[Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

[Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Escaal »

Bonjour à vous toutes, les grenouilles !

Je viens de découvrir l'existence de ce concours organisé par Bragelonne. Peut-être que ça peut intéresser certain.e.s d'entre vous ? Les participations sont ouvertes jusqu'au 15 juin.

Lien
https://www.bragelonne.fr/concours-ecriture/

Règles de participation
  • Le manuscrit doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public YA à partir de 15 ans (dans la droite ligne de Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, L’Empire d’écume d’Andrea Stewart, Le plus doux des poisons de Natalie Mae ou encore Dark Rise de C.S. Pacat).
  • Le manuscrit proposé doit uniquement être de la Fantasy young adult ou crossover.
  • Le manuscrit doit comporter entre 300 000 signes et 700 000 signes (espaces compris).
  • Le texte rédigé doit être inédit et n’avoir jamais été publié, mais l’auteur.rice peut avoir déjà publié d’autres romans par ailleurs.
Prix
Le ou la gagnant.e du concours verra son roman publié chez Big Bang, collection des éditions Castelmore, en papier et en numérique.

Il ou elle sera invité.e au Salon des Imaginales d’Épinal ainsi qu’au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour rencontrer ses lecteur.rice.s et dédicacer son roman !
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2337
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Rôdrey_Audrey »

merci Escaal. Wow ils font pas dans la dentelle !
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par LéaEf »

Merci pour l'info ! qu'est ce qu'un crossover ? ^^"
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Oxymore »

LéaEf a écrit :
mar. avr. 05, 2022 12:34 pm
Merci pour l'info ! qu'est ce qu'un crossover ? ^^"
Je l'ai compris comme un pont entre deux genres (par exemple Space-Fantasy) car Bragelonne est notoirement pas très bien disposé envers ça.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Escaal
Mécanicienne dont l'aura brille fort et qui glisse secrètement du chocolat à ses robots
Messages : 1044
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 7:44 pm
Rang special : 1
Localisation : Québec

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Escaal »

Je vois sur leur site que « crossover » désignerait plutôt un pont entre public adolescent et public adulte :
Le manuscrit proposé doit uniquement être de la fantasy young adult ou crossover (de la fantasy que les adolescents vont adorer et que les adultes vont apprécier)
Donc ça semble viser de la fantasy pure seulement ?
Challenge 2023 : Poé et la tortue

Fière marraine de Widogast (Empathie) et shalnya (Soleil & étoiles) !

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Redornan »

Ce qui serait plus logique que de demander un pont entre deux genres si, comme le dit Oxymore, ils n'aiment pas trop ça.
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Oxymore »

Oui, je croyais naïvement qu'ils indiquaient par là qu'ils avaient un peu évolué sur la question. Mais apparemment non. :roll:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Tsumire »

Une information supplémentaire : les résultats seront annoncés en automne, mais aucune date précise n'a été donnée.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par LéaEf »

MERCI pour ces précisions les grenouilles ! Je pensais le tenter, mais je n'ai lu aucun des romans qu'ils citent en exemple, et mon récit est plutôt fantastique (départ sur terre puis passage dans un autre monde), un peu dans la lignée (de très loin moins bien écrit !) des oeuvres de pierre bottero. Donc pas pour moi !
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
Nicéane
Messages : 284
Enregistré le : dim. avr. 01, 2012 4:33 pm
Rang special : rainette verte
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Nicéane »

LéaEf a écrit :
ven. avr. 22, 2022 8:20 am
MERCI pour ces précisions les grenouilles ! Je pensais le tenter, mais je n'ai lu aucun des romans qu'ils citent en exemple, et mon récit est plutôt fantastique (départ sur terre puis passage dans un autre monde), un peu dans la lignée (de très loin moins bien écrit !) des oeuvres de pierre bottero. Donc pas pour moi !
Est-ce que ce ne serait pas de la low fantasy du coup, donc de la fantasy quand même ? J'ai vu qu'ils acceptaient l'urban fantasy donc à mon avis tu rentres quand même dans le cadre du concours !

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5818
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Doubar »

Oui, LéaEf, tu m'as l'air d'être dans les clous.
Tente ta chance, qu'est-ce que tu risques ? :love:
Mon OLT : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
LéaEf
Messages : 643
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2022 4:35 pm
Rang special : Si la vie t'offre des citrons...

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par LéaEf »

:pompom: Vous me chauffez là !! :rougit: :yata: :sifflote:
Mon OLT brûlures/mauvaise foi/écologie : D.I.D T1 : L'appel de Sobalie

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Tsumire »

Attention, il y a la présence d'une coquille sur leur site.
Il annonce une deadline pour le dimanche 15 juin, or le 15 juin est un mercredi.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Oxymore »

Et du coup?… On sait si c'est le mercredi 15 ou le dimanche 12 ou 19 ? (Ah, ces stagiaires chargés de la comm des concours ! :roll: )
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: [Concours] Bragelonne "Fantasy Young Adult" - Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 juin 2022

Message par Redornan »

Ou c'est dimanche 15 mai ... ? ^^
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Répondre