La fable du lion et de la grenouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
PAL
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 18, 2022 11:09 am
Rang special : 1
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

La fable du lion et de la grenouille

Message par PAL »

Bonjour à toutes les grenouilles et crapauds qui hantent ces lieux :yata:

Mon nom de plume est Philippe Aurèle Leroux et mon animal totem est le lion, en référence à l'un des protagonistes de mon premier roman historico-fantastique, "L'empire des chimères". J'écris avec assiduité depuis l'orée de ma cinquantaine, il y a sept ans maintenant. J'ai remporté la publication du roman susmentionné à la suite d'un prix décerné par les lecteurs d'un concours de nouvelles (le prix Milles Saisons de la maison d'édition Le Grimoire, pour celles et ceux d'entre vous qui le connaissent).

Une dizaine de mes nouvelles ont été publiées depuis, dans autant d'anthologies chez différents éditeurs (Le Grimoire, Realities Inc., Marathon éditions, Nutty Sheep, Crin de chimère & éditions Luciférines), et j'ai également autopublié, chez BoD, un recueil de textes courts intitulé "Tempora Heroica". J'y présente une dizaine de projets de romans que je compte développer dans le futur, sous la forme de nouvelles préquelles.

Dans mon parcours, j'ai dirigé la création de plusieurs anthologies :

- La première s'intitule "Absinthe nitouche". Elle a été créée pour le premier anniversaire de la maison d'édition Noir d'Absinthe, dont je faisais partie du comité de lecture (j'ai également grouillé par le passé au sein des comités de lecture des éditions Livresque et Underground) ;
- La deuxième porte le titre de "Maudits mots lus", organisé par le même collectif d'autrices et d'auteurs que la précédente, pour soutenir l'association CLE (Compter, Lire, Ecrire), qui lutte contre l'illettrisme depuis une vingtaine d'années ;
- La troisième doit sortir prochainement sous le titre de "Rencontres". Elle regroupe une douzaine d'autrices et d'auteurs qui ont participé à mon atelier d'écriture, "La plume en Frêne", ou rencontré-e-s sur des salons littéraires et avec lesquels j'échange régulièrement sur les réseaux sociaux.

Un deuxième roman, "Le naufrage du Titan C" doit être publié chez Marathon éditions le 5 mai prochain. Il s'agit d'un texte de SF-catastrophe destiné à un public Young Adult, qui transpose dans l'espace le naufrage du Titanic. Les protagonistes sont de jeunes passagers ou membres d'équipage, qui vont tenter d'échapper à la catastrophe provoquée par leurs aînés.

Je conclurai en vous parlant de ce qui m'amène ici : je suis en cours de rédaction d'un troisième roman, qui porte pour nom de projet "Skinwalker". Il s'agit du polar-fantastique, dont la protagoniste, Dakota Pronghorn, est shérif-adjointe du comté de Kings dans l'état de Washington. Elle a tourné le dos à ses origines sioux suite à un drame familial, mais elle va devoir renouer avec ses racines à cause d'une enquête qui va la confronter à des visions, qui semblent en lien avec la spiritualité autochtone. Plusieurs ressorts dramatiques du roman mettent en scène des légendes de plusieurs peuples des premières nations américaines.

Si j'ai évoqué la fable d'Esope, je vous assure que je ne serai pas le lion qui écrase la grenouille, parce que s'il est bien un lieu où l'on coasser à loisirs, c'est bien ici :love:

"Un lion, ayant entendu coasser une grenouille, se retourna au son, pensant que c’était quelque gros animal. Il attendit quelque temps, puis, la voyant sortir de l’étang, il s’approcha et l’écrasa, en disant : « Eh quoi ! c’est avec une telle taille que tu pousses de tels cris ! »"
Modifié en dernier par PAL le mar. janv. 18, 2022 2:38 pm, modifié 1 fois.
Envie de lire un roman historico-fantastique avec un twist de folaïe ? Découvrez "L'empire des chimères"

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2175
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Ca commence à faire un sacré CV déjà. Impressionnant !
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2597
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, PAL ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4360
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par Elikya »

Bienvenue à toi, PAL, je suis très heureuse de te retrouver par ici après nos échanges sur facebook. :yata:

Avatar du membre
PAL
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 18, 2022 11:09 am
Rang special : 1
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par PAL »

Merci à tou-te-s les trois pour votre accueil et particulièrement à Elikya pour m'avoir conduite jusqu'ici :yata:
Envie de lire un roman historico-fantastique avec un twist de folaïe ? Découvrez "L'empire des chimères"

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12140
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par Kushiel »

Coucou Philippe-Aurèle :love:

Très heureuse de te retrouver de ce coté-ci de la toile :pompom: Elikya a eu raison de t'avoir conduit ici.
Tu vas ouvrir un challenge pour Skinwalker ?

Bonne navigation dans nos eaux :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
PAL
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 18, 2022 11:09 am
Rang special : 1
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par PAL »

Kushiel a écrit :
mer. janv. 19, 2022 7:58 am
Coucou Philippe-Aurèle :love:

Très heureuse de te retrouver de ce coté-ci de la toile :pompom: Elikya a eu raison de t'avoir conduit ici.
Tu vas ouvrir un challenge pour Skinwalker ?

Bonne navigation dans nos eaux :heart:
Merci Charlotte :love:
Envie de lire un roman historico-fantastique avec un twist de folaïe ? Découvrez "L'empire des chimères"

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par Althéa »

Elikya fait du recrutement à ce que je vois xD

Sacrée présentation en effet, bienvenue ici !
Hâte de découvrir ton roman en cours ! :yata:
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5363
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue PAL !
:welcome:

Tu arrives avec de bien belles marraines. :heart:
Bravo aussi pour cet impressionnant cv. :wow:

Tu parles du dernier roman que tu es en train de rédiger, je ne peux que plussoyer l'idée de Kushiel d'aller voir du côté des Challenges 1er jet.
Ensuite, si tu cherches de la bêta-lecture, ce sera plutôt dans les papyrus.

Bonne découverte de la mare !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: La fable du lion et de la grenouille

Message par veganfox »

Bienvenue PAL et bravo pour ce parcours et cette belle présentation ! J'espère que la mare t'apportera ce que tu cherches :)
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Répondre