Concours nouvelles Mille Saisons 2022

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Répondre
Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par AxelDalibertLegris »

Salut à tous,

Je voulais avoir des avis sur le concours de nouvelles Mille Saisons (lié à la maison d'édition Le Grimoire) et savoir si des membres ont des retours d’expériences à partager. J'aimerais y participer pour la prochaine saison, où apriori les textes devront être rendu en septembre 2022.

Pour plus d'infos sur le concours: https://millesaisons.fr

Je voulais aussi savoir si c'était une pratique courante d'être appelé par le président du concours, avant lancement officiel pour être incité à participer ?

J'ai en effet été appelé, car j'avais envoyé mon manuscrit de manière spontanée en juillet dernier et il a trouvé que son prochain thème concordait avec mon univers. J'en suis flatté certes, mais je suis toujours un peu méfiant lorsque je suis démarché :D

À force de discussions (très intéressant et inspirant au demeurant), j'ai compris qu'il voulait me donner le thème en "avant première", me laisser réfléchir à l'histoire que je voudrais écrire pour le concours et me conseiller ou me réorienter si un sujet a déjà été utilisé par exemple. Je pense qu'il cherche à avoir la meilleure qualité de textes pour son concours.

Je suis donc étonné par une telle démarche. Bien que je trouve l'exercice très intéressant pour moi.

J'ai donc hâte de lire vos avis,
Axel

NB: En échangeant sur divers sujet, je lui ai révélé travailler sur cocyclics et que j'en étais très content. Il connaissait et ne semblait pas convaincu par la formule. Il avait même des a priori. J'ai donc défendu nos bannières. :psycho:
Modifié en dernier par AxelDalibertLegris le mer. avr. 20, 2022 11:47 am, modifié 1 fois.
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons

Message par Aléa »

Un fil en parle par ici : viewtopic.php?t=226425
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons

Message par AxelDalibertLegris »

Aléa a écrit :
lun. avr. 18, 2022 6:28 am
Un fil en parle par ici : viewtopic.php?t=226425
Merci Aléa. Décidément j'avais pourtant fait une recherche pour être sur que le sujet n'ait pas été abordé. Y a un truc que je n’ai pas encore compris avec la fonction recherche. Le sujet peut être supprimé si un modérateur le juge plus nécessaire. Je ne connais pas non plus la politique du forum sur les doublons.
Axel
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons

Message par Kashiira »

Cette partie du forum n'est pas accessible à tous, du coup ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons

Message par AxelDalibertLegris »

Kashiira a écrit :
mar. avr. 19, 2022 7:45 pm
Cette partie du forum n'est pas accessible à tous, du coup ?
Salut Kashiira,

Je suis d'accord avec toi. Est ce que tu penses que la modération à le pouvoir de bouger un sujet d'une section à une autre ?

Sinon as-tu toi aussi été contacté ? Pour l'instant on est trois avec Kahena Dakini et Aléa a avoir été contacté de cette manière.
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par AxelDalibertLegris »

AxelDalibertLegris a écrit :
mer. avr. 20, 2022 11:40 am
Est ce que tu penses que la modération à le pouvoir de bouger un sujet d'une section à une autre ?
C'est peut être pas nécessaire. Je viens de me rendre compte que le sujet ouvert dans les cycles date d'avril 2020. Moi j'ai été contacté cette année: avril 2022.
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons

Message par AxelDalibertLegris »

Kashiira a écrit :
mar. avr. 19, 2022 7:45 pm
Cette partie du forum n'est pas accessible à tous, du coup ?
Salut Kashiira,

Je reviens sur le sujet. As-tu été contacté par Mille Saisons / Édition Grimoire ?

Pour résumé ce que j'ai lu des posts d'il y a deux ans (2020) sur la partie cycle, plus mon expérience récente, la démarche du président du concours Mille Saisons est d'appeler des auteurs de manuscrits qu'il a reçus au fil de l'année. Il parcourt rapidement le projet, si ça lui plait et que ça concorde avec sa ligne éditoriale ou le thème de son futur concours, il appelle et propose de participer.

L’intérêt qu'il semble avoir a appeler avant le lancement officiel du concours, c'est d'assurer la qualité de son appel à texte. Ça doit le rassurer de savoir qu'il a un certain nombre d'auteurs sur la ligne de départ. Il se targuait d'avoir eu 500 participations l'année dernière. Aussi comme je le mentionnais dans mon premier post, il se propose à critiquer en amont l'idée de nouvelle qu'on compte travailler ou réorienter si hors sujet ou si sujet déjà exploité à une précédente édition. Donc c'est une première partie de sa démarche que je trouve étrange. Ça revient à piper quelque peu le concours.

Ensuite, la deuxième partie de la démarche qui me dérange, c'est que le président du concours t'incite à acheter un recueil de l'édition précédente et qu'alors ensuite il te donne le thème de la prochaine édition en avant-première. Je n’en ai pas parlé dans mon premier post, car je voulais tout d'abord avoir des retours d'expérience. À la lecture des deux autres retours de 2020, c'était la même procédure. J'ai aussi souvent lu qu'il fallait fuir quand un éditeur t'incitait à acheter sa marchandise avant d'aller plus loin.

Qu'en penses-tu ?
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par Kashiira »

Ah oups...

Non je n'ai pas été contactée mais j'étais curieuse de voir l'avis d'autres grenouilles sur la maison d'édition. On a été présenté, il y a quelques temps lors d'un festival en Belgique et... J'avoue que je n'avais pas été emballée par le principe et que leurs manières m'avaient un peu dérangé.

Ils sont venus démarcher les auteurs sur les stands des autres maisons d'édition. Mon éditeur de l'époque s'était montré poli mais quand on en a discuté après, il trouvait que c'était un peu déplacé comme démarche et il ne les sentais pas trop. On est allé voir leur stand par politesse parce qu'ils nous avaient demandé de passer et quand on est arrivé, ça avait l'air de les faire chier. Du coup, je me suis éclipsée dès que la politesse me.l'a permis. 😅

Et j'avoue que le concours : sélectionner une nouvelle qui sera réécrite sous forme de roman m'a semblé... Hum... Bizarre on va dire. Mais pourquoi pas si ça convient à d'autres auteurs.
C'est toujours ce qu'ils font ?
De plus, ça ne me convient pas comme méthode. Si je connais l'histoire, ça ne m'intéresse plus. Toutes mes réécritures sont parties en cacahuète et ne correspondent plus du tout à la première version.

Donc, voilà, j'ai répondu. 😅
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par AxelDalibertLegris »

Re Kashiira !

Merci pour tes réponses. Ça confirme mes ressentis.
Kashiira a écrit :
lun. avr. 25, 2022 10:10 pm
J'avoue que je n'avais pas été emballée par le principe et que leurs manières m'avaient un peu dérangé.

Ils sont venus démarcher les auteurs sur les stands des autres maisons d'édition. Mon éditeur de l'époque s'était montré poli mais quand on en a discuté après, il trouvait que c'était un peu déplacé comme démarche et il ne les sentais pas trop. On est allé voir leur stand par politesse parce qu'ils nous avaient demandé de passer et quand on est arrivé, ça avait l'air de les faire chier. Du coup, je me suis éclipsée dès que la politesse me.l'a permis. 😅
Drôle de comportement effectivement.
Kashiira a écrit :
lun. avr. 25, 2022 10:10 pm
Et j'avoue que le concours : sélectionner une nouvelle qui sera réécrite sous forme de roman m'a semblé... Hum... Bizarre on va dire. Mais pourquoi pas si ça convient à d'autres auteurs.
C'est toujours ce qu'ils font ?
Oui. Mais je n'ai pas encore bien compris le système. Il semble que le gagnant à la possibilité d'éditer un manuscrit du même univers. Ce qui peut correspondre à des auteurs comme moi qui développent leur univers avec des nouvelles et histoires plus longues. Il a parlé aussi de combiner d'autres médias: illustrations, audio, voir le court métrage. Je n’ai pas trop développé le sujet, car ça me semblait très ambitieux.
Kashiira a écrit :
lun. avr. 25, 2022 10:10 pm
De plus, ça ne me convient pas comme méthode. Si je connais l'histoire, ça ne m'intéresse plus. Toutes mes réécritures sont parties en cacahuète et ne correspondent plus du tout à la première version.
:lol: je comprends !
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2519
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par Kashiira »

:heart: :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par Glaucophane »

J'ai également été contactée après avoir envoyé mon manuscrit. "L'éditeur" me proposait d'écrire une nouvelle pour lui. Le gars m'a donné une très mauvaise impression. Déjà, il m'a dit qu'il n'avait pas internet dans ses locaux, ce qui présuppose que sa maison d'édition n'a pas de bureau. Deuxièmement, il m'a fait une pub interminable pour que j'achète son livre. Quand il a réalisé que je vivais à l'étranger, il a ralé longuement. Il semblait énervé de devoir déboursé 40 euros de frais de port pour l'envoi ! Enfin et j'arrive au pire point, j'ai checké les réseaux sociaux de sa maison et j'y ai découvert des postes liés au mouvement anti-vaccin et un autre pro-Poutine. Je ne comprends que de tels commentaires haineux soient présents sur le fil d'une maison d'édition. Certains anciens auteurs ont dû faire des postes pour préciser qu'ils ne voulaient pas être associés à ces positions. Enfin, si vous vous renseignez bien sur leurs récentes publications, vous verrez qu'à part ces recueils de nouvelles, ils ne sortent plus rien depuis des années. Je ne crois absolument pas à ces promesses d'édition du manuscrit du gagnant. Un dernier point en passant : je ne sais pas si vous avez aussi regardé ces interviews non préparées dans lesquelles "l'éditeur" coupe sans vergogne la parole aux auteurs, mais aussi à sa propre équipe, pour placer des remarques incongrues. La qualité médiocre des vidéos tant sur le fond (mauvaise qualité d'images, cadrage étrange, prise de son qui ne permet pas de comprendre ce que disent les interviewés) que la forme (interviewsnon préparées, questions incongrues) m'a définitivement achevée. Bref, j'ai barré cette maison d'édition de ma liste en écrivant "pas sérieuse" à coté.
Modifié en dernier par Glaucophane le ven. juin 24, 2022 11:46 pm, modifié 4 fois.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
AxelDalibertLegris
Messages : 399
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 11:12 am
Rang special : Sénéchal batracien
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par AxelDalibertLegris »

Glaucophane a écrit :
mer. juin 22, 2022 2:33 pm
J'ai également été contactée après avoir envoyé mon manuscrit.
Salut Glaucophane,
Merci pour ton retour d’expérience. Pour ma part, j'avais mis mes états d'âme de coté, mais le thème de son prochain concours ne m'inspire vraiment pas. C'est: "Alliées nations, Alien nation et Aliénation".

PS: Attention. Il est conseillé de ne pas parler politique ici. Pour la paix du forum et éviter les polémiques.
Dans les papyrus: La sécheresse des hommes d'Uriel - E2V3 (ON)
Archives d'extraits, d'articles et d'illustrations: www.axeldalibertlegris.fr

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par Macada »

Merci de ton retour, Glaucophane.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2372
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par Lùani »

Glaucophane a écrit :
mer. juin 22, 2022 2:33 pm
Un dernier point en passant : je ne sais pas si vous avez aussi regardé ces interviews non préparées dans lesquelles "l'éditeur" semble débarquer du lit et coupe sans vergogne la parole aux auteurs pour placer des remarques incongrues. La qualité médiocre des vidéos tant sur le fond que la forme m'a définitivement achevée. Bref, j'ai barré cette maison d'édition de ma liste en écrivant "pas sérieuse" à coté.
Attention, merci de ne pas dénigrer les maisons d'éditions et leurs éditeurs. Nous rappelons à tous que le chant des cigales est un "espace clair", accessible sans inscription. Vous pouvez donner votre avis, mais en restant factuel et en évitant les jugement de valeurs, en gardant en tête que la personne et/ou un proche peut vous lire.
Glaucophane a écrit :
mer. juin 22, 2022 2:33 pm
Enfin et j'arrive au pire point, j'ai checké les réseaux sociaux de sa maison et j'y ai découvert des postes liés au mouvement anti-vaccin et un autre pro-Poutine.
Et comme le précisait Axel, nous demandons aux grenouilles de ne pas partager leur avis "politique", "religieux", ou sur les sujets d'actualité, afin d'éviter les polémiques qui pourraient donner de l'acidité gastrique à notre chère Super-Rainette.

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Concours nouvelles Mille Saisons 2022

Message par Glaucophane »

Je pense qu'il est important de préciser que cette maison se positionne politiquement, quelque soit son avis politique d'ailleurs, car c'est ce qui m'a rebuté. Ce sont des faits, vous pouvez trouver ces postes par vous-même, je ne mets pas les liens ici, mais je vous encourage à aller vérifier mes propos. Ces avis politiques sont postés sur le fil de la maison d'édition, et non sur le fil privé d'un employé de cette maison (chacun est libre individuellement de poster ce qu'il veut, ce n'est pas mon propos ici). Ceci m'avait surprise mais aussi choquée. Je considère que lorsqu'une maison d'édition prend position politiquement, il est légitime de connaître ces dites positions, avant. Des personnes plus haut ont demandé leur avis sur ce sujet. Il vaut mieux avoir ces informations avant de s'engager que de tomber des nues par la suite.

Le manque de professionnalisme, appuyé par mes différents exemples mérite d'être souligné, même s'il en ressort que ce n'est pas une maison sérieuse. Je viens d'ajouter des exemples concrets dans mon poste précédent, quant à ses vidéos (mauvaises qualité d'images pixelisées, cadrage douteux, prise de son qui ne permet pas de suivre la discussion, voire son décalé, le fait que l'éditeur coupe la parole et ne prépare pas à l'avance son interview). Je crois avoir déjà donné une longue liste d'arguments mais aussi mes propres ressentis sur mon expérience, pour appuyer mon propos. Je ne me contente pas de l'insulter gratuitement et je précise ici que je n'ai rien de personnel contre cette maison ni contre aucun de ses employés (que je ne connais pas personnellement), car j'ai choisi de ne pas donné suite à son appel.

J'espère que cela rendra les choses plus claires, afin que les futurs auteurs qui signeront chez eux se fassent une idée d'où ils mettront les pieds.

Je ne vois pas l'intérêt de parler d'une maison d'édition, si on ne peut pas donner son avis, ni prévenir un éventuel auteur des problèmes d'une maison. De plus, donner un avis est nécessairement un jugement personnel. J'ai dévoilé ma propre expérience, ce qui me semble être factuel. Bref, j'assume ce que je dis et j'espère que cela aidera ceux qui aspirent à être édités par cette maison.

Glaucophane a écrit :
mer. juin 22, 2022 2:33 pm
nous demandons aux grenouilles de ne pas partager leur avis "politique", "religieux", ou sur les sujets d'actualité, afin d'éviter les polémiques.
Faut dire ça aux éditions Mille-saisons
_____________
Glaucophane
:mage:

Répondre