Un conteur de passage... et plus si affinités.

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

Salut tout le monde !

Ça fait un moment qu’on me vante les qualités de cette plateforme d’échange et que j’hésite à y venir. Me voici.

J’ai écumé Wattpad et Scribay, j’y ai fait quelques rencontres tout à fait sympa, mais il faut souvent déployer beaucoup d’énergie pour finalement peu de résultat. Je ne regrette pas d’être passé par là, mais j’ai néanmoins un petit goût de trop peu.
Ce qui m’a primitivement fait hésiter à venir, c’est l’austérité du format « forum ». Je ne suis pas habitué à voguer sur ce genre d’interfaces, je n’ai pas le moindre rudiment de BBCode et je me sens gauche à l’idée de l’utiliser. Et puis pour se repérer, je n’ai pas l’impression que ce soit évident. Le nombre de sujets donne le tournis.

J’ai survolé les différents guides du site. Ça m’a l’air plutôt bien fait. La longueur max des nouvelles à soumettre à la lecture me laisse un peu perplexe. 50 000 caractères, c’est peu. J’ai écrit un recueil de nouvelles dont la plus courte fait un bon 60 000. Je ne peux donc en proposer aucune.
La longueur minimum des analyses de roman en BL me semble très exigeante aussi. Pas sûr d’avoir du temps à ce point pour m’y consacrer, en plus d’écrire pour moi-même. Mais bon, de toute manière avant d’en arriver là, il faut se contenter d’extraits et ça ne coûte rien d’essayer.

Plus précisément, mon but en venant ici est de tester la justesse et l’efficacité d’un roman en cours d’écriture. Mes chapitres sont un peu trop longs pour tenir dans la longueur maximum des extraits, donc ça va être difficile de le tester sur la longueur. Mais je me dis que je peux scinder mes chapitres, au moins le premier ou les deux premiers, histoire de voir si la sauce prend au démarrage.

Pour conclure ma « petite » présentation : je suis Belge (vous me pardonnerez mes septante et autres… ^^), j’ai 39 ans (j’ai donc fêté le dernier des anniversaires où l’on souhaite « bon anniversaire » et m’apprête à basculer dans la catégorie où l’on souhaite « le moins mauvais anniversaire possible » ^^), j’ai le malheur d’être à la fois fainéant et perfectionniste (un bien mauvais cocktail) et j’écris une fantasy à vocation réaliste. Mes textes ont souvent une saveur plutôt sombre et dramatique, on n’y rencontre pas de héros surpuissants.

Depuis quelques années (surtout depuis que j’ai lu le Sorceleur, en fait), je tente d’épurer radicalement mon style, auparavant assez touffu. Je fais la part belle aux dialogues (avec parfois peut-être un côté Tarantinesque à la médiévale) et je limite les descriptions pures au strict minimum. Du moins j’essaie. Je trouve que ça permet de se focaliser sur les personnages et le récit proprement dit, ça rend la lecture plus fluide, moins lassante.
Mais voilà, cette nouvelle manière de faire me semble plutôt bien fonctionner avec les nouvelles que j’ai écrites, mais doit encore être éprouvée sur des récits plus consistants. C’est pourquoi j’ai tant besoin d’avis sur mon début de roman.

Au plaisir de vous rencontrer au détour des textes.

Laurent
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Dany Hall
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 02, 2022 11:05 am
Rang special : Têtard

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Dany Hall »

Bienvenue parmi nous Laurent !

Je ne suis pas là depuis peu de temps mais je peux t'assurer que tout le monde est très sympa et accueillant. On nous guide très bien si jamais on a des doutes ou des questions. Donc, comme dirait Franckie : "Relax" :)

Comme toi je fais des chapitres assez longs et je ne poste que des extraits mais les retours permettent quand même d'avoir une petite idée sur ce que l'on fait (je fais le challenge pour ma part).

Je serai ravi de pouvoir te lire en tous les cas !
May The Force be with... ME

--------------------------
Challenge : Extinction
Wattpad : https://www.wattpad.com/user/Danyhallauteur
Heureux parrain d'Arcane pour Les puits de lumière

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2613
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Laurent ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par MiSouCoLi »

Bienvenue Laurent Vanderheyden !
Je souhaite une belle exploration du coin et je ne doute pas que tu trouves ton bonheur ici ;)
Si ça peut te rassurer, je n'avais pas la moindre expérience du BBCode avant de venir ici (je ne savais même pas que ça existait...) mais on s'y fait assez rapidement.
Quand à ton inquiétude sur la taille max des nouvelles (60 000 signes), pas de panique ! C'est juste le maximum pour pouvoir mettre la nouvelle entière. Au delà, la section papyrus (extraits classiques) est tout à fait ouverte. Tu ne peux plus faire en sorte qu'une seule personne te fasse un retour complet sur l'ensemble de la nouvelle mais tu peux quand même avoir des retours. Le but est très simple, tu te doutes bien qu'un texte aussi long, c'est vraiment hyper chronophage pour ton bêta-lecteur, qui n'aura potentiellement posé lui qu'un extrait de 20 000 signes. Le but est simplement de garantir un minimum d'équité (et de volontaires...)
Et pour la question des extraits, oui, il est assez habituel de devoir faire des coupes drastiques pour tenir les caractères. Mais même des retours sur un extrait "tronqué" reste souvent très pertinent. La bêta-lecture est un exercice vraiment très utile (à faire comme à recevoir, sous forme d'extraits comme de romans complets) donc j'espère que tu apprendras plein de chose sur l'écriture en général et la tienne en particulier.

Et sinon, vu ce que tu dis de ton roman :
- Je te conseille de demander l'accès aux extraits PA
- Tu pourrais éventuellement être intéressé par les challenges puisque ton roman n'est pas encore fini
- Il parle de quoi finalement ? On veut bien un petit pitch : :chocolat:

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

Merci pour l’accueil ! :)

Comme je débarque, je pense d’abord fureter et faire quelques bêtas, pour commencer. Je suppose que je cernerai ainsi mieux le fonctionnement de la plateforme avant de me lancer moi-même et ça me permettra de prendre un peu d’avance concernant la réciprocité des lectures.

Je pense que lorsque je commencerai à faire lire, il vaut mieux commencer par quelques extraits du début du récit dans les papyrus. Les challenges m’ont l’air un peu plus prise de tête niveau mises en forme, contraintes de publications et puis je suis à peu près sûr de ne pas terminer mon roman avant le 31 décembre. Mais bon, j’y songerai peut-être ensuite, lorsque j’aurai atteint la limite de cinq extraits dans les papyrus.

Concernant les PA, je n’ai pas vraiment l’impression de tomber dans le sexe ou la violence au-delà des limites requises. Surtout sur le début. Du moins d’après ce que j’en ai lu dans les FAQ. Bien entendu, si je me trompe, je suppose que je ne tarderai pas à me faire « modérer ».

Quant à savoir de quoi ça parle, je peux tenter de l’expliquer en quelques mots :
Il s’agit essentiellement de suivre une confrérie de chevaliers, dont l’ordre est vétuste et a perdu de sa superbe. On requiert leur intervention dans une cité soumise à une crise, née de l’opposition entre les institutions puritaines (anti-mages) et des suprémacistes fanatiques (mages mégalos). Personne ne veut se salir les mains, alors ces bons vieux chevaliers pétris d’idéaux semblent tout désignés pour régler le problème et on les jette dans un guêpier qui les dépasse.
Je me propose de raconter une histoire à deux facettes. La première, où l’on suit l’officier en charge de l’opération, permet d’avoir le point de vue un peu plus politique, les enjeux, la stratégie (une fois qu’on en arrivera là). La seconde se partage entre différents jeunes chevaliers, des bleus qui n’ont pas ou peu tâté de l’action et qui ont une immense envie de faire leurs preuves, de redorer le blason de la confrérie. Ce point de vue est un peu plus intimiste, je compte davantage traiter les frictions et les liens qui se forgent peu à peu entre ces frères de fortune. Et puis leur baptême du feu.

Alors bon, ça peut sembler un poil convenu, dit comme ça. Mais je pense que le contexte et l’univers apportent un véritable intérêt au récit. L’histoire se situe dans un monde où une ressource récemment découverte permet aux arcanistes d’accomplir des prodiges. Cette ressource est dès lors devenue précieuse, donc disputée et soulève des questions d’éthique, puisque tout le monde ne fixe pas forcément les mêmes limites au recours à la magie et parce que l’exploitation intensive de cette ressource a des répercussions d’ordre écologique. Bref, sous une couche exotique de fantasy, le sujet est résolument moderne.
Et comme tout bon auteur de fantasy, j’imagine, ce récit s’inscrit dans un contexte plus large. J’ai évoqué mon recueil de nouvelles, qui propose tour à tour des mises en lumière de divers éléments du background (la confrérie, la magie et comment elle est perçue, un peuple barbare avec lequel la cohabitation est difficile…) et d’autres romans devraient suivre, si la sauce prend. J’ai des idées pour vingt ans de travail. ^^ Mais je tiens quand même à ce que tout puisse se consommer indépendamment.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Susi-Petruchka
Arpente les alpages de l'imaginaire où le chocolat (suisse évidemment) coule à flot. Dessine les diplodocus empaillés comme personne
Messages : 1271
Enregistré le : dim. déc. 02, 2018 8:24 pm
Rang special : Psykokwak
Localisation : Anneaux de Saturne
Contact :

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Susi-Petruchka »

Bienvenue Laurent, ça fait plaisir de te voir débarquer par ici ! :pompom:

Tu as raison d'y aller gentiment, la mare est vaste, on a vite fait de s'y perdre. À dispo si tu as besoin d'orientation d'ailleurs, mais tu as déjà l'air pas mal au clair sur les différents espaces. :) Ton projet de roman donne toujours aussi envie, je me réjouis de découvrir les extraits. :wow:
Challenge 2024 : Les Sabliers
82%

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

Merci, Susi ! ^^

Mais tu sais bien que si tu veux découvrir les premiers chapitres, tu n'as qu'à demander. Il va d'ailleurs falloir aussi que je me penche sur tes Sabliers, lorsque tu le souhaiteras.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5559
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Laurent Vanderheyden !
:welcome:
Pour préciser, les challenges et les papyrus n'ont pas du tout la même fonction, donc ça dépend plutôt de ce que tu cherches, que de si tu as "dépensé" tes 5 extraits. Comme tu parles de savoir si "la sauce prend" j'ai l'impression que tu cherches plutôt une section comme les challenges où le but est vraiment d'encourager à l'écriture : tu verras vite si tes lecteurs sont enthousiastes. De plus, il n'est pas nécessaire de terminer le roman avant le 31 décembre (même si c'était l'idée initiale des challenges) : beaucoup de challengers réouvrent leur challenge l'année d'après et parfois même sur plusieurs années.
Dans les papyrus, le but est vraiment la bêta-lecture, c'est-à-dire l'analyse et le commentaire (bienveillant) de ton texte en échange d'une bêta-lecture de ta part sur un autre texte.

Concernant la taille des extraits, c'est vrai que c'est arbitraire, mais il me semble que tes textes entreraient plutôt dans la catégorie des novellas. Quoiqu'il en soit, comme l'a dit MiSouCoLi c'est en effet une question d'équité de la réciprocité (et de s'assurer que tous les textes trouvent bêta-lecteurs à leurs pieds ! ^^ )

Je ne trouve pas que ton histoires ait l'air si convenu, c'est toujours une question de traitement : je suis plutôt intriguée pour ma part.
Ah et il a déjà plein de Belges (et de Suisses ! Et de Québécois !) dont ne t'en fais pas pour ça. ^^
Quant à Susi, tu seras bien en peine de te pencher sur ses Sabliers car elle ne les a pas encore réouverts mais on l'attend. :psycho:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

D’accord, merci pour les précisions.

Je percevais un peu les challenges comme un moyen de se faire encourager pour écrire (ce dont je n’ai pas vraiment besoin, même si une petite dose de motivation n’est jamais malvenue, bien sûr ^^) et les papyrus comme un moyen d’obtenir des avis pointus (ce dont j’ai davantage besoin).

Comme je l’ai dit, ma manière de procéder pour raconter est assez tranchée vis-à-vis des éléments de description. En fait, j’essaie même, quand c’est possible, de faire passer des éléments de description et de worldbuilding par les dialogues. Je supprime presque tout ce qui est purement expliqué au lecteur. Mais ce qu’on gagne en efficacité narrative, on risque de le perdre en clarté à la lecture. Je crois qu’avant tout, c’est cet aspect que j’ai besoin d’éprouver. Voir si mon monde se déploie suffisamment bien pour être appréhendé, du moins l’essentiel, ce qui est nécessaire pour comprendre l’histoire (les détails peuvent demeurer flous).
S’il y a un autre aspect à éprouver, ce serait éventuellement d’avoir un avis de lecteurs qui ne connaissent encore rien de cet univers. Mes autres lecteurs ayant déjà eu un ou des avant-goûts par l’intermédiaire des nouvelles ou d’une novella un peu plus importante écrite il y a quelques années. L’univers se déploie donc peut-être plus aisément pour eux. Mais c’est vrai que pour ça, les extraits sont trop restrictifs.

Du coup, je crois que je vais devoir me pencher sur d’autres challenges, histoire de bien comprendre comment ils fonctionnent, avant de me lancer.

Du reste, je comprends bien l’intérêt des limites, notamment pour avoir éprouvé un vrai déséquilibre sur des plateformes moins balisées. C’est juste que, si du point de vue de la forme, les extraits limités semblent être des recours honorables, pour tester la justesse narrative, la longueur est assez essentielle. Là aussi, je sais que vous proposez des cycles, mais le chemin est long pour y parvenir.
Bref, je vais commencer par voir petit (pas dans mes habitudes ^^’).

Tant mieux, si ça n’a pas l’air trop convenu. J’ai un côté « classique » qui m’empêche peut-être d’explorer des horizons trop déjantés. C’est la raison pour laquelle je recherche plutôt l’originalité dans les traitements et les concepts que dans l’intrigue proprement dite.

Je connais déjà au moins l’un de vos membres d’origine suisse, en effet (qui m’a fait les fameuses recommandations pour venir et avec qui je n’ai pas besoin de traducteur mathématique ^^). C’est d’ailleurs pour ça que j’aurai peut-être un jour le privilège de découvrir les Sabliers sans forcément passer par votre chaleureuse plateforme. Mais ça, ça ne dépend pas de moi. :)
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5559
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Oxymore »

Oui, vu ce dont tu as besoin comme retour, je comprends que les deux aspects peuvent te convenir : dans les challenges tu verras vite si les lecteurs comprennent via leurs commentaires (c'est une utilisation biaisée des challenges, mais pourquoi pas) et dans les papyrus il te faudra peut-être spécifier tes attentes à tes bêta-lecteurs.

Chanceux de pouvoir harceler Susi pour des extraits ! ;)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2322
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Pi. »

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum, Laurent Vanderheyden.
Il me parait évident que tu va t'y plaire, tu as déjà bien exploré et compris les zones accessibles aux nouveaux inscrits.
Par rapport à ta problématique, je ne peux que t'encourager à poster un extrait qui expose ton univers à ta manière dans les papyrus (15000 secs max) pour avoir un retour de beta lecteurs (tu peux leur demander de ne se focaliser que sur certaines problématiques). La seule condition est la réciprocité: il te faudra également beta lire, mais c'est une exercice très enrichissant (qu'il me tarde de pouvoir reprendre)
équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria
BlaHlr: Saqar

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2311
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Ton histoire, surtout si elle penche plutôt vers le "sombre" est vraiment intéressante ! Au plaisir (peut-être ?) d'en BL un extrait
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par Laurent Vanderheyden »

Merci. Je devrais pouvoir m'y plaire, en effet.

Pour être sombre, ce sera sombre, je pense. Comme dit plus haut, j'ai un faible pour le drame, et même la tragédie.
Après avoir annoncé la couleur à certains lecteurs sur d'autres plateformes, j'ai eu des retours selon lesquels ce n'était pas si sombre, finalement. Mais j'ai fini par comprendre que c'était davantage parce que, dans leurs esprits, sombre = tortures, massacres et magie noire. Mes histoires sont sans doute un peu plus réalistes, un peu plus crasses et moins gores.
Bien entendu, je serais ravi de recevoir les BL de quiconque est intéressé. C'est pour ça que je suis là, après tout. Je vais commencer par lire chez les autres, mais je préviendrai éventuellement lorsque je posterai moi-même.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1473
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par TheCatofsky »

Bonsoir Laurent Vanderheyden,
Dans ce cas je te recommende vivement de te pencher sur "un dialogue pour exposer" disponible dans l'onglet masque et tubas.
Par ailleurs, votre genre littéraire m'intrigue

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Un conteur de passage... et plus si affinités.

Message par ClemVincent »

Bonjour et bienvenu :)

Je ne suis pas là depuis longtemps non plus, et je vais certainement me pencher un peu plus longuement sur le fonctionnement du forum ce week-end, notamment la section papyrus dans laquelle je vais probablement poster pour obtenir des bêta-lectures. Vu que je le principe c'est la réciprocité, je serai ravie de BL un bout de ton œuvre; de la fantasy, des chevaliers et de la magie ? Mais c'est tout ce que j'aime ! Hâte de découvrir un peu plus en détail ton univers.
Cela dit je suis tout à l'opposée de toi; perso j'ai toujours été friande de descriptions... parfois trop, mais je me soigne ! Comme on dit "il faut de tout pour faire un monde".
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Répondre