Un conteur de passage... et plus si affinités.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

TheCatofsky a écrit :
jeu. mars 24, 2022 3:51 pm
Bonsoir Laurent Vanderheyden,
Dans ce cas je te recommende vivement de te pencher sur "un dialogue pour exposer" disponible dans l'onglet masque et tubas.
Par ailleurs, votre genre littéraire m'intrigue
Je suis allé voir le sujet. J’y réagirai peut-être, car en effet, c’est exactement ça. Employer le dialogue comme source essentielle d’information et de plantage de décor, ça permet un dynamisme tout à fait rafraîchissant, mais c’est un exercice ardu. Il faut pouvoir apporter toutes les infos de manière à ne pas perdre le lecteur, mais il faut aussi que les dialogues sonnent juste, et pas trop « là pour exposer ». L’idéal est de trouver un équilibre entre le naturel, l’esquisse des personnages qui parlent et l’élaboration du background. Un jeu d’équilibriste. :)
ClemVincent a écrit :
jeu. mars 24, 2022 4:29 pm
Bonjour et bienvenu :)

Je ne suis pas là depuis longtemps non plus, et je vais certainement me pencher un peu plus longuement sur le fonctionnement du forum ce week-end, notamment la section papyrus dans laquelle je vais probablement poster pour obtenir des bêta-lectures. Vu que je le principe c'est la réciprocité, je serai ravie de BL un bout de ton œuvre; de la fantasy, des chevaliers et de la magie ? Mais c'est tout ce que j'aime ! Hâte de découvrir un peu plus en détail ton univers.
Cela dit je suis tout à l'opposée de toi; perso j'ai toujours été friande de descriptions... parfois trop, mais je me soigne ! Comme on dit "il faut de tout pour faire un monde".
Parfait ! J’ai déjà effectué trois BL, je me suis engagé au près d’un des auteurs pour en faire une de plus sur la suite de son premier extrait et ensuite, je découvrirai avec plaisir tes intrigues et complots d’ampleur sur fond de fantasy. Ça devrait me parler aussi, je suppose, en tant que fan du Trône de Fer. (Je travaille pas mal les jours à venir, donc ça me prendra peut-être un peu de temps, mais si tu n’es pas pressée, je suis preneur ^^)

Ma démarche actuelle est peut-être à l’opposé de ce que tu proposes, mais auparavant, j’avais un style assez dense et touffu. Avant d’écrire, je dessinais et j’illustrais, un atout autant qu’un inconvénient. Si on a le sens du détail et des atmosphères, on a peut-être aussi tendance à vouloir retranscrire l’image exacte qu’on a en tête. Or, je crois qu’il vaut mieux être suggestif et faire confiance à l’imagination du lecteur pour se créer ses propres images, sous peine de noyer l’histoire. On va dire que je me suis soigné, moi aussi. ^^
C’est l’éternel « combat » du fond contre la forme. Les jolies phrases, c’est bien, mais ça ne donne pas forcément de jolies histoires. Et comme je me définis davantage comme un conteur que comme un poète, je préfère raconter une « bonne histoire ». Attention, ça ne veut pas dire que je n’apprécie pas une bonne description. J’essaie simplement de les réduire et de ne proposer que quelques phrases de temps en temps, pour dépeindre un lieu important ou atypique, pour esquisser un personnage dont on doit se souvenir. C’est en ces occasions que je tente de produire le lyrisme du texte.
Comme évoqué plus haut, ma démarche d’épuration est assez récente. Deux ans, en fait, depuis que j’ai entamé mon recueil de nouvelles. Et si la démarche fonctionne bien sur des textes courts, j’ai moins de certitudes sur mon roman. C’est un texte forcément plus consistant, avec davantage de personnages, et je crains que le dosage de l’info n’en pâtisse. Si les retours confirment mes craintes, je vais peut-être devoir mettre de l’eau dans mon vin et accentuer un chouia l’aspect descriptif.

Je serai donc ravi de recevoir ta BL, mais il faudra encore un peu attendre. Je partagerai un extrait la semaine prochaine ou la suivante, je pense. Je viendrai poster un avertissement ici pour ceux qui seraient intéressés.
Le truc, c’est que je suis une bille avec les outils les plus pointus du forum. Je ne sais par exemple pas comment on crée un lien (url je suppose) entre un mot ou une phrase et un message du forum, de manière à pouvoir faire une « table des matières » vers les extraits proposés.
Si quelqu’un peut m’informer à ce sujet, d’ailleurs, ce ne serait pas de refus.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5556
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Oxymore »

Voici comment créer un lien entre une partie de message et un autre post :

Tu commences par cliquer sur "Éditeur avancé et prévisualisation".
Là, tu surligne la partie que tu veux lier, puis tu cliques sur l’icône en forme de chaine :
lien.png
lien.png (5.14 Kio) Vu 653 fois
Cela va ajouter [ url] et [ /url] de part et d'autre de ta partie surlignée.
Après le premier "url" tu ajoutes = après lequel tu colles l'url du post où tu veux que cela emmène.

Note : si tu ne sais pas comment copier l'url d'un post, c'est tout simple (mais il faut le savoir), clique droit sur l’icône de dossier orange du post que tu veux lier :
dossier orange.png
dossier orange.png (53.6 Kio) Vu 653 fois
Je te suggère de faire ensuite "prévisualisation" afin de tester que tout fonctionne bien, avant d'envoyer.

Si je ne suis pas claire, n'hésite pas à me demander des précisions !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2387
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Lùani »

Laurent Vanderheyden a écrit :
ven. mars 25, 2022 9:00 am
Le truc, c’est que je suis une bille avec les outils les plus pointus du forum. Je ne sais par exemple pas comment on crée un lien (url je suppose) entre un mot ou une phrase et un message du forum, de manière à pouvoir faire une « table des matières » vers les extraits proposés.
Si quelqu’un peut m’informer à ce sujet, d’ailleurs, ce ne serait pas de refus.
Pour créer un lien, il faut effectivement utiliser la balise URL.

Code : Tout sélectionner

[URL=XXX]YYY[/URL]
Avec XXX = le lien du fil que tu veux pointer et YYY = le nom que tu veux donner au lien.

Il y a une explication plus détaillée de Trambert de Culdi par ICI : Comment fonctionne la balise URL

Si tu veux créer une "Table des matières", tu peux t'inspirer du code proposé pour la présentation des papyrus : Le modèle d’ouverture d’un papyrus

Il y a aussi un tuto sur le fonctionnement du Forum par ici, qui explique toutes les balises : Tuto sur les fonctionnalité du forum

Et la dernière solution pour comprendre comment fonctionne le BBCode, c'est de trouver un post qui contient ce que tu veux faire, et d'utiliser le bouton "citer" qui te permettra de voir le code utilisé.

N'hésite pas à contacter la modération ou poser des questions à la Frog Geek Team (FGT) !

Edit :mince, grillée par Oxymore !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5556
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Oxymore »

Ahah ! :D Quand j'ai lu "effectivement" j'ai cru que tu avais vu mon post.
Mais le tien est beaucoup plus complet. :thumbsup:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

Ok, parfait. Merci pour le coup de pouce. :)
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

Je refais un petit passage par ici pour signaler à ceux qui étaient intéressés que le premier extrait de mon roman a été publié dans les Papyrus.
L'œuvre s'appelle "Le fantôme du Roi-Vouivre" et vous y serez bien entendu les bienvenus.
(Ceci n'est pas un poisson ^^)

Bon week-end !
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5556
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Oxymore »

Laurent Vanderheyden a écrit :
ven. avr. 01, 2022 6:28 pm
Je refais un petit passage par ici pour signaler à ceux qui étaient intéressés que le premier extrait de mon roman a été publié dans les Papyrus.
L'œuvre s'appelle "Le fantôme du Roi-Vouivre" et vous y serez bien entendu les bienvenus.
(Ceci n'est pas un poisson ^^)

Bon week-end !
N'hésite pas à mettre le lien vers ton extrait dans ta signature pour une meilleure visibilité.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

Bien vu ! Merci.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Répondre