Urodèle en vadrouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Ordalie
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 09, 2022 3:59 pm
Rang special : Salamandre

Urodèle en vadrouille

Message par Ordalie »

saute dans la mare à pieds joints parce qu'elle ne sait pas plonger Bonjour ^.^

J'ai fait un peu le tour de la FAQ mais je pense avoir cerné le plus important de ce forum (bon, dire que j'ai tout retenu serait un petit peu osé, par contre xD) Du coup, je pense être au bon endroit pour les présentations !

Je me présente : vous pouvez m'appeler Ordalie, je suis majeure même si ma baby face prétend le contraire, et mes passe-temps préférés sont la lecture, l'écriture, la procrastination (ben oui, on se refait pas o<-<), la musique et la danse. Au niveau écriture, j'ai commencé par de la fanfiction il y a fort longtemps mais m'essaye petit à petit à l'original, et ai un gros faible pour les constructions de systèmes magiques (même si la magie n'est pas toujours présente dans ce que j'écris... même si c'est rare...).
Ce que je préfère écrire, c'est l'évolution psychologique de mes personnages. Par contre les scènes de combats, heu... :ronge: j'essaye de les éviter autant que possible on va dire xD

J'ai découvert cet endroit via une newsletter à laquelle je suis abonnée, et je me suis dit "ma foi, pourquoi pas?" Par contre, je ne vais... hum... quasiment jamais sur les forums (j'ai délaissé très rapidement celui du NaNoWriMo pour aller me réfugier sur le Discord de ma région xD) parce qu'il y a tellement de trucs que je me perds toute seule, donc toutes mes excuses en avance si je saute sur le mauvais nénuphar ><' (oui j'essaye de m'intégrer au microcosme local, vous avez vu xD).

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Pi. »

:welcome:
dans la mare, Ordalie.

Si tu as déjà lu la FAQ, tu es bien partie pour t'intégrer ici. L'ambiance y est très chaleureuse et tu pourras y présenter tes essais d'écriture, soit sous forme d'un challenge si tu te lances dans l'écriture d'un roman, soit dans les papyrus pour avoir des retours sur tes écrits en beta lecture (la seule condition étant de beta lire toi aussi). Sinon, il y a des discussions fort intéressantes dans d'autre recoins de la mare que je te laisse parcourir.
En attendant, voici l'offrande rituelle ici, du chocolat !
:chocolat: :chocolat: :chocolat:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1068
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Erysimum »

Bonsoir Ordalie et bienvenue dans la mare !

Tu as déjà bien intégré le vocabulaire du microcosme local ^^

Si tu souhaites progresser, je ne doute pas que la mare t'apportera tout ce dont tu as besoin y parvenir !
Est-ce que tu as un projet d'écriture en cours dont tu souhaites nous parler ? :)

A très vite en ces eaux accueillantes !

Erysimum
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Ordalie
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 09, 2022 3:59 pm
Rang special : Salamandre

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Ordalie »

Merci pour les messages de bienvenue ^.^ (et pour le chocolat :p)

J'ai un peu lu les règlements et modes d'emploi des challenges et papyrus. Si je ne pense pas avoir besoin des challenges pour les premiers jets (je n'ai pas de problème à écrire régulièrement une fois que je suis lancée), je suis en revanche très intéressée par les papyrus :) comme mon gros projet du moment est une fanfiction, je ne pourrais pas demander de bêta-lectures pour moi-même tant que je ne serai pas retournée sur mes projets originaux (un roman de SF fantastique encore au stade de chantier où il est question d'aliens, de villages au milieu du rien pré-montagnard, et de questionnement sur le genre ; et une novella fantastique centrée autour de la musique que j'avais proposé pour un appel à texte et que j'aimerais retravailler en roman) mais essayer de bêta-lire d'autres textes pourrait être un exercice très intéressant :yata:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Ordalie ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Urodèle en vadrouille

Message par MiSouCoLi »

Salut Ordalie !

:nenuphou2:

Ravie de t'accueillir sur ce forum !
Effectivement, tu commences déjà à retenir le vocabulaire. Bientôt tu vas pouvoir surprendre tout ton entourage en disant très sérieusement au détours d'une conversation que "tu es devenue amie avec une nouvelle grenouille aujourd'hui" avec yeux exorbités et des koâââ en réaction...

Dommage pour les fanfic, effectivement ce ne sera pas possible ici : le but du forum est la bienveillance et comment est-ce qu'on l'aurait maintenue avec des hordes de fan prêts à s'étriper pour savoir si la nouvelle trilogie Star Wars est bien ou non ? :tchac:

En attendant, ne t'inquiète pas : même si au début l'exploration peut faire un peu peur, tu devrais trouver tes marques assez rapidement (moi aussi j'avais testé le NaNo et j'avais fui très vite, ici c'est beaucoup plus clair).
Je ne peux que t'encourager à aller visiter les papyrus effectivement, tu verras que c'est un exercice super utile et intéressant ! Et qui sait, peut-être que ça te donnera des idées de comment te lancer pour ta novella devenue roman ? Quand à ton roman en chantier, j'avoue que ça me semble un combo assez atypique donc je demande à voir ;)

Et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, nous autres fuchsias y répondront sans aucun soucis !

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Ordalie !
:welcome:
On est d'accord que, surtout depuis le nouveau site, le forum du NaNo est très mal fichu et ne donne pas du tout envie d'y aller. Heureusement c'est très différent ici. Par curiosité, tu es de quelle région? Je connais au moins 3 discord de Nanoteurs par région !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ordalie
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 09, 2022 3:59 pm
Rang special : Salamandre

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Ordalie »

J'avoue, j'avais fait un effort avec l'ancien site mais j'ai jeté un œil au nouveau et j'ai fait NOPE !
Ma région ? France - Elsewhere forever o<-< (vous avez vu ce combo reptiles/amphibiens du feu de dieu que je fais du coup ?)

Là je suis en train de nager de bonheur dans l'école des têtards (vous êtes en train de discuter avec quelqu'un qui a lu une partie du Bescherelle de grammaire pour le plaisir) parce que j'adore regarder toutes les subtilités de la langue française mais j'ai encore quelques lacunes (les "leur" et "leurs", ma bête noire o<-<). Je blâme mon parcours scolaire scientifique pour ça (quelle idée de ne pas aller en fac de lettres, sérieux xD ).

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Oxymore »

Ahahah ! Régale-toi ! Tu peux être rassurée : il y a plein de scientifiques dans la mare.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
MiSouCoLi
Technicienne de la plume
Messages : 773
Enregistré le : jeu. mai 06, 2021 6:40 pm
Rang special : Jumelle miroir
Localisation : Dans son lit à Lyon

Re: Urodèle en vadrouille

Message par MiSouCoLi »

Ordalie a écrit :
dim. avr. 10, 2022 6:14 pm
Là je suis en train de nager de bonheur dans l'école des têtards (vous êtes en train de discuter avec quelqu'un qui a lu une partie du Bescherelle de grammaire pour le plaisir) parce que j'adore regarder toutes les subtilités de la langue française mais j'ai encore quelques lacunes (les "leur" et "leurs", ma bête noire o<-<).
Si ça peut t'aider, la différence est simple en réalité :
- leur/leurs fonctionne lorsque le possesseur est pluriel.
Leur/leurs déterminant :
- leur est le déterminant quand la chose possédée est au singulier : Ils m'ont fait visiter leur maison dans la banlieue bordelaise (et ils n'en ont qu'une seule)
- et leurs est le déterminant quand la chose possédée est au pluriel : Ils m'ont parlé de leurs rêves et de leurs plans pour le futur (et ils en ont plein)
Leur /leurs pronom :
- si jamais le mot remplacé était au singulier > leur : J'avais besoin d'un vélo mais heureusement mes voisins m'ont prêté l'un des leur. (leur : vélo)
- si jamais le mot remplacé était au pluriel > leurs : Je me suis inscrite à Cocy, j'ai hâte de devenir une des leurs ! (leurs : membres de Cocy)

Et avoir un profil scientifique peut apporter beaucoup de chose en écriture ne t'inquiète pas.
(Par contre, lire le Beschrell pour le plaisir ?!!! Même en linguistique on fait pas ça !

Avatar du membre
Ordalie
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 09, 2022 3:59 pm
Rang special : Salamandre

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Ordalie »

Merci beaucoup pour les précisions concernant leur ! (Petit à petit, me mystère de cette règle se rétrécit xD)

(Je ne vois pas le problème, j'ai les Bescherelle d'Orthographe, de Grammaire et de Conjugaison en permanence à portée de main (la preuve, j'écris le mot sans faute xD ), des fois j'en ouvre un et je découvre ou redécouvre des règles, c'est parfait pour passer le temps (je suis une anomalie dans le continuum, ne faites pas attention à moi o<-<))

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Oxymore »

Oh si on va faire attention : on aime bien les anomalies, ce sont elles qui apportent le piment de l'existence!
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Asimov était un scientifique, ça ne l'a pas empêché d'écrire deux trois trucs
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
ClemVincent
Messages : 110
Enregistré le : lun. mars 21, 2022 3:09 pm
Rang special : Encrieuse d'Eydhal

Re: Urodèle en vadrouille

Message par ClemVincent »

Bonjour et bienvenue ! :pompom:

J'ai moi aussi commencé par la fanfiction en publiant sur internet, puis j'ai répondu à des appels à textes en original et... voilà comment on se lance ! Je ne pourrais plus revenir à la fanfiction maintenant que j'ai goûté au bonheur de créer mes propres personnages :psycho:
Mes papyrus : L'Encrieur d'Eydhal Extrait 2 V2

Avatar du membre
Dany Hall
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : mer. mars 02, 2022 11:05 am
Rang special : Têtard

Re: Urodèle en vadrouille

Message par Dany Hall »

Bienvenue parmi nous !

Je n'ai jamais tenté de fanfiction, un jour peut-être ^^ (surtout quand les séries n'expliquent pas tout :()

Je ne suis pas non plus à l'aise pour l'écriture des combats mais pas le choix pour moi, y'en a dans mon bouquin donc je me force sur ces passages.

Au plaisir de te lire en tout cas ^^
May The Force be with... ME

--------------------------
Challenge : Extinction
Wattpad : https://www.wattpad.com/user/Danyhallauteur
Heureux parrain d'Arcane pour Les puits de lumière

Répondre