134
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par Pi. »

:welcome:
si tu aimes le chocolat, tu va être servie:
:chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par MiSouCoLi »

J'aime beaucoup la prétérition du titre et le nom du pseudo.

Je vois que tu as pas mal touché à tout dans tes loisirs comme dans tes projets donc je ne doute pas que tu trouves ton bonheur dans le coin où il y a plein de choses variées à faire et découvrir.
Je te souhaite que le forum puisse te donner un coup de main pour faire décoller tes projets de roman (non, je n'ai aucun faible pour les romans par rapport aux autres genres) et en réaliser d'autres. On est beaucoup de grenouilles dans le coin à en être encore à nos premiers projets et la section challenge premier jet qui réouvrira en janvier devrait pouvoir t'être utile.
En attendant, je te souhaite une bonne exploration du coin :)

De quoi parle ton roman ?

Avatar du membre
sorenette
Messages : 41
Enregistré le : mar. déc. 14, 2021 6:02 pm
Rang special : Weirdo
Localisation : Sur Mars

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par sorenette »

Merci pour vos messages :love: !

Mon pseudo vient du personnage Soren des jeux Fire Emblem, si quelqu'un a la référence haha!
Pi. a écrit :
mar. déc. 14, 2021 7:24 pm
:welcome:
si tu aimes le chocolat, tu va être servie:
:chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat:
J'ai cru comprendre que le chocolat avait son importance ici, c'est parfait :p!

Pour être plus précise sur mon roman (nom de code "le voyageur", le temps que je trouve un meilleur titre), c'est en fait pas si mal avancé.
J'ai fait un premier jet sans préparation, puis je me suis rendue compte que j'étais architecte alors j'ai fait un plan et un deuxième jet.
Je suis venue à bout des corrections de cette version là et j'ai cherché des bêta-lecteurices et ça a été un peu compliqué de les garder jusqu'au bout et je n'ai au final pas eu énormément de retours. Mais je me suis rendue compte que beaucoup de choses n'allaient pas, donc j'ai retravaillé mon plan et fait une réécriture.
Là, j'en suis à la phase de correction de cette version 3.

C'est un roman de SF (anticipation et peut-être uchronie ?) adulte et j'ai encore beaucoup de mal à le pitcher. Mais, en gros, c'est une histoire de voyages vers des mondes parallèles avec des thèmes super fun comme le deuil ou la dépression. Il y a une histoire d'amour aussi, parce que j'ai un petit cœur faible.

Sinon merci MiSouCoLi de m'avoir appris le mot "prétérition" :D !

Ça fait longtemps que je n'ai pas été sur des forums et celui-ci est particulièrement dense (un énorme bravo à l'équipe d'admin et de modération :o), donc je vais un peu patauger au début !
Pronoms : elle / iel.

Lien vers mon OTL : viewtopic.php?p=1957602#p1957602

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue sorenette !
:welcome:
Et bravo pour ta nouvelle publiée !
Moi aussi j'adore les articles de papèterie mignons. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par MiSouCoLi »

Mon pseudo vient du personnage Soren des jeux Fire Emblem, si quelqu'un a la référence haha!
Koaa ?! Je sais pas si je suis déçue ou amusée. J'avoue que mon interprétation qui balançait entre "so rainette", faisant de toi une grenouille particulièrement adaptée, et "sornette", donnant une idée de tes capacités d'autodérision, me plait plus en vrai. Donc je vais adopter mon attitude de lectrice et dire qu'on se fiche de l'avis de l'auteurice et qu'on a autant raison qu'iel !
Mais sinon, je connais pas Soren - j'ai pas joué à ce FE là - mais je suis allée voir sur Wiki et, disons que je n'ai pas été surprise de découvrir que c'était un mage plutôt taciturne et introverti mais réfléchi et très loyal envers son meilleur ami. Ca correspond pas mal à ta présentation. Il lui manque juste l'humour :)
Pour être plus précise sur mon roman (nom de code "le voyageur", le temps que je trouve un meilleur titre), c'est en fait pas si mal avancé.
J'ai fait un premier jet sans préparation, puis je me suis rendue compte que j'étais architecte alors j'ai fait un plan et un deuxième jet.
Je suis venue à bout des corrections de cette version là et j'ai cherché des bêta-lecteurices et ça a été un peu compliqué de les garder jusqu'au bout et je n'ai au final pas eu énormément de retours. Mais je me suis rendue compte que beaucoup de choses n'allaient pas, donc j'ai retravaillé mon plan et fait une réécriture.
Là, j'en suis à la phase de correction de cette version 3.
Aah ! Pas de challenge pour toi alors. En revanche, je te conseille les papyrus du coup (suuuuper utile, permet de situer un peu les défauts et points à corriger - souvent c'est pas vraiment ce à quoi on pense) et, après un ou deux extrait, le nénuphar de la mère fouettarde qui devrait t'aider pour la correction. Et si tu sens qu'il y a qqch à changer au niveau du fond avant de passer par une bêta-lecture complète (qu'on n'a tendance à ne faire qu'avec un projet assez solide déjà), tu peux aussi attendre d'avoir un mois d'ancienneté et quelques BL au compteur pour candidater pour la section synopsis.
C'est un roman de SF (anticipation et peut-être uchronie ?) adulte et j'ai encore beaucoup de mal à le pitcher. Mais, en gros, c'est une histoire de voyages vers des mondes parallèles avec des thèmes super fun comme le deuil ou la dépression. Il y a une histoire d'amour aussi, parce que j'ai un petit cœur faible.
:mouahaha:
Camarade fleur bleue et auteurice travaillant sur la thématique du deuil, bienvenue !
Ça fait longtemps que je n'ai pas été sur des forums et celui-ci est particulièrement dense (un énorme bravo à l'équipe d'admin et de modération :o), donc je vais un peu patauger au début !
Voui, ils sont géniaux :heart:
Modifié en dernier par MiSouCoLi le mer. déc. 15, 2021 10:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6206
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par Nankin »

Bienvenue dans la mare, sorenette ! :nenuphou2:

J'ai remarqué que tu disais aimer apprendre des langues étrangères. Lesquelles en particulier ? :wow:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2597
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille vient arpenter nos eaux ! :sr:

Il est toujours aussi facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants ! Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, sorenette :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
sorenette
Messages : 41
Enregistré le : mar. déc. 14, 2021 6:02 pm
Rang special : Weirdo
Localisation : Sur Mars

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par sorenette »

Et bravo pour ta nouvelle publiée !
Merci Oxymore :heart: ! J'ai une faiblesse particulière pour les stickers... Toi aussi ?
MiSouCoLi a écrit :
mer. déc. 15, 2021 12:59 am
Koaa ?! Je sais pas si je suis déçue ou amusée. J'avoue que mon interprétation qui balançait entre "so renette", faisant de toi une grenouille particulièrement adaptée, et "sornette", donnant une idée de tes capacités d'autodérision, me plait plus en vrai. Donc je vais adopter mon attitude de lectrice et dire qu'on se fiche de l'avis de l'auteurice et qu'on a autant raison qu'iel !
Mais sinon, je connais pas Soren - j'ai pas joué à ce FE là - mais je suis allée voir sur Wiki et, disons que je n'ai pas été surprise de découvrir que c'était un mage plutôt taciturne et introverti mais réfléchi et très loyal envers son meilleur ami. Ca correspond pas mal à ta présentation. Il lui manque juste l'humour :)
Aaaah mais c'est vrai que j'ai cruellement manqué d'esprit sur ce coup xD... Eh bien, si vous voulez me surnommer Sorainette pour que ce soit plus adapté à ce forum, je n'y vois aucun inconvénient !

Merci pour les conseils sinon :heart: ! Je pense aller voir la mère fouettarde, mais il faut que je me familiarise avec tout ça (j'ai lu la FAQ, mais ça fait beaucoup d'infos pour mon cerveau fatigué haha).

Du coup MiSouCoLi tu es amatrice de Fire Emblem aussi ?? :wow:
Nankin a écrit :
mer. déc. 15, 2021 7:50 am
Bienvenue dans la mare, sorenette ! :nenuphou2:

J'ai remarqué que tu disais aimer apprendre des langues étrangères. Lesquelles en particulier ?


Merci Nankin ! Je suis angliciste de formation (pas toujours pratique quand on écrit en français :roll: ) et sinon j'ai étudié l'italien, le portugais, le japonais et un peu de coréen. J'essaie d'aller plus loin dans tout ça en autodidacte, mais ce n'est pas évident car le temps manque ! J'ai fait du latin et du grec ancien aussi, mais il ne m'en reste rien x) ! C'est quelque chose qui t'attire aussi ?

Sinon j'aimerais avoir accès aux sections relatives aux nouvelles, si possible (port incertain et pâtés et châteaux de sable). Il faut que j'envoie un mp à un pseudo orange c'est ça ?
Pronoms : elle / iel.

Lien vers mon OTL : viewtopic.php?p=1957602#p1957602

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6206
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par Nankin »

Te voilà nouvelliste :mage:

Sinon, j'adore les langues aussi, mais je suis plutôt finnois, quoique aussi japonais (une L1 qui commence à remonter à un certain temps) et un peu le coréen (les drama qui déteignent ^^ ). J'avais aussi fait latin et grec ancien au collège, mais comme toi presque aucun souvenir hormis l'alphabet et la déclinaison de Terra :mrgreen:

Et l'anglais devient presque un handicap tellement il s'impose parfois quand on cherche un mot ou une expression en français :lol:

Avatar du membre
sorenette
Messages : 41
Enregistré le : mar. déc. 14, 2021 6:02 pm
Rang special : Weirdo
Localisation : Sur Mars

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par sorenette »

Merci bien :D!

Oooh j'ai toujours voulu apprendre le finnois ! En fait, si ça ne tenait qu'à moi j'apprendrais toutes les langues du monde... Et je te rejoins pour l'anglais, malheureusement x) !
Pronoms : elle / iel.

Lien vers mon OTL : viewtopic.php?p=1957602#p1957602

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par veganfox »

Bienvenue Sorenette ! Bravo pour ta nouvelle publiée et belle exploration de la mare pour tes projets :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
sorenette
Messages : 41
Enregistré le : mar. déc. 14, 2021 6:02 pm
Rang special : Weirdo
Localisation : Sur Mars

Re: Trouver un titre original pour ma présentation est un défi auquel je renonce.

Message par sorenette »

Merci veganfox :heart: !
Pronoms : elle / iel.

Lien vers mon OTL : viewtopic.php?p=1957602#p1957602

Répondre