Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Estelle-Marie Lyss
Batracien
Messages : 96
Enregistré le : mer. janv. 26, 2022 7:06 pm
Rang special : Future Ecrivain ? ? ?
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ...

Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Estelle-Marie Lyss »

Bonjour !
Depuis le début de la semaine, j'hésite à faire telle ou telle première démarche sur ce site et aujourd'hui, j'ose enfin commencer à vous envoyer un petit mot ! Tout d'abord, j'aimerai vous remercier d'avoir créer ce site. Coclyclics est complet, entier, accueillant et très bien fait. Je vous confie tout de même que je suis un peu perdue dans cette mare ... ( oui, j'ai tout de même très vite compris le champs lexical omniprésent de ce site ! :D ).

Passionnée d'écriture, de romans et de littérature, je me lance dans de nombreux projets ( comme vous oui je sais ... coïncidence ? ;) ) Pour ma part, ce sont mes huit frères et sœurs qui m'inspirent et notre vie peu commune qui me plonge la tête dans le Monde de l'Imaginaire ...

J'ai très hâte d'entreprendre des Bêta-Lecture mais j'aimerais surtout soumettre mes débuts de romans à des Bêta-Lectrices. Dois-je aller sur une conversation centrée sur la Bêta-Lecture et envoyé mon projet en me présentant comme je viens de le faire ?

Voili-voilà ! :D

Mes salutations respectueuses,
Estelle-Marie.L.
PS : Je m'excuse d'avoir déjà utilisé une grenouille alors que je n'en suis pas encore une, mais elles sont tellement drôles et mignonnes que je n'ai pas pu m'en empêcher ... :heart:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par MiSouCoLi »

Welcome Estelle-Marie Lyss :)

Un champ lexical omniprésent ? Lequel ? Je ne vois pas ;)

Huit frères et soeurs, c'est pas donné. Moi avec deux j'en ai déjà trop ! Du coup ton histoire fait intervenir une grande fratrie aussi ou tu te sers juste de l'échantillon de personnalités à ta disposition pour trouver des idées de personnages ? Est-ce qu'ils te lisent aussi ?

Pour présenter tes extraits, il faut aller dans la section papyrus puis suivre les instructions sur comment poster dans la section. Ensuite, pour rembourser ton point de BL, tu peux aller te proposer directement sur le fil de la personne que tu veux bêta-lire.
Bonne découverte de la mare, jeune grenouille (dixit celle qui a pas encore un an d'ancienneté...)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5563
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Oxymore »

Bonsoir et bienvenue Estelle-Marie Lyss !
:welcome:
MiSouCoLi t'a bien aiguillée mais n'hésite pas si tu as des questions.
Est-ce que tu veux nous raconter un peu de quoi parlent tes histoires ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Estelle-Marie Lyss :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Être perdu au début est tout à fait normal :P
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Estelle-Marie Lyss
Batracien
Messages : 96
Enregistré le : mer. janv. 26, 2022 7:06 pm
Rang special : Future Ecrivain ? ? ?
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ...

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Estelle-Marie Lyss »

Bonjour !

Merci à MiSouColi ( d'ailleurs ton pseudo est étrange mais c'est ce qui fait tout son charme ! ). Merci à Oxymore, Super-Rainette et à Redornan ( Hulk en gros ! :P ).

Non ne t'inquiète pas MiSouColi, deux frères et sœurs ce n'est pas trop, mais juste parfait car quand tu es fâché avec l'un, tu peux toujours aller vers l'autre ! Tu as raison, huit frères et sœurs, ce n'est pas donné et ... c'est quelque chose !
J'ai toujours été la seule à écrire tout le temps et autant. Mais un jour, mes deux grandes sœurs ont commencé à écrire quelques romans fantastiques. Désormais, elles écrivent et réalisent une bande dessiné ensemble ! Ce qui prouve bien que ... " le récrit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une 'écriture " ( Ricardou ).

J'ai une question. Cocylcics précise bien que c'est une site pour romans " Science-Fiction, Fantasy et Fantastique ". N'étant guère attirée par l'écriture d'un roman de science-fiction ( j'aime en lire mais c'est tout ) j'avais commencé il y a quelques mois un projet d'anticipation. Je suis actuellement en train de le revoir. Pensez-vous que je peux tout de même le proposer par une BL à un auteur de s-f ?

Sinon j'écris le plus souvent des romans fantastiques et fantasy avec un style ... comment dire ? Paradoxalement, j'écris avec un style réaliste ou du moins classique. Mon problème ? Je n'ai pas de problème de volonté mais j'ai énormément d'imagination et je dois me faire violence pour ne pas commencer un nouveau projet tous les jours ! :D C'est en parti ce qui m' a poussé vers Cycloclics, car de cette manière, je serais obligée de revoir, recorriger et terminer mes projets.

Je suis en train de regarder tous les liens ( encore merci ! ) que vous m'avez envoyés ( cela veut dire que vous allez encore voir un peu partout à partir de maintenant ... :P)
Je n'hésiterai pas pour une autre question ( car oui j'aime bien les grenouilles ... Et d'ailleurs, ce sont les créateurs de ce site qui ont choisi ce thème de la mare pour arrière-plan du site ? ).

Estelle-Marie.L.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Redornan »

Ce sont les genres de l'imaginaire. L'anticipation rentre parfaitement dans cette case amha.

Pour ce qui est des BL, ce n'est pas aussi rigide que "tu écris de la SF donc tu bl de la SF". Par contre attention, avant de faire BL un roman entier sur cocy il faut un certain nombre de prérequis
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Estelle-Marie Lyss
Batracien
Messages : 96
Enregistré le : mer. janv. 26, 2022 7:06 pm
Rang special : Future Ecrivain ? ? ?
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ...

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Estelle-Marie Lyss »

Ok ! Merci pour les infos ! C'est noté pour les BL.

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Adé »

Bienvenue par ici, Estelle-Marie !

Comme dit Redornan, l'Anticipation, c'est de la SFFF, tu peux tout à fait le proposer. Et n'importe quelle personne (qu'elle écrive de la SF ou pas) pourra se proposer s'il en a envie. Comme toi pour les autres textes, peu importe le genre :)

Je compatis pour l'envie de changer de projets tous les jours, c'est pas simple à gérer !
Estelle-Marie Lyss a écrit :Je n'hésiterai pas pour une autre question ( car oui j'aime bien les grenouilles ... Et d'ailleurs, ce sont les créateurs de ce site qui ont choisi ce thème de la mare pour arrière-plan du site ? ).
Tout à fait ! Il paraît que Syven a eu l'idée du forum en pleine canicule de 2006..., envie d'eau et de fraicheur, la mare s'est imposée et voilà ^^

Avatar du membre
Estelle-Marie Lyss
Batracien
Messages : 96
Enregistré le : mer. janv. 26, 2022 7:06 pm
Rang special : Future Ecrivain ? ? ?
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ...

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Estelle-Marie Lyss »

Merci pour cette réponse Adé ! J'aime ta photo de profil ( c'est un petit animal trop chou ! ). J'ai hésité pour la mienne et finalement, je n'ai pas encore choisie !

En tout cas, si tu as besoin d'une BL, je suis là ! :D
Amicalement,
E-M.
PS : Cela fait combien de temps que tu écris ?

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Adé »

Estelle-Marie Lyss a écrit :
ven. janv. 28, 2022 9:45 pm
Merci pour cette réponse Adé ! J'aime ta photo de profil ( c'est un petit animal trop chou ! ). J'ai hésité pour la mienne et finalement, je n'ai pas encore choisie !

En tout cas, si tu as besoin d'une BL, je suis là ! :D
Amicalement,
E-M.
PS : Cela fait combien de temps que tu écris ?
:lol: Oui, n'est-ce pas, mon petit tigre est là pour amadouer tout le monde :ange: :mrgreen:

Ahah, c'est gentil, je n'ai pas de textes en BL sur le forum actuellement, mais n'hésite pas à te faire la main sur quelqu'un d'autre, c'est toujours intéressant de se lancer dans l'exercice :yata:

Euh, moi j'écris depuis que je suis gamine, mais j'étais loin d'être là en 2006, en tout cas :lol:

Tu comptes ouvrir un challenge, sinon ?

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par MiSouCoLi »

Estelle-Marie Lyss a écrit :
ven. janv. 28, 2022 4:53 pm
Bonjour !

Merci à MiSouColi ( d'ailleurs ton pseudo est étrange mais c'est ce qui fait tout son charme ! ).
Hé attend ! Il y a une explication parfaitement rationnelle à ce nom bizarre ! Miroir - Souvenir - Contact - les Liés : les quatre romans que j'ai commencés (seuls les deux premiers sont finis, le troisième est abandonné - et seul le quatrième est le seul que je peux relire sans pleurer de rire et rougir de gêne).
M'enfin, ça n'empêche pas que la première chose que les grenouilles que je rencontrais IRL me disaient c'était : "j'ai retenu que tu avais un nom bizarre mais je me souviens plus quoi". Snif :pleure: (Mais si on voit le bon côté des choses, au moins les gens s'en souviennent !)


Non ne t'inquiète pas MiSouColi, deux frères et sœurs ce n'est pas trop, mais juste parfait car quand tu es fâché avec l'un, tu peux toujours aller vers l'autre ! Tu as raison, huit frères et sœurs, ce n'est pas donné et ... c'est quelque chose !
Moi c'était plutôt ma petite soeur qui s'alliait avec moi contre ma soeur jumelle ou avec ma soeur jumelle contre moi donc si le but est d'éviter d'être fâchées ça marche pas trop :hihihi:

J'ai toujours été la seule à écrire tout le temps et autant. Mais un jour, mes deux grandes sœurs ont commencé à écrire quelques romans fantastiques. Désormais, elles écrivent et réalisent une bande dessiné ensemble ! Ce qui prouve bien que ... " le récrit n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une 'écriture " ( Ricardou ).
A quinze ans j'ai essayé avec ma sœur jumelle et ça a tenu un prologue, ensuite j'ai fini toute seule ! Maintenant j'ai des projets moins ambitieux comme de lui demander de faire ma couverture (une étudiante diplômée en art, faut bien que ça serve, non ?). Si tes soeurs y arrivent, franchement, je leur tire mon chapeau. Je trouve qu'écrire à quatre mains, surtout avant d'avoir écrit tout seul, est vraiment compliqué !
Hâte de te voir dans le coin alors !
Peut-être avec un challenge ?

Avatar du membre
Estelle-Marie Lyss
Batracien
Messages : 96
Enregistré le : mer. janv. 26, 2022 7:06 pm
Rang special : Future Ecrivain ? ? ?
Localisation : Quelque part dans ce vaste monde ...

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Estelle-Marie Lyss »

Ah oui donc maintenant je comprends mieux ton pseudo MiSouColi. Et comme cela a un rapport avec l'écriture, c'est parfait. :heart:
Tu as une soeur jumelle ? C'est géniale ! Effectivement, une sœur artiste, il faut bien qu'elle serve ... J'en ai une ( celle qui fait la bande dessiné ) et je comprends tout à fait ce que tu veux dire. ;)

Vous parlez de challenge. J'ai cherché sur le site des exemples de personnes faisant un challenge et je n'ai pas très bien compris en quoi cela consistait ... Je ne suis pas très douée en informatique. Internet et moi, cela fait quatre, minimum ! :pleure: J'ai toujours préférée écrire à la main. C'est pour cela qu'au bout d'un moment, on avait plus de papier ! :D

Moi aussi, j'ai hâte de réellement débuter mes activités sur ce site et sur le long chemin de l'écriture !
E-M.

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2313
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Redornan »

Un challenge premier jet c'est un post dédié à ton roman en cours où tu partages deux extraits maximum par semaine. Pas de bl ni de critique, juste des encouragements pour t'aider à finir ton premier jet :)
Modifié en dernier par Redornan le sam. janv. 29, 2022 4:17 pm, modifié 1 fois.
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3027
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Bonjour ! Je suis nouvelle et enchantée d'être ici !

Message par Adé »

Je complète en disant que l'explication, les règles et toutes les informations sont là, et que la section des challenges est ici avec ses sous-catégories ; si tu vas dans une d'elles, tu tomberas sur des challenges !
L'idée sur ce forum, c'est d'essayer de le finir en un an (d'où le terme challenge, mais c'est vraiment pas grave si c'est pas le cas !)

Répondre