aspirant créateur de mondes

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

Bonjour à tous,
Une petite présentation rapide... :wtf:

A vrai dire la rapidité n'est pas ce qui me caractérise le mieux lorsqu'il est question d'écrire...
Je suis plutôt de ceux qui effacent dix lignes, l'une après l'autre, avant de m'autoriser (parfois) à en partager une seule (et cela y compris pour le plus sinistre des formulaires administratifs).

Et puis je déteste me présenter, je préfère passer inaperçu, c'est plus commode pour regarder, j'aurais dû faire photographe...
Bon, pour vous quelques informations précieuses (pour moi): 45 ans, pas d'enfants, des études multiples (scientifiques et artistiques) mais du travail plutôt manuel et ça me va bien.

Je lis plutôt des bouquins "de réflexions" (je ne trouve pas le terme usité) sur le monde, la société... Peu de romans même si j'ai voué un culte à Ursula K Le Guin. Et puis pour dire la vérité ces dernières années je regarde beaucoup de vidéos (surtout des conférences, des documentaires, des "youtubeurs" pas trop bêtes qui semblent maîtriser leurs sujets: l'histoire, les sciences...) et je lis un peu moins.
J'ai aussi beaucoup moins écris ces derniers temps, aussi je retrouve mes habitudes, en chaussettes devant mon PC, Fip dans les oreilles, un petits trucs à grignoter pas bien loin...

Comme je l'avais écris ici:
viewtopic.php?p=1966338#p1966338
je viens vers vous non pour écrire une histoire mais pour présenter un monde. Cela va vous faire un peu peur mais c'est ma mission. J'ai envie de donner la chance à ce monde de survivre.

à bientôt, Emmanuel
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5567
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: aspirant créateur de mondes

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue (officiellement ^^ ) téthys !
:welcome:
Je souhaite bonne chance à ton projet.
Une autre possibilité serait de le publier en jeu de rôle, tu y avais pensé ?
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

merci beaucoup (officiellement donc) Oxymore!

Pour le moment je vais déjà donner vie à mon monde, je verrai plus tard ce qu'il choisi de devenir...
Mais un jeu de rôle ça me parait super compliqué non?
Belle idée en tout cas, je n'y aurais jamais pensé (elles sont un peu neurasthéniques vos grenouilles, je ne sais pas trop laquelle choisir :mouahaha: )
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: aspirant créateur de mondes

Message par Léonore »

Bienvenue téthys
téthys a écrit :
mar. févr. 01, 2022 10:14 pm
Mais un jeu de rôle ça me parait super compliqué non?
Oui et non, c'est comme les logiciels (libre du coup) tu peux prendre des morceaux qui existent déjà (en général un système de jeu générique sous licence OGL ou CC) et ajouter tes propres trucs, ici ton univers.
Par contre pour un univers de JDR, je veux dire un qui puisse être utile et intéresser les MJ, c'est BEAUCOUP mieux de créer des personnages non-joueurs qui peuplent son univers. Grosso modo ça revient à faire des fiches perso comme pour un roman, mais avec la description en terme système de jeu en plus.
Il est aussi conseillé de décrire les organisations clés et les personnages politiques important et aussi plus ou moins comment ils en sont arrivés là, le coté historique de la chose. Du coup il y a quand même une dimension narrative.

Bref, ça demande autant voir plus de boulot que pour un roman (oui même sans l'intrigue à développer). Donc en fait c'est plutôt long que vraiment compliqué. Par contre si tu veux en plus développer un système de jeu sur mesure pour ton univers... Alors là accroche-t-toi à tes neurones !

Enfin voilà, c'était juste pour info.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: aspirant créateur de mondes

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Téthys :heart: ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

merci de l'accueil!
Je prends note de tout ce que vous avez écrit mais je passe en coup de vent, je compose (difficilement ^^) moi-même... :wamp:
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Alexis
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 28, 2022 12:32 pm
Rang special : Pourfendeur de l'obscurantisme
Localisation : Ici

Re: aspirant créateur de mondes

Message par Alexis »

Qu'entends-je? On parle de JDR ici? Super ! C'est ma passion !

Téthys, tu ne nous as pas beaucoup parlé de ton univers. C'est quel genre? :)

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

Je me demande ce que sera le monde en 2500 si un scénario pire que le pire scénario du GIEC s'est réalisé (Wouhou! :youpi: :fatigue: )
(et j'en profite pour poser les bases d'un système politique assez originale basé sur les communs)

Pour les JDR, ce n'est pas à l'ordre du jour. Pour l'instant je pose mes idées sur le papier... Je cherche des infos... Pas vraiment d'idée de la forme finale que tout cela prendra.... Mais vraiment motivé depuis hier! (merci à tous! :heart: )
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Alexis
Batracien
Messages : 30
Enregistré le : ven. janv. 28, 2022 12:32 pm
Rang special : Pourfendeur de l'obscurantisme
Localisation : Ici

Re: aspirant créateur de mondes

Message par Alexis »

C'est super ! Vas-y accroche-toi, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Comment comptes-tu recréer un système politique original? Est-ce que tu te bases sur des idées de candidats à la présidentielle, comme l'idée de 6ème république des Insoumis?

Si tu ne connais pas, je te passe cette chaîne sur youtube qui est vraiment bien :)

https://www.youtube.com/channel/UCPgBAj ... 0Aui7ITnDA

Elle te donnera peut-être des idées pour approfondir ton univers

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

Comment comptes-tu recréer un système politique original? Est-ce que tu te bases sur des idées de candidats à la présidentielle, comme l'idée de 6ème république des Insoumis?
Oulà, c'est beaucoup plus original! :hihihi: tu verras :argh:

Merci je vais regarder ton lien de plus près, ça m'a l'air pas mal du tout.
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

Je profite de m'être réveillé encore un fois au milieu de la nuit (cela devient vraiment pénible) pour vous donner des nouvelles.
Mon projet n'est pas abandonné, c'est même tout le contraire en fait. Si je n'ai rien partagé c'est que j'ai finalement décidé d'en faire plus; Je vais (carrément !) écrire une histoire !
Phrase folle, je n'ai rien d'un écrivain.
Je suis quelqu'un qui cherche les mots, qui lorsqu'il sait qu'il y a un mot précis à trouver n'a dans sa tête que dessins, sensations, émotions.. . Parfois même j'ai la musique du mot, son nombreux de syllabes, ses principales voyelles... . Mais je ne le trouve pas et je dois faire avec, c'est comme ça.
En vérité, suivant les conseils du fil de ce Forum qui insiste sur l'importance d'oublier ses écrits, je me suis même autoriser à avoir une deuxième histoire en tête. Pour passer de l'une à l'autre...
Donc je ne suis pas parti. J'ai même commencé à lire, incognito, d'autre sujet du Forum. Et peut-être prochainement je me sentirai légitime à y parler d'autre chose que de moi même, voir de réagir à vos écrits.
À bientôt donc et bonne nuit (j'espère les deux)
Bise, Emmanuel
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2761
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: aspirant créateur de mondes

Message par Léonore »

téthys a écrit :
ven. févr. 18, 2022 2:30 am
je me suis même autoriser à avoir une deuxième histoire en tête. Pour passer de l'une à l'autre...
Faut juste faire attention, à partir de 4 ou 5 ça devient compliqué. True story. ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5567
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: aspirant créateur de mondes

Message par Oxymore »

Courage pour les insomnies et tu as raison de suivre ton propre rythme. Nous on sera patients. ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

merci à vous deux!

(pas encore aux 5 histoires, quand j'en serais là je ferai attention ^^)
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: aspirant créateur de mondes

Message par téthys »

Voilà, première version des quatre premiers petits chapitres terminée (17 pages A4). Je vais distribuer cela à ma famille tout à l'heure pour avoir leurs avis. J'ai à la fois un peu peur que ce soit trop "simplet" par le style et trop compliqué par le fond...
Après, si ça match, le côté "conte" devrait équilibrer la complexité de l'univers...
De toute façon je ne suis pas capable d'écrire de la "grande littérature" il faudra bien que ça passe :mrgreen:
Après 3 chapitres, l'intrigue n'est pas encore posée (le 4eme très court pose les bases) il y a surtout eu beaucoup de descriptions, de vie quotidienne et des "monologues explicatifs". J'espère que ça ira...
Je ne sais pas encore très bien dans quelle section du Forum partager mon texte. Je n'attends pas vraiment de soutien pour me motiver (j'y pense toute la journée et je voudrais que mes soirée aient 10 heures de plus :mrgreen: ) mais plutôt une aide "technique", histoire de me remettre un peu sur les rails si je fais vraiment trop n'importe quoi...
Je vais étudier cela cette semaine.
À suivre!
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Répondre