Couleurs vs thème sombre

[visible par les non-inscrits] Astuces, questions et problèmes techniques rencontrés.
Accès rapide : Liaison avec la FGT, Tutoriels techniques, Discussion sur les tutoriels
Répondre
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Couleurs vs thème sombre

Message par Crazy »

Hello

Je suis fan du thème sombre, mais imho certaines couleurs (celles des Nageurs et des Chocajous, surtout) sont dures à lire sur le fond gris foncé.

Serait-ce envisageable de les rendre un poil plus claires, pour plus de lisibilité ?

Merci d'avance :croise:

*edit* : aussi, cf ici le "vert modérateur" est un peu clair par rapport à la couleur "message cité", serait-ce possible de le foncer un peu ?

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Ermina »

Crazy a écrit :
dim. déc. 26, 2021 12:59 pm
*edit* : aussi, cf ici le "vert modérateur" est un peu clair par rapport à la couleur "message cité", serait-ce possible de le foncer un peu ?
J'ai fait remonter ta remarque sur le vert des modérations :)
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Léonore »

Coucou,
je ne peux que répondre pour la partie technique de faisabilité, pas sur la décision finale.

Pour les pseudos, jusqu'à il n'y a pas longtemps, on ne savait pas comment ajuster les couleurs en fonction du thème. (mais j'ai bossé dessus et j'ai trouvé une solution (voir dans la mare en test pour la FGT)). Du coup quand on bossait sur le thème sombre on a tenté de trouver des couleurs qui soient lisibles sur le thème clair et sombre à la fois et aussi qui gardaient leur teinte assez proche de celle d'origine pour conserver les habitudes des grenouilles. Autant dire que la marge de manœuvre était mince. Donc pour certaines couleur de pseudo, on a juste choisi les moins pires.

Pour la couleur de la modération, je ne sais pas trop, faudra voir avec les fufu. Par contre, perso moi je serais d'avis de retravailler plutôt la couleur de fond des balises quotes. Ça serait à mon avis plus pertinent. Enfin bref faudra faire des essais de toute façon.

EDIT : La couleur verte des liens dans les messages aussi, l'harmoniser avec le reste des liens (plus clairs et plus lisible).
Pour le mode sombre : Couleur des liens dans les messages, couleur des liens partout ailleurs.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Léonore »

Pendant qu'on y est, sur les couleurs. Je pense qu'il faudrait poster un sujet officiel qui conseille des couleurs lisibles dans le mode clair et dans le mode sombre. Parce que dans certains sujets de règles ( le bleu) et aussi dans les bêta-lecture c'est pas toujours très lisible. Bon par contre il faudra quand même revoir la couleurs des quote, amha.

Pour les BL, on pourrait peut-être créer un BBcode [bl] qui ait une couleur de fond et/ou une couleur d'écriture compatible dans les deux modes ou qui éclaircisse les couleurs en mode sombre. hmm, bon il y a plusieurs possibilités. je pense que je me pencherai un peu sur la question quand j'aurai la motivation.
Modifié en dernier par Léonore le lun. déc. 27, 2021 12:45 pm, modifié 1 fois.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Léonore »

Juste pour exemple de ce qu'il est possible de faire avec les quotes :

Avant :
Spoiler: montrer
Screenshot 2021-12-27 at 11-44-21 La mare aux nénuphars - Répondre.png
avant
Screenshot 2021-12-27 at 11-44-21 La mare aux nénuphars - Répondre.png (31.36 Kio) Vu 1893 fois
Après :
Spoiler: montrer
Screenshot 2021-12-27 at 11-55-04 La mare aux nénuphars - Répondre.png
après
Screenshot 2021-12-27 at 11-55-04 La mare aux nénuphars - Répondre.png (31.69 Kio) Vu 1893 fois

Pour que la couleur du fond de la quote tranche suffisamment et s'éloigne assez du vert pour que ça soit lisible mais pas trop pour garder l'harmonie des couleurs, je suis parti⋅e sur un vert sombre qui tire sur le cyan (hmm peut être un peu trop d’ailleurs ce n'est plus assez vert par rapport au reste du forum, enfin bref c'est juste pour montrer la chose).
Et pour la couleur de lien j'ai augmenté la saturation du vert et un peu la luminosité.

PS : j'ai oublié de m'occuper de la couleur des spoilers, mais ça devrait être la même que l'une des trois couleur de quote, je partirais sur la troisième couleur, perso.

Voilà, hmm bon et il y a le code là en dessous, si jamais :
Spoiler: montrer

Code : Tout sélectionner

/* Quote */
blockquote {
	background-color: #1d2f2b;
	border-color:#6DA747;
}

blockquote blockquote {
	background-color:#22372b;
}

blockquote blockquote blockquote {
	background-color: #2f4036;
}

/* Spoiler */
.spoiler {
	background-color: #2f4036;
	border-color: #6DA747
}

/* Liens */
.postlink {
	border-bottom-color: #00bb00;
	color: #00bb00;
}
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Crazy »

Ca a l'air sympa en tk :)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Volandos »

Hello,

Toutes les recherches, tous les tests, tous les essais sont pertinents et ont leur place indiscutablement. Cependant, gardons en mémoire que plus nous modifions le thème de base et plus nous aurons de travail à faire quand surviendra une mise à jour majeure de PHPBB.
Pour infos, nous sommes en V 3.3.5. La V 4.0 est sur les tables de travail du collectif PHPBB et elle serait prévue pour la fin 2022. :perplexe:

Crazy souhaitait que la couleur verte des messages « grrr 1er niveau » des modos soit plus visibles que l'actuelle.
La proposition de Léonore porte en soi toute sa valeur et sa logique , mais est-ce utile de revoir toutes les couleurs du mode sombre ? On peut seulement affiner le contraste. Qu'importe que le vert en mode sombre ne soit pas tout à fait le même vert en mode clair.
Cela étant, la Mare en Test existe pour permettre tous les essais.

Ma proposition :
Essais de couleurs des quotes sombres.png
Essais de couleurs des quotes sombres.png (24.07 Kio) Vu 1869 fois
J'aurais une préférence pour la troisième (#00FF00). Mais je ne suis pas graphiste et ma vue faiblit. ;)
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Léonore »

Crazy a écrit :
lun. déc. 27, 2021 1:28 pm
Ca a l'air sympa en tk :)
Merci :)

Volandos a écrit :
lun. déc. 27, 2021 6:43 pm
Cependant, gardons en mémoire que plus nous modifions le thème de base et plus nous aurons de travail à faire quand surviendra une mise à jour majeure de PHPBB.
Alors, oui, mais non. Si de grosses modification il y a, ce n'est pas trois ou quatre couleurs qui changeront quelque chose. D'autre part, le thème sombre de la mare n'est pas du tout un thème de base. Le thème de base c'est prosilver, pas prosilver_green et encore moins prosilver_green_nightmode.
Avec ou sans la modif de couleur, si ça doit casser ça cassera.
Volandos a écrit :
lun. déc. 27, 2021 6:43 pm
On peut seulement affiner le contraste. Qu'importe que le vert en mode sombre ne soit pas tout à fait le même vert en mode clair.
C'est justement ça le problème, ça sera le même vert en mode sombre et clair. La couleur est inscrite dans le BBcode color. C'est justement pour ça que comme la couleur est bonne en mode clair, c'est plus pratique de modifié le fond du mode sombre.
D'autre part, quand j'ai retravaillé les couleurs du mode sombre, j'ai oublié de m'occuper des balises quote et spoiler (Mea culpa). Et ça se vois très bien puisque les balises quote et spoiler du mode sombre sont... vert clair...
Bref, il fallait de toute façon finir le travail, alors c'est l'occasion.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10769
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Ermina »

Bonjour,

Merci pour ces remarques que nous lisons avec attention. :heart: Nous discutons en ce moment de solutions pour rendre les messages de modération verts plus lisibles en mode sombre.
Pendant qu'on y est, sur les couleurs. Je pense qu'il faudrait poster un sujet officiel qui conseille des couleurs lisibles dans le mode clair et dans le mode sombre.
Nous avons remarqué que certaines couleurs ne sont pas très lisibles selon les modes. Nous sommes donc en train d'en discuter et de réfléchir à une liste de couleurs lisibles à la fois en mode sombre et en mode clair pour les bêta-lectures.

L'équipe de modération
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Couleurs vs thème sombre

Message par Léonore »

Ermina a écrit :
mar. déc. 28, 2021 5:56 pm
Nous sommes donc en train d'en discuter et de réfléchir à une liste de couleurs lisibles à la fois en mode sombre et en mode clair pour les bêta-lectures.
Cool :)
Par contre, il faudrait peut-être attendre de voir si la couleur de la balise spoiler sera changée ou pas.

Alors je vais en rajouter une couche, mais grosso modo, plus la couleur de fond est marquée, en mode clair elle est blanche, plus la palette de couleurs lisibles sera importante. Bon évidemment, l'idéal pour le mode sombre, de ce point de vue là, ça serait que le fond des balises spoiler soit noir (par contre le noir pur est un peu trop "violent" visuellement, un gris sombre passe mieux).

Actuellement, le fond vert-gris des spoilers est bien trop clair, l'assombrir de façon importante devrait améliorer la notablement la lisibilité des bêta-lectures déjà effectuées et permettre un choix de couleur plus large.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre