Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1189
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Nastasia »

Bonjour à tous et toutes,

Je me suis posée une question récemment :ronge: . Et je n'ai pas trouvé la réponse.

Quand un synopsys est mis en béta-lecture pour envoi à un éditeur, le roman a des chances d'être clôturé. N'est-ce dans ce cas pas mal venu de faire des remarques de fond ? Je me dis en fait que ça n'est plus le bon moment. Trop tard, c'est trop tard. Du coup, je me dis, peut-être à tord, qu'il faut se concentrer sur la forme.

Qu'en pensez-vous ?
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Ravage »

Un synopsis n'est pas forcément écrit pour un envoi chez un éditeur, il peut simplement servir de guide pour le travail en cours.
Aussi, relever les remarques de fond aide à montrer à l'auteur qu'il n'a pas été très clair dans le syno, alors que dans le roman ça peut être tout à fait le cas. Ce que je veux dire, c'est que le roman peut n'avoir aucun défaut mais le résumé de celui-ci peut être moins bien écrit, dans le sens où certains éléments sont mal résumés, on ne comprend pas pourquoi ils sont là, etc...
L'exercice de résumer en allant simplement à l'essentiel fait parfois qu'on met à la trappe certains éléments qui l'étaient. C'est pour cela que les remarques de fond sont intéressantes, car l'éditeur, la plupart du temps, se contentera du syno pour voir si le manuscrit mérite d'être lu. S'il ne comprend pas bien tous les enjeux, s'il ne voit pas clairement le fil rouge de l'histoire, etc, il aura moins envie de lire.
De plus, rédiger un syno permet justement d'avoir une vue d'ensemble sur le travail, et donc voir si le tout tient la route. Même si mon roman est achevé, j'aurais moins envie de l'envoyer si on me dit que ça ne colle pas du tout.
Après, je parle, je parle, mais je ne m'y connais pas du tout dans le monde de l'édition :rougit:
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par NaNa »

Il me semble que c'est ce qui est conseillé ici, et que c'est pour ça qu'on distingue syno de travail et syno de soumission. En phase de travail, on cherche à savoir les point d'intrigue que l'on peut améliorer et la forme est moins importante vu qu'en principe, c'est pour nous (même si on peut s'en resservir ensuite comme base pour un syno de soumission). Alors que dans le syno de soumission, on veut surtout savoir si on a réussi à présenter l'histoire d'une façon qui donne envie de la lire, et d'une façon claire. Donc pour moi, une BL d'un syno de soumission aide l'auteur à mettre en valeur les points forts de son texte (voire à les déterminer), mais pas à remettre en cause le fond (sauf à dire que telle chose, dans la façon dont s'est exprimée, peut ressembler à une incohérence, ou qu'on ne voit pas bien le fil rouge, par exemple... mais dans ce cas pour moi ça reste de la forme car c'est dans la façon de résumer).

Edit : grillée par Ravage
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Pi. »

Si j'envoyais un manuscrit à un éditeur, ce serait dans l'espoir d'être sélectionné. Alors si la BL de mon syno révélait un problème de fond rédhibitoire, je pense que je serais heureux d'avoir la possibilité de le rectifier avant l'envoi, quitte à ré-écrire une partie du roman, plutôt qu'avoir la quasi-certitude d'être rejeté.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Léonore »

Nana a écrit :
mer. avr. 06, 2022 9:34 am
[...] mais pas à remettre en cause le fond (sauf à dire que telle chose, dans la façon dont s'est exprimée, peut ressembler à une incohérence, ou qu'on ne voit pas bien le fil rouge, par exemple... mais dans ce cas pour moi ça reste de la forme car c'est dans la façon de résumer).
Pi. a écrit :
mer. avr. 06, 2022 10:22 am
Si j'envoyais un manuscrit à un éditeur, ce serait dans l'espoir d'être sélectionné. Alors si la BL de mon syno révélait un problème de fond rédhibitoire, je pense que je serais heureux d'avoir la possibilité de le rectifier avant l'envoi, quitte à ré-écrire une partie du roman, plutôt qu'avoir la quasi-certitude d'être rejeté.
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est du pareil au même. Ce que je veux dire c'est que à moins que læ bêta-lecteurice ne connaisse le roman avant d'en lire le synopsis, qu'un problème de fond soit pointé car c'en est vraiment un ou parce que dans le syno c'est mal expliqué, pour elle-lui c'est complémentent transparent. Ça reste un problème de fond.
Ce n'est que l'auteurice qui saura d'où il vient vraiment, dans son texte ou dans son résumé.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Lùani »

Personnellement, j'ai tendance a lister les problèmes de fond que je vois, même dans un syno de soumission.

Soit cela permet à l'auteur de voir s'il y a un soucis dans la formulation du syno, parce que souvent, le problème ne vient pas du roman lui-même mais de la manière dont il est résumé. Il peut y avoir des choses importantes passées sous silence pour gagner en concision, des formulations pas claires, des enjeux mal mis en évidence, etc...

Soit le "soucis" relevé existe réellement dans le roman.
Dans ce cas, ça peut donner à l'auteur l'occasion de corriger avant envoi, et donc d'avoir plus de chances d'être édité.
Ou alors, l'auteur peut considérer que ce que je relève est un choix délibéré et ne pas modifier son texte. Même dans ce cas, ça peut être bénéfique : il y aura réfléchi à son choix et pourra mieux l'expliquer s'il a la chance de pouvoir parler de vive voix à un éditeur. Voire ça peut l'amener à mettre des arguments directement dans le syno. (Du genre : Oui, elle se précipite bêtement, mais elle est encore jeune et naïve...)

Au pire, l'auteur aura compris un truc sur sa manière de concevoir une histoire et y fera attention sur son prochain roman. Une remarque sur le fond n'est jamais perdue.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
mer. avr. 06, 2022 1:38 pm
Nana a écrit :
mer. avr. 06, 2022 9:34 am
[...] mais pas à remettre en cause le fond (sauf à dire que telle chose, dans la façon dont s'est exprimée, peut ressembler à une incohérence, ou qu'on ne voit pas bien le fil rouge, par exemple... mais dans ce cas pour moi ça reste de la forme car c'est dans la façon de résumer).
Pi. a écrit :
mer. avr. 06, 2022 10:22 am
Si j'envoyais un manuscrit à un éditeur, ce serait dans l'espoir d'être sélectionné. Alors si la BL de mon syno révélait un problème de fond rédhibitoire, je pense que je serais heureux d'avoir la possibilité de le rectifier avant l'envoi, quitte à ré-écrire une partie du roman, plutôt qu'avoir la quasi-certitude d'être rejeté.
Je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que c'est du pareil au même. Ce que je veux dire c'est que à moins que læ bêta-lecteurice ne connaisse le roman avant d'en lire le synopsis, qu'un problème de fond soit pointé car c'en est vraiment un ou parce que dans le syno c'est mal expliqué, pour elle-lui c'est complémentent transparent. Ça reste un problème de fond.
Ce n'est que l'auteurice qui saura d'où il vient vraiment, dans son texte ou dans son résumé.

Peut-être, mais je dirais que c'est dans la façon de le formuler. J'ai eu un cas une fois où on m'a désigné quelque chose qui était perçu comme un problème de fond, et la façon de le dire m'avait agacée... Bon après, ça venait peut-être du fait que la remarque était formulée de façon un peu sarcastique, et pas tant le fait que ce soit une remarque sur le fond, je ne sais pas.

En fait je pars du principe qu'un texte en soumission a déjà été beaucoup travaillé et que si je trouve un problème de fond, ça vient donc de la formulation. Il est possible que ce ne soit pas le cas, et dans ce cas, en lisant la remarque, la personne se dira qu'il y a un souci et corrigera de toute façon. Alors que si le problème vient bien de la formulation, j'aurais évité de braquer la personne qui pourrait se dire que je n'ai pas compris, et que ce sera plus utile pour savoir quel est le problème. Bref, je le dirais quand même si je vois un problème de fond, mais pas de la même façon. Peut-être que ça revient au même, mais pour moi c'est quand même différent.


Edit : Pour reprendre mon propre exemple, la remarque était un truc du genre "j'espère que ce machin n'est pas là juste par facilité scénaristique et que y a une vraie raison..." Ça m'a juste donné envie de répondre "bah oui, y a une raison", et de passer à d'autres remarques. Alors que quelque chose formulé du style "comme tu ne reparles plus de ça par la suite, cela peut donner l'impression d'une facilité scénaristique", ça m'aurais mieux permis de prendre conscience que le problème était lié au fait que soit je passais trop vite sur ce point, soit je ne détaillais pas assez.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Léonore »

Hmm, oui je vois. C'est une approche intéressante. Présupposer que le fond est ok de base.
Je ne pense pas néanmoins que c'est l’approche que je choisirais. Si il me semble y avoir un problème de fond je le signalerais tel quel, mais en demandant si quelque chose dans le roman justifie la situation ou pourrait rectifié ma compréhension.
Bref, le plus important, je pense, ça reste de ne pas braquer l'auteurice.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Léonore »

Nana a écrit :
mer. avr. 06, 2022 6:36 pm
Edit : Pour reprendre mon propre exemple, la remarque était un truc du genre "j'espère que ce machin n'est pas là juste par facilité scénaristique et que y a une vraie raison..." Ça m'a juste donné envie de répondre "bah oui, y a une raison", et de passer à d'autres remarques. Alors que quelque chose formulé du style "comme tu ne reparles plus de ça par la suite, cela peut donner l'impression d'une facilité scénaristique", ça m'aurais mieux permis de prendre conscience que le problème était lié au fait que soit je passais trop vite sur ce point, soit je ne détaillais pas assez.
Effectivement je comprends que cette bêta te soit un peu restée en travers. Je pense que j'aurais essayé d'user de plus de tact que ton/ta BL mais sans doute moins que toi-même avec ta reformulation de la remarque . Il faudra que je me souvienne de faire attention.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ravage
Messages : 284
Enregistré le : mer. oct. 09, 2019 4:22 pm
Rang special : lectrice

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Ravage »

Je n'ai pas bl beaucoup de syno et moi même je n'ai jamais terminé d'en écrire un, mais justement pour ne froisser personne, parce que comme le dit Nana, parfois c'est simplement une mauvaise formulation, je pointe les soucis sous forme d'interrogations. L'auteur peut voir comme ça si la question est posée par manque de détails ou bien parce que c'est un réel problème. Et si ce n'est pas le cas, c'était juste une interrogation :mage:
"Écoute, gamine, les livres que nous aimons, ils nous rendent cet amour." Jay Kristoff.
Lumière d'Ombre
Honorée filleule d'Erysimum
Avatar : https://www.artstation.com/mattforsyth

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
mer. avr. 06, 2022 7:04 pm
Nana a écrit :
mer. avr. 06, 2022 6:36 pm
Edit : Pour reprendre mon propre exemple, la remarque était un truc du genre "j'espère que ce machin n'est pas là juste par facilité scénaristique et que y a une vraie raison..." Ça m'a juste donné envie de répondre "bah oui, y a une raison", et de passer à d'autres remarques. Alors que quelque chose formulé du style "comme tu ne reparles plus de ça par la suite, cela peut donner l'impression d'une facilité scénaristique", ça m'aurais mieux permis de prendre conscience que le problème était lié au fait que soit je passais trop vite sur ce point, soit je ne détaillais pas assez.
Effectivement je comprends que cette bêta te soit un peu restée en travers. Je pense que j'aurais essayé d'user de plus de tact que ton/ta BL mais sans doute moins que toi-même avec ta reformulation de la remarque . Il faudra que je me souvienne de faire attention.
Oui je comprends.
Et puis bon moi c'était un cas extrême avec une BL hors forum. Je pense que tout le monde a sa façon de faire de toute façon. L'important c'est que ça aide !
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Nastasia
Déesse de la mie et fille de Cthulhu. Rapporte mille petits pains grâce à ses bras de poulpe
Messages : 1189
Enregistré le : mar. nov. 02, 2021 3:34 pm
Rang special : Grenouillette nanoteuse

Re: Est-ce que la béta-lecture de synopsys a des enjeux différents ?

Message par Nastasia »

Je plussoie, c'était pas une remarque très appropriée.
Nana a écrit :
mer. avr. 06, 2022 8:00 pm
Léonore a écrit :
mer. avr. 06, 2022 7:04 pm
Nana a écrit :
mer. avr. 06, 2022 6:36 pm
Edit : Pour reprendre mon propre exemple, la remarque était un truc du genre "j'espère que ce machin n'est pas là juste par facilité scénaristique et que y a une vraie raison..." Ça m'a juste donné envie de répondre "bah oui, y a une raison", et de passer à d'autres remarques. Alors que quelque chose formulé du style "comme tu ne reparles plus de ça par la suite, cela peut donner l'impression d'une facilité scénaristique", ça m'aurais mieux permis de prendre conscience que le problème était lié au fait que soit je passais trop vite sur ce point, soit je ne détaillais pas assez.
Effectivement je comprends que cette bêta te soit un peu restée en travers. Je pense que j'aurais essayé d'user de plus de tact que ton/ta BL mais sans doute moins que toi-même avec ta reformulation de la remarque . Il faudra que je me souvienne de faire attention.
Oui je comprends.
Et puis bon moi c'était un cas extrême avec une BL hors forum. Je pense que tout le monde a sa façon de faire de toute façon. L'important c'est que ça aide !
:merci2: Vos remarques m'aident à y voir plus clair. En fait, là où j'en suis de ma réflexion après vous avoir lus, c'est qu'en fait, il vaut mieux faire des remarques de fond.
L'argument clé pour moi, c'est que des fois, on souligne des "problèmes" de fond parce qu'on a mal compris du fait de la forme. Du coup, en s'interdisant des remarques de forme, on s'interdit de faire une BL qui peut réellement aider l'auteur. Et encore une fois, il y a une manière de le faire.
J'aime beaucoup aussi l'idée de présupposer que l'intrigue est okay. Ca oriente la BL dans un sens plus propice aux synos, selon moi.
Et puis bien sûr, après tout, un syno, c'est pour être édité. Donc autant mettre toutes les chances de son côté.

Au pire, on peut aussi demander à la personne qu'on peut BL ce qu'elle en pense avant, puisqu'après tout, on fait ça pour elle.
OLT Pour un coup de grisou si vous aimez les aventures minières ⚫ et les aurores boréales 🟢

Répondre