Nouvelle Grenouille

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

Bonjour à toutes les grenouilles,

Je franchis le pas (je saute à pieds joints dans la mare ?) et je viens rejoindre votre site que je consulte depuis quelque temps déjà. Je m’y promène souvent pour lire vos conseils bienveillants ou vos avis éclairés sur le monde de l'édition. La lecture et l'écriture sont mes passions. Vous allez rire, mais j'aime bien faire des critiques de livres. J’ennuie mon entourage avec ça. Si je rejoins finalement cette communauté, c'est sur leur conseil, avec la volonté de faire des retours en tant que bêta-lectrice. Je ne sais pas trop comment ça marche ici, donc n'hésitez pas à me contacter, si voulez me soumettre un manuscrit. Je suis bienveillante, n’ayez crainte.

Je lis ce qu’on appelle de la littérature blanche (des tranches de vie ?), mais ce que je préfère, ce sont les livres historiques et la littérature de l'imaginaire, plutôt fantasy et science-fiction, tout ce qui comporte intrigues de cour, machinations, trahisons, etc., avec de bons personnages. De plus, j’ai une énorme collection de BD, qui compte environ 2000 bds et mangas. Je suis moins fan de comics américains, même si j’en ai lu de très bons récemment, plutôt dans la littérature dite « underground ». J'aime quand les littératures de l'imaginaire parlent de notre société et véhiculent un sous-texte qui permet de mettre en scène des thématiques actuelles. Mais j’aime aussi l’aventure et le voyage. J'ai récemment terminé un premier roman de fantasy à destination des adultes. Je finis un album pour enfants en ce moment (fantasy toujours) et j’ai récemment entamé un second roman Young adulte qui oscille entre fantasy et science-fiction. Je peux vous en dévoiler plus, si vous êtes intéressés.

Ma vie ? J’ai trente-cinq ans. Je viens d’un village alsacien. J’ai vécu 9 ans à Strasbourg où j’ai passé ma thèse en neurosciences, puis 4 ans à Sydney en Australie en tant que chercheuse et professeure à l’Université Macquarie. Depuis trois ans, je vis à Tokyo où je travaille en tant que scientifique. J’ai publié de nombreux articles scientifiques et je connais bien le milieu de l’édition dans ce domaine. En revanche, je suis novice de l’édition de roman. J’écris aussi des récits de voyage, car j’adore l’histoire, la randonnée et découvrir de nouvelles cultures. Cependant, ces albums sont plus personnels. Ils concernent ma vie à l’étranger et mes réflexions sur les pays visités. Ils sont destinés à mes proches (j’en ai une dizaine à ce jour et je suis en train de concocter le dernier).

Voilà voilà. En attendant d’en savoir plus sur la mare, je vous envoie de gros bisous mouillés sur les deux joues,

Glaucophane
:mage:
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Redornan
Messages : 2230
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Redornan »

Bienvenue à toi !

Sacré CV que tu as là ! Ce doit être intéressant Australie/Japon.

Concernant les romans, bien sûr que nous sommes intéressés pour en savoir plus. Tu nous les pitches ?
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
MickLR
Flingueur de BL
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:22 pm
Rang special : Breton
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelle Grenouille

Message par MickLR »

Hello Glaucophane et bienvenue dans la mare !

Voici du :chocolat: pour te féliciter d'avoir franchi le pas et une :nenuphou2: pour fêter ton arrivée parmi nous !

Voilà une vie et une bibliothèque bien chargées, tu as l'air d'être passionnée par ce que tu fais ça, ça fait énormément plaisir à voir :yata:

Pour ce qui est des bêta-lectures, le mieux pour débuter sur le forum est de t'aventurer dans les Papyrus dont voici les règles. Tu y trouveras des extraits de projets de nombreuses grenouilles qui seront ravies de recueillir ton avis sur leur travail. Tu pourras également y présenter des extraits de tes propres textes si tu le désires pour recevoir à ton tour les ressentis des habitants de la mare. Si tu le désires, tu peux également accéder au Port Incertain en faisant la demande à une grenouille de la modération, qui renferme des nouvelles à bêta-lire.

Plus tard, si tu as fait preuve d'une certaine assiduité, tu pourras accéder à la bêta-lecture des pitchs et synopsis, puis à l'espace des cycles où les grenouilles soumettent et bêta-lisent des romans entiers :wow:

Toutes ces règles et bien plus sont résumées ici. Il s'agit du sujet idéal pour découvrir le forum et son fonctionnement. N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin de précisions sur certains points, les grenouilles se feront un plaisir de te répondre.

Pour terminer, je rejoins Redornan sur la question de tes pitchs. Je serai ravi d'en savoir plus :pompom:

À très vite dans la mare !
« Si c'était si facile, tout le monde le ferait »

Projets :
- Premier jet : SF/anticipation : SkillX
- Bêta-lecture (off) : SF/dystopie : Le Pénitent

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

Redornan a écrit :
mer. juin 15, 2022 7:15 am
Bienvenue à toi !

Sacré CV que tu as là ! Ce doit être intéressant Australie/Japon.

Concernant les romans, bien sûr que nous sommes intéressés pour en savoir plus. Tu nous les pitches ?
Bonjour Redornan,

Oui, c'est rigolo et en même temps parfois stressant de vivre à l'étranger. Pour ma part, j'aime bien. Le hic, c'est la barrière de la langue. L'anglais ça roule, mais le japonais, ça coince. Je suis totalement analphabète ici !

Le pitch : Mon roman de fantasy est né lors d'un voyage à Bali. Les traditions de cette île — les combats de coqs, le limage rituel des canines, les affrontements sanglants — m’ont inspiré une société « vampirique », celle des darrains décrite dans mon livre. Ma vie à l’étranger, en Australie et au Japon, m'a inspiré un univers, mêlant Occident et Asie. Le roman est une aventure, dont les points de vue alternent entre cinq personnages, humains, elfes et darrains. La première partie décrit le voyage initiatique entamé par les héros principaux vers la cité indépendante de Nisle. Dans une ville assiégée par les nains, le récit bascule vers une intrigue politique. Les tensions se multiplient et menacent le fragile équilibre entre les races. Un mystérieux personnage profite de la situation pour imposer sa politique d’exclusion contre les non-humains. Nos héros vont mener l’enquête afin de lutter contre cet ennemi intérieur, mais la guerre civile se profile et l’étau des nains se resserre. Ma volonté a été d’utiliser les races de la fantasy, pour mettre en scène une société divisée, rongée par le racisme. Le livre comprend un voyage initiatique, des enquêtes, des complots politiques, des combats, des histoires d’amour. Récemment, j'ai envoyé ce manuscrit à des éditeurs, mais je crois qu'il faut attendre des mois avant leurs possibles retours. Donc, j'attends.

Mon livre pour enfant est beaucoup plus absurde. Je compte en faire une trilogie, avec trois sorcière (un bouquin par sorcière), mais seul le premier tome est presque fini. Il me reste quelques dessins et des corrections, petites et grandes. Le pitch : une sorcière qui a gagné de nombreux prix en cuisine ouvre son restaurant dans une maison magique (avec des pattes de héron). Elle prépare le repas pour le mariage de sa sœur, lorsque son soufflé au fromage prend vie. Il déclare s'appeler Roger et s'auto-proclame roi des soufflés. Celui-ci est très gourmand et mange tout le buffet. Il se fait disputé, mais, à la fin, il sauve le mariage en faisant apparaître des milliers de soufflés. Oui, j'admets humblement que cette histoire est vraiment déjantée, mais avec les illustrations, c'est amusant.

Mon nouveau livre est en cours d'écriture donc l'histoire et les personnages vont sans doute changer un million de fois. Je vous le garde au chaud.

Voili,
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

MickLR a écrit :
mer. juin 15, 2022 9:00 am
Hello Glaucophane et bienvenue dans la mare !

Voici du :chocolat: pour te féliciter d'avoir franchi le pas et une :nenuphou2: pour fêter ton arrivée parmi nous !

Voilà une vie et une bibliothèque bien chargées, tu as l'air d'être passionnée par ce que tu fais ça, ça fait énormément plaisir à voir :yata:

Pour ce qui est des bêta-lectures, le mieux pour débuter sur le forum est de t'aventurer dans les Papyrus dont voici les règles. Tu y trouveras des extraits de projets de nombreuses grenouilles qui seront ravies de recueillir ton avis sur leur travail. Tu pourras également y présenter des extraits de tes propres textes si tu le désires pour recevoir à ton tour les ressentis des habitants de la mare. Si tu le désires, tu peux également accéder au Port Incertain en faisant la demande à une grenouille de la modération, qui renferme des nouvelles à bêta-lire.

Plus tard, si tu as fait preuve d'une certaine assiduité, tu pourras accéder à la bêta-lecture des pitchs et synopsis, puis à l'espace des cycles où les grenouilles soumettent et bêta-lisent des romans entiers :wow:

Toutes ces règles et bien plus sont résumées ici. Il s'agit du sujet idéal pour découvrir le forum et son fonctionnement. N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin de précisions sur certains points, les grenouilles se feront un plaisir de te répondre.

Pour terminer, je rejoins Redornan sur la question de tes pitchs. Je serai ravi d'en savoir plus :pompom:

À très vite dans la mare !

Merci beaucoup ! Je vais plonger dans les papyrus. J'ai lu, ici et là, que les beta-lectures se font par ticket. Comment ça se passe ? Où les trouver ?
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
MickLR
Flingueur de BL
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:22 pm
Rang special : Breton
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelle Grenouille

Message par MickLR »

Glaucophane a écrit :
mer. juin 15, 2022 9:32 am
Merci beaucoup ! Je vais plonger dans les papyrus. J'ai lu, ici et là, que les beta-lectures se font par ticket. Comment ça se passe ? Où les trouver ?
Les tickets sont une sorte de "convention", ils ne répondent pas à une règle précise, mais servent plus à prévenir l'auteurice que tu comptes rendre une BL prochainement. Pour en prendre un, il te suffit de répondre au fil qui t'intéresse en disant "Je veux bien prendre un ticket stp" et généralement on te répondra "avec grand plaisir !" :croise:
« Si c'était si facile, tout le monde le ferait »

Projets :
- Premier jet : SF/anticipation : SkillX
- Bêta-lecture (off) : SF/dystopie : Le Pénitent

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

MickLR a écrit :
mer. juin 15, 2022 9:53 am
Glaucophane a écrit :
mer. juin 15, 2022 9:32 am
Merci beaucoup ! Je vais plonger dans les papyrus. J'ai lu, ici et là, que les beta-lectures se font par ticket. Comment ça se passe ? Où les trouver ?
Les tickets sont une sorte de "convention", ils ne répondent pas à une règle précise, mais servent plus à prévenir l'auteurice que tu comptes rendre une BL prochainement. Pour en prendre un, il te suffit de répondre au fil qui t'intéresse en disant "Je veux bien prendre un ticket stp" et généralement on te répondra "avec grand plaisir !" :croise:
Ok je vais lire les différentes sections pour essayer de m'y retrouver. Merci beaucoup !
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Super_Rainette
Fuchsia power
Messages : 2601
Enregistré le : lun. oct. 24, 2011 9:49 am
Rang special : Vengeresse masquée
Localisation : Son ombre plane au-dessus de la Mare

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Super_Rainette »

Que vois-je ? Une nouvelle grenouille arpente nos eaux ! :sr:

Je suis très heureuse de t'accueillir dans notre belle mare :youpi: !

Ah, tu verras, barboter ici est un plaisir… mais il peut être facile de s’égarer au milieu de ces nénuphars chatoyants, surtout au début !

Alors, si tu as du mal à t’y retrouver, que tu as des questions ou besoin d’un coup de palme, voici ce que tu peux faire :
  • Consulter la FAQ du forum qui t’aidera à mieux comprendre son fonctionnement.
  • Tu verras que la plupart des sections ont épinglé en entête un sujet « à quoi sert cette section ? À lire avant de poster. » Ces fils te donneront toutes les clés pour participer et créer tes propres sujets.
  • Et bien sûr, au moindre souci, tu peux contacter par message privé mes fidèles serviteurs, les modérateurs de la mare, dont les pseudos sont de couleur fuchsia. Ils te répondront et t’aideront avec plaisir !
Je te souhaite une belle découverte de nos eaux, Glaucophane ! Que tes palmes te propulsent vers de charmants nénuphars !
* La modération est un plat qui se mange froid. *

Avatar du membre
MickLR
Flingueur de BL
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:22 pm
Rang special : Breton
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelle Grenouille

Message par MickLR »

Glaucophane a écrit :
mer. juin 15, 2022 10:16 am
Ok je vais lire les différentes sections pour essayer de m'y retrouver. Merci beaucoup !
Avec grand plaisir !

J'en profite pour rebondir sur le pitch de ton roman de fantasy, il a l'air très intéressant ! Je :croise: pour que tu reçoives des réponses positives d'un éditeur ! Et si jamais ça coince, ce qui peut arriver, on sera là pour t'aider à trouver les éventuels points à améliorer pour que tu puisses retourner auprès des éditeurs avec un dossier en béton armé :pompom:

Je serai également bien curieux de voir à quoi ressemble ce roi des Soufflés :mouahaha:
« Si c'était si facile, tout le monde le ferait »

Projets :
- Premier jet : SF/anticipation : SkillX
- Bêta-lecture (off) : SF/dystopie : Le Pénitent

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Oxymore »

Bonjour et bienvenue Glaucophane !
:welcome:

Bravo pour toutes ces réalisations ! Moi aussi je serai curieuse de lire ton roman !
Quant à celui qui est encore en cours de rédaction, sache qu'il y a aussi un espace dédié à cela sur la mare : la section des challenges premiers jets, où il n'y a pas du tout de bêta-lecture, juste des encouragements pour poursuivre la rédaction de son histoire. Tu trouveras ici les règles de fonctionnement de la section.

Bonne découverte !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Glaucophane »

MickLR a écrit :
mer. juin 15, 2022 10:43 am
Glaucophane a écrit :
mer. juin 15, 2022 10:16 am
Ok je vais lire les différentes sections pour essayer de m'y retrouver. Merci beaucoup !
Avec grand plaisir !

J'en profite pour rebondir sur le pitch de ton roman de fantasy, il a l'air très intéressant ! Je :croise: pour que tu reçoives des réponses positives d'un éditeur ! Et si jamais ça coince, ce qui peut arriver, on sera là pour t'aider à trouver les éventuels points à améliorer pour que tu puisses retourner auprès des éditeurs avec un dossier en béton armé :pompom:

Je serai également bien curieux de voir à quoi ressemble ce roi des Soufflés :mouahaha:

Merci beaucoup, je vous tiendrai informé.

Je vous présente Roger, roi des soufflés : :hihihi:
Image
Fichiers joints
IMG_20220616_093323.jpg
IMG_20220616_093323.jpg (650.01 Kio) Vu 829 fois
Modifié en dernier par Glaucophane le jeu. juin 16, 2022 2:53 pm, modifié 1 fois.
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Oxymore »

Il fait un peu peur ! ^^
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10772
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Ermina »

Bienvenue dans la mare :welcome:

Il est très bien dessiné :wow:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
MickLR
Flingueur de BL
Messages : 277
Enregistré le : jeu. mai 19, 2022 10:22 pm
Rang special : Breton
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouvelle Grenouille

Message par MickLR »

Il est à croquer :psycho: :mouahaha:
« Si c'était si facile, tout le monde le ferait »

Projets :
- Premier jet : SF/anticipation : SkillX
- Bêta-lecture (off) : SF/dystopie : Le Pénitent

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Nouvelle Grenouille

Message par Kushiel »

J'adore ! :pompom:
Bienvenue à toi sur la mare, Glaucophane :love: Je croise les doigts pour que tu y trouves ton bonheur d'écrivain et bien sûr pour ton roman en soumission :)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre