Un nouveau Bébé Grenouille !

[visible par les non-inscrits] Où les habitants se présentent et se souhaitent la bienvenue.
Accès rapide : Guide de présentation, Astuces pour s'intégrer
Plume d'Oie
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 2:05 pm
Rang special : scarabouille

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Plume d'Oie »

Bienvenue à toi!

Avatar du membre
Elodiem
Grande maîtresse des recettes imprimées et des pâtes qui ne collent pas
Messages : 332
Enregistré le : jeu. juin 16, 2022 2:25 pm
Rang special : Passionnée en manque de Temps

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Elodiem »

Bonsoir tout le monde !!!!

Comme promis, voici un petit aperçu de mon roman. Et je me rends compte que c’est un exercice super difficile que d’en parler en un minimum de mots !
Et un peu stressant de partager son "bébé"... :?
Mais allons-y, on boit un petit verre de Nénuphou, et on se lance !!!!!!!!!!!!!

Les personnages étant le point essentiel, dans mon roman, on y trouvera :
- Une princesse qui tente de fuir des origines insoupçonnées et obscures,
- Une autre princesse (oui, encore une princesse, mais promis, pas de licorne), qui tente de prouver au monde qu’elle est plus qu’une belle à marier,
- Un jeune garçon à qui tout réussit et dont un accident bouleverse complètement l’existence,
- Une amie qui cherche à découvrir qui elle est vraiment,
- Un garde en fuite, à la recherche de sa vengeance,
- Un groupe de plusieurs personnes tentant de sauver leur peuple...

Et mon but avec ses personnages, c’est de montrer qu’ils ont tous de bonnes raisons d'agir comme ils le font, qu’ils pensent tous faire les bons choix… mais qu’ils sont, les uns pour les autres, considérés « méchants » ou « gentils », en fonction du point de vue depuis lequel on se place.
Je voudrais que le lecteur s’attache autant aux protagonistes qu’aux antagonistes, quitte même à se dire, « à la place de tel ou tel personnage, j’aurais sans doute fait la même ! ».

Et côté univers, cela se passe dans un monde style médiéval. Pas d’elfe, pas d’orc, ni de créature fantastique, mais quelques bestioles qui pourraient se rapprocher de nos dinosaures.
Les humains sont cependant classés en deux catégories : les Cians (les sans pouvoir) et les Daelites (dotés de pouvoirs très variés et plus ou moins « inoffensifs »).
Environ 700 ans avant le début de l’histoire, une jeune fille cianne ayant osé se rebeller contre les Daelites, a engendré un miracle : de son sacrifice est née un mur d’énergie coupant le monde en deux et propulsant (presque) tous les Cians d’un côté et (presque) tous les Daelites de l’autre. Cette jeune fille est devenue la Déesse de tout le peuple cian : la grande Déesse Ekra.
La légende raconte que, quelque part dans les montagnes, un portail permettrait de passer d’un monde à l’autre.

Voili, voiloù :yata:

En espérant que cela vous donnera envie d'en savoir plus.
N'hésitez pas à me donner votre avis.

Et je pense que je vais oser le challenge dans les semaines qui viennent !

Bonne soirée à tous
Elodie
:youpi: Elodiem

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Pi. »

J'aime bien l'idée de personnages non manichéens et inclassables, avec des réactions normales. ça change du "basculer du côté obscur" qui me navre !

Eh oui, c'est très dur de résumer son histoire et de la pitcher correctement. Mais tu trouveras dans le forum pleins de conseils pour y parvenir.
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Elodiem
Grande maîtresse des recettes imprimées et des pâtes qui ne collent pas
Messages : 332
Enregistré le : jeu. juin 16, 2022 2:25 pm
Rang special : Passionnée en manque de Temps

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Elodiem »

Laurent Vanderheyden a écrit :
ven. juin 17, 2022 6:46 am
Salut Elodie !

Bienvenue au club ! J'ai moi aussi commencé par le dessin et l'illustration. Le hic, pour les conteurs d'histoire, c'est qu'on raconte beaucoup moins de choses et en beaucoup plus d'efforts et de temps quand on en passe par le crayon et le pinceau... du moins dans mon cas. Les mots m'ont vite paru plus séduisants.

Mais oui, on aimerait bien savoir un petit peu de quoi ça parle, tout ça, si tu veux bien.
Tout à fait d'accord Laurent !
Mais pour satisfaire quand même un petit peu mes crayons (les pauvres, ils sont délaissés au profit de mon clavier), j'aimerais bien glisser une petite illustration à chacun de mes chapitres. Pas un dessin trop précis, ni de visage pour ne pas influencer l'imagination des lecteurs, mais juste un petit indice sur ce qu'il va se passer dans le chapitre (un peu comme un titre). :D
:youpi: Elodiem

Avatar du membre
Laurent Vanderheyden
Messages : 113
Enregistré le : mar. nov. 30, 2021 10:14 am
Rang special : Mains d'Or
Localisation : Belgique

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Laurent Vanderheyden »

Elodie M a écrit :
lun. juin 20, 2022 4:31 pm
Tout à fait d'accord Laurent !
Mais pour satisfaire quand même un petit peu mes crayons (les pauvres, ils sont délaissés au profit de mon clavier), j'aimerais bien glisser une petite illustration à chacun de mes chapitres. Pas un dessin trop précis, ni de visage pour ne pas influencer l'imagination des lecteurs, mais juste un petit indice sur ce qu'il va se passer dans le chapitre (un peu comme un titre). :D

Juste de quoi ouvrir l'appétit ! (Moi non plus, je n'aime pas qu'on m'impose un visage. Rien de pire que ces couvertures de livres qui affichent l'acteur de la série adaptée du bouquin...)

Oui, si tu sais y faire, c'est très bien. Mais ici, tu recevras surtout des avis pertinents sur le côté plume, moins sur le côté crayon, à priori. :)
Toutefois, si tu as un ou deux dessins à partager, n'hésite pas.
Dans les papyrus : Le fantôme du Roi-Vouivre

Avatar du membre
Glaucophane
Messages : 261
Enregistré le : mer. juin 15, 2022 2:41 am
Rang special : 1

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Glaucophane »

Elodie M a écrit :
jeu. juin 16, 2022 8:33 pm
Mes débuts dans l'écriture :
Quand j'avais environ 16 ans, j'adorais les BD fantasy. Je me suis donc dit "Je vais en créer une !". :yata:
J'ai mis sur pieds une petite histoire sympa, quelques personnages, la base d'un monde imaginaire, un début d'intrigue... et j'ai entrepris de dessiner tout ça.
Et patatra, c'était très moche ! :argh:
PS : je kiffe les émoticônes Grenouilles !!!!!! :love: :love: :love:
C'est tout moi ! Je rêve toujours d'écrire une BD, mais c'est vraiment trop trop dur. Je réalise que c'est comme de l'artisanat. Pour avoir une belle pièce, il faut beaucoup y mettre le temps.

Félicitations pour la nouvelle que tu as écrite. Est-ce de la fantasy ? Vas-tu l'envoyer pour un AT ?

Ton roman a l'air cool, j'ai hâte de te lire :)
_____________
Glaucophane
:mage:

Avatar du membre
Elodiem
Grande maîtresse des recettes imprimées et des pâtes qui ne collent pas
Messages : 332
Enregistré le : jeu. juin 16, 2022 2:25 pm
Rang special : Passionnée en manque de Temps

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Elodiem »

Glaucophane a écrit :
mar. juin 21, 2022 1:03 pm
C'est tout moi ! Je rêve toujours d'écrire une BD, mais c'est vraiment trop trop dur. Je réalise que c'est comme de l'artisanat. Pour avoir une belle pièce, il faut beaucoup y mettre le temps.

Félicitations pour la nouvelle que tu as écrite. Est-ce de la fantasy ? Vas-tu l'envoyer pour un AT ?

Ton roman a l'air cool, j'ai hâte de te lire :)
On est bien d'accord :love:

Ma nouvelle, c'est de la fantasy, oui.
Je me suis basée sur le même monde que celui de mon roman, mais j'y ai intégré une expérience très personnelle. Le thème secondaire est donc "le deuil"... C'est pas très joyeux, mais ça m'a fait un bien fou de l'écrire ! :ange:
Et je l'ai déjà envoyée pour un concours d'écriture sur le thème "le temps".
Les résultats sont prévus pour fin Juillet. Je ne m'attends absolument pas à gagner quelque chose pour une première participation, mais l'espoir fait vivre paraît-il ! :croise:

Merci pour mon roman. :D
Je pense faire comme toi et partager mon prologue, quand je trouverai le courage ! :ronge:

Bonne soirée
Elodie
:youpi: Elodiem

Avatar du membre
Pi.
Robot pacifique venu s'établir en toute Simplicité
Messages : 2178
Enregistré le : ven. juin 11, 2021 2:24 pm
Rang special : Robot Grenouille

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Pi. »

Elodie M a écrit :
mar. juin 21, 2022 8:22 pm
Je pense faire comme toi et partager mon prologue, quand je trouverai le courage ! :ronge:
:nenuphou2: :nenuphou2: Et chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour t'y motiver !
:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
Membre de l'équipe d'accueil et :cycliste:

Avatar: Aliciane Art :heart:
Challenges: L'odyssée de Laura Lie, ou comment s'amouracher d'une IA
:marraine:
Volandos: Glors
AxelleC: Zephiria

Avatar du membre
Elodiem
Grande maîtresse des recettes imprimées et des pâtes qui ne collent pas
Messages : 332
Enregistré le : jeu. juin 16, 2022 2:25 pm
Rang special : Passionnée en manque de Temps

Re: Un nouveau Bébé Grenouille !

Message par Elodiem »

Pi. a écrit :
mar. juin 21, 2022 8:28 pm
:nenuphou2: :nenuphou2: Et chocolat :chocolat: :chocolat: :chocolat: pour t'y motiver !
:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
:love: Merci Pi !

Dès que j'aurai cuvé mon nénuphou et digéré tout ce chocolat, je fais les dernières petites modifications et je vous envoie ça, promis ! :)
:youpi: Elodiem

Répondre