[Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

[Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Pour ceux, celles que cela intéresse, il y a un concours amateurs où les inscriptions sont encore ouvertes : Les Murmures Littéraires
Date limite inscriptions : 28/02/2022
Catégories : fantaisy, urban-fantasy, science-fiction, romance, suspens, contemporain, historique

C'est la 3e édition du concours, géré par des amateurs qui se sont regroupés en loi 1901. Les juges sont aussi des amateurs, vous pouvez en devenir un après avoir réussi un test (lecture et avis sur plusieurs nouvelles). Le concours a de plus en plus de succès et ils manquent de juges. En conséquence, ils ne sont pas certains de pouvoir prendre tous les manuscrits et ont modifié leurs règles de présélection.

Il n'y a pas de limite pour le nombre de gagnants, il faut "juste" passer les deux étapes. A chaque étape, vous recevez trois à quatre fiches détaillées (une par juge) sur votre histoire. Pour les gagnants, leur manuscrit est envoyé aux ME partenaires (en 2021, il y avait Scrineo et Pygmalion). Aucune garantie que l'histoire sera retenue par la ME, mais elle s'engage à donner un retour dans les trois mois.
Le concours donne aussi un peu de visibilité sur les réseaux sociaux/internet.

Calendrier prévu:
- Sélection : 15/03/22: sert à limiter le nombre de manuscrits à transmettre aux juges (minimum de qualité sur la forme et le fond)
- 1ere étape : 08/05/2022 : lecture d'à peu près la moitié de l'histoire avec fiches retours très détaillées (intrigue, personnages, univers, style)
- 2eme étape : 18/07/2022 : lecture en entier de l'histoire. Fiches retours un peu moins détaillées.
- Aout : célébration des gagnants sur Paris avec ME partenaires (quand elles peuvent venir)

Dernier point : participer au concours n'empêche pas d'envoyer son manuscrit à des ME. Si contrat signé avant la fin du concours, il faut juste prévenir.

Les + :
- Une fiche très élaborée par chaque juge
- Une belle organisation transparente avec discussion sur Discord
- De plus en plus de ME s'associent chaque année
- La volonté d'améliorer le concours au travers d'un sondage tant pour les participants que pour les juges
- Donne de la visibilité aux ME comme aux auteurs

Les - :
- Les juges étant amateurs, leurs retours sont à prendre avec un gros recul
- Un manque de discussion entre les juges sur un même livre qui éviteraient des commentaires erronés
- Les extrémistes des genres qui déciment une catégorie sans que l'organisation mette un vrai holà
Modifié en dernier par Perosia le dim. févr. 06, 2022 10:41 am, modifié 2 fois.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Mon expérience en 2021:
J'avais tenté ma chance avec "La Symphonie endiablée". Je visais Beta-Publisher pour le côté inclassable, car mélange fantasisie contemporaine/whodunnit/humour. Je l'avais mise en catégorie fantastique (depuis j'ai appris que c'est de la fantasie contemporaire qui englobe l'urban-fantasy)

L'histoire a passé le premier tour, mais pas le second. Deux raisons principales :
- le mélange des genres : un juge m'a indiqué de supprimer le fantastique pour rester dans la veine principale "feel good" de l'histoire (même si la fin se termine en drame...), un autre m'a suggéré de supprimer l'humour pour coller aux codes précis du fantastique. Enfin, le dernier m'a conseillé de transformer en aventure/action en remplaçant les vampires par la mafia...
- les techniques d'écriture : écrire à la troisième personne signifie omniscient, dixit un juge. Donc, la partie narrative ne doit pas reprendre les surnoms que les heroines aiment attribuer aux personnages et doit même s'en détacher. Il faut reprendre tout le texte en conséquence !
C'est un souci que j'ai rencontré maintes fois sur certaine plateformes. Pour beaucoup, la focalisation interne ne peut qu'être à la 1ere personne du singulier. Je conseille de lire Scott Orson Card dans ces cas-là.

Pas simple à gérer de tels retours non pertinents. Heureusement, recevoir un avis positif d'une ME quelques semaines après échec au concours m'a permis de relativiser plus vite. Sinon, le reste des retours m'a apporté sur les connaissances en musique classique, grâce à un des juges. J'ai encore un point en suspens que je verrai avec la ME. Les avis sont partagés, donc je me rangerai à la décision de la ME.

Pourquoi je retente en 2022 avec Aurora (SF/planet-opera, science-fantasy) ?
Quand j'ai reçu la newsletter des MML sur l'édition 2022, j'ai longtemps hésité. Comme j'avais rapporté les gros points ci-dessus, j'ai rappelé notre discussion aux organisateurs. Ils m'ont assuré que cela ne se reproduirait pas. Ils ont aussi insisté pour que j'envoie mon histoire, car peu de participants en SF et encore moins en planet-opera (ils ne citent pas Dune pour rien en exemple de la définition de la catégorie).

J'hésitais aussi, car le juge extrémiste que je mentionne dans les moins du post d'introduction c'était... en SF ! Il/Elle ne jurait que par la hard SF. La seule, la vraie ! Si j'avais proposé Aurora en 2021, j'aurais été éliminée dès le premier tour. Et il est impossible de représenter son texte l'année suivante à moins d'une grosse refonte.
Il y a déjà peu d'auteurices dans ce genre, si en plus on se fait dégomer...

Bref, je me suis inscrite pour voir et recevoir une fiche ; mais je reste très prudente à leur sujet (chat échaudé craint l'eau froide). Nouveauté, il sera possible d'échanger de manière anonyme avec ses juges sans pour autant impacter la fiche et les résultats. J'ai postulé aussi à certaines des ME associées en parallèle (Beta-Publisher, Editions Plume Blanche).

Je continuerai à vous partager mon expérience sur ce fil. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Y a-t-il d'autres grenouilles qui participent ?
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 831
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Contesdeféegersois »

salut, j'avais vu passer ce concours et j'avoue me poser la question de participer... Après, je participe déjà à celui d'Auzou, et apparemment, il faut leur assurer l'exclusivité du manuscrit.... :perplexe:
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Contesdeféegersois a écrit :
dim. févr. 06, 2022 12:29 pm
salut, j'avais vu passer ce concours et j'avoue me poser la question de participer... Après, je participe déjà à celui d'Auzou, et apparemment, il faut leur assurer l'exclusivité du manuscrit.... :perplexe:
Pour Auzou, je sais pas te répondre. Pour les MML, aucune exclusivité. Tu restes libre de participer à d’autres concours et/ou d’envoyer en ME. Juste prévenir si tu décroches un contrat avant fin concours.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Lullaby »

J'ai participé à l'édition 2020 avec Bérénice Libretti, qui avait fait partie des gagnants. Si l'éditeur partenaire à qui le roman a été soumis a finalement refusé, le roman a trouvé sa maison d'édition par ailleurs (hors concours, on peut toujours soumettre à côté - sauf si le règlement a changé depuis, mais d'après ce qu'en dit Perosia, on dirait que non).

Comme Perosia le souligne, ça m'a surtout permis d'avoir des retours détaillés. Le contrat n'est pas garanti du tout au bout du parcours, il ne faut vraiment pas se mettre de pression si on souhaite participer.

Je ne compte pas participer à nouveau, par contre, je préfère réaliser les soumissions de mon côté.

En tout cas, si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir ! :)
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Lullaby a écrit :
dim. févr. 06, 2022 6:59 pm
Merci pour ton retour :heart: :heart: et félicitations pour ton roman :pompom: :pompom:
Je re-confirme pour soumissions en parallèle. L’organisation l’a bien expliqué sur Discord (accessible même en spectateur).

Sur la sapinière, j’ai résumé les résultats de cette manière:
- tous les gagnants ne trouvent pas une ME
- tous les perdants peuvent trouver une ME
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2316
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Lys »

Merci pour ton retour Perosia :love:
Je vais tenter avec l'Orée du coup :yata: Ca m’intéresse de pouvoir avoir des retours sur le texte, même si en effet, certains sont à prendre avec pas mal de recul vu ce que tu dis ^^ Et certaines des maisons d'éditions associées me tentaient bien :yata:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Lys a écrit :
mar. févr. 08, 2022 6:59 pm
Merci pour ton retour Perosia :love:
Je vais tenter avec l'Orée du coup :yata: Ca m’intéresse de pouvoir avoir des retours sur le texte, même si en effet, certains sont à prendre avec pas mal de recul vu ce que tu dis ^^ Et certaines des maisons d'éditions associées me tentaient bien :yata:
Tu n’as rien à perdre. :pompom: :pompom: Mais il faut te dépêcher, ils recoivent plus de manuscrits que prévus et ils distribuent aux juges suivant l’ordre d’arrivée (en plus des critères de sélection). Bon, ils continuent de recruter des juges pour absorber tous les envois.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2316
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Lys »

Oui j'ai vu ça ! J'ai envoyé ce soir du coup, le manu et le syno étaient prêts depuis longtemps ^^
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Lys a écrit :
mar. févr. 08, 2022 9:54 pm
Oui j'ai vu ça ! J'ai envoyé ce soir du coup, le manu et le syno étaient prêts depuis longtemps ^^
Super ! :pompom: :pompom: :pompom:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par LéaEf »

Top, pour ma part je ne participerais pas cette année, je suis liée par l'exclusivité avec Auzou à moins qu'ils n'envoient les premiers mails de refus avant la date de cloture de ce concours-ci !
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Kaeru
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 21, 2021 10:37 am
Rang special : Singe dactylographe

Re: Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Kaeru »

Perosia a écrit :
dim. févr. 06, 2022 10:32 am
Ils ont aussi insisté pour que j'envoie mon histoire, car peu de participants en SF et encore moins en planet-opera (ils ne citent pas Dune pour rien en exemple de la définition de la catégorie).

J'hésitais aussi, car le juge extrémiste que je mentionne dans les moins du post d'introduction c'était... en SF ! Il/Elle ne jurait que par la hard SF. La seule, la vraie ! Si j'avais proposé Aurora en 2021, j'aurais été éliminée dès le premier tour. Et il est impossible de représenter son texte l'année suivante à moins d'une grosse refonte.
Il y a déjà peu d'auteurices dans ce genre, si en plus on se fait dégomer...
Je rigole en lisant qu'ils voulaient du planet-opera... je me suis fait démolir et même virée du concours l'an dernier pour m'être défendue face à l'un de leurs juges SF extrémistes ! Ils ne m'ont pas du tout soutenue. Au final, je n'ai aucune fiche, et aucun juge n'a lu mon manuscrit en entier.
C'est fou comme la SF reste un genre "pour les hommes, par des hommes". Mais on en a déjà parlé plein de fois. En tout cas, pour moi ce concours, c'est du passé. Leurs juges sont trop partiaux.

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Kaeru a écrit :
ven. févr. 18, 2022 4:28 pm
Perosia a écrit :
dim. févr. 06, 2022 10:32 am
Ils ont aussi insisté pour que j'envoie mon histoire, car peu de participants en SF et encore moins en planet-opera (ils ne citent pas Dune pour rien en exemple de la définition de la catégorie).

J'hésitais aussi, car le juge extrémiste que je mentionne dans les moins du post d'introduction c'était... en SF ! Il/Elle ne jurait que par la hard SF. La seule, la vraie ! Si j'avais proposé Aurora en 2021, j'aurais été éliminée dès le premier tour. Et il est impossible de représenter son texte l'année suivante à moins d'une grosse refonte.
Il y a déjà peu d'auteurices dans ce genre, si en plus on se fait dégomer...
Je rigole en lisant qu'ils voulaient du planet-opera... je me suis fait démolir et même virée du concours l'an dernier pour m'être défendue face à l'un de leurs juges SF extrémistes ! Ils ne m'ont pas du tout soutenue. Au final, je n'ai aucune fiche, et aucun juge n'a lu mon manuscrit en entier.
C'est fou comme la SF reste un genre "pour les hommes, par des hommes". Mais on en a déjà parlé plein de fois. En tout cas, pour moi ce concours, c'est du passé. Leurs juges sont trop partiaux.
Salut Maxence ;) A ton post de présentation, je t'ai reconnue. Bienvenue dans la mare ! :pompom: :pompom: :pompom:

Oui, on en a déjà parlé plein de fois et c'est au même juge extrémiste que je faisais référence. Et je serai pas surprise si même sort m'arrivait (même si MML ne l'ont pas repris cette année). C'est pour cela que j'ai envoyé aux ME partenaires qui m'intéressaient en direct.

Tu viens pour tenter de retravailler le Vaisseau Noir ?
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Kaeru
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 21, 2021 10:37 am
Rang special : Singe dactylographe

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Kaeru »

Coucou ! Dès que tu as vu quelqu'un en train de râler, tu as su que c'était moi x'D

Ah ! Ils l'ont donc viré ? Pas trop tôt !
Mais oui, quitte à passer en comité de lecture, autant éliminer un filtrage inutile. Après, si les juges sont un peu plus sérieux, ça peut être une façon d'obtenir des retours, pour ceux qui n'en ont pas.

(Pour ma part, des retours, j'en ai déjà eu beaucoup trop avec le Vaisseau Noir, qui est repassé pour la énième fois en bêta-lecture en fin d'année. Pour moi, c'était la correction ultime : maintenant, je lâche l'affaire et je le laisse mener sa petite vie sur l'Autremer ! D'autant plus qu'hormis ce juge fan de hard SF et ce type sur wattpad qui avait descendu tout le monde (tu t'en souviens^^), je n'ai eu QUE des avis positifs pour ce manuscrit. Même si ça n'a rien donné du côté des éditeurs (35 ME depuis mars 2021 !), de nombreuses personnes l'ont apprécié. Je sens que je ne peux pas le pousser plus loin, alors après le speed editing des Imaginales, j'arrête. Ce sera mon baroud d'honneur !) FIN DU HORS-SUJET

Du coup non, je suis venue pour autre chose ! :)

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Kaeru a écrit :
ven. févr. 18, 2022 5:19 pm
Coucou ! Dès que tu as vu quelqu'un en train de râler, tu as su que c'était moi x'D
:hihihi: :hihihi: :hihihi: non j'ai été voir ton mail de présentation. Je connais quand même certains points ;)
Kaeru a écrit :
ven. févr. 18, 2022 5:19 pm
Ah ! Ils l'ont donc viré ? Pas trop tôt !
Mais oui, quitte à passer en comité de lecture, autant éliminer un filtrage inutile. Après, si les juges sont un peu plus sérieux, ça peut être une façon d'obtenir des retours, pour ceux qui n'en ont pas.
On verra bien...
Kaeru a écrit :
ven. févr. 18, 2022 5:19 pm
(Pour ma part, des retours, j'en ai déjà eu beaucoup trop avec le Vaisseau Noir, qui est repassé pour la énième fois en bêta-lecture en fin d'année. Pour moi, c'était la correction ultime : maintenant, je lâche l'affaire et je le laisse mener sa petite vie sur l'Autremer ! D'autant plus qu'hormis ce juge fan de hard SF et ce type sur wattpad qui avait descendu tout le monde (tu t'en souviens^^), je n'ai eu QUE des avis positifs pour ce manuscrit. Même si ça n'a rien donné du côté des éditeurs (35 ME depuis mars 2021 !), de nombreuses personnes l'ont apprécié. Je sens que je ne peux pas le pousser plus loin, alors après le speed editing des Imaginales, j'arrête. Ce sera mon baroud d'honneur !) FIN DU HORS-SUJET
J'espère que tu finiras par trouver. :croise: :croise:
Kaeru a écrit :
ven. févr. 18, 2022 5:19 pm
Du coup non, je suis venue pour autre chose ! :)
J'ai vu pour un challenge :sifflote:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Répondre