Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Sytra »

Je n'avais pas encore relayé l'information ici, mais la saison 5 du concours Emergences est lancée !

Pour celleux qui ne connaitraient pas encore ce concours, il est organisé chaque année par La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse pour favoriser l'émergence de nouveaux talents en littérature jeunesse et les aider à se professionnaliser.
Pour participer, il faut avoir déjà publié à compte d'éditeur au moins une fois, mais pas plus de trois romans (pour les nouvelles, il n'y a plus de limites). Il faut écrire une nouvelle de 5ksec max, à destination des 9-12 ans. Le thème de cette année est "la fête" et la deadline de soumission le 23 mai.

Chaque saison d'Emergences a connu des grenouilles lauréates ! J'ai eu la chance de faire partie des lauréat·es de la saison 3. :wow: Et l'an dernier, la mare a été magnifiquement représentée avec trois grenouilles lauréates : Luminelya, Najdah et Capucine ! :pompom:

Emergences, c'est une très belle opportunité pour se professionnaliser en se formant et en rencontrant des éditeurices lors du speed-dating organisé durant le salon de Montreuil. Si vous écrivez pour la jeunesse (de l'album jeunesse jusqu'au YA), je ne peux que vous encourager à participer !

Et puis, il y a l'honneur de la mare à défendre cette année encore. :mouahaha:

Comme l'an dernier, je vais partager mon retour d'expérience dans ma newsletter durant une semaine spécialement dédiée à ce concours. :stylo:
Du 25 au 30 avril, je raconterai toute mon aventure, de l'écriture de ma nouvelle lauréate au speed dating avec les éditeurices, en passant par les journées de formation !
Si ça vous intéresse, il suffit de vous inscrire avant la fin de la semaine : par ici.

Et si vous écrivez une nouvelle SFFF pour le concours et que vous la postez dans le Port, n'hésitez pas à me le dire si vous souhaitez que je vous la bêta-lise. Ce sera avec grand plaisir. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA)

Message par Oxymore »

Merci Sytra ! (ça vaudrait le coup de rajouter dans ton message que la date limite est le 23 mai)
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA)

Message par Sytra »

Oxymore a écrit :
mer. avr. 20, 2022 1:33 pm
Merci Sytra ! (ça vaudrait le coup de rajouter dans ton message que la date limite est le 23 mai)
C'est vrai. C'est ajouté !
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par ElNat »

Coucou Sytra,

Après avoir parcouru la page d’Émergences pour plus amples informations, j'ai l'impression que le concours, et tout ce qui vient après, est clairement axé lectorat jeunesse. En soi, ça ne retire en rien à l'intérêt de l'AT , ni de la démarche, mais ça me pose un peu question.

J'ai écrit la nouvelle par défi et parce que le thème m'inspirait bien ; mais d'habitude, j'écris en adulte. Est-ce qu'une nouvelle qui fait exception vaut la peine d'être présentée ? Les possibilités de réseau et de parrainage sont intéressantes, mais tout les ateliers/rencontres restent-ils axés sur la littérature jeunesse ? Je ne dis pas qu'on ne peut rien y apprendre juste à cause du choix de lectorat ; juste que je me pose la question de la pertinence d'une candidature dans ce cas précis.

Y a-t-il des grenouilles dans le même cas, dont la jeunesse/YA ne sont pas le premier lectorat-cible, et qui auraient tenté malgré tout ? Si oui, je serai curieuse de vos retours ! :D
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Sytra »

Hello ElNat !

Emergences est effectivement destiné à la littérature jeunesse, étant un concours organisé par la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse (dont la mission est centrée autour de la littérature jeunesse, comme le dit son nom ;) ).

Si tu écris en pur "adulte", il ne sera pas intéressant pour toi d'y participer.
Par contre, si tu écris en YA, ça le sera. C'était d'ailleurs mon cas lorsque j'ai participé : je n'écrivais que pour adultes et YA !
Je pense que mes newsletters de la semaine prochaine pourraient t'intéresser, pour te donner plus de détails sur comment se passe le concours et ce qu'il peut apporter (ou pas). :stylo:

Pour la nouvelle à soumettre, garde toutefois en tête qu'une moitié du jury est composée d'enfants de 9 à 12 ans. Ils apprécient généralement des textes plus "maturent" que ceux qu'on leur destine habituellement, mais une nouvelle purement adulte ne fonctionnera pas. (N'hésite pas à m'envoyer ta nouvelle si tu veux un regard dessus. :wow: )
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Kushiel »

Par contre, la communication reste toujours leur point faible d'une année sur l'autre.
Toujours pas de réponse à ma question concernant la limite des "ouvrages" et des nouvelles publiées pour avoir le droit de participer. Pour une association censée défendre le droit des auteurs, commençant par leur répondre serait un plus ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Sytra »

Kushiel a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:21 am
Par contre, la communication reste toujours leur point faible d'une année sur l'autre.
Toujours pas de réponse à ma question concernant la limite des "ouvrages" et des nouvelles publiées pour avoir le droit de participer. Pour une association censée défendre le droit des auteurs, commençant par leur répondre serait un plus ^^
Emmanuelle m'avait pourtant répondu rapidement il y a deux ans. Tu as posé ta question par quel moyen ? Mail ou RS ?
(Envoie-moi ta question complète sinon, et je la transmettrai directement 😉)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Kushiel »

Sytra a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:34 am
Kushiel a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:21 am
Par contre, la communication reste toujours leur point faible d'une année sur l'autre.
Toujours pas de réponse à ma question concernant la limite des "ouvrages" et des nouvelles publiées pour avoir le droit de participer. Pour une association censée défendre le droit des auteurs, commençant par leur répondre serait un plus ^^
Emmanuelle m'avait pourtant répondu rapidement il y a deux ans. Tu as posé ta question par quel moyen ? Mail ou RS ?
(Envoie-moi ta question complète sinon, et je la transmettrai directement 😉)
Mercy Sytra :love: :heart: :love:
Sur FB, pour changer, parce qu'il y a deux ans, je l'avais envoyé à l'adresse mail d'Emmanuelle, mais n'avait pas eu de réponse (puis sur le site, et peanuts aussi).
Voici ma question :
"Un auteur peut-il participer lorsqu'il a publié trois ouvrages (romans ?) à titre d'éditeur et plusieurs nouvelles (5) dans des anthologies papier ? Le règlement ne précise pas quand un auteur a publié à la fois des romans et des nouvelles, ce qui est fréquent dans le milieu de la littérature de l'imaginaire."
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Sytra »

Kushiel, j'ai transmis ta question. Je te dis dès que j'ai une réponse. ;)

Je vous partage le mail qu'on a reçu de la Charte il y a deux jours, qui récapitule beaucoup de choses sur le concours et ce qu'il peut apporter. :wow:
Émergences saison 5
Vous n'avez plus qu'un mois pour candidater.


Quarante-huit auteurs et autrices ont déjà été accompagné·es professionnellement grâce à ce projet. Pourquoi pas vous ?

Vous n'avez pas encore décidé si vous alliez proposer votre candidature ? Vous vous posez des questions ?
Toutes les réponses sont dans la Charte info.
***

Cet appel à participation s'adresse à tous les auteurs et toutes les autrices débutant·es et/ou en voie de professionnalisation.
Les éditions précédentes ont remporté un franc succès. Ce formidable tremplin offert à des talents en devenir conforte la place de la Charte au cœur de la chaîne du livre jeunesse et lui permet de réaffirmer sa vocation : accompagner les auteurs et les autrices pour la jeunesse en leur donnant les clés pour valoriser leur travail et défendre leurs intérêts.

Alors, à vos stylos et vos claviers car le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Un concours d’écriture et un parcours professionnel

Destiné à promouvoir la littérature jeunesse et la vitalité de sa création, le concours, qui a pour objectif d’accompagner les talents émergents sur la voie de la professionnalisation, tient ses promesses.
En effet, les quatre premières éditions ont déjà permis à 48 auteurs et autrices de développer leur réseau et leurs projets d’édition grâce à la formation, au partage d'expériences d'auteur·rices confirmé·es et aux rencontres professionnelles avec des maisons d'édition jeunesse. L'esprit d’entraide et de dialogue offre un réel tremplin aux lauréats et lauréates.

Soutenue dans cette démarche par son partenaire la Sofia, la Charte se donne aussi pour mission de porter haut les couleurs de la littérature jeunesse auprès des institutions, du public et des médias.

Vous voulez participer ? Voici le mode d'emploi
▪ Écrire une nouvelle de fiction sur le thème « La fête ». Librement inspirée par cette thématique et par l’illustration de Fanny Blanc (ci-dessous), la nouvelle peut explorer différents tons et genres de la fiction jeunesse. Elle ne doit pas excéder 5 000 signes, espaces inclus.
▪ Les nouvelles s’adressent à un lectorat âgé de 9 à 12 ans.

La fête ! Qu’elle soit revenue, finie, ratée ou réussie, un bon souvenir, une envie ou un rêve et quelle que soit sa forme, la fête sera pour cette 5e édition d’Émergences votre source d’inspiration pour composer une nouvelle quel que soit le genre littéraire de la littérature jeunesse (réaliste, fantastique, poétique, science-fiction…).

Les critères de participation
▪ Résider en France métropolitaine ou départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte),
▪ être majeur·e,
▪ avoir publié : au moins un ouvrage à compte d'éditeur, dans n’importe quel domaine littéraire (fiction, poésie, théâtre, bande dessinée, en jeunesse ou adulte), et pas plus de trois ; ou au moins une nouvelle dans un recueil collectif ou une revue (papier ou web) ; ou au moins une histoire dans une publication presse et pas plus de trois.

Toutes les précisions sont à retrouver dans le règlement.

Pour participer au concours

La nouvelle et l’inscription au concours devront être envoyées uniquement sous format numérique.
Date limite d’envoi : le 23 mai 2022.
▪ Inscription en ligne ici : https://concours-emergences.ngcdi.fr/

Déroulé d'Émergences

▪ Délibération du jury et proclamation des résultats en septembre prochain.
▪ Formation au métier d'auteur et d'autrice professionnel·le les 11 et 12 octobre 2022.

À la clé du concours
▪ Une relecture des textes et un accompagnement à la réécriture par des auteur·rices, parrains et marraines.
▪ Publication de la nouvelle rémunérée 500 euros bruts (l'auteur·rice conserve les droits d'exploitation de son texte).
▪ L'édition d‘un recueil réunissant les nouvelles lauréates.
▪ Deux journées de formation sur le statut professionnel de l'auteur·rice.
▪ Des rencontres privilégiées avec des maisons d’édition lors du Salon de l’édition et de la presse jeunesse à Montreuil.
▪ Une valorisation des textes et des auteurs et autrices, notamment en région.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Arcane »

Merci pour toutes ces infos, Sytra :love:
Ce concours me tenterait bien, mais je me pose la même question que Kushiel ;)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Sytra »

Arcane a écrit :
lun. avr. 25, 2022 9:49 am
Merci pour toutes ces infos, Sytra :love:
Ce concours me tenterait bien, mais je me pose la même question que Kushiel ;)
J'espère avoir une réponse rapidement et pouvoir vous la donner. :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Sytra »

Kushiel a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:40 am
Sytra a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:34 am
Kushiel a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:21 am
Par contre, la communication reste toujours leur point faible d'une année sur l'autre.
Toujours pas de réponse à ma question concernant la limite des "ouvrages" et des nouvelles publiées pour avoir le droit de participer. Pour une association censée défendre le droit des auteurs, commençant par leur répondre serait un plus ^^
Emmanuelle m'avait pourtant répondu rapidement il y a deux ans. Tu as posé ta question par quel moyen ? Mail ou RS ?
(Envoie-moi ta question complète sinon, et je la transmettrai directement 😉)
Mercy Sytra :love: :heart: :love:
Sur FB, pour changer, parce qu'il y a deux ans, je l'avais envoyé à l'adresse mail d'Emmanuelle, mais n'avait pas eu de réponse (puis sur le site, et peanuts aussi).
Voici ma question :
"Un auteur peut-il participer lorsqu'il a publié trois ouvrages (romans ?) à titre d'éditeur et plusieurs nouvelles (5) dans des anthologies papier ? Le règlement ne précise pas quand un auteur a publié à la fois des romans et des nouvelles, ce qui est fréquent dans le milieu de la littérature de l'imaginaire."
Réponse d'une administratrice de la Charte :
Pour les personnes qui ont publié des nouvelles et des romans, c'est le nombre de roman qui fait foi.
Donc il me semble que c'est bon pour toi Kushiel. ;)
Et pour toi aussi Arcane. :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Kushiel »

Sytra a écrit :
mar. avr. 26, 2022 1:12 pm
Kushiel a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:40 am
Sytra a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:34 am
Kushiel a écrit :
sam. avr. 23, 2022 7:21 am
Par contre, la communication reste toujours leur point faible d'une année sur l'autre.
Toujours pas de réponse à ma question concernant la limite des "ouvrages" et des nouvelles publiées pour avoir le droit de participer. Pour une association censée défendre le droit des auteurs, commençant par leur répondre serait un plus ^^
Emmanuelle m'avait pourtant répondu rapidement il y a deux ans. Tu as posé ta question par quel moyen ? Mail ou RS ?
(Envoie-moi ta question complète sinon, et je la transmettrai directement 😉)
Mercy Sytra :love: :heart: :love:
Sur FB, pour changer, parce qu'il y a deux ans, je l'avais envoyé à l'adresse mail d'Emmanuelle, mais n'avait pas eu de réponse (puis sur le site, et peanuts aussi).
Voici ma question :
"Un auteur peut-il participer lorsqu'il a publié trois ouvrages (romans ?) à titre d'éditeur et plusieurs nouvelles (5) dans des anthologies papier ? Le règlement ne précise pas quand un auteur a publié à la fois des romans et des nouvelles, ce qui est fréquent dans le milieu de la littérature de l'imaginaire."
Réponse d'une administratrice de la Charte :
Pour les personnes qui ont publié des nouvelles et des romans, c'est le nombre de roman qui fait foi.
Donc il me semble que c'est bon pour toi Kushiel. ;)
Et pour toi aussi Arcane. :wow:
:pompom: :pompom: :pompom:
Merci Sytra ! :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Arcane
Ses doigts de fée font pousser des fleurs dans l'oreille des mammouths
Messages : 4807
Enregistré le : sam. déc. 13, 2014 7:25 pm
Rang special : Grande adoratrice de l'humour noir
Localisation : En face d'une ancienne distillerie

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Arcane »

Merci Sytra :love: :love:

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concours Emergences 2022 (littérature jeunesse/YA) [DL 23/05]

Message par Sytra »

Une petite vidéo où l'un des administrateurs de la Charte (et membre du jury) vous présente le concours Emergences : par ici :lect:

Qui compte y participer du coup ? Vos nouvelles sont écrites ? :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Répondre