[Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

ElNat a écrit :
mer. mars 16, 2022 11:34 am
Envoyé Echos aussi ! Un peu à l'arrache, je me suis décidée au dernier moment :mouahaha:
Mais il a passé les présélections, au moins ; et puis des retours, c'est toujours bon à prendre, même sans aller au bout !
Félicitations :pompom: :pompom: Quelle catégorie ?
Cerane a écrit :
mer. mars 16, 2022 4:59 pm
Bravo pour avoir passé la première étape ! :pompom:

J'ai été recalée de la catégorie romance pour ma part.
Apparemment mon personnage principal est un aromantique et je l'ai "forcé" a trouver l'amour. :perplexe:
Ah mince... seulement 18 présélectionnés sur 49 reçues en romance. C'est la catégorie, la plus "touchée" (à l'opposé, l'historique n'a que 2 recalées). Ils ont été victimes de leur succès et ont été à l'arrache pour décider sur synopsis (et premier chapitre si nécessaire).
Faut surtout pas s'arrêter à cela. Les juges sont tous des amateurs, beaucoup n'ont jamais été dans un CL et aucun/très peu dans une ME.
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Cerane »

Althéa a écrit :
mer. mars 16, 2022 5:02 pm
Cerane a écrit :
mer. mars 16, 2022 4:59 pm
Bravo pour avoir passé la première étape ! :pompom:

J'ai été recalée de la catégorie romance pour ma part.
Apparemment mon personnage principal est un aromantique et je l'ai "forcé" a trouver l'amour. :perplexe:
#c'estdécidéj'arrêted'écriredelaromance
Hein ? XD Et tu en penses quoi ? C'est un peu étrange comme raison^^
J'en pense que soit je suis vraiment passée à côté de mon personnage, soit je suis tombée sur un lecteur qui n'a jamais lu de romance.
La vérité est peut-être entre les deux...
ElNat a écrit :
mer. mars 16, 2022 5:07 pm
Cerane a écrit :
mer. mars 16, 2022 4:59 pm
Apparemment mon personnage principal est un aromantique et je l'ai "forcé" a trouver l'amour. :perplexe:
Je plussoie, c'est très (trop) court, comme critique. Je comprends qu'ils aient pas le temps d'expliciter, mais quand même :perplexe:
D'ailleurs, je rebondis sur ton "apparemment" : l'aspect aro du perso, c'est ta volonté ou leur interprétation ?
Oh la justification est plus longue. ça c'est la version soft :mouahaha:
Et non pour moi Caleb n'est pas aromantique, il a juste été profondément échaudé après que la sorcière dont il était amoureux lui ait jeté une malédiction.
Perosia a écrit :
mer. mars 16, 2022 6:16 pm
Ah mince... seulement 18 présélectionnés sur 49 reçues en romance. C'est la catégorie, la plus "touchée" (à l'opposé, l'historique n'a que 2 recalées). Ils ont été victimes de leur succès et ont été à l'arrache pour décider sur synopsis (et premier chapitre si nécessaire).
Faut surtout pas s'arrêter à cela. Les juges sont tous des amateurs, beaucoup n'ont jamais été dans un CL et aucun/très peu dans une ME.
J'espère que les autres ont eu des retours plus nuancés et constructifs en tout cas. :croise:
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2307
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Lys »

:bravo: à vous tous :pompom: :pompom: :pompom:

Je n'ai pas été sélectionné non plus, vu le nombre de candidats ils ont gardé que les avis très favorables et les favorables premier arrivés. J'ai pas envoyé assez tôt pour être dedans. De mon côté, ils pointent comme soucis principal la trame trop classique de l'histoire et certains éléments qui manquent d'originalité. Bon, je le savais déjà avant même d'écrire l'histoire, ce n'est donc pas une grosse surprise pour moi :?
Cerane a écrit :
mer. mars 16, 2022 4:59 pm
J'ai été recalée de la catégorie romance pour ma part.
Apparemment mon personnage principal est un aromantique et je l'ai "forcé" a trouver l'amour. :perplexe:
#c'estdécidéj'arrêted'écriredelaromance
On va se consoler mutuellement comme ça ^^ :love: :love: :love:
Ca parait un peu curieux pour une romance comme justification en effet :perplexe:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Cerane »

Lys a écrit :
mer. mars 16, 2022 10:43 pm
:bravo: à vous tous :pompom: :pompom: :pompom:

Je n'ai pas été sélectionné non plus, vu le nombre de candidats ils ont gardé que les avis très favorables et les favorables premier arrivés. J'ai pas envoyé assez tôt pour être dedans. De mon côté, ils pointent comme soucis principal la trame trop classique de l'histoire et certains éléments qui manquent d'originalité. Bon, je le savais déjà avant même d'écrire l'histoire, ce n'est donc pas une grosse surprise pour moi :?
Cerane a écrit :
mer. mars 16, 2022 4:59 pm
J'ai été recalée de la catégorie romance pour ma part.
Apparemment mon personnage principal est un aromantique et je l'ai "forcé" a trouver l'amour. :perplexe:
#c'estdécidéj'arrêted'écriredelaromance
On va se consoler mutuellement comme ça ^^ :love: :love: :love:
Ca parait un peu curieux pour une romance comme justification en effet :perplexe:
Ouiii on va se consoler :love: :hiii:

Pour la justification, j'en ai rediscuté avec eux, et apparemment c'est un SR qui s'est identifié à mon personnage.
Après, je me suis inscrite sans attendre grand chose, ce n'est pas non plus la déception du siècle, c'est juste le motif et la manière dont s'est tourné qui m'ont perturbé.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5403
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Oxymore »

:roll: Non, mais c'est fou ça "Ce personnage c'est moi et moi, je ne ferais pas comme ça". Nan mais nawak ! :rale:
Je comprends que ça te perturbe (et j'espère que tu n'es pas sérieuse quand tu dis que tu n'écriras plus de romance ! :wamp:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par ElNat »

Cerane a écrit :
jeu. mars 17, 2022 10:11 am
Pour la justification, j'en ai rediscuté avec eux, et apparemment c'est un SR qui s'est identifié à mon personnage.
Après, je me suis inscrite sans attendre grand chose, ce n'est pas non plus la déception du siècle, c'est juste le motif et la manière dont s'est tourné qui m'ont perturbé.
Tant mieux si ce n'est pas une trop grosse déception ! :love:
Je rejoins Oxy, cela dit : même si ton perso peut avoir une lecture aro, le spectre de l'aromantisme en lui-même est hyper vaste et un SR devrait avoir assez de recul pour ne pas prendre son cas comme exemple unique. C'est dommage.
Modifié en dernier par ElNat le jeu. mars 17, 2022 2:03 pm, modifié 1 fois.
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Althéa »

ElNat a écrit :
jeu. mars 17, 2022 11:41 am
Cerane a écrit :
jeu. mars 17, 2022 10:11 am
Pour la justification, j'en ai rediscuté avec eux, et apparemment c'est un SR qui s'est identifié à mon personnage.
Après, je me suis inscrite sans attendre grand chose, ce n'est pas non plus la déception du siècle, c'est juste le motif et la manière dont s'est tourné qui m'ont perturbé.
Tant si ce n'est pas une trop grosse déception ! :love:
Je rejoins Oxy, cela dit : même si ton perso peut avoir une lecture aro, le spectre de l'aromantisme en lui-même est hyper vaste et un SR devrait avoir assez de recul pour ne pas prendre son cas comme exemple unique. C'est dommage.
J'ai l'impression que c'est un peu le risque avec ce concours : le côté amateur ressort par le manque de recul des jurés. De mon côté aussi, même si j'ai été présélectionnée, je compte prendre les deux avis qui me seront donnés comme... des avis et avec une certaine distance. Après je suis sûre qu'on peut tomber sur de super lecteurs aussi, qui auront un avis critique assez nuancé pour apporter réellement quelque chose. On en reparle en mai !
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Cerane »

Oxymore a écrit :
jeu. mars 17, 2022 11:31 am
:roll: Non, mais c'est fou ça "Ce personnage c'est moi et moi, je ne ferais pas comme ça". Nan mais nawak ! :rale:
Je comprends que ça te perturbe (et j'espère que tu n'es pas sérieuse quand tu dis que tu n'écriras plus de romance ! :wamp:
J'avoue que l'idée de ne plus écrire de romance m'a traversé. Mais je sais que je suis incapable d'arrêter. Donc je vais plutôt reprendre le chemin de l'aventure avec un soupçon de romance.
ElNat a écrit :
jeu. mars 17, 2022 11:41 am
Cerane a écrit :
jeu. mars 17, 2022 10:11 am
Pour la justification, j'en ai rediscuté avec eux, et apparemment c'est un SR qui s'est identifié à mon personnage.
Après, je me suis inscrite sans attendre grand chose, ce n'est pas non plus la déception du siècle, c'est juste le motif et la manière dont s'est tourné qui m'ont perturbé.
Tant si ce n'est pas une trop grosse déception ! :love:
Je rejoins Oxy, cela dit : même si ton perso peut avoir une lecture aro, le spectre de l'aromantisme en lui-même est hyper vaste et un SR devrait avoir assez de recul pour ne pas prendre son cas comme exemple unique. C'est dommage.
Oui, c'est le problème d'avoir un jury composé de débutants je suppose. Ils ne sont pas tous passés par la mare ou une ME pour savoir prendre du recul et apprendre la subtilité.
Althéa a écrit :
jeu. mars 17, 2022 12:22 pm
ElNat a écrit :
jeu. mars 17, 2022 11:41 am
Cerane a écrit :
jeu. mars 17, 2022 10:11 am
Pour la justification, j'en ai rediscuté avec eux, et apparemment c'est un SR qui s'est identifié à mon personnage.
Après, je me suis inscrite sans attendre grand chose, ce n'est pas non plus la déception du siècle, c'est juste le motif et la manière dont s'est tourné qui m'ont perturbé.
Tant si ce n'est pas une trop grosse déception ! :love:
Je rejoins Oxy, cela dit : même si ton perso peut avoir une lecture aro, le spectre de l'aromantisme en lui-même est hyper vaste et un SR devrait avoir assez de recul pour ne pas prendre son cas comme exemple unique. C'est dommage.
J'ai l'impression que c'est un peu le risque avec ce concours : le côté amateur ressort par le manque de recul des jurés. De mon côté aussi, même si j'ai été présélectionnée, je compte prendre les deux avis qui me seront donnés comme... des avis et avec une certaine distance. Après je suis sûre qu'on peut tomber sur de super lecteurs aussi, qui auront un avis critique assez nuancé pour apporter réellement quelque chose. On en reparle en mai !
Je crois qu'il faut garder une certaine distance oui et ne pas le considérer comme le retour d'une maison d'édition, même si c'est très riche.


:pompom: :croise: Vous nous tiendrez au courant quand vous aurez les retours en mai !!
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par ElNat »

Althéa a écrit :
jeu. mars 17, 2022 12:22 pm
J'ai l'impression que c'est un peu le risque avec ce concours : le côté amateur ressort par le manque de recul des jurés. De mon côté aussi, même si j'ai été présélectionnée, je compte prendre les deux avis qui me seront donnés comme... des avis et avec une certaine distance.
Idem. Mais c'est aussi bon d'être prévenu, justement pour ne pas le prendre trop à cœur (encore que les grenouilles sont assez rôdées par les BL ; j'imagine que ça peut être compliquée si on a pas l'habitude.)
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Althéa »

ElNat a écrit :
jeu. mars 17, 2022 2:03 pm
Hey !
Kushiel a écrit :
mar. mars 15, 2022 10:56 pm
Hey !
Coucou ! Ça donne quoi les retours de votre côté ? J'ai trouvé l'un des deux très pertinent et intéressant, il va dans le même sens que celui que Bleuenn m'a fait. Du coup, mes corrections devraient compenser une partie au moins des soucis relevés.
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par ElNat »

Echos s'arrête à cette étape de mon côté !
Je suis assez satisfaite des avis : des deux se rejoignent pour faire remonter des points très intéressants et, j'ai été surprise, très précis. Pour une lecture de la moitié du roman, les deux retours sont plutôt détaillés et bien synthétisés ! C'est aussi sympa d'avoir un avis de juge positif (ça fait plaisir :wow: ) et un avis mitigé (très poli, et critique dans le très bon sens du terme.)

Du coup, ça reste du positif pour moi !
Et de votre côté ? Vos impressions ?
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Althéa »

ElNat a écrit :
mer. mai 11, 2022 9:37 am
Echos s'arrête à cette étape de mon côté !
Je suis assez satisfaite des avis : des deux se rejoignent pour faire remonter des points très intéressants et, j'ai été surprise, très précis. Pour une lecture de la moitié du roman, les deux retours sont plutôt détaillés et bien synthétisés ! C'est aussi sympa d'avoir un avis de juge positif (ça fait plaisir :wow: ) et un avis mitigé (très poli, et critique dans le très bon sens du terme.)

Du coup, ça reste du positif pour moi !
Et de votre côté ? Vos impressions ?
C'est passé pour moi : un des retours est un coup de coeur, ça fait plaisir mais ça ne m'a pas énormément aidée x) et le second est plus nuancé : en gros c'est assez pour passer mais le roman souffre de quelques soucis de rythme dans l'enquête menée, avec des personnages un peu trop passifs. C'est ce que je suis en train de corriger dans la nouvelle version, donc ça me conforte dans mes corrections !

:pompom: :pompom:
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Kushiel »

ElNat a écrit :
mer. mai 11, 2022 9:37 am
Echos s'arrête à cette étape de mon côté !
Je suis assez satisfaite des avis : des deux se rejoignent pour faire remonter des points très intéressants et, j'ai été surprise, très précis. Pour une lecture de la moitié du roman, les deux retours sont plutôt détaillés et bien synthétisés ! C'est aussi sympa d'avoir un avis de juge positif (ça fait plaisir :wow: ) et un avis mitigé (très poli, et critique dans le très bon sens du terme.)

Du coup, ça reste du positif pour moi !
Et de votre côté ? Vos impressions ?
C'est chouette, ElNat :love: Comme toi, j'ai été surprise du côté très pro et précis des retours. J'ai eu la chance d'avoir deux jurés qui maitrisaient vraiment aussi bien le fond (cohérence, caractérisation et évolution des personnages) que la forme (dialogues, show vs tell). C'est pour moi, une expérience très intéressante de retour de lecture qui ne peut que aider à progresser :pompom:

Althéa a écrit :
mer. mai 11, 2022 11:52 am
ElNat a écrit :
mer. mai 11, 2022 9:37 am
Echos s'arrête à cette étape de mon côté !
Je suis assez satisfaite des avis : des deux se rejoignent pour faire remonter des points très intéressants et, j'ai été surprise, très précis. Pour une lecture de la moitié du roman, les deux retours sont plutôt détaillés et bien synthétisés ! C'est aussi sympa d'avoir un avis de juge positif (ça fait plaisir :wow: ) et un avis mitigé (très poli, et critique dans le très bon sens du terme.)

Du coup, ça reste du positif pour moi !
Et de votre côté ? Vos impressions ?
C'est passé pour moi : un des retours est un coup de coeur, ça fait plaisir mais ça ne m'a pas énormément aidée x) et le second est plus nuancé : en gros c'est assez pour passer mais le roman souffre de quelques soucis de rythme dans l'enquête menée, avec des personnages un peu trop passifs. C'est ce que je suis en train de corriger dans la nouvelle version, donc ça me conforte dans mes corrections !

:pompom: :pompom:
Tout comme toi, Althéa :love:
Le Club a passé le deuxième tour avec un coup de coeur pour le juré n°1 et bonne lecture pour le juré n°2 avec quelques pistes aussi assez intéressantes qui vont dans le même sens que les synthèses reçues de mes BL.

Donc, je suis entrée en phase de corrections et j'attendrai avec intérêt l'avis final des 4 jurés qui portera sur la totalité du roman et non pas la première moitié.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Perosia
Découvre les joies de mener les villageois à la baguette
Messages : 2601
Enregistré le : mar. févr. 27, 2018 10:32 am
Rang special : Kiriahni
Localisation : France, Bretagne

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Perosia »

Je réalise que je n'avais pas encore donné mon résultat. :rougit: :rougit: (accident, maladie, autres tracas sont passés par là) Aurora n'a pas passé le premier tour :pleure: Je m'en doutais, mais j'ai reçu des fiches détaillées super intéressantes :pompom: :pompom: J'en ai discuté avec mes bêta-lectrices et ça m'a donné les pistes d'amélioration. J'ai commencé à les prendre en compte. :tchac: :tchac:

Je ne peux que rejoindre vos avis sur le côté pro, le ton est propre, l'argumentation super. C'est une belle amélioration par rapport à 2021, et tant mieux pour un concours qui devient de plus en plus important.

Je ne peux donc qu'encourager (à nouveau) à participer au concours qui continuera les années suivantes. :love: :love:

J'espère que vous passerez tou.tes la seconde étape. :croise: :croise:
Cycle steampunk en cours avec Redornan et Orléane :yata:
OLT Aurora T3 en cours
Pravisam (urban-fantasy) chez Humbird & Curlew

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 901
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: [Concours] Les Murmures Littéraires - inscriptions ouvertes jusque 28/02/22

Message par Althéa »

Perosia a écrit :
mer. juin 22, 2022 12:30 pm
Je réalise que je n'avais pas encore donné mon résultat. :rougit: :rougit: (accident, maladie, autres tracas sont passés par là) Aurora n'a pas passé le premier tour :pleure: Je m'en doutais, mais j'ai reçu des fiches détaillées super intéressantes :pompom: :pompom: J'en ai discuté avec mes bêta-lectrices et ça m'a donné les pistes d'amélioration. J'ai commencé à les prendre en compte. :tchac: :tchac:

Je ne peux que rejoindre vos avis sur le côté pro, le ton est propre, l'argumentation super. C'est une belle amélioration par rapport à 2021, et tant mieux pour un concours qui devient de plus en plus important.

Je ne peux donc qu'encourager (à nouveau) à participer au concours qui continuera les années suivantes. :love: :love:

J'espère que vous passerez tou.tes la seconde étape. :croise: :croise:
Merciii ! :love: :love: Et super contente que tu ais pu tirer quelque chose de tes retours, cette fois ! Ils allaient dans quel sens pour le coup ?
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Répondre