Présentation Marart

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Répondre
Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 250
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Présentation Marart

Message par Marart »

Bonjour à toute la population de ce forum (batraciens en tous genres si j'ai bien compris?), je vais tâcher de me présenter même si ça n'est clairement pas mon fort :lol:

La vingtaine bien avancée, j'écris depuis toute petite -- avec plus ou moins de succès. Surtout moins que plus puisque je n'ai jamais rien terminé à part les rédactions du collège/lycée. Je lis aussi beaucoup depuis très jeune, avec une nette préférence pour les genres de l'imaginaire. Plus jeune je me tournais plus volontiers vers le fantastique, mais je préfère le fantasy depuis déjà quelques temps. Par contre j'ai maintenant beaucoup de mal avec tout ce qui est créatures merveilleuses, orcs, elfes, fées, etc. J'en ai aussi un peu marre de lire des livres qui se passent dans un monde inspiré du Moyen-Âge européen (ou asiatique quand on est chanceux). Du coup quand j'ai eu une énième idée d'histoire qui m'est venu en tête, j'ai pensé qu'il était peut-être temps de la coucher sur "papier" dans un univers que je trouverais plus intéressant à explorer.
Depuis quatre semaines je me suis mise à écrire plus sérieusement en me fixant de véritables objectifs tangibles. En particulier, écrire 3500 mots de mon roman par semaine. Je tiens le cap depuis et j'espère pouvoir vous présenter quelques extraits à faire bêta-lire d'ici peu. J'ai une trame qui est prête pour la première partie du roman, mais je ne sais pas encore exactement où la deuxième partie m'emmènera. Plus problématique, je n'ai aucune idée de la fin de l'histoire. Je me concentre donc sur la rédaction de la première partie pour l'instant, en espérant que ça me débloque la suite. Je pense qu'il me reste au moins 30 000 mots à écrire pour cette première partie, donc ça me laisse encore quelques semaines :lol:
J'ai déjà identifié certains de mes points faibles que j'essaie au mieux de corriger: en particulier mes personnages que je trouve un peu plats, mes descriptions qui sont soient trop nombreuses soient presque inexistantes, un peu trop de tell et pas assez de show parfois, des phrases qui ont tendance à être beaucoup trop longues, etc. Mais j'attendrai des retours pour voir si l'avis est partagé. Pour ce qui est des points forts, j'espère qu'il y en a mais c'est quand même plus dur à identifier de soi-même, surtout quand on a aussi peu l'habitude d'écrire des contenus longs.
J'ai aussi hâte de vous lire et bêta-lire! J'ai été faire un tour dans la section des "Papyrus" et il y a des choses vraiment sympas. J'espère que mes bêta-lectures seront à la hauteur de vos attentes.
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation Marart

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Marart !
:welcome:
Bravo pour tes avancées : tu as l'air déjà bien calée sur la question de l'écriture et de la bêta-lecture. Est-ce que tu nous pitcherai ton roman?
En tous cas, si tu en es encore à l'étape du premier jet, sache qu'il y a une autre section du forum qui peut t'intéresser : celle des challenges premiers jets qui consiste à poster un ou deux extraits par semaines au fil de son avancée. Dans cette partie aucune bêta-lecture ou critique : seulement des encouragements pour parvenir au bout de son histoire.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Présentation Marart

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Marart ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 250
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Présentation Marart

Message par Marart »

Merci pour votre accueil et ces précisions sur les différentes sections! Je pense en effet qu'il pourrait être utile de me lancer dans un challenge premier jet, et peut être proposer mon premier chapitre à la bêta-lecture pour un premier avis sur l'écriture et la distillation des informations.
Oxymore a écrit :
mer. juin 08, 2022 9:02 am
Est-ce que tu nous pitcherai ton roman?
Je ne me suis pas encore vraiment essayée à cet exercice donc pas sûre que ça donne très envie, mais here goes nothing:
Ashem vit dans les plaines du sud de l'Empire, où elle est, du haut de ses dix ans, la seule héritière de la plus grande fabrique de céramiques de la région. Elle trouve sa vie bien ennuyeuse et aurait préféré que les Esprits lui donnent la chance de servir son pays -- et au passage de partir à l'aventure.
Sans-tresses originaire de la capitale, Tsan n'a pas vraiment ce genre de considérations: arnaqueur de carrière et pick-pocket à ses heures perdues, il ne sert que ses propres intérêts. Après tout, personne n'a jamais pris la peine de se préoccuper des siens.
Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, et se retrouvent finalement liés lorsque la guerre les rattrape et les force à fuir le sud de l'Empire dans une longue marche semée d'embuches.


L'histoire n'est clairement pas révolutionnaire, mais j'espère que les personnages et le monde qu'on découvre à travers leurs péripéties lui donneront un peu plus d'attrait :D . Je précise que la fuite et évènements liés n'occupe que la première moitié du roman environ.
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1454
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Présentation Marart

Message par TheCatofsky »

Bienvenue Marart que les douces eaux de la mare inspirent ta muse :welcome:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2231
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Présentation Marart

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Ta présentation est plus qu'étoffée et ton projet a l'air intéressant. C'est plutôt du YA ou pas forcément ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 250
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Présentation Marart

Message par Marart »

Merci à vous pour votre accueil!

Pour répondre à ta question Redornan, je ne sais pas trop. En fait ce qui me pose question c'est la différence d'âge entre les personnages principaux (ce n'est pas précisé mais Tsan a une vingtaine d'années) : je ne suis pas sûre qu'un public jeune adulte s'identifie à un enfant, et ça ne me paraît pas non plus être un roman jeunesse (histoire assez sombre, sans compter cet éternel problème de l'âge des protagonistes).
La question ne m'empêche pas d'écrire, mais il faudra que je me la pose quand même à un moment donné. C'est pour ça aussi que j'aimerais faire lire mon travail: pour que je vois l'ambiance perçue par des lecteurs et la classification d'âge qui serait la plus appropriée.
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Avatar du membre
MickLR
Flingueur de BL
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:22 pm
Rang special : Breton
Localisation : Paris
Contact :

Re: Présentation Marart

Message par MickLR »

Hello !

Bienvenue dans le monde merveilleux des grenouilles !

Voilà un pitch intéressant, tes personnages ont l'air d'être bien identifiés dans ton esprit, j'espère avoir l'occasion de disséquer quelques extraits dans les Papyrus :croise:
« Si c'était si facile, tout le monde le ferait »

Projets :
- Premier jet : SF/anticipation : SkillX
- Bêta-lecture (off) : SF/dystopie : Le Pénitent

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Présentation Marart

Message par Kushiel »

Un pitch très intéressant, Marat :wow: Avec des personnages que je pressens haut en couleur ! :yata:

Bienvenue à toi dans la mare :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2180
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Présentation Marart

Message par Pi. »

Bienvenue à toi, Marart.
Je vois que personne ne t'a encore proposé de chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat: ni de nénuphou :nenuphou2: Voilà qui est réparé !
Je crois que tout a été dit, à bientôt dans les challenges et les papyrus.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Présentation Marart

Message par Laurent Vanderheyden »

Salut et bienvenue !

Le projet est intéressant. Les rencontres de personnalités contrastées, ça marche toujours bien et c'est souvent l'occasion de proposer un récit aux saveurs initiatiques, où chacun a à apprendre de l'autre. Je suppose que le découpage de ton récit dépendra de l'évolution de tes personnages, justement.

Pour ce qui est de se lancer dans des récits de longue haleine en plusieurs volumes, je me reconnais un peu, je ne sais pas voir petit. ^^' Je crois que c'est néanmoins toujours une bonne idée de savoir vers où on va. Même si la destination est encore vague, tu dois plus ou moins savoir vers où tu mènes ta barques, sous peine de risquer de t'égarer. Par exemple, j'avais entamé une trilogie où je savais que les volumes se pencheraient grosso modo sur "avant la guerre", "pendant la guerre" et "après la guerre". Je savais donc que mon premier tome s'achèverait à l'aube d'une guerre.

Concernant l'âge ciblé, il dépend moins de l'âge de tes protagonistes que de ton intention en écrivant, à mon sens. Un univers sombre, réaliste, brutal et sans concession te rangera d'office en adulte, je pense. Donc à toi de voir ce que tu désires écrire. Mais tu dois déjà le savoir, je suppose.

Bon travail, en tout cas, et j'espère que tu trouveras ici ton bonheur.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Présentation Marart

Message par Oxymore »

En tous cas, je confirme que ton pitch donne envie. Les personnages semblent déjà très attachants.
Et en effet: c'est moins l'âge des protagonistes que les thèmes que tu explores et ta façon de le faire: il y a bien plusieurs enfants dans Le trône de fer, et on ne peut pas dire que ce soit du jeunesse ! ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10773
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Présentation Marart

Message par Ermina »

Bienvenue ! :nenuphou2:

Ton pitch fait envie :wow:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Marart
Grenouille de la baltique capable de chanter les Disney en suédois. Son histoire se passe en mésopo...en mongo...dans une civilisation antique
Messages : 250
Enregistré le : lun. juin 06, 2022 12:49 pm
Rang special : 4

Re: Présentation Marart

Message par Marart »

Bonjour et merci pour votre accueil et vos réponses, qui m'avaient échappées et je m'en excuse.

Si mon pitch a attiré votre attention et que vous avez du stock de chocolat à écouler, vous êtes les bienvenus dans mon challenge!
Challenge premier jet 2024: Les vents d'Omose

:pompom: Membre de l'Equipe d'accueil :pompom:

Répondre